Bonjour à tous,
Je roule pas mal (25 00 km par an en moyenne, voire plus) et j'ai toujours conduit des voitures diesel (oui une horreur : du mazout !), avec les enfants surtout des monospaces type Grand Scenic ou C4 Picasso.
Mais en 2014, il y a eu 3 changements quasi en même temps :
- J'ai pris de l'âge (ça nous arrive à tous... )
- Du coup les enfants ne sont plus à la maison
- J'ai changé de travail pour me mettre à mon compte et n'avais donc plus de voiture de fonction
Donc, je me suis dis que faire beaucoup de route dans un grand monospace toujours tout seul ne rimait pas à grand chose. Oui je travaille souvent en Belgique et fais 2 ou 3 aller-retours dans la semaine (à environ 120 km de chez moi).
De plus, à l'époque on parlait déjà pas mal des problèmes de pollution aux particules, donc je n'avais pas envie de reprendre en diesel (malgré les nombreux kilomètres prévus).
Après avoir regardé (vite fait) les constructeurs français qui proposaient des hybrides diesel à plus de 50 000 € (cherchez l'erreur, ou plutôt les erreurs...) ou des voiture électriques type Zoé où la location des batteries te coûte aussi cher que le diesel que tu mets dans le réservoir. Autre inconvénient : pas beaucoup plus de 100 km d'autonomie réelle en tenant compte des phares, du chauffage, de la pente (ça va, il n'y en a pas trop par chez moi) et du vent (ça par contre, il y en a !), sans compter que je ne vois pas beaucoup de bornes de recharge dans nos campagnes !
En plus, l'usine Toyota près de Valenciennes fait beaucoup travailler la région avec une majorité de fournisseurs français. J'ai eu l'occasion de visiter le site avec mon entreprise de l'époque. Ma femme a acheté français avec une Clio et a appris qu'elle avait été montée en Roumanie.
Donc, je me suis tourné vers l'hybride Toyota, rassuré par le nombre de véhicules vendus et les bons retours des conducteurs. Après avoir fait un essai en Belgique, mais la voiture était plus chère qu'en France parce qu'elle comprenait des options dont je ne voulais pas (vitres fumées et GPS constructeur). J'ai donc acheté la mienne chez le concessionnaire de Valenciennes.
Donc Auris 2 Dynamic en 15" en Blanc (avec une boule d'attelage).
C'est bizarre que les concessionnaires ne connaissent pas leur gamme, j'ai un cousin qui voulait une Auris hybride mais on lui a dit qu'il ne pouvait pas avoir de crochet donc il s'est rabattu sur une thermique ! (je ne le savais pas, donc je n'ai pas pu le conseiller...)
Le vendeur m'avait dit que tous les clients qu'il connaissait et qui étaient passés à l'hybride ne voulaient plus revenir en arrière. Je ne vais pas faire exception.
La finition de l'Auris est moyenne dans cette gamme, mais je n'ai pas de bruits parasites après près de 90 000 km (en tout cas pas plus qu'avec les modèles français précédemment cités). Mais on est bien assis dedans.
Alors c'est vrai qu'on y rentre moins bien que dans un monospace (Madame regrette toujours sur ce point).
Par contre, le passage à l'hybride se fait bien. Les premiers kilomètres avec le bruit de moteur d'avion quand on accélère pied au plancher dérange jusqu’à ce qu'on prenne l'habitude de conduire cool. Le déclic se passe quand on comprend que ça ne sert à rien de coller au cul de la voiture de devant et de bourrer en ville, parce qu'en fait on ne va pas plus vite (on est derrière la même voiture au rond point suivant, au pire il y a une voiture entre deux, ce qui doit bien faire 10 secondes de différence !)
Et puis on se prend au jeu de rouler au max en électrique et depuis je respecte le 50 en ville. :shamefullyembarrased:
Ma conso réelle est de 5.4 l / 100 km, le compteur est trop optimiste de 0.3 à 0.4 l.
La capacité du réservoir de complètement vide (arrivé à la station en tout électrique parce que réservoir à sec, tiens encore un avantage de l'hybride !) à plein à ras bord est de 46.96 l.
Je roule en permanence en mode ECO, je ne vois pas vraiment de différence avec les autres modes (mais je ne les mets quasi jamais...).:muted:
Je freine le moins possible : décélération puis mode B (et les vrais freins aussi quand même !).
J'utilise beaucoup le régulateur sur les routes à nonante et sur autoroutes (120 km/h GPS en Belgique). Je vois une vraie différence quand je prends les autoroutes en France à 130 km/h (quasi 1 l / 100 km en plus). Je débraye juste le régulateur dans les côtes en jouant avec la pédale de droite pour rester en dessous de la zone POWER (sauf quand la côte est trop longue...)
Je fais beaucoup d'autoroute (140 km sur mes 230 km A/R) et j'essaye de m'améliorer. D'où, ma présence sur ce forum et l'équipement prochain d'Hybrid Assistant. Je vais essayer de venir à la rencontre prévue au plat pays.
Je suis de très près la sortie de la Prius 4 rechargeable qui commence à avoir une autonomie intéressante par rapport au surcoût de l'Auris.
Voilà, on me dit que je suis bavard, donc je m'arrête là mais serais heureux d'avoir vos retours ou de répondre à vos questions.
