[Révision] 1ère révision Hyundai chez Renault, c'est possible ?

Lazarst

Lecteur Inscrit
13/4/21
21
14
0
62
Bonjour,
La voiture que j'achète est une ioniq plug-in d'occasion, elle est dans une concession renault, comme elle a moins de 6500 kms, et moins d'un an, la première révision n'a pas été faite, est-ce que le fait qu'elle soit faite par renault risque de remettre en cause la garantie constructeur ?
Merci.
 
Perso j' irai chez Hyundai sans hésiter. Surtout qu' elle est encore sous garantie constructeur.
De plus la techno est particulière Renault ne connait pas.
Il y a surement des procédures, outillages spécifiques, rappels éventuels pour ce véhicule.
 
Pareil, si Renault propose de la faire je négocierai un rabais puis direction la marque pour révision « originale », surtout si c’est un véhicule récent sous garantie.
 
  • Like
Reactions: Lazarst et nhl1967
Perso j' irai chez Hyundai sans hésiter. Surtout qu' elle est encore sous garantie constructeur.
De plus la techno est particulière Renault ne connait pas.
Il y a surement des procédures, outillages spécifiques, rappels éventuels pour ce véhicule.
Merci, la voiture est assez loin de chez moi (je suis à côté de Grenoble et la voiture est à Narbonne...), je suis un peu bloquer par ça...
Mais je viens de trouver ceci :
"Auparavant, seules les opérations de maintenance effectuées chez le concessionnaire vous permettaient de conserver votre garantie constructeur. En 2002, la commission Européenne a autorisé l’extension de ces opérations à l’ensemble des garages et réparateurs automobiles sous réserve qu’ils respectent minutieusement le carnet d’entretien fourni par le constructeur ainsi que le remplacement des pièces par des pièces d’origine constructeur ou de qualité équivalente.

Depuis 2002, il est donc possible pour toute personne de choisir n’importe quel garage pour l’entretien, les révisions et diverses réparations tout en préservant la garantie constructeur ! Si votre concessionnaire vous refuse votre garantie constructeur sous prétexte d’avoir effectué l’entretien dans un autre garage, vous devez vous rapprocher de votre assurance qui engagera les procédures nécessaires pour faire valoir le maintien de votre garantie. Il est à noter que votre assurance ne sera d’aucun recours si votre véhicule dépasse les 4 ans."

En sachant que c'est juste pour l'achat, ensuite, je l'emmènerais chez hyundai, la révision qui sera faite chez renault ne sera d'ailleurs qu'une révision pour la vente, la voiture n'ayant pas encore atteinte ni les 15000 kms ni l'année.
 
  • Like
Reactions: Ravichou
Pareil, si Renault propose de la faire je négocierai un rabais puis direction la marque pour révision « originale », surtout si c’est un véhicule récent sous garantie.
Merci, j'ai trouvé le texte cité plus haut, la seule chose, c'est de suivre exactement le carnet d'entretien du fabriquant, c'est ce que le garage renault chez qui j'achète la voiture s'engage à faire, ce qui me donnera aussi la garantie or renault...
 
Sinon tu peux demander aussi que le concessionnaire Renault amène la voiture chez son " confrère " concessionnaire Hyundai pour la révision, comme ça il y aura le tampon Hyundai sur le carnet .

Bon c'est un peu tiré par les cheveux mais à voir ...
 
  • Like
Reactions: Lazarst
Oui en fait juste une vidange, peut être!
Laisse tomber la garantie or ton auto est garanti par Hyundai bien mieux enfin j'espère!
 
  • Like
Reactions: Lazarst
Je pense qu'il vaut mieux faire la révision chez le constructeur durant la période de garantie, car suivant la concession, elle peut toujours trouver quelque chose à redire si ce n'est pas fait chez eux, même si la loi dit le contraire.
Va prouver que le travail qui a été réalisé sur ton véhicule a bien été fait suivant les procédures du constructeur (un tampon ne veut rien dire).
Car, dans le cas ou il y aurait vice, tu irais devant les instances juridiques (assistance juridique) et tu risques l'immobilisation du véhicule (pour expertise) pendant un certain temps.

C'est peut être tiré par les cheveux, mais j'ai eu un soucis avec une KONA acheté chez HYUNDAI, et ca a fini à coup de recommandé à la concession.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lazarst
De plus logiquement le mécano qui intervient doit être agréé hybride, pas sûr que le personnel Renault le soit déjà malgré le début de l' hybridation de leurs véhicules.
 
  • Like
Reactions: Lazarst
Le souci c'est aussi (surtout) que si les préconisations du constructeur ne sont pas respectées, alors la garantie saute. Par exemple, j'ai connu le cas d'un problème moteur sur une Peugeot entretenue dans un réseau auto (type Feu Vert, Norauto....). Les mecs n'avaient pas mis la bonne huile. Même si la voiture était encore sous garantie, il est normal, dans ce cas, que le constructeur se défausse. Alors que si ça avait été un mécano de chez Peugeot qui s'était planté, la garantie aurait probablement pu être jouée.
Après oui, techniquement, si la voiture est entretenue hors réseau mais en respectant à la lettre les préconisations du constucteur, alors il ne devrait pas y avoir de problème pour faire jouer la garantie sur une éventuelle panne...
 
  • Like
Reactions: Lazarst
Bon, finalement, je suis passer voir Hyundai avec le carnet d'entretien dans lequel le garage Renault à mis la fiche de ce qui à été fait, le responsable de l'atelier Hyundai m'a confirmé que la révision était bonne et que la prochaine révision sera donc l'année prochaine.
Et la garantie est toujours bonne.
Merci à tous pour le temps que vous m'avez accordé.
 
  • Like
Reactions: hbourj