À la recherche de la voiture "outil"?

A66b

Lecteur Inscrit
28/8/17
26
20
0
51
Hello à tous,

Pragmatique j'ai cherché le meilleur choix vis à vis de mes besoins en faisant l'impasse de toute connotation passionnelle.

Le contexte :
  • 60 km par jour en mode 100% bouchon parisien (banlieue a banlieue en passant par le périphérique )
  • Famille de 3 : Un coffre de 350 litre est bien trop petit d après mes essais de voiture
  • Utilisations du véhicule 90% pour aller au boulot. Le reste pur week-end/vacances.
    Tablons sur 20 000 km/an
Je cherche une voiture économique en terme de consommation mais aussi d entretien.

La Short list :
  • BMW 320d efficient dynamic, 7.5l au 100 en mode bouchon
  • BMW active tourner 225xe, consommation en mode bouchon ?
  • Prius+ ? Extrêmement cher en occasion.consommation en mode bouchon ?
  • autre ?
Budget:
  • Occasion
  • 30 000 euros maxi.
Voilà , si vous avez des idées ?

Merci par avance.
 
Habitant aussi en banlieue, je te conseillerai un pass Navigo ! (je suis agent RATP).
:happy:

Et l'Auris TS (touring Sport), le break quoi, tu as regardé?
Tu peux trouver des occases, en provenance des taxis, avec un fort kilométrage, mais ça roule.

Pour moi, j'aurais dit P+ selon ce que tu viens de décrire.

Pour le prix, les 30000 en occase sont bien suffisants, exemple :
Trouvez votre Toyota Occasions, Aygo, Yaris, RAV4, Auris, Prius...
P+, 2015, 86000km, 20000€
 
  • Like
Reactions: parkerbol
À moins de 30k : une Auris Touring Sports hybrid neuve.
Même plateforme hybride que la Prius 3, donc consommation faible et fiabilité.
Et du coffre.
 
Le Navigo j ay ai pensé mais je suis allergique aux transports en commun :D

Le diesel était ma première piste , après avoir découvert l hybride. Mais je ne sais plus si c est sur ce forum ou une personne admettait que bm était un formidable dieseliste et que leurs véhicules consommaient peu.
Aussi leur entretien n est pas prohibitif.(chaîne de distribution par exemple )
Enfin on trouve la 320d ed à 15 000 euros ce qui me fait économiser 50% du budget.

Je vais regarder l auris break, merci pour la piste.

J ai lu la file sur le 225xe, mais je n'arrive pas à savoir si c est une bonne idee... les avis sont partagés.


PS as t on une infos sur la conso en mode bouchon de ces véhicules ?
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: NTE et Inouesama
Les hybrides Toyota consomme très peu en mode bouchon, c'est leur principal atout. Entre 4.5 l et 6 litres.
Les diesels par contre s'encrasse et tombe en rade à partir d'un certain moment.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Pour le BM je ne me prononcerais je ne connais pas.
Pour l'Auris TS, le seul inconvénient est qu'il y en a peut-être peu sur le marché de l'occase, mais à moins de 30000 c'est plus que jouable.
Pour la P+, tu as tous les prix, ce que je te montrais était une occase sur Toyota avec une garantie de 24 mois, mais sur la centrale tu as moins cher (et peut-être pas garanti).
Le mieux reste d'essayer.
 
Merci pour les pistes. Belle occase , loin de moi mais si elle vaut le coup et le cout j irais la chercher ;)

Votre préférence entre Prius + et Auris TS ?
Le gabarit semble un peu près le même?

Du coup le 225xe est une fausse bonne idée malgré son autonomie de 20 km en full électrique ? (Ça représente 2/3 de mon parcours. 30 km allez et idem au retour )
 
Salut A66b, il y a aussi le Kia Niro d'occasion qui est assez logeable (plus que l'Auris et autant que la BMW 225xe par exemple) et d'occasion, on peut en toucher à partir de 21990€ : Kia Niro - annonce Kia Niro occasion
Il devrait être aussi sobre avec son système hybride.
 
Merci pour les pistes. Belle occase , loin de moi mais si elle vaut le coup et le cout j irais la chercher ;)

Votre préférence entre Prius + et Auris TS ?
Le gabarit semble un peu près le même?

Du coup le 225xe est une fausse bonne idée malgré son autonomie de 20 km en full électrique ? (Ça représente 2/3 de mon parcours. 30 km allez et idem au retour )

Comme tu as une famille de 3 personnes (et que tu comptes pas faire un(e) deuxième), la grandeur de Prius + n'a pas beaucoup d'utilité (elle possède 3 sièges indépendants à l'arrière).
Auris TS a un châssis plus ferme et plus confortable que Prius +.

À 30 000 euros, tu peux aussi envisager une Prius 4 (qu'on trouve facilement à 25 K€ en occasion), dont la motorisation est encore plus économique (et peut rouler davantage en électrique dans les bouchons), avec un coffre vraiment volumineux pour une famille de 3 personnes (il vaut facilement la Scénic). D'autre part, elle est aussi pourvue d'un système de sécurité active Toyota Safety Sense P (avec détection piéton, qu'on discute ici), c'est beaucoup mieux pour la sécurité de conduite à Paris.