A bientôt,
François.
Je roule pas mal (25 00 km par an en moyenne, voire plus) et j'ai toujours conduit des voitures diesel (oui une horreur : du mazout !), avec les enfants surtout des monospaces type Grand Scenic ou C4 Picasso.
Mais en 2014, il y a eu 3 changements quasi en même temps :
- J'ai pris de l'âge (ça nous arrive à tous... )
- Du coup les enfants ne sont plus à la maison
- J'ai changé de travail pour me mettre à mon compte et n'avais donc plus de voiture de fonction
Donc, je me suis dis que faire beaucoup de route dans un grand monospace toujours tout seul ne rimait pas à grand chose. Oui je travaille souvent en Belgique et fais 2 ou 3 aller-retours dans la semaine (à environ 120 km de chez moi).
De plus, à l'époque on parlait déjà pas mal des problèmes de pollution aux particules, donc je n'avais pas envie de reprendre en diesel (malgré les nombreux kilomètres prévus).
Après avoir regardé (vite fait) les constructeurs français qui proposaient des hybrides diesel à plus de 50 000 € (cherchez l'erreur, ou plutôt les erreurs...) ou des voiture électriques type Zoé où la location des batteries te coûte aussi cher que le diesel que tu mets dans le réservoir. Autre inconvénient : pas beaucoup plus de 100 km d'autonomie réelle en tenant compte des phares, du chauffage, de la pente (ça va, il n'y en a pas trop par chez moi) et du vent (ça par contre, il y en a !), sans compter que je ne vois pas beaucoup de bornes de recharge dans nos campagnes !
En plus, l'usine Toyota près de Valenciennes fait beaucoup travailler la région avec une majorité de fournisseurs français. J'ai eu l'occasion de visiter le site avec mon entreprise de l'époque. Ma femme a acheté français avec une Clio et a appris qu'elle avait été montée en Roumanie.
Donc, je me suis tourné vers l'hybride Toyota, rassuré par le nombre de véhicules vendus et les bons retours des conducteurs. Après avoir fait un essai en Belgique, mais la voiture était plus chère qu'en France parce qu'elle comprenait des options dont je ne voulais pas (vitres fumées et GPS constructeur). J'ai donc acheté la mienne chez le concessionnaire de Valenciennes.
Donc Auris 2 Dynamic en 15" en Blanc (avec une boule d'attelage).
C'est bizarre que les concessionnaires ne connaissent pas leur gamme, j'ai un cousin qui voulait une Auris hybride mais on lui a dit qu'il ne pouvait pas avoir de crochet donc il s'est rabattu sur une thermique ! (je ne le savais pas, donc je n'ai pas pu le conseiller...)
Le vendeur m'avait dit que tous les clients qu'il connaissait et qui étaient passés à l'hybride ne voulaient plus revenir en arrière. Je ne vais pas faire exception.
La finition de l'Auris est moyenne dans cette gamme, mais je n'ai pas de bruits parasites après près de 90 000 km (en tout cas pas plus qu'avec les modèles français précédemment cités). Mais on est bien assis dedans.
Alors c'est vrai qu'on y rentre moins bien que dans un monospace (Madame regrette toujours sur ce point).
Par contre, le passage à l'hybride se fait bien. Les premiers kilomètres avec le bruit de moteur d'avion quand on accélère pied au plancher dérange jusqu’à ce qu'on prenne l'habitude de conduire cool. Le déclic se passe quand on comprend que ça ne sert à rien de coller au cul de la voiture de devant et de bourrer en ville, parce qu'en fait on ne va pas plus vite (on est derrière la même voiture au rond point suivant, au pire il y a une voiture entre deux, ce qui doit bien faire 10 secondes de différence !)
Et puis on se prend au jeu de rouler au max en électrique et depuis je respecte le 50 en ville. :shamefullyembarrased:
Ma conso réelle est de 5.4 l / 100 km, le compteur est trop optimiste de 0.3 à 0.4 l.
La capacité du réservoir de complètement vide (arrivé à la station en tout électrique parce que réservoir à sec, tiens encore un avantage de l'hybride !) à plein à ras bord est de 46.96 l.
Je roule en permanence en mode ECO, je ne vois pas vraiment de différence avec les autres modes (mais je ne les mets quasi jamais...).:muted:
Je freine le moins possible : décélération puis mode B (et les vrais freins aussi quand même !).
J'utilise beaucoup le régulateur sur les routes à nonante et sur autoroutes (120 km/h GPS en Belgique). Je vois une vraie différence quand je prends les autoroutes en France à 130 km/h (quasi 1 l / 100 km en plus). Je débraye juste le régulateur dans les côtes en jouant avec la pédale de droite pour rester en dessous de la zone POWER (sauf quand la côte est trop longue...)
Je fais beaucoup d'autoroute (140 km sur mes 230 km A/R) et j'essaye de m'améliorer. D'où, ma présence sur ce forum et l'équipement prochain d'Hybrid Assistant. Je vais essayer de venir à la rencontre prévue au plat pays.
Je suis de très près la sortie de la Prius 4 rechargeable qui commence à avoir une autonomie intéressante par rapport au surcoût de l'Auris.
Voilà, on me dit que je suis bavard, donc je m'arrête là mais serais heureux d'avoir vos retours ou de répondre à vos questions.
A bientôt,
François.
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