[Le Point Sur] Tesla Y : voiture la plus vendue en Europe (2023Q1)

Voici un article que je trouve intéressant sur le nouveau processus de fabrication modulaire que souhaite utiliser Tesla à l’avenir (présenté en mars lors de l’investor day), il recense les avis des spécialistes enthousiastes sur ce concept révolutionnaire et des sceptiques pointant le manque d’agilité que peut engendrer cette méthode de production :

 
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Oui interessant. Mais Mme Baut est connue pour ne rien connaitre en technologie et son article est finalement assez superficiel ...désolé !.
D'un point de vue industriel , le terme révolutionnaire est délicat à utiliser ! Tout comme aberration ailleurs. Quand on a présenté les premières puces gravées en 7nm il y a quelques années on aussi parlé de révolution de la part de TSMC et c'est vrai que c'était une reelle prouesse. Maintenant tous les graveurs le font (enfin s'ils obtiennent l'équipement technologique pour) et c'est le seuil des 2nm qui est présenté comme nouveau graal.
Bref l'industrie de haute technologie ( et la fabrication automobile en fait partie ) évolue en permanence mais pas vraiment en secret absolue cad que tout le monde est au courant si on peut dire . Apres c'est une histoire de finances et de capacités techniques qui entrent en compte ( une usine automobile meme si souvent modernisée ne peut etre changée tous les 3 ans pour suivre un nouveau process techno ) .
Pour moi la nouveauté de Tesla est effectivement tres interessante oui mais pas forcement applicable pour fabriquer des Clio ou Golf "classiques".
 
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Il y a tout un dossier très intéressant sur la révolution du secteur auto : révolution logicielle, révolution concurrentielle (déclin allemand et explosion des constructeurs chinois), Tesla, ect …:
Renault vise la mise en œuvre, d’ici 2026 d’une architecture dites sdv Software Defined Vehicle . Certains constructeurs sont à la ramasse :

Le péril jaune pour l’industrie auto allemande :
 
Sinon j’ai fait mon 1er grand trajet avec le TMY propulsion pour un week-end prolongé dans le sud de la France , j’avais quelques appréhensions de complications par rapport à mon ancienne TM3 long range. J’ai été très agréablement rassuré :
  • à l’aller, 330 kms avant la 1ere recharge, pour le stop déjeuner, j’ai pu faire Luxembourg —> supercharger Dijon (avec batterie à 12% à l’arrivée) avec un bon vent dans le dos et une température favorable située entre 15 et 20 degrés puis un stop pour ajouter un petit complément au supercharger de Vienne (arrivé à destination avec 30% de batterie)
  • au retour, 1ère recharge, pour le stop déjeuner, après 370kms (départementales puis autoroute) avec 8% à l’arrivée au nouveau supercharger de Chalon sur Saone (énorme mais endroit glauque : parking d’un géant Casino) puis une petite recharge au supercharger de Metz après 325 kms sur autoroute
Les superchargers toujours fiables et très disponibles malgré les pires journées de trafic routier de l’année selon bison futé (pic de 1000kms de bouchons cumulés en France dimanche à 16h)

Je roule entre 125 et 133 compteur sur l’autoroute, j’ai eu des bouchons dans la vallée du Rhône et à Lyon ce qui a ralenti ma vitesse moyenne (favorable à la consommation). Par contre c’était dense mais fluide au nord de Lyon.

Je trouve cela très satisfaisant pour un gros monospace avec une batterie de seulement 58kwh, tesla est vraiment au top pour les longs trajets autoroutiers :
  • consommations excellentes
  • superchargers fiables, performants, disponibles, nombreux et peu coûteux.
C’est mieux qd les superchargers sont situés proche d’un hôtel (ibis, novotel souvent) pour prendre un café et avoir des toilettes propres que quand ils sont sur des parkings de zones commerciales(Chalon et Metz). Et la conduite autonome de niveau 2, c’est très reposant sur ces longs trajets autoroutiers, d’autant plus si le trafic est dense.

Voici le récapitulatif des coûts pour 1450kms parcourus auquels il faut ajouter environ 11€ pour les recharges à domicile avant les trajets à 10ct le kwh (tempo HC) soit un total entre 55€ et 59€ de carburant électrique :)

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L Lel je n’ai pas mesuré précisément pour ce trajet mais je dirais environ 18kwh au 100kms pour ce trajet autoroutier. Sinon depuis que je l’ai, la consommation est mesurée à 14,3kwh/100kms pour 5500kms parcourus
 
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Effectivement, avec une hybride autour de 6L/100km, le carburant pour 1430km aurait coûté 171€ à 2€/L. Pas de quoi compenser le coût d'une Tesla immédiatement mais en 4,5 ans et 15000km/an, la Corolla (ou le CHR) coûte plus cher à l'usage hors entretien. Avec l'entretien, de tête, je dirais que la Tesla revient moins cher en à peine 3 ans.
 
