aide choix Auris

HybrideCool

Membre HybridLife
4/7/17
498
313
740
Bonjour @Ghuyzmo
2 : perso lorsque je rentre sur autoroute et qu'il y a du trafic, je n'hésite pas, je me mets en mode Power (pédale d'accélérateur plus sensible/réactive) et j'y vais franchement si nécessaire. J'ai fini par toujours mettre le mode Power sur autoroute, je n'ai pas noté de réelle différence de conso (je roule à 125 gps en général) et je gagne un tout petit peu en niveau sonore lors des accélérations (en "moyenne" et avec un peu de pratique - pas simple à expliquer, à expérimenter pour voir)

Dernière édition:

Ghuyzmo

Lecteur Inscrit
22/6/22
10
1
50
28
il va vraiment que j'arrive a me rappeler de l'existence des "modes" je n'ai aps eu l'occasion de tester le mode power.
je testerais cela a reception :D

vous savez s'il existe un guide utilisateur sur les auris ?

ziocar

Membre HybridLife Mentor
7/1/20
3 343
2 003
1 140
54
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
1) Le "B" recharge moins la batterie de traction car une partie de la recharge fait fonctionner le moteur thermique comme un frein moteur, ce qui explique son utilisation dans les grandes descentes ;

2) d'après mon expérience, l'accélération progressive est meilleure, mais il faut tenir compte de la sécurité routière et, si nécessaire, une accélération plus forte est préférable ;

3) pour être précis la batterie de traction est rechargée avec le moteur thermique (lorsque le SOC est inférieur à 60% 5 barres) ou en freinage régénératif, si le SOC est supérieur à 60% elle est uniquement rechargée en freinage régénératif.
Il existe également une méthode pour amener la batterie à 75% SOC avec le moteur thermique mais elle n'est pas avantageuse et n'est utilisée que lors des compétitions de consommation de carburant.

4) Je suis désolé de contredire @H2O mais le "P" n'est pas le "frein à main", le "P" bloque, au moyen d'une goupille, la transmission planétaire, ce blocage se produit automatiquement lorsque tu éteins la voiture ou peut être forcé avec le bouton et peut être utilisé lors d'un arrêt prolongé dans le trafic pour éviter de garder le pied sur le frein.

H2O

Membre HybridLife
18/1/22
161
53
240
34
www.spritmonitor.de
@ziocar Merci de cette précision, mais je crois qu'en plus de faire ce que tu décris, la position P enclenche le frein à main également ? Sur le tableau de bord, après quelques secondes en "P", l'indicateur de frein de parking s'allume.

Helvetoy

Membre HybridLife
3/5/17
631
436
840
47
Berne
Non, parce que l'auris possède encore un bon vieux frein à main qu'il faut "tirer", ou j'ai mal compris ce que tu veux dire?
En fait, Le frein à main (ou à pieds sur les prius, lexus) est le frein mécanique, qui applique une pression directe sur les freins (obligatoire).
Le mode P est le frein de la boîte... la voiture se "cale" avant de s'immobiliser totalement ! Il ne s'agit pas là d'un frein mécanique...

H2O

Membre HybridLife
18/1/22
161
53
240
34
www.spritmonitor.de
Dans le manuel de la Corolla, il est indiqué que le frein de stationnement s'enclenche lorsque le levier de vitesse est sur "P" (en mode automatique, c'est-à-dire par défaut) :

Lorsque le mode automatique est
activé, le frein de stationnement fonc-
tionne comme suit.
- Lorsque le levier de vitesses est
retiré de P, le frein de stationnement
est desserré, et le témoin de frein de
stationnement et le témoin de frein
de stationnement s'éteignent.
- Lorsque le levier de vitesses est mis
sur P, le frein de stationnement est
serré, et le témoin de frein de sta-
tionnement et le témoin de frein de
stationnement s'allument.

page 231

Helvetoy

Membre HybridLife
3/5/17
631
436
840
47
Berne
Oui, sur la Corolla, je suis d'accord, c'est un frein à main électrique, qui effectivement peut être enclenché manuellement ou automatiquement.
Mais dans le cas de l'Auris non, c'est comme je l'ai dit un bon vieux levier manuel!

