3 enfants: Mitsubishi Outlander PHEV ou Lexus RX450 ou LEAF 2 ou BMW 225XE --> Outlander PHEV

Un matin, j'ai même poussé le vice à rouler sans chauffage par 0°C. J'avais du gel qui se formait sur le pare-brise.

Depuis que je roule en électrique ou en hybride rechargeable, je fais très attention au chauffage car je me rends compte que c'est très énergivore.

Après 30 de "thermique" où je roulais en chemisette l'hiver avec une consigne sur 26°, je prends de nouvelles habitudes.

Pour aller au boulot, c'est gants et bonnet obligatoire maintenant !! Sur 10 15 minutes de trajet, c'est largement supportable.

J'habite en face une école et tous les matins, j'ai des voitures qui stationnent 10 minutes moteur tournant avec les bambins à l'intérieur... Maintenant, je ne supporte plus...
En effet, le chauffage est très energivore.
D'où l'intérêt du préchauffage. Pas besoin de chauffer l'habitacle ensuite en roulant (certes ça use de l'électricité quand même...)

Sinon, sur mon instyle (je ne ne sais pas pour les versions précédentes), j'ai le siège chauffant et volant chauffant,ça peut aider.

Je suis pour faire attention à la conso mais pas à perdre totalement le confort non plus...
 
Sinon, sur mon instyle (je ne ne sais pas pour les versions précédentes), j'ai le siège chauffant et volant chauffant,ça peut aider.
Hélas l'Intense des vesrions plus anciennes n'avait ni sièges chauffants ni volant chauffant. On peut pardonner l'absence de chauffage électrique sur la version de base, mais j'ai toujours déploré l'absence de sièges électriques, très peu consommateurs et plutôt efficaces. C'est d'ailleurs le choix fait par Kia/Hyundai : pas de chauffage électrique sur leurs rechargeables (sauf l'Optima, peut-être ?) mais sièges et volant chauffants. Complément utile : pare-brise chauffant, pour la buée.

L'idéal c'est la pompe à chaleur, offerte par la Prius 4 rechargeable, le RAV4 du même métal, et le Kuga :)
 
Enfin, j'ai installé une prise greenup dehors pour recharger que j'ai mis à l'abri sous un petit auvent en bois acheté chez Casto. Le cable d'origine de l'outlander ne permet que de recharger en 10A il me semble mais je voulais une prise prévue renforcée. En passant, je trouve le cable un peu court, il manque un bon mètre pour être à l'aise dans ma configuration.
Et j'ai couplé cette prise avec un contacteur Jour/nuit sur lequel j'ai branché un interrupteur connecté (au lieu du fil du compteur EDF). Du coup, je la pilote via ma box domotique Jeedom :D, cela permet de l'allumer à distance manuellement, ou automatiquement la nuit, et de faire des scénarios du type, coupage automatique de la prise après 5h allumée etc... Cela évite d'avoir la voiture alimentée 24j/24 si on ne la débranche pas.


Merci pour ce CR.
Juste pour info tu as installé quoi comme ref de contacteur. C'est le genre d'upgrade qu'il faudrait que je fasse pour remplacer mon programmateur mécanique.
 
Merci pour ce CR.
Juste pour info tu as installé quoi comme ref de contacteur. C'est le genre d'upgrade qu'il faudrait que je fasse pour remplacer mon programmateur mécanique.

J'ai mis un contacteur jour/nuit Legrand à 20/25€ que l'on trouve pour les ballons d'eau chaude en général.

Ces contacteurs fonctionnent normalement avec le compteur électrique branché pour indiquer heure creuse/pleine (c'est des fils particuliers)
En fait, le compteur EDF, en heure creuse envoie une tension 220v qui fait que le contacteur Legrand laisse passer le courant. En heure pleine, pas de tension, donc contacteur coupé.

Donc j'ai simplement mis, à la place des fils du compteur EDF, un module sonoff basiczbr3 zigbee a 15/20€ qui laisse ou pas passer le courant selon ma programmation domotique et donc pilote indirectement le contacteur Legrand.

Je ne voulais pas mettre un truc comme le sonoff basiczbr3 en direct. Pas confiance à laisser ça travailler en puissance même si ça peut aller jusqu'à 10A. Donc, la puissance est gérée par le contacteur Legrand, c'est fait pour, le sonoff est juste là pour donner une tension 220v ou non.

Et pour alimenter ce sonoff basiczbr3, l'idéal est de mettre un disjoncteur 2A dans le tableau. C'est ce que j'ai fait.

Bon après, je suis pas expert électricien :)

Pour info, j'ai utilisé le même procédé pour automatiser la pompe de ma piscine, ça marche très bien.
 
J'ai mis un contacteur jour/nuit Legrand à 20/25€ que l'on trouve pour les ballons d'eau chaude en général.

Ces contacteurs fonctionnent normalement avec le compteur électrique branché pour indiquer heure creuse/pleine (c'est des fils particuliers)
En fait, le compteur EDF, en heure creuse envoie une tension 220v qui fait que le contacteur Legrand laisse passer le courant. En heure pleine, pas de tension, donc contacteur coupé.

Donc j'ai simplement mis, à la place des fils du compteur EDF, un module sonoff basiczbr3 zigbee a 15/20€ qui laisse ou pas passer le courant selon ma programmation domotique et donc pilote indirectement le contacteur Legrand.

Je ne voulais pas mettre un truc comme le sonoff basiczbr3 en direct. Pas confiance à laisser ça travailler en puissance même si ça peut aller jusqu'à 10A. Donc, la puissance est gérée par le contacteur Legrand, c'est fait pour, le sonoff est juste là pour donner une tension 220v ou non.

Et pour alimenter ce sonoff basiczbr3, l'idéal est de mettre un disjoncteur 2A dans le tableau. C'est ce que j'ai fait.

Bon après, je suis pas expert électricien :)

Pour info, j'ai utilisé le même procédé pour automatiser la pompe de ma piscine, ça marche très bien.


Merci pour ce retour, je vais regarder ce que j'ai dans mon tableau car j'ai aussi un vieux contacteur HP/HC tri. A voir sa spec et comment je pourrai également le réutiliser.
 
Petit retour après 2 mois de possession de l'outlander...
- Le préchauffage de la voiture le matin est juste génial... On ne s'en passerait plus. Quel bonheur, par -5°C dehors, de ne pas avoir à dégivrer... Gros gain de temps.
- niveau consommation, cela va faire 3000km, et je n'ai fais qu'un plein... C'est top. J'estime, vu le rythme actuel (Hors trajet spécial) devoir faire le plein de 40l tous les 2500-3000km... Soit un peu moins de 2l/100km. Promesse tenue pour mon usage (et encore, je pourrais être à full elec sans certains trajets). Alors oui, dès que le moteur tourne en ce moment avec le froid, on est vite à 7-8l mais c'est tellement rare...
- pour le reste, rien à signaler.
J'ai juste acheté un tapis de coffre caoutchouc sur travall qui est vraiment bien.
 
  • Like
Reactions: Inouesama et BM80
Petit retour après 2 mois de possession de l'outlander...
- Le préchauffage de la voiture le matin est juste génial... On ne s'en passerait plus. Quel bonheur, par -5°C dehors, de ne pas avoir à dégivrer... Gros gain de temps.
- niveau consommation, cela va faire 3000km, et je n'ai fais qu'un plein... C'est top. J'estime, vu le rythme actuel (Hors trajet spécial) devoir faire le plein de 40l tous les 2500-3000km... Soit un peu moins de 2l/100km. Promesse tenue pour mon usage (et encore, je pourrais être à full elec sans certains trajets). Alors oui, dès que le moteur tourne en ce moment avec le froid, on est vite à 7-8l mais c'est tellement rare...
- pour le reste, rien à signaler.
J'ai juste acheté un tapis de coffre caoutchouc sur travall qui est vraiment bien.
Super, et merci pour ce retour.
De mon côté je suis aussi enchanté de ce véhicule, gros usage en montagne ces temps ci pour monter à la neige au-dessus de la maison à 20km et 1100m de deniv.je sèche la batterie en 16km, puis fait le reste avec le thermique. Bilan 2l/100 Ar avec un peu d'énergie de récupérée arrivé à la maison.
En 5500km 3,5l/100 de conso dont au moins 2000kms d'autoroute.
Sinon chaussé de pneus hiver corrects, excellent comportement sur neige à la montée tout comme à la descente, les différents niveaux de frein regeneratif sont géniaux.
Au niveau recharge j'ai aussi recyclé un relai Hp/Hc piloté par un sonoff.
Couplé à PHEV watchdog, je recharge qu'à 80% lorsque je n'ai pas besoin de la pleine autonomie.

