[Acoustique] Ajout de Joints d'étanchéité additionnels - Toyota Auris 2 HSD

JoMacEver

Lecteur Inscrit
29/7/15
41
21
0
31
Paris
Je fais part d'une expérience lancée à l'aveugle sur mon Auris 2 hybride a la suite de ce tutoriel disponible ici Tutoriel d'installation des Joints d'étanchéité Additionnels Toyota | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride et le rendu est plutôt pas mal je vous laisse voir le rendu en image.

1. Joints Pilier Central Inférieur

Références:
67895-30030 (Droite)
67896-30030 (Gauche)
Toyota_Auris_2_HSD_Joint_étanchéité_B_Pillar_1.jpg

2. Joints Pilier Central Supérieur

Références:
67865-20021 (Droite)
67866-20021 (Gauche)
Pas encore posé ( Photo à venir )

3. Joints de Portière Arrière
Références:
67857-40010 (Droite)
67858-40010 (Gauche)

Toyota_Auris_2_HSD_Joint_étanchéité_Porte_Arrière.jpg


Rendu final (vue extérieur )

Toyota_Auris_2_HSD_Joint_étanchéité.jpg

Joint D ( Capot et coffre )

lien d'achat: 160 " 4 M * 14 mm * 12 mm Big D forme camion porte de voiture Motor caoutchouc bande de sceau froid joints creux dans Mastic, Colles et Produits d'Etanchit de Automobiles et motocyclettes sur AliExpress.com | Alibaba Group

Joint D sur le phare et le contour.
Toyota_Auris_2_HSD_Weatherstrip_Engine.jpg
Toyota_Auris_2_HSD_Joint_étanchéité_Capot_Moteur.jpg
Toyota_Auris_2_HSD_Joint_étanchéité_Phare.jpg

Coffre
Toyota_Auris_2_HSD_Joint_étanchéité_Hayon.jpg
Toyota_Auris_2_HSD_Joint_étanchéité_Coffre.jpg


Joint P (bas de porte AV et AR)

Lien d'achat: 4 metros 157 " * 26 mm * 11 mm P Style de porte de voiture en caoutchouc bande de sceau froid joints creux dans Mastic, Colles et Produits d'Etanchit de Automobiles et motocyclettes sur AliExpress.com | Alibaba Group

Toyota_Auris_2_HSD_Joint_étanchéité_Bas_Portière_2.jpg
Toyota_Auris_2_HSD_Joint_étanchéité_Bas_Portière_1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux expliciter le coffre ? Quel est le gain et sur quelle partie exactement ?
 
Tu peux expliciter le coffre ? Quel est le gain et sur quelle partie exactement ?

Pour le coffre un passager m'a dit que des petits sifflement étaient présents à l'arrière.
Après ma petite enquête je me suis aperçu d'un léger passage d'air au niveau de la fermeture alors j'ai installer un joint D sur l'ouvrant.
Et après quelque jour de pluie je me suis aperçu que beaucoup moins de saleté était présent.
 
J'hésite grandement à faire ces modifications, la différence est flagrante ?

Et a combien reviens le pack de joint TOYOTA ?
 
Dernière édition:
J'hésite grandement à faire ces modifications, la différence est flagrante ?

Et a combien reviens le pack de joint TOYOTA ?

La différence est notable oui, Surtout en EV...

Pour les joint tu peux les commandé sur Amayama (beaucoup moins chère) ou chez ton concessionnaire mais beaucoup plus chère. Ou alors chez toyota-pieces.com qui est entre les deux niveau tarif... Il me semble que cette société est basé en Belgique...

PS: Je les est commandé chez toyota-piece.com livraison pas très rapide mais les joint sont bien les officiel de chez toyota.
 
Merci pour ta réponse ;)

Les joints en bas de porte sont utile sur l'Auris II ? et le capot ? Car ils sont depuis un moment dans mon panier Aliexress :p Mais pour le prix je crois que je vais me lancer !

Pour les joints Toyota j'ai hésité à le prendre dans la commande qui vient d'avoir lieu mais je les prendrait surement à la prochaine :D
 
Les joints en bas de porte sont top et ont l'avantage d'éviter la saleté de se mettre dans le bas de porte... Je suis personnellement très content...

Pour informations hors sujet ce matin je me suis fait laisser amadouer j'ai fait installer par un Pro sur Livry Gargan... Le résultat est parfait et la pose aussi j'ai quelque photo je ferais un retour sur un nouveau poste. J'ai mis des PS 165 le résultat est plus que satisfaisant le seul problème c'est que le son est plus prononcé a l'avant... L'arrière encore d'origine... Je ferais dans quelque moi l'arrière...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Voila joint de bas de porte posé hier soir, vite fait bien fait comme on dit ;) Je ne saurait pas dire si cela à amélioré l'insonorisation (une petite impression de mieux mais surement placebo) mais ça ne peut pas faire du mal :p
 
  • Like
  • Haha
Reactions: Ciol et parkerbol
Ce week-end j'ai longuement regardé mon coffre car j'entend aussi des bruits venant de derrière mais je ne voit pas bien l’intérêt de où tu l'as placé, car il vient en contact avec le joint d'origine non ? Le joint d'origine n'est pas assez épais ?

je ne voit pas trop comment renforcer l’étanchéité du coffre hormis mettre un joint sur le tour complet...
 
Voila j'ai reçu hier une partie de ma commande donc 2 joints porte arrières et un joint pilier central.