Si tu as un budget de 30 000 euros, et que tu as la possibilité de recharger chez toi, là, le meilleur choix qui s'impose, c'est Hyundai Ioniq hybride rechargeable, qui possède une autonomie électrique réelle de 50 km.
parkerbol parkerbol pourra sans doute t'obtenir un tarif préférentiel auprès de Hyundai, il a d'ailleurs essayé cette voiture dans :
Premier contact avec la Hyundai Ioniq Plugin 2017
Avec cette voiture à mon avis tu peux facilement faire 1L/100 km au quotidien, elle est imbattable pour ta situation.
 
Après, tu as trois enfants, mais combien de sièges autos? A ce moemnt-là, il faut obligatoirement 3 vraies places derrières, donc l'auris Ts est hors jeu (je passe mon tour pour les BM je ne connais pas).
La P+ peut-être sympathique avec 7 places, si tu transportes souvent tes 3 enfants et d'autres personnes, les copains des enfants, cousin, famille, parents...

J'avais zappé la Ioniq, qui a convaincu pas mal de monde ici.
Le Kia Niro est plus discret (il me semble que personne n'en a sur le forum), mais il est logeable aussi.
sinon, y a le Rav4 en hybride,
 
C'est vrai que la Ioniq Hybrid rechargeable doit être une bonne option (que je regrette presque si les circonstances commerciales m'avaient permis de la prendre à la place de l'Auris ...).
 
En tout cas, oublie la BMW 320d, ce n'est absolument pas fait pour les bouchons (encrassement EGR, FAP, etc.. assuré) !
les 50% du budget que tu économiserais passeraient vite dans les poches du garagiste...

As-tu la possibilité de recharger ? (je pense que oui, car tu évoques la BMW 225xe)

Quand tu dis famille de 3... 3 enfants ou couple + 1 enfant ?

Si c'est 3 en tout, essaie de voir du côté de la Golf GTE qui est une compacte spacieuse et polyvalente et tout à fait dans ton budget.
Ton trajet quotidien te permettrait une grande partie en électrique pur.
 
Ou un Outlander d'occasion...

Ne croyez pas que je souhaite mettre en avant cette voiture parce que j'en ai un, mais c'est curieux qu'on cite tout ce qui a été cité et pas lui ;)
Par exemple la Golf GTE ne répond pas au cahier des charges à cause de son coffre, pourtant elle a été proposée.
Comme elle l'Outlander est idéal en embouteillage si on peut recharger, et en plus il a du coffre pour 5 personnes (de quoi voir venir côté procréation :p).
 
  • Like
Reactions: Gregori et FLYER34
Pour revenir aux criteres annoncées il y a le fait qu'il souhaite un grand coffre ( plus que 350l). Or sur ce point la il y a bcp de mauvais chiffres que donnent les constructeurs et qui faussent les comparaisons!!! Une serie 3 offre par exemple autour de 340-350l reel utilisable dans sa malle ( qui contient souvent la grosse batterie "diesel" dans un coin)!! Et toutes les autres proposées ( 225 xe, Niro, Prius 4 ) ne depassent pas non plus les 350l -370l reel sous tablette. La P+ ( que j'avais donc je connais un peu...) offre un volume un peu superieur ,Si , on tient compte des 70 l sous le plancher ( pas de roue de secours) car son rideau de coffre est tellement mal foutu ( trop bas) que le volume dispo tres plat ne fait qu'environ 350 aussi!! .
La seule qui offre reellement un bon volume c'est l'Auris hybride break avec ses 480l reel sous tablette.
Je le dis à tout le monde pour qui se critere volume est important...allez en concession avec un mètre et mesurez vous meme les dimensions en faisant gaffe de ne pas s'arreter à la profondeur au plancher uniquement car le dossier des banquettes etant incliné on a entre 15 et 20cm de moins "au sommet" . Ensuite vous faite Lxlxh et vous aurez plus ou moins un volume reel. Bien sur sur certains vehicules il y a plein de petits recoins dans les cotés mais le total de ceux-ci depasse rarement les 20-30l.
Dans les fait pour expliquer les grosses "erreurs" sur les volume il y le fait que les constructeurs integrent ou pas ( selon comme ca les arranges) les volumes sous plancher de coffre ( pas de roue de secours) et au dessus des tablette ( jusqu'au toit donc meme s'ils precisent parfois que c'est jsute sous tablette !!! bref ils trichent reellement). Seul Honda me semble tres correct globalement avec les volumes annoncés.
 
Dernière édition:
La seule qui offre reellement un bon volume c'est l'Auris hybride break avec ses 480l reel sous tablette.
J'allais le dire. Sans parler de, au besoin de :
- retirer la tablette enroulable et remplir jusqu'au toit
- retirer le fond "chargement à plat" et éventuellement les bacs dessous
- passer en 2/3 sur la banquette arrière (avec une famille de 3)
Comme Grigou, je ne dis pas ça parce que j'en ai une, mais pour moi ça répond impeccableblement au cahier des charges (modulo le côté affectif du look et de la conduite, qu'il faut essayer).
 
Dernière édition:
Ce n'est pas tout de lancer des litrages dans tous les sens, il y a aussi la forme du coffre qui fait beaucoup pour la logeabilité.
Une Mondeo, par exemple, aura un volume de coffre satisfaisant, mais sa forme tarabiscotée fait que c'est plus un casse-tête à remplir qu'autre chose
 
  • Like
Reactions: NTE