Par contre y a t'il moyen de mettre la ventilation sans le chauffage? Ca le lance automatiquement à la moindre action sur les commandes
 
Super, et merci pour ce retour.
De mon côté je suis aussi enchanté de ce véhicule, gros usage en montagne ces temps ci pour monter à la neige au-dessus de la maison à 20km et 1100m de deniv.je sèche la batterie en 16km, puis fait le reste avec le thermique. Bilan 2l/100 Ar avec un peu d'énergie de récupérée arrivé à la maison.
En 5500km 3,5l/100 de conso dont au moins 2000kms d'autoroute.
Sinon chaussé de pneus hiver corrects, excellent comportement sur neige à la montée tout comme à la descente, les différents niveaux de frein regeneratif sont géniaux.
Au niveau recharge j'ai aussi recyclé un relai Hp/Hc piloté par un sonoff.
Couplé à PHEV watchdog, je recharge qu'à 80% lorsque je n'ai pas besoin de la pleine autonomie.

Par contre y a t'il moyen de mettre la ventilation sans le chauffage? Ca le lance automatiquement à la moindre action sur les commandes
Comment est ce que tu recharges jusqu'à 80% avec phev watchdog? J'ai acheté un odblink qui marche bien avec phev watchdog, mais pas vu qu'on pouvait limiter à 80%.

Pour le moment, ce que j'ai fait, c'est que dès que je coupe l'alarme de la maison, la prise électrique s'active 5h puis se coupe.
Et idem la nuit, elle s'active 5h à partir de 2h du mat. Ça permet de faire max 5h de charge.

Pour la ventilation, tout se joue sur la température demandée. Si on met 21°C, en mettant auto ou non, la voiture va essayer de mettre 21°C, donc chauffer.
J'imagine que si on met 15°C, la voiture va bien moins chauffer l'habitacle mais ventiler.

Moi, ce que je fais, c'est que je mets le préchauffage, et pas de ventilation ensuite mais mon trajet fait à peine 10km.
 
Non je limite via l'application du sonoff en calculant le temps de charge. L'avantage c'est de pouvoir reprendre la charge sans aller dans le garage lorsque je fais le complément le matin en cas de besoin par ex pour aller au ski
 
Le rêve, se faire une appli qui récupère l'info de soc de la batterie et de se faire une boucle de régulation pour ne charger qu'à 80%, ce serait top!
 
J'imagine que si on met 15°C, la voiture va bien moins chauffer l'habitacle mais ventiler.
Presque exact ;)
En fait, le réglage 15ºC correspond à zéro chauffage, même s'il fait -10 dans la voiture et dehors.

Par contre si tu mets 15.5 le chauffage va s'enclencher (s'il fait moins de 15 ºC bien sûr... s'il fait plus, cela met la clim au maxi).
 
Presque exact ;)
En fait, le réglage 15ºC correspond à zéro chauffage, même s'il fait -10 dans la voiture et dehors.

Par contre si tu mets 15.5 le chauffage va s'enclencher (s'il fait moins de 15 ºC bien sûr... s'il fait plus, cela met la clim au maxi).

Ok, merci pour la précision... J'avoue que je mets jamais 15°C :dead:, moi c'est réglé sur 21,5°C, et c'est soit en OFF, soit auto si besoin.
Le seul problème, c'est quand il fait vraiment froid, que la voiture a pas pré-chauffé, et que j'ai oublié d'enlever le mode auto, le moteur peut alors démarrer.
Après, sur le mien de 2017, j'ai le bouton EV qui permet d'éviter que le moteur démarre. Mais le temps d'appuyer sur le bouton, si le chauffage est en auto, ca peut démarrer s'il fait vraiment froid dehors.
En tout cas, ca reste sur des périodes spécifiques de l'année.

Pour la recharge, avec ma box domotique, ca gère pas mal, même si je récupère pas la valeur de charge réelle de la voiture. La voiture ne reste jamais plus de 5h branchée (enfin prise de courant active)

Je me dis qu'en mettant une pince ampèremétrique connectée en z-wave (j'en ai déjà une au niveau de mon compteur qui marche très bien, https://www.domadoo.fr/fr/peripheri...ctrique-z-wave-1-pince-60a-1220000014381.html ), on pourrait alors regarder la conso instantanée de la charge qui doit très certainement bien baisser sur la fin, et par exemple, à un certain seuil, couper la prise automatiquement.
 
Bonjour,

Désolé de déterrer ce topic mais je suis exactement dans la même situation que toi au début de ce sujet.
J'ai 3 enfants de 2, 5 et 8 ans et j'hésite quant à ma prochaine voiture, hybride rechargeable si possible, j'ai 20km de route départementale pour aller au travail.
Mon choix s'est arrêté depuis un moment sur l'Outlander PHEV mais j'ai un doute sur la possibilité de mettre le siège bébé et les 2 réhausseurs derrière.
Avec le retour d'expérience que tu as désormais, peux-tu me dire si c'est jouable.
Cette voiture sera la familiale secondaire et ne servira pour le transport de toute la famille que 10% du temps environ.