J'ai donc posé les 2 joints arrières, super facile, il faut quand même prendre son temps pour une pose propre et bien aligné ;)

Pour le pilier central il faut que je trouve du double face car celui que j'ai ne tient absolument pas sur du caoutchouc... Si quelqu'un connait un produit qui va bien !

Je ne pensais pas faire un retour aussi vite mais voila :

Avec les joins de portes arrières seulement (et les joins de bas de porte posés il y a quelque temps) je n'ai pas remarqué une véritable amélioration au niveau insonorisation (mais ça je m'y attendais) mais alors je sais pas si ça vient de là mais ce matin la voiture s'est rempli peu à peu de buée je n'avait encore jamais vu ça depuis que je l'ai mais je pense que ça doit être lié ! J'appréhende la pose des autres joints ! Je sent que je vais devoir mettre la clim en permanence :rolleyes:

Je manquerai pas de vous faire un retour une fois le reste posé ;)

Mais j'ai déjà l'impression que je vais devoir m'attaquer au plancher/passage de roue car je trouve que beaucoup de bruit passe par là... Je sais pas si tu as remarqué ça JoMacEver JoMacEver maintenant que tu as tous les joints ?
 
Oui j'ai remarquer la même chose... Mais manque de temps je le ferrais pas dans les jours à venir. En plein déménagement... J'ai mis de côté ma titine ces dernier jours.
 
Je trouve aussi que beaucoup de bruit vient du coffre, surtout des bruits aérodynamiques et la je ne vois pas du tout comment les gérer... J'ai l'impression que ça vient de la jonction toit/coffre le trou entre les 2 me parait grand et pourrai générer du bruit o_O
 
Personnellement, je trouve que tout le bruit aérodynamique vient du côté (en place conducteur) et je n'ai pas encore discerné de bruit venant de l'arrière. Le reste vient du roulement (on entends nettement la différence en fonction du revêtement) et le moteur. Je pourrai peut-être mieux en juger quand j'aurai également installé les joints de portières, j'attends la livraison :happy:

D'ailleurs, dim74200 dim74200, je suis preneur si tu trouves un double-face valable ;)
 
  • Like
Reactions: JohnDoe
Pas de problème R Roland je te dirais mais pas encore pris le temps de chercher ;)

Effectivement le bruit de roulement varie beaucoup suivant le revêtement, sur mon trajet journalier j'ai un passage sur un revêtement de très bonne qualité et très récent où le bruit de roulement est très faible. J'ai donc pu remarquer 2 sources principales de bruit aérodynamique : le(s) rétroviseur(s) extérieur(s) et le coffre. Si tu passe sur une route "peu bruyante" tends ton oreille en direction du coffre tu pourra surement entendre ce bruit ;)

Peut-être que tu arrivera mieux à l'entendre lorsque tu aura mis en place les joints supplémentaire, car moi c'est à partir de ce moment là que je l'ai remarqué.

Après le bruit moteur ne me dérange pas (du moins pour l'instant :p ) je vais d'abord essayer de travailler les bruits de roulements beaucoup plus présent.
 
Bonjour,
Je serais intéressé par le joint P bas de porte, mais ce la n'est plus disponible via le lien posté (Ali express).
Y a t'il une référence toyota ou autre?
 
Bonjour à tous,

c'est à propos des joints de porte arrière ref
67857-40010 (Droite)
67858-40010 (Gauche)

Je n'arrive pas trop à comprendre comment il s'insere, ill a une forme un peu bizarre pour le haut. faut-il l'insérer sous la baguette chrome?
 

Fichiers joints

  • P1000446.JPG
    P1000446.JPG
    625.8 KB · Affichages: 634
  • P1000447.JPG
    P1000447.JPG
    1.1 Mo · Affichages: 617
  • P1000448.JPG
    P1000448.JPG
    3.1 Mo · Affichages: 626
Dernière édition:
Top ces joints, presque faciles de les installer. Le plus délicat, je trouve, a été de sortir la baguette de la porte arrière et de glisser le joint. Après, il n'y a qu'à suivre les courbes de la dame :mdr:

Finalement, le plus compliqué à coller est le joint du pilier central. Il faut clairement du bon double face de qualité. Mes 2 joints sont collés mais je doute clairement de la tenu dans le temps du scotch actuel. J'attends mon scotch 3M pour voir.

Joints de bas de porte et de coffre/capot en cours de livraison ; merci JoMacEver pour les réf.

Sinon, en effet, je trouve le coffre assez bruyant. Et en effet, il y a un bon écart (facile 1 cm) entre le hayon et le toit. Et cette tranchée se continue jusqu'à la découpe de la lunette arrière sur les côtés. En espérant que le joint D aidera.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Bon j'ai commandé les 6 joints de portière Toyota sur toyota-pièces pour les installer sur une Auris TS phase 2 Executive. Depuis que j'ai remplacé les Dunlop Fast Response je n'entends quasiment plus que les bruits d'air sur autoroute (tant que ça monte pas :woot:).

J'ai en parallèle commandé les HP avant et tweeter Focal IS 165 TOY et de l'insonorisant focal BAM pour améliorer le son, en espérant que ça sera mieux que la soupe qui essaie de passer au dessus des bruits d'air à 120-130km/h :headphone:.

Je vais aussi installer plus tard des joints en bas des portes, entre les ailes et les portes avant et entre le toit et le haut du hayon en commandant des joints génériques :cat:.