en voiture !

  • Auteur de la discussion misato
  • Date de début
L'autocollant sert simplement à bloquer le support pour qu'il ne puisse pas glisser latéralement.
Perso, je ne m'en suis jamais servi, depuis les années que j'utilise cette marque.

En pratique le support ne bouge alors que si on le pousse suffisamment fort, ce qui me suffit.
(Et en fait, je l'ai parfois déplacé volontairement...)
 
ok, donc ya de l'espoir :)

je verrais si ça me gonfle de garder ma tablette / gps waze là où je la cale, pour le moment ça me semble pas mal comme ça, c quand meme calé.
 
bon, du coup au final je garde ma tablette dans le renfoncement entre les montants de la console centrale, ça me masque les boutons des sièges chauffants que j'utilise pas :eek: (ou presque)

par contre je m'interroge, j'ai acheté la voiture en aout 21, elle avait 18km, mais elle est immatriculée en décembre 20. du coup, j'ai fait 8000 km avec en gros, et je me demande s'il faut que je fasse la vidange maintenant ou en aout :D

j'ai téléphoné à une concession (celle de sceaux je crois) et ils m'ont dit "pas de problème faites-là à 15 000 km" ... pour le moment je vais attendre un peu, peut etre la faire en avance au printemps :eek: ?
 
et voilà, la 1e révision est enfin passée (décembre 2020 immat par la concession - achat en aout 2021 à 18km - mai 2022 il était temps !), 9000 km tout juste (je me sers plus de la voiture pour aller au boulot, je mets moins de temps en transport :/ )
et ils m'ont également monté l'attelage... faut que je fasse des photos maintenant :D

aller, une 1e pour la route. c un système westfalia 305 305
pour enclencher le mécanisme, faut éloigner la molette du crochet, sinon c pas enclenché et la molette fait rien. j'ai beaucoup galéré sur ce point pas assez mis en avant dans les vidéos de présentation je trouve. (ou je suis juste pas doué :D !)

1653740477321.png
 
Dernière édition par un modérateur:
bon, j'ai pu retravailler un peu...
voici déjà ce que j'utilise comme "GPS" :
IMG_20220528_160801273_1-int.jpg
donc une tablette A8 samsung avec waze, la tablette étant coincée entre les 2 montants de la console centrale, ça cache les boutons des sièges chauffant et un peu les controles du lecteur CD qu'on a de toute façon sur le volant (et puis si t'es un homme, t'es random, donc mes MP3 sont en random, ya 6 dossiers x 99 chansons dans chaque, j'ai de la marge :D)
le petit renfoncement devant la molette multimédia permettant également d'empécher que la tablette glisse vers l'arrière. ça tient bien :D

ensuite, il faudra probablement que j'ajoute un porte-plaque et peut-etre des feux supplémentaires :
IMG_20220528_174813619_1-atte.jpg
au départ j'avais mis mon vélo en le portant par le haut du cadre, mais avec le cadre plongeant comme ça, la roue avant est si basse qu'elle touche par terre dans mon parking... j'ai donc mis le vélo en biais pour que les roues soient droites... sauf que du coup ça masque un peu beaucoup l'arrière :D

détail du crochet et du mécanisme d'attache du porte-vélo :
IMG_20220528_174821834_1-cro.jpg

et donc ça ressemble à ça dessous :
IMG_20220528_184356249_1-trou.jpg
un gros trou dans le pare-choc pour faire passer le crochet (alors là je l'ai enlevé forcément :eek:) et la prise 13 broches.

voilà ce que donne le logement en détail. ya un capuchon pour le protéger :
IMG_20220528_184502719_1-crol2.jpg

bon, maintenant, jme pose la question pour une remorque :D (enfin je saurais pas où la mettre de toutes façons :/ )
 
Il y a juste un truc où il faut faire attention (expérience vécue) :
- Lorsqu'on enlève la boule (normalement obligatoire, rien ne doit dépasser du pare choc, me semble-t'il), la prise n'est plus "protégée".
- Je me suis garé en marche arrière vers un petit talus.
- Les capteurs de stationnement ne m'ont rien dit, mais la pris a accroché le talus, et s'est décrochée (heureusement, elle était montée avec une rondelle "cassable").
- J'ai juste juré pendant 1 heure pour arriver à la remettre en place sans démonter le pare choc, la plaque de protection sous le coffre, etc.
 
effectivement la prise est plus basse que le reste de la voiture (qu'est déjà pas bien haute :s ) ... j'espère que je me souviendrais de faire gaffe :D
 
bon, et bien un petit reset du forum plus tard :D, me revoilà :)
 
du coup j'ai pas mentionné ici encore, j'en ai eu marre de me prendre les phares des gens derrière moi, donc j'ai été faire un covering spécifiquement de la vitre AR et des rétroviseurs.
au niveau du coffre à l'intérieur de la vitre ya maintenant une épaisseur de plastique translucide le plus noir possible :
1423644267_noircoffre.thumb.jpg.10d73ef6b48509aea660869fa04d183d.jpg


et sur les rétroviseurs (ça se voit pas mais ça aide bien la nuit), ya un plastique translucide vaguement foncé qui est d'habitude utilisé sur les covering de voitures qui font du circuit, mais qui permet de diminuer le niveau de reflet.

bon si j'avais su avant, j'aurais mis un noir un peu moins noir au niveau du coffre, quand meme :lol: ! un jour je ferais des photos de l'intérieur pour donner une idée, c'est vraiment très noir :)
et j'ai découvert après-coup qu'il existe des machins à fixer à ses lunettes pour filtrer la lumière (avec des verres polarisés), et ça aide aussi pas mal contre l'éblouissement :D !
sinon, content du boulot que les mecs ont fait :D

je continue la mise à jour de mon topic, j'ai aussi eu des soucis de batterie (12V), la voiture avait besoin de plusieurs essais pour passer en "ready", et parfois l'alarme antivol se déclenchait alors que j'avais ouvert la voiture :D
au final, le multimetre m'a dit que la batterie faisait 10,3V, du coup j'ai pris une vieille batterie de mon onduleur, je l'ai mis en parallèle de ma batterie actuelle, et j'ai acheté une autre pour la brancher, sans meme perdre quoi que ce soit :D

j'ai pris une varta B31, qui a les bonnes dimensions, la borne + à droite, et les petites bornes à la japonaise.
j'ai eu l'info ici : http://forum.clublexus.fr/viewtopic.php?pid=421384
pour vérification, voici l'originale et la remplaçante cote à cote :
batt1.thumb.jpg.067f706cfefb1397185181846c9c77c6.jpg


il faudrait que j'achète le petit manchon pour relier le trou de dégazage au tuyau coté voiture...

par contre c un poil compliqué pour remplacer la batterie, ya une pièce métalique au-dessus à débouloner + un autre boulon qui tient la pièce métalique devant la batterie sur laquelle la pièce du dessus est fixée. on est obligé de dégager les 2 car celle de devant est trop haute pour libérer la batterie de son logement. il y a une plaque en plastique au plancher du coffre qui permet d'accéder au boulon qui tient cette 2e partie.

et le meme jour que j'ai changé ma batterie, je voulais aller jeter un gros carton. trop gros pour rentrer dans le coffre vu que j'étais contre le mur de mon parking. du coup j'ai essayé de rentrer le carton par la porte AR coté conducteur. ça rentrait pas non plus. jme suis dit, "pas grave, je vais avancer". et j'ai pas fermé le coffre. ni la porte. alors que je gare à coté d'un poteau :facepalm:

avant.thumb.jpg.f0cef44a3faaff8e0e477f960a8bda6a.jpg


heureusement le poteau était biseauté donc ça a pas fait une marque profonde. un petit coup de ponceuse plus tard (j'ai quand meme été le faire faire par des professionnels, j'ai pas confiance de le faire proprement moi-meme), ça ne se voit meme plus :

apres.thumb.jpg.6b2182521e290497a0207c2f5ab3cd14.jpg


j'ai pas pris de photos spécifiquement, mais depuis le début j'avais des taches noires un peu collantes au niveau de devant le passage de roue AR coté passager (donc de l'autre coté par rapport à ma dernière photo), j'ai pu les enlever en frottant avec du pétrole, j'ai dû forcer un peu mais au moins j'ai pas eu de traces sur la peinture ou le plastique de protection (qu'on devine sur ma photo : le trait diagonal bien droit au-dessus du logo "hybrid" )

donc prochaines étapes :
* regarder si je trouve des picots en plastique car ceux qui tiennent le passage de roue au bas du pare-choc AR sont partis (au moment où ils m'ont fait la pose de l'attelage ?)
* trouver des jantes 16" et des pneus 4 saisons ?
* faire le 2e entretien cet été ou cet automne
* nettoyer un peu l'intérieur :D
 
  • Like
Reactions: dim74200 et frg62
Sauf que la varta n'est pas AGM, mais elle est deux fois moins cher...
 
je dirais plus qu'elle est 100 balles moins chère que la version AGM (80 vs 180), mais que lexus et toyota conseillent du AGM parce que les batteries sont dans l'habitacle (enfin, le coffre), donc pour éviter le dégazage + que l'électrolyte coule en cas d'accident... contrairement à d'autres voiture où l'AGM sert aussi pour le start & stop (style ma laguna III précédente :eek: ), je crois que c moins grave ici sur les HSD. à voir si le circuit de recharge est prévu pour du AGM ou pas, ça risque de fatiguer plus vite une batterie non AGM dans ce cas. si celle-là lache au bout de 3 ou 4 ans je reprendrais peut etre une AGM voir si ça tient plus longtemps :eek:
 
et tant que j'y suis, la référence originale sur la batterie que j'avais dans la voiture : S46B24L
c une référence panasonic je crois, mais quand tu cherches tu tombes plutot sur du yuasa, un modèle sur lequel panasonic doit coller une étiquette pour revendre la batterie à lexus :D

et reste à trouver un petit adaptateur pour le tuyau de dégazage ... j'en trouve à des prix délirants pour le bout de plastique que ça représente. jme demande si ya pas un modèle en impression 3D qui existe histoire d'arréter le délire...
 
Est-ce que c'est le même petit coude en plastique, que l'on utilise avec les batteries Varta B33 dans les Prius ?

Si oui, c'est une pièce BMW : référence 6121 1 377 835
61211377835_D[1].jpg
Laquelle s'obtient via n'importe quel concessionnaire de cette marque pour quelques euros.

Sur la toile, je relève des prix toujours en dessous de 2,50 EUR (mais il y a alors des frais de livraison...)
 
j'vais ptet passer dans une concession BM alors :D
mais oui c ce truc là, et effectivement c pas si cher mais 10/15 euros de fdp à chaque fois, quand le produit est dispo (ce qui est pas souvent le cas :eek: )
 
en plus j'ai une concession bmw pas trop loin de chez moi, celle derrière la défense à nanterre :D
juste le magasin pièces détachées est pas vraiment ouvert à des horaires qui m'arrangent :D

sinon, j'ai repris la prise ODB2 bluetooth ILC que j'utilisais sur la prius... impossible de l'utiliser sur la lexus, je suis pas sur de la voir par bluetooth et impossible de m'y connecter avec hybrid assistant. jme disais que c'était peut etre la batterie faible qui lui plaisait pas, mais là que je l'ai changée, meme problème. quelqu'un a une autre référence, des fois ?
 
J’ai un machin à donner si ça t’intéresse, c’est dans la rubrique petites annonces du forum (je ne retrouve pas le truc sur le téléphone).
 
  • Love
Reactions: misato