Bonjour à tous, c'est encore le retour de Prius hacking ! Blague à part, j'ai trouvé une manière d'améliorer le confort des passagers arrières de Toyota Prius 3, avec un raidisseur de Toyota qui s'installe sous la banquette arrière.
Il s'agit de la pièce 61063-05010, qui coûte 156 euros sur le site français Toyota-Pièces. Sur Amayama c'est dans les 90 euros mais il faut compter aussi les frais de port et les frais de douane, c'est donc moins intéressant.
Le raidisseur provient de Toyota Avensis (fabriqué au Royaume Uni), ça explique peut être un coût moins onéreux sur le site des pièces français.
Même si le raidisseur était conçu pour Toyota Avensis, il semble que c'est exactement le même châssis que Toyota Prius 3, car les dimensions de trous correspondent parfaitement :
Étrangement Toyota a déjà percé les trous sur Toyota Prius 3 qui n'attendent plus que le raidisseur arrive dessus...
Voici où il est installé (sous la banquette arrière) :
Mais avant ça, il faut découper quelques bouts d'acier inutiles :
Et ensuite il faut le fixer avec des boulons M10 au pas 1,25 (deux photos provenant de blogueurs différents) :
(Ce dernier semble avoir faire quelque chose un peu plus propre : 亀甲縛り計画! プリウス後部座面下「鉄の棒」|こうろぎ野郎のページ|ブログ|こうろぎ野郎|みんカラ - 車・自動車SNS(ブログ・パーツ・整備・燃費) en rajoutant une cornière et a repeint l'ensemble, comme dirait FoLuxo, normal c'est un japonais)
Il y a un peu de découpe à faire, au cutter, dans la mousse polystyrène de la banquette arrière pour éliminer les interférences :
Encore une photo du résultat final :
Sur HybridClub Taïwan, comme la pièce est trop chère pour eux (importation), ils ont expérimenté le DIY avec une barre aluminium :
Sur Toyota Prius 4 2016, le raidisseur sous banquette arrière est équipé en série :
Les ressentis de la modification (recueilli sur Minkara japonais et HybridClub Taïwan):
PS : Pashka I think this modification shall interest your community...
Source : Minkara 1, Minkara 2 et Minkara 3
Il s'agit de la pièce 61063-05010, qui coûte 156 euros sur le site français Toyota-Pièces. Sur Amayama c'est dans les 90 euros mais il faut compter aussi les frais de port et les frais de douane, c'est donc moins intéressant.
Le raidisseur provient de Toyota Avensis (fabriqué au Royaume Uni), ça explique peut être un coût moins onéreux sur le site des pièces français.
Même si le raidisseur était conçu pour Toyota Avensis, il semble que c'est exactement le même châssis que Toyota Prius 3, car les dimensions de trous correspondent parfaitement :
Étrangement Toyota a déjà percé les trous sur Toyota Prius 3 qui n'attendent plus que le raidisseur arrive dessus...
Voici où il est installé (sous la banquette arrière) :
Mais avant ça, il faut découper quelques bouts d'acier inutiles :
Et ensuite il faut le fixer avec des boulons M10 au pas 1,25 (deux photos provenant de blogueurs différents) :
(Ce dernier semble avoir faire quelque chose un peu plus propre : 亀甲縛り計画! プリウス後部座面下「鉄の棒」|こうろぎ野郎のページ|ブログ|こうろぎ野郎|みんカラ - 車・自動車SNS(ブログ・パーツ・整備・燃費) en rajoutant une cornière et a repeint l'ensemble, comme dirait FoLuxo, normal c'est un japonais)
Il y a un peu de découpe à faire, au cutter, dans la mousse polystyrène de la banquette arrière pour éliminer les interférences :
Encore une photo du résultat final :
Sur HybridClub Taïwan, comme la pièce est trop chère pour eux (importation), ils ont expérimenté le DIY avec une barre aluminium :
Sur Toyota Prius 4 2016, le raidisseur sous banquette arrière est équipé en série :
Les ressentis de la modification (recueilli sur Minkara japonais et HybridClub Taïwan):
- Beaucoup moins de bruits à l'arrière dans la conduite de tous les jours
(il est vrai que je constate aussi que l'arrière de Prius 3 subit pas mal de bruits à cause de la suspension...grosse différence par rapport à la Scénic que j'ai pris l'autre jour)
- L'habitacle arrière est beaucoup plus stable pour les passagers.
Moins de roulis et de vibrations pour les passagers arrière : un sentiment plus "premium"
- Meilleur comportement au virage (l'arrière du véhicule est collé à la route)
- Moins de bruits parasites
PS : Pashka I think this modification shall interest your community...
Source : Minkara 1, Minkara 2 et Minkara 3