Merci pour les infos
 
Bonjour,

Top si mon expérience peut servir à d'autres .

Ça fait maintenant un peu plus d'un an que j'ai l'outlander. Toujours pas déçu. Nous en sommes très content.
L'autonomie électrique est un poil faible en hiver, nous sommes entre 20 et 25km en général, surtout avec le chauffage.

Mais avec le préchauffage, c'est génial. Voiture chaude tous les matins, pas de dégivrage à faire etc... Gros confort.
Je suis à environ 2,5l de moyenne sur 10000km.

Pour les enfants, c'est quand même très compliqué le siège bébé et 2 réhausseurs à l'arrière, surtout avec ISOFIX.

Ce que j'ai personnellement fait jusqu'aux 8 ans de ma première, c'est mettre le siège bébé devant.
Sur mon Outlander de 2017 (le restylé mais avec le 2.0l essence, le 2,5l étant apparu en 2018 il me semble), j'ai l'isofix sur le siège passager devant.
Donc nous avons mis le bébé devant, les 2 réhausseurs derrière avec 1 adulte.

Maintenant, j'ai mis le bébé derrière en isofix, la 2ieme a un réhausseur sans isofix, et la grande est au milieu avec un petit rehausseur mifold qui permet d'avoir la ceinture correcte pour le cou

Amazon product ASIN B075XVTWGL
Nous ne faisons que des petits trajets, ma fille ne s'en plaint pas niveau confort. Après ça peut passer avec 2 réhausseurs et un siège bébé mais il faut qu'aucun ne soit ISOFIX, et plutôt compact. Sinon, c'est compliqué. Mais dans tous les cas, galère pour attacher les ceintures. Alors qu'avec le mifold, c'est plus facile.

Sinon, il y a peut être plus de choix en hybride rechargeable maintenant en occasion.
Il y avait le c5 aircross qui a 3 sièges derrière qui paraît intéressant j'ai l'impression.
 
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton retour un an après . J'en profite d'ailleurs pour souhaiter une très bonne année 2022.

Je ne connaissais pas le mifold. Ça a l'air super mais avec les nouvelles réglementations est ce toujours autorisé ? Ma femme en doute. Désormais c'est réhausseurs avec dossier ou sièges.

Je vais regarder pour le C5 mais il est tout récent ça risque de coincer côté budget.

Sinon hybride classique type P+ mais c'était pas trop le but... Ou alors Smax flexifuel.
 
Merci. Très bonne année 2022 également.

Je ne sais pas vraiment si c'est réellement homologué (ca change souvent...), mais il me semble que si.
En tout cas, c'est même vendu chez Norauto, au final, 50/60€ ca peut valoir le coup d'essayer.

Après, très franchement, j'ai retourné le problème longtemps dans tous les sens, 3 sièges auto à l'arrière c'est très compliqué dans quasiment toutes les voitures, surtout avec des isofix.
Dans certaines, ca passe, mais c'est vite très difficile de boucler les ceintures, et je ne me voyais pas me battre tout le temps pour chercher la bouche de ceinture. Il existe des prolongateur de ceinture pour que la fixation soit moins derrière le siège, mais je crois que c'est pas homologué.

J'avais un Touran de 2016 avec une banquette 3 sièges derrière, même là selon la largeur des sièges enfant, c'était juste, voire impossible.

Donc j'ai préféré utiliser cette solution mifold entre les 8 ans et les 10 ans de ma grande, et moins me casser la tête pour l'achat de la voiture.
Et comme je disais, le bébé peut aller devant si l'outlander acheté a l'isofix. Ca oblige un adulte derrière, mais ya la place, surtout pour 10% du temps.

Nous, c'est la voiture qui permet de faire tous les petits trajets du quotidien (école etc...) et ca marche très bien, ma grande arrive à s'attacher toute seule depuis le début.
Pour moi, le principal niveau sécurité, c'est que l'enfant n'ait pas la ceinture au niveau des oreilles. Le mifold baisse la ceinture pour être au niveau des épaules.
Et au niveau du bas, cela plaque bien la ceinture. Par contre, je pense qu'il faut le réserver à des enfants déjà assez grands, pas en dessous de 7/8 ans (même si c'est homologué Groupe 2/3). Un peu le dernier niveau avant "plus de siège"

Dans tous les cas, 3 sièges autos, ce n'est plus prévu aujourd'hui (sauf dans les camionnettes). Seules les fous ont 3 enfants en bas âge :D