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Valable uniquement en France.
En Belgique, pays sans prime, l'essence est à 1,65€/L et l'électricité domestique à 0,40€/kWh. Avec l'Auris, les derniers pleins m'ont montré une consommation reelle entre 4,2 et 4,5L. Donc sans doute pareil avec la Corolla, si pas même un peu mieux. Pas du tout rentable, la Model 3 dans le plat pays, même avec des panneaux photovoltaïques.
 
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L Lel je n’ai pas mesuré précisément pour ce trajet mais je dirais environ 18kwh au 100kms pour ce trajet autoroutier. Sinon depuis que je l’ai, la consommation est mesurée à 14,3kwh/100kms pour 5500kms parcourus
Vous faites quand même beaucoup d'autoroute non pour avoir cette consommation ?
 
Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi je dirais que j’ai fait :
- 1500 kms d’autoroutes à 130kms/h
- 2000 kms de voies rapides à 110kms/h
- 2000 kms de circulation urbaine/périurbaine à 90kms/h max

Mais pourquoi cette remarque ? 14,3kwh/100kms ne peut être une consommation essentiellement sur autoroute, impossible à mon sens de faire du 14,3kwh/100kms sur autoroute à 130kms/h. Tu arrives à faire moins avec ton MG4 ?
 
Il faut que je regarde mais je dois être à la même consommation voir plus, certainement 15 de mémoire je regarde demain si tu veux.
C'est par curiosité, mon ami qui avait la Model 3 en a une aussi maintenant de Y il me dit qu'elle consomme pas beaucoup non plus qu'il est agréablement surpris. Il consomme moins mais fait pas beaucoup d'autoroute.
Il fait régulièrement du 10 ou 11 kWh en prenant la voie rapide et 110km/h max, c'est impressionnant.
 
Il fait régulièrement du 10 ou 11 kWh en prenant la voie rapide et 110km/h max, c'est impressionnant.
Tellement impressionnant que je n'y crois pas.
110 max ok, mais si c'est 110 la plupart du temps c'est sûrement plus de 11 kWh/100.
Est-ce-qu'il y a moyen de comparer tes consos à la prise avec celles de l'odb, M MatMatMat ?
 
Je suis aussi sceptique sur les 10 à 11kwh/100 réalisés à 110kms/h. Je ne suis peut être pas le champion de l’ecoconduite mais 10kwh/100, cela correspond à mes consommations sur des trajets à faible vitesses. Ce matin par exemple :

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Tellement impressionnant que je n'y crois pas.
110 max ok, mais si c'est 110 la plupart du temps c'est sûrement plus de 11 kWh/100.
Est-ce-qu'il y a moyen de comparer tes consos à la prise avec celles de l'odb, M MatMatMat ?
Je n’ai pas de compteur sur ma prise à domicile ou au travail. Par contre, j’avais lu qu’il fallait compter 11,4% de pertes avec un boitier mural 3,5kw (greenup installé chez moi et au boulot) selon l’Adac (pour la TM3, mais je suppose que c’est le même dispositif sur le TMY) :

1685434672250.png
 
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Avec une voiture très aérodynamique, comme une TM3 ou une P4, il faut au moins 15Kw pour rouler à 100km/h sur du plat.... donc le calcul est simple, ça fait bien 15Kwh aux 100km. Pour rouler à 130, il faudrait à la louche autour de 25Kw, soit autour de 19/20 Kwh aux 100. Il n'y a pas de miracles, les principes de la mécanique newtonnienne sont incontournables..
 
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Ça relève de la mécanique newtonienne les frottements solides et visqueux ?
 
Ça relève de la mécanique newtonienne les frottements solides et visqueux ?

Je ne vois pas ce que les frottements viennent faire..., je parle de forces pour les vaincre, et de vitesse de déplacement. Peu importe l'origine des forces résistant à l'avancement d'un véhicule, dès lors qu'elles sont connues et quantifiées, le calcul ensuite de la puissance et de la consommation énergétique relève bien de la mécanique newtonienne.
Si je dois exercer une force de 300 N pour avancer à 25 m/s (90 km/h), et contrer les frottements de roulement et la traînée aérodynamique à cette vitesse, la puissance à développer sera de 300 x 25 = 7500 W, ou 7,5 kW, et ça c'est uniquement de la mécanique newtonienne.
La théorisation de l'origine de ces forces résistantes, aérodynamique et frottements, c'est un autre domaine bien sûr, mais pas le sujet.