[Eclairage] Ajouter l'allumage des feux auto Prius 3 MC (après 2012) sans module

Antho_ny

Membre HybridLife
16/7/18
117
57
28
Aude
EDIT du 16/07/2020
Après test, A Antho_ny nous a indiqué que cette modification, telle qu'expliquée ici, ne fonctionne pas.
Celle-ci ne serait apparemment fonctionnelle que sur les Prius américaines.

Si quelqu'un a des informations sur une méthode alternative, elle peut les poster dans cette discussion.

frg62

Admin
-----------------------------------------


Bonjour,

Par rapport à mon ancienne Prius en phase 1, j'ai perdu les feux auto sur cette phase 2, et cette fonctionnalité est indispensable pour moi.

En cherchant, je n'ai rien trouvé sur les forums concernant les feux auto pour les phases 2, personne semble avoir testé et aux USA, il semble que cette fonction est de base à partir des phases 2.. Donc j'ai testé...

Il suffit simplement de démonter le panneau avant gauche, et faire un pontage vers une masse à partir du pin n°20 de la broche L7. A noter que si vous laissez ainsi, vous perdez l'utilité de la manette des phares, alors qu'un bouton poussoir permet d'activer/désactiver cette fonction.
 

Fichiers joints

  • L7-20.png
    L7-20.png
    134.5 KB · Affichages: 97
  • L7.jpeg
    L7.jpeg
    3.7 Mo · Affichages: 89
  • Panneau 1.jpeg
    Panneau 1.jpeg
    1.9 Mo · Affichages: 74
  • Panneau 2.jpeg
    Panneau 2.jpeg
    1.8 Mo · Affichages: 80
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: FoLuxo
On en parlait il y a un instant pour la phase 1 de @misato qui cherchait comment retrouver cette fonction qui n'existe pas sur sa finition Active pré MC.
 
D’ailleurs @misato peut aussi ajouter le régulateur de vitesse si cette fonction n’est pas dispo sur la version de base..
 
Oui, il est courant maintenant pour le régulateur de vitesse. Il va nous la transformer en lounge. :mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: Antho_ny
bonjour ;)

effectivement, le régulateur est commandé sur aliexpress, ça m'a l''air trop simple pour ne pas le rajouter ;)

pour répondre à propos de phares auto, dans un premier temps je confirme, de ce que j'ai pu voir sur les phases 1 (pre-MC, 2010-2012), il s'agit bien de la meme broche L7, mais sur le pin 28 comme déjà mentionné.
et si je comprends bien, mettre ce pin (28 pré-MC, 20 post-MC) à la terre active les phares auto et du coup rend inutile toute la commande des feux sur le comodo ?
(à moins d'avoir un bouton pour activer/désactiver la mise à la masse :eek: ?)

démonter ce panneau sur les photos, ça se fait simplement en le tirant un peu fort ? ya rien niveau vis :D ?

du coup si c bien ça, je pense qu'il serait mieux de mettre un bouton :) ! (jme souviens que mes feux auto m'avaient fait un drole de coup sur la lagII, à s'allumer / s'éteindre en plein jour une fois :lol: !)

merci !

edit : alors, à priori chez moi c'est finalement le pin 21 (comme j'ai vu ça sur d'autres forums, j'ai testé à tout hasard car le pin 28 ne donnait pas le résultat voulu :eek: )
et enfin, il y a quand meme un boulon de 10 dans le coin en bas à gauche, à coté de la porte, pour sortir complètement le panneau et dégager l'entrée aux prises de l'électronique. ce boulon de 10 est lui-meme caché par une autre partie en plastique qui est vissée à coté de la commande de frein à pied, + 2 ergots coté porte.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui c’est bien ça. Pour le démontage tu as comme une vis en plastique au niveau du frein à pied, ensuite la partie gauche se dégrafe et il faut aussi dégrafer la baguette au niveau de la tirette à essence. Il n’y aura qu’une vis cruciforme ou douille de 10.
 
ok, super, merci !
j'vais avoir des wikend chargés, moi ;)
 
  • Like
Reactions: Antho_ny
bon, j'ai tenté, et j'ai pas réussi. les broches sur la prise sont trop petites, il faudrait que je prévois, soit un truc pour faire le branchement sur le cable avant (mais ya pas bcp de mou pour jouer avec :eek: ), soit un truc hyper fin pour aller piocher le contact au fond de la prise. j'ai essayé en prenant le fil de mon régulateur (j'ai pas besoin de la masse fournie avec), et c'était trop gros :/

donc je vais voir si je trouve une aiguille assez fine ou un contact "snap-on" assez petit :D
 
deuxième tentative, et cette fois-ci ça fonctionne (avec une aiguille de couture)... reste plus qu'à pérenniser tout ça ;)

par contre, c'est sur la broche du bas (la 3e en partant du bas, pas du haut)

voici la photo.feux auto.jpg

et j'ai bien vérifié vu que je l'ai fait à l'instant : je mets un truc sur le capteur au tableau de bord, ça allume les feux, j'enlève le truc et le soleil est encore assez lumineux, ça éteint les feux.

j'ai aussi vérifié que sur le pin du haut (le fameux pin 28), ça ne marche pas : en cachant le capteur, ça ne marche pas, mais en mettant les feux moi-meme au comodo, le tableau de bord s'assombrit comme d'habitude, donc il détecte toujours qu'il y a de l'ombre, mais il allume pas les feux.

après, je sais pas si c'est les prius 3 pré-MC US qui sont sur le pin 28... ou alors si le brochage est inversé par rapport aux US ? et que le pin 28 est celui en bas ?!

bref, avec le pin 21 (celui du bas), ça fonctionne sur ma prius pré-MC :cool: (la 1e mise en circulation date de juillet 2010)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: Antho_ny
Hello, ca annule les commandes de phare, sauf les pleins pahres ?
Sinon c'est un peu embetant ^^
 
Bonjour Messieurs,

Pour revenir sur ce sujet qu'est le rajout en after-market des feux auto, je viens d'acheter une Prius + issue du marché belge qui n'a(vais) pas les feux auto.

Ayant remarqué que le GPS passe en mode nuit dès qu'il fait nuit, j'ai donc cherché le capteur de luminosité (qui est sur le tableau de bord).


Bref, j'ai commandé un commodo gauche avec la position auto tel qu'elle est décrite dans le manuel (bien faire attention à ce point) sur un site de casse-auto en ligne (pour 23€) et simplement en remplaçant le commodo, j'ai récupéré la fonction auto sans toucher à quoi que ce soit d'autre.
 
  • Like
Reactions: Antho_ny et FoLuxo
Salut, merci pour ton retour. J’ai moi même continué mes tests, j’ai aussi acheté un commodo de phase 2 avec la position auto mais malheureusement ça n’a pas fonctionné pour moi.
 
Selon les infos, avec le catalogue de pièces de rechanges Toyota et mon VIN, mon commodo d’origine porte la même référence que celui de la P2. Il faudrait faire une recherche avec ton VIN afin de trouver la référence qui te conviendrait le mieux.
Si tu as besoin, envoie-moi en mp ton VIN.
 
Désolé j’ai pas compris ton dernier message.
Mes tests était pour une Prius 3 phase 2. Mais sur des forums américains j’avais en effet vu que pour le Prius + ou « V » il suffisait de changer le commodo, le câblage n’est pas identique.
 
Désolé du retard !

Je te disais que si tu avais besoin d'aide pour trouver le bon commodo lié à l'année de ton véhicule, je pouvais t'aider.