Le roucaou

Membre HybridLife
30/3/20
113
46
240
53
@Ghuyzmo , un peu de lecture pour toi

Fichiers joints

• Auris_Etapes Hybride.pdf
    373.7 KB · Affichages: 9
  • Auris_Manuel Utilisateur.pdf
    25.2 Mo · Affichages: 7
  • Auris_Touch&Go2 QuickGuide.pdf
    2 Mo · Affichages: 6

H2O

Membre HybridLife
18/1/22
161
53
240
34
www.spritmonitor.de
@ziocar
Je ne suis pas trop convaincu par l'argument sécurité. Certes, un frein de stationnement manuel est un système plus fiable qu'un frein automatique... à condition de le serrer ! Car combien de voitures ont dévalé une pente parce que l'utilisateur avait oublié le frein à main ?

ziocar

Membre HybridLife Mentor
7/1/20
3 343
2 003
1 140
54
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
@H2O :
en fait, j'ai précisé "au moins psychologiquement", il est vrai que les voitures modernes ont des contrôles croisés redondants mais, pour les "vieux" comme moi, un bon frein à main mécanique est toujours une sécurité, l'ancien frein à main n'était pas seulement un frein de stationnement mais aussi un frein de secours en cas de défaillance hydraulique des freins "normaux".

Astrix64

Membre HybridLife Enthousiaste
19/7/18
3 485
1 721
1 140
Les freins électriques aussi sont des freins de secours.
Au lieu de tirer sur un gros levier, tu appuis sur un bouton, ce qui fait que même les plus faibles peuvent avoir un frein de secours.

Le problème c'est que la notice ne dit pas comment s'en servir dans ce cas, car le freinage va être brutale (pas de dosage possible) et que le freinage va se désengager tout seul, ce qui fait qu'il faut insister pour le maintenir, et ce n'est pas le réflexe que les utilisateurs vont avoir.

C'est comme quand tu veux freiner au pied et que tu n'as pas débrayé, tu crois que tu n'as plus de frein, alors tu relâches la pédale.

Bwoah_Kimi

& Poppy
23/12/18
1 358
705
1 140
32
Lille Métropole
Ah oui donc si on reste appuyé sur le bouton de ce fameux frein de parking la voiture finira par freiner et s'arrêter ?
Le freinage va être brutal comme un frein à main classique ? Il doit avoir une sécurité non, pour pas casser la boîte de vitesse par exemple si ?

Désolé j'ai du mal à m'imaginer la chose je n'ai jamais conduit très longtemps ni très souvent de boîte manuelle.

Astrix64

Membre HybridLife Enthousiaste
19/7/18
3 485
1 721
1 140
Le freinage est bien plus brutale que le frein à main classique, car tu ne sers pas forcement aussi fort le frein à main. Avec risque de tête à queux si en virage.
Tu ne peux pas casser la boite de vitesse car les freins électriques appliquent les freins sur les disques (comme le frein à main/pied) et pas en bloquant la boite comme le fait le P du levier de vitesse.
Ce qui surprend c'est que le frein à "bouton" se désenclenche tout seul par sécurité. Ce que j'ai expliqué dans le post précédent.

ziocar

Membre HybridLife Mentor
7/1/20
3 343
2 003
1 140
54
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
@Astrix64 :
honnêtement, je n'ai jamais essayé d'utiliser le frein de stationnement électronique en cas d'urgence, mais ce que tu dis est confirmé par mes recherches sur internet.
Je reste cependant d'avis qu'un frein de secours doit être exempt de tout problème électronique (le même bouton suffirait si un fil ne fonctionnait pas).
Bien sûr, même un câble peut se rompre mais, psychologiquement, cela me donne plus de sécurité, comme tu le dis, si tu l'activais dans un virage ou sur le mouillé, tu pourrais perdre le contrôle de la voiture, ce qui, avec un frein mécanique, n'arriverait pas puisque tu peux doser le freinage.
Mais bon je suis d'une autre génération et j'utilisais le frein à main pour faire des virages en épingle à cheveux (en compétition)...:mrgreen-48:

Users who are viewing this thread