[Suspension, Frein & Châssis] Ajout du raidisseur sous banquette arrière pour Toyota Prius 3

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour à tous, c'est encore le retour de Prius hacking ! Blague à part, j'ai trouvé une manière d'améliorer le confort des passagers arrières de Toyota Prius 3, avec un raidisseur de Toyota qui s'installe sous la banquette arrière.

61063-05010 Renfort Toyota Avensis.jpg

Il s'agit de la pièce 61063-05010, qui coûte 156 euros sur le site français Toyota-Pièces. Sur Amayama c'est dans les 90 euros mais il faut compter aussi les frais de port et les frais de douane, c'est donc moins intéressant.

Le raidisseur provient de Toyota Avensis (fabriqué au Royaume Uni), ça explique peut être un coût moins onéreux sur le site des pièces français.

61063-05010.JPG
Même si le raidisseur était conçu pour Toyota Avensis, il semble que c'est exactement le même châssis que Toyota Prius 3, car les dimensions de trous correspondent parfaitement :

Toyota Prius 3 châssis raidisseur banquette arrière - 1.jpg
Étrangement Toyota a déjà percé les trous sur Toyota Prius 3 qui n'attendent plus que le raidisseur arrive dessus...
Toyota Prius 3 banquette arrière.jpg

Voici où il est installé (sous la banquette arrière) :
Toyota Prius 3 châssis raidisseur banquette arrière - 2.jpg

Mais avant ça, il faut découper quelques bouts d'acier inutiles :
61063-05010 Renfort Toyota Avensis - 2.jpg
61063-05010 Renfort Toyota Avensis - 1.jpg

Et ensuite il faut le fixer avec des boulons M10 au pas 1,25 (deux photos provenant de blogueurs différents) :
Toyota Prius 3 châssis raidisseur banquette arrière - 3.jpg

Toyota Prius 3 châssis raidisseur banquette arrière - 4.jpg
(Ce dernier semble avoir faire quelque chose un peu plus propre : 亀甲縛り計画! プリウス後部座面下「鉄の棒」|こうろぎ野郎のページ|ブログ|こうろぎ野郎|みんカラ - 車・自動車SNS(ブログ・パーツ・整備・燃費) en rajoutant une cornière et a repeint l'ensemble, comme dirait FoLuxo FoLuxo, normal c'est un japonais)

Il y a un peu de découpe à faire, au cutter, dans la mousse polystyrène de la banquette arrière pour éliminer les interférences :
Toyota Prius 3 châssis raidisseur banquette arrière - 5.jpg

Encore une photo du résultat final :
Toyota Prius 3 châssis raidisseur banquette arrière - 6.jpg

Sur HybridClub Taïwan, comme la pièce est trop chère pour eux (importation), ils ont expérimenté le DIY avec une barre aluminium :
Toyota Prius 3 banquette arrière - raidisseur aluminium.jpg

Sur Toyota Prius 4 2016, le raidisseur sous banquette arrière est équipé en série :
Toyota Prius 4 2016 banquette arrière - batterie - raidisseur.jpg

Les ressentis de la modification (recueilli sur Minkara japonais et HybridClub Taïwan):
  • Beaucoup moins de bruits à l'arrière dans la conduite de tous les jours
    (il est vrai que je constate aussi que l'arrière de Prius 3 subit pas mal de bruits à cause de la suspension...grosse différence par rapport à la Scénic que j'ai pris l'autre jour)
  • L'habitacle arrière est beaucoup plus stable pour les passagers.
    Moins de roulis et de vibrations pour les passagers arrière : un sentiment plus "premium"

  • Meilleur comportement au virage (l'arrière du véhicule est collé à la route)

  • Moins de bruits parasites
Bref, inutile de dire que je suis très tenté de le faire, puisque je considère que l'arrière est un véritable point faible sur la Prius 3...

PS : Pashka Pashka I think this modification shall interest your community...

Source : Minkara 1, Minkara 2 et Minkara 3
 
Excellent :) si tu peux me fournir les dimensions ou un fichier CAD, je peux faire faire une barre acier de ce qui se rapproche de Prius 4 et club Taiwan.
 
Je sais que le gars Taïwanais est en train d'étudier une version 2.0 améliorée, et je sais qu'il compte publier les plans.

En re-regardant mon post j'ai mieux compris pourquoi : la barre DIY ne reprend que sur 4 points de fixation (arrière, 2 à gauche et 2 à droite). Alors que si on regarde la barre OEM elle est fixée sur les 4 points avant (d'où la forme de pelle bizarre) et si on se démerde bien comme le japonais l'a fait, on peut se fixer sur les 4 points arrière en soudant 2 équerres de chaque côté.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
je pense qu'on peut faire une barre qui épouse un peu plus la forme (parce que si on parle du confort, je me vois mal enlever de la mousse aux passagers :p).
En fait, si cette barre est efficace, est-ce à dire que cette partie arrière se déforme tant que ça ? C'est effrayant !
Je compte faire aussi des barres DIY pour Prius 2 donc si tu as des trouvailles de ce genre pour Prius 2, je suis preneur.
 
En fait, si cette barre est efficace, est-ce à dire que cette partie arrière se déforme tant que ça ? C'est effrayant !
Je dirai pas effrayant mais il se peut que ça déformé bien d'où la grosse différence de ressenti du passager arrière entre une Scènic et une Prius 3 ou Prius +.
(bon je ne suis pas le seul quand même qui note les gros bruits de suspension et vibrations à l'arrière ?)

Justement sur Prius 4 l'une des avancées qu'ils ont annoncé c'est le fameux "anneau" structure qui permet de renforcer la zone de suspension arrière (la zone bleu qui fait le tour du plancher de coffre et le toit) :

Châssis_Toyota_Prius_4_2016_Structure_Cadre-543988_x.jpg

C'est quelque chose qui n'existe pas avant.
 
Je deterre ce topic mais la pièce 61063-05010 est elle trouvable sur d'autres site que toyota pièces? Certains ici l'ont ils installé? Ca m'interesse pas mal, je suis tenté.
 
Son prix est tombé là à 141,99 EUR TVAC.
Je doute que tu trouves mieux ailleurs en Europe.

Ceci dit, tu peux toujours aller voir sur Amayama...
 
Encore une très belle trouvaille, bravo !!!
Effectivement, même avec la barre antiroulis cusco arrière, les bruits sont toujours présents au quotidien à l'arrière du véhicule.
 
Intéressant, vu comme c'est placé on imagine que ça rajoute pas mal de rigidité.

Vous savez si certaines Avensis en sont équipées de séries (break, gros moteur, haut de gamme ?)