[Acoustique] Ajout des joints de bas de portière sur Toyota Prius 3

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Afin d'améliorer davantage l'insonorisation contre le bruit de roulement, voici ma réalisation afin d'empêcher le son de pénétrer dans l'habitacle par l'intermédiaire de l'air, en rajoutant un joint d'étanchéité sur le bas de portière.
Toyota_Prius_3_2012_bruit_route.JPG
Comme vous pouvez constater, le jeu entre la portière et le seuil de porte, est l'endroit idéal pour le bruit de roulement. On constate également sur les véhicules haut de gamme, que les constructeurs mettent un joint bas de portière. (pour plus d'information: La stratégie d'insonorisation des différents constructeurs automobiles | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

Or le bas de portière de Toyota Prius a une forme particulière qui ne permet pas de coller dessus les joints d'étanchéité bas de portière profil P d'origine Toyota: ils sont trop hauts pour être collés sur la partie basse, et la partie haute de portière a une forme trop particulière pour coller des choses dessus.
Bas_Portière_Toyota_Prius_3.JPG

Après beaucoup de recherches, des achats inutiles, je suis enfin tombé sur le bon joint avec la bonne dimension:
index.php

Lien: [Audio et Insonorisation] - Joint de bas de portière des voitures pour améliorer l'insonorisation | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

J'ai donc collé ce joint sur le bas de portière ce weekend, en commençant par nettoyant les bas de portière avec du Alchimy7 Nett Lux Pro, un produit de lavage sans rinçage très efficace:
Bas_Portière_Toyota_Prius_3_Joint_étanchéité_Tutoriel.JPG
Bas_Portière_Toyota_Prius_3_Joint_étanchéité.JPG
J'ai fait le choix de coller un seul joint, au lieu d'en faire 3 morceaux séparés qui évite les 3 trous de rejet d'eau de pluie: car je voulais une meilleure étanchéité et une meilleure tenue de ces joints dans le temps.
L'eau de pluie peut quand même s'échapper, car j'ai constaté que le joint ne ferme pas entièrement le jeu entre le bas de porte et le seuil: à certains endroits il n'est pas étanche. En plus, un trou est complètement laissé à l'air libre.
Au pire des cas, l'eau va rester stagner sur le seuil de porte.
Bas_Portière_Toyota_Prius_3_Joint_étanchéité_2.JPG Bas_Portière_Toyota_Prius_3_Joint_étanchéité_1.JPG Bas_Portière_Toyota_Prius_3_Joint_étanchéité_3.JPG

Et j'ai fait idem pour la porte arrière qui a besoin moins de longueur:
Bas_Portière_arrière_Toyota_Prius_3_Joint_étanchéité.JPG
Voici d'ailleurs le résultat sur les 2 portières avant arrière de la Prius 3:
Toyota_Prius_3_2012_Portière.JPG
De dehors on ne voit absolument rien, c'est très discret et si la personne ne sait pas, il ne saura pas qu'il y a un joint ajouté.

index.php

Sur cette photo, on voit bien que la lèvre du joint s'appuie sur une surface horizontale et ferme donc pile poil le jeu entre le bas de portière et le seuil de porte.
Elle permet en outre, d'empêcher les saletés de pénétrer à cet endroit précis.
En revanche, le "cube" du joint est bien trop loin de quoi que ce soit, et ne parvient pas à s'appuyer sur une surface afin de créer une étanchéité supplémentaire...


Au niveau du résultat, on n'a pas énormément roulé, mais j'ai l'impression que la sensation "cocoon" une fois les portières fermés est renforcée, le bruit semble plus éloigné et surtout, il provient du haut.
J'attend de rouler plus longuement aujourd'hui pour donner les impressions.

De toute façon, cette modification de joint de bas de portière, vue qu'ils sont utilisés par tous les constructeurs (Lexus, Volkswagen, Toyota sur Mirai et Avensis) sur les véhicules haut de gamme, est certainement une mesure efficace en insonorisation. Elle est simple à réaliser et ne vous coûtera pas plus de 20 euros. :happy:
 
J'aime beaucoup mais j'aimerai bien une photo de la porte avant fermée et porte arrière ouverte de ce type là afin d’être complètement convaincu (même si je te fais confiance les yeux fermés), d'autant que les dimensions du joint corresponde à l'écart que j'ai mesuré.

hybridlife.org-toyota-prius-2009-base-de-porte-20150628_51153.jpg
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Je ne pensais pas à cette photo pardon ! Mais à une photo depuis le montant central avec vue sur le joint porte avant fermée.
 
Après avoir un peu roulé ce weekend, je constate que:
  • Le bruit des véhicules extérieurs semble plus lointain: une voiture essence passe à côté, à 40 Km/H, on ne l'entendrait pas.
    À 70 Km/H, on l'entend, mais on aurait l'impression qu'elle est à 20m.

  • Le bruit de roulement a été atténué, mais est ce l'effet combiné à mes nouveaux pneus?
    En tout cas, sur chaussée lisse, on n'entend absolument pas de bruit de roulement à 70 Km/H.
    Sur goudron rugueux, le bruit a aussi diminué.

  • Chose marquante: à 2 barres de volume, le son du GPS est devenu insoutenable, ma femme dit: "Oh elle parle fort!"
    On a dû baisser le volume.
    Peut être Toyota Touch & Go a déconné? Je ne sais pas.
Combiné à mon pack de 6 joints supplémentaires, je pense que là je m'approche du niveau de triple étanchéité d'une voiture haut de gamme.
(la Prius, comme l'Auris, ont simplement une double étanchéité)

Le bilan que j'ai aujourd'hui, après ces modifications d'insonorisation qui sont quand même assez faciles à faire (portières, coffre, bas de caisse et les joints), je suis réellement heureux de l'insonorisation générale de ma Prius 3.
Franchement, durant l'essai, la différence avec Lexus IS300h dans ce domaine n'est pas (plus) flagrant.
La seule différence réside dans le passage sur goudron rugueux et les vibrations transmises par la suspension, qui me donne réellement envie d'insonoriser le plancher et de passer en amortisseurs TRD Sportivo.

Après, même si je suis convaincu de l'efficacité de mon insonorisation, il faut que je fasse des mesures iso-conditions, avec une Prius dépourvue d'insonorisation, des volontaires lors d'un rassemblement? (la question à poser c'est: il y a-t-il des lecteurs qui ont encore une Prius 3 d'origine sans aucune modification d'insonorisation?)
 
  • Like
Reactions: Xenon31 et FoLuxo
Je viens de commander le joint sur AliExpress. :)
yaplukàattendre ! :D
 
Et pas de volontaire pour tester l'autre version que tu avais postée avec un joint tubulaire ? Je sens que je vais me dévouer :mdr:
 
Etant encore en config d'origine niveau insonorisation, je vais commander les joints sur aliexpress et je me demandais si certains étaient intéressés par une commande groupée pour le reste des joints ? Sur amayama, avec éventuellement d'autres items ?
 
Je dispose seulement des joints de portière "verticaux", une commande groupée des joints de bas de portière m'interresse ! (J'y ajouerai d'ailleurs les joints sur les côtés du capot moteur)
 
En faite frg62 frg62 tu as payé combien en frais de port?
En réalité vu le faible prix (donc pas taxé par la douane), ça ne vaut pas le coût de faire une commande groupée, ça reviendrait même plus cher. (À moins que le frais de port chinois est exorbitant)
En CG, vous dépasserez les 45 euros et vous serez alors...taxés.
 
Et pas de volontaire pour tester l'autre version que tu avais postée avec un joint tubulaire ? Je sens que je vais me dévouer :mdr:
Pour le joint tubulaire, tu vas gagner en insonorisation (comme si tu passe au double vitrage), mais ce sera plus difficile à ajuster, avec un risque que le tube dépasse légèrement la portière extérieure (problème esthétique); et comme c'est moins flexible et déformable qu'une lèvre, ça va frotter plus et tirer sur la partie adhésive. Il faut donc tester avec prudence.
Et puis comme tu es obligé de laisser des jours (pour évacuer l'eau de pluie), tu n'auras jamais l'étanchéité parfaite.
Mais c'est à tester, en espérant que ça marche bien sur la Prius! :)
 
Voilà, après un peu près deux semaines d'utilisation, une photo pour illustrer l'efficacité du joint, au niveau du seuil de porte:
Seuil_Porte_Prius.jpg
On peut observer que la zone non couverte par le joint est très sale, alors que la zone couverte par le joint bas de portière est relativement propre: les saletés sont restés en dehors du joint. La différence est assez flagrante.
D'ailleurs, ça montre que, si le joint fait barrière aux pollutions de la route, il le fait aussi pour le bruit.
En cherchant sur internet, je suis d'ailleurs tombé sur une image de simulation numérique du flux aérodynamique sur une voiture:
SUV_Voiture_Simulation_Aérodynamique.png
On remarque que le flux d'air généré par les pneus (qui, pour moi, transporte aussi le bruit de roulement), passe justement au niveau des bas de portières. Donc en théorie, une bonne étanchéité de cette zone ne fera pas de mal à l'insonorisation...

D'autre part, je n'ai pas eu de problèmes particuliers malgré les quelques soirées pluvieuses, je n'ai pas noté de rétention d'eau.
 
Tu dis que le carré du joint ne touche pas la partie de la caisse.
Penses tu dans ce cas qu'on puisse coller le joint profil D de la commande groupée sur la partie fixe de la carrosserie pour que les deux joint se touche? Là où j'ai mis le trait rouge.
seuil_10.jpg
 
Livraison super rapide des joints aliexpress : je m'attaque au montage ce week end. :D

Si des gens sont intéressés pour commander les autres joints sur amayama, faites vous connaitre :D

Edit: par contre je vois pas bien à quel endroit on applique l'adhésif du joint ? Est-ce que c'est au dessus du petit "bourrelet" de carrosserie, sur le bourrelet ou à cheval entre les 2. Car sur la photo d'hortevin, on dirait que l’adhésif n'est pas collé sur la totalité?
 
Tu dis que le carré du joint ne touche pas la partie de la caisse.
Penses tu dans ce cas qu'on puisse coller le joint profil D de la commande groupée sur la partie fixe de la carrosserie pour que les deux joint se touche? Là où j'ai mis le trait rouge.
seuil_10.jpg
Joint_profil_P_bas_portière_2.JPG
Vu la photo, pour fermer l'écart, il y a du boulot quand même...
Comme le joint P fait 12mm de profondeur, là on peut penser que le jeu fait 15mm?

Le joint profil D (CG) tu pourrais le garder pour faire le contour du compartiment moteur, c'est mieux.

Edit: par contre je vois pas bien à quel endroit on applique l'adhésif du joint ? Est-ce que c'est au dessus du petit "bourrelet" de carrosserie, sur le bourrelet ou à cheval entre les 2. Car sur la photo d'hortevin, on dirait que l’adhésif n'est pas collé sur la totalité?
Je dirai que c'est à cheval sur les 2... mais à toi de voir quelle est la meilleure position.
Moi j'ai fait ça, pour que le joint vienne sur le bord des trous d'évacuation de l'eau de pluie (comme si je veux boucher la partie inférieure du trou, c'est pour que l'eau coule directement en bas, et l'évite de couler sur la partie supérieure du joint. Bon OK je ne suis pas sûr d'être clair).

c'est quoi la référence du joint sur ali?
Lien: [Audio et Insonorisation] - Joint de bas de portière des voitures pour améliorer l'insonorisation | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
  • Like
Reactions: Mathieu.D