[SUV] 3 semaines en Kuga

Exact. Système qui fait défaut sur le Kuga mais qui existe par exemple sur les SUV PSA.
Non pas qu'il m'aurait apporté quoi que ce soit en matière d'économie, mais j'aime bien l'idée et j'aurais aimé tester le truc.
 
Bonjour à tous,

quelques nouvelles de mon Kuga PHEV, qui vient de passer la barre des 4000km.
Il y a quelque temps, j'ai enfin pu tester l’éclairage (pack techno full LED)...à ma grande surprise, mon Kuga restait en pleins phares, que ce soit face à des véhicules en sens inverse ou en suivant d'autres voitures...il s'agit en fait d'une espèce de matrix LED, le faisceau s'écarte ou éclaire plus bas pour revenir en position normale pleins phares sans que qui que ce soit y trouve à redire. C'est très efficace et agréable, mais surtout Ford ne communique pas vraiment là dessus et je m'attendais à un simple basculement automatique feux de route/feux de croisement comme sur la Mondeo...une bonne surprise donc !
L'autre surprise vient du trajet que j'ai fait cet après-midi, batterie vides (0km d'autonomie) entre Ornans et mon petit village proche de Dole, soit environ 65km. Les routes sont tortueuses et j'ai découvert un Kuga vif, agile malgré son poids et son gabarit et aux reprises toniques, en un mot agréable à conduire pour ne pas dire amusant. Je crois que les membres du bureau d'études Ford sont assez joueurs, comme en attestent leurs dernières créations comme le Puma ST Line ou les "gadgets pour rire" comme un launch control sur des boîtes manuelles ou les fonctions drift de la RS350, burn de la Mustang etc...le Kuga, qui est sensé être une auto sérieuse, familiale et besogneuse a du récupérer des éclats... de rire... par ci par là. Même la sonorité du moteur est sympathique, d'autant plus que des très petites différences de pression sur l'accélérateur simulent parfaitement des passages de vitesses qui font tellement défaut sur les CVT (même si celle du Kuga est vraiment très réussie)
Enfin, la consommation : 5.4l/100km (batterie complètement vide)sur un parcours accidenté et sinueux, ce que je trouve vraiment bien, compte tenu du rythme soutenu (entre 90 et 110 km/h dès que possible) sur ces petites routes, comme en atteste la carte ci-dessous hélas dépourvue de relief)

parcours.png

Vous l'aurez compris, autant je pouvais être dubitatif, autant je suis aujourd'hui séduit. Mon seul regret est de ne pas pouvoir trouver la même chaîne cinématique dans une compacte...même si je reconnais à contrecoeur qu'un SUV (je ne voulais pas en entrendre parler avant de l'avoir essayé) comme le Kuga est vraiment agréable à vivre pour le vieillard que je deviens insensiblement...

Bonnes vacances à ceux qui en profitent

Pierre
 
Tu es plus indulgent que moi sur le comportement, ou alors les pneus jouent un rôle fondamental (les miens sont les TS optionnels, assez médiocres sur route sèche).
Toujours est-il que je ne trouve pas mon Kuga joueur, notamment de par son train arrière paresseux qui n'aide pas du tout à enrouler les virages. La bestiole est certes assez raide sur ses appuis, mais trop sous-vireuse à mon goût.
Ceci dit on peut toujours jouer avec une voiture pas très joueuse, et l'Outlander était bien pire... mais je jouais mieux avec l'Auris ;)
... qui était comme par hasard ma seule berline depuis 20 ans. Ta Mondeo était moins joueuse que ce Kuga ??
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Je crois qu'il est difficile de comparer la Mondeo et le Kuga. La Mondeo est une berline donc forcément plus posée. Mais la différence la plus perceptible est liée à la motorisation et là la Mondeo est largement dépassée. Pour ce qui est du niveau sonore, le Kuga est peut-être globalement plus bruyant (à peine) que la Mondeo mais quasiment dépourvu de ces envolées sonores de l'ICE en phases d'accélération propres aux CVT (idem en montée sur l'autoroute).
En ce qui concerne les pneus, il s'agit de Continental Sport Contact 6 (il me semble, donc été) en 18 pouces et je trouve l'ensemble satisfaisant, bien guidé et plutôt précis. Les petites percussions sont plus sensibles que sur la Mondeo, mais sans plus (la mienne était en 19 pouces) et les grosses sont gommées avec plus d'aisance. Peut-être que je trouve le Kuga "joueur" parce qu'il faut s'en occuper pour aller vite ? En tous cas il est beaucoup moins aseptisé que mes dernières voitures et cela doit réveiller le "bagnolard" qui sommeille en moi :happy:
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Consommation moyenne après 9000km et des vacances en Corrèze sans recharge : 3.2l/100

20210926_163645.jpg

Toujours aussi content et je me suis bien amusé sur les petites routes corréziennes.


20210926_163711.jpg

Et en gris magnétic on devine à peine qu'elle est sale....
 
Si sur la vitre arrière, on imagine la carrosserie... :depressed: