[Suspension, Frein & Châssis] Amortisseur KYB Extage : le confort premium

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour à tous, je viens partager l'information que j'ai trouvé sur les amortisseurs KYB Extage, le produit aftermarket le plus haut de gamme chez ce fabricant de suspension (60% du marché japonais et 30% du marché mondial). Je la considère comme la solution ultime de pouvoir rapprocher le confort/dynamisme châssis de Prius 3 vers Prius 4, voir Lexus IS 300h...
(le produit est également disponible pour Lexus CT200h, Toyota GT86 et Subaru BRZ)

KYB_Extage_Kit_Suspension_Amortisseur.jpg

En effet, après avoir testé Lexus IS 300h F-Sport Executive, j'ai toujours été bluffé par sa qualité de suspension qui permet de gommer les aspérités de la route; alors que la suspension de la Prius 3 n'est pas satisfaisante sur ce point, et cela nuit également à l'insonorisation globale. Même si j'ai présenté la solution des amortisseurs transversaux Cox Body Damper, leur emplacement trop éloigné de la suspension / lieu de sollicitation de la route, me laisse perplexe sur le rapport efficacité/prix, ce doute est quelque fois confirmé par certains testeurs.

J'ai compris que pour améliorer l'insonorisation et le confort (tenue de route), la priorité passe par la suspension. Alors qu'est ce qui pêche chez la Prius? Les ressorts, ou les amortisseurs ?
En théorie, face à un obstacle, le ressort encaisse l'énergie du choc (en se comprimant par ex), puis il le libère dans l'intégralité (en se dilatant) => l'amortisseur joue ici le rôle d'absorber ce rebond.

Mais sur les amortisseurs des véhicules grand public, on est équipé de système Bi-Tube, moins cher à fabriquer (car basse pression) mais beaucoup moins réactif. (car le piston est moins grand)

Mono-Tube vs Bi-Tube Amortisseur.gif
Mono-tube (gauche) vs Bi-Tube (droite)

Donc grâce à cette plus grande réactivité, l'amortisseur mono-tube est capable de gommer les aspérités de la route qui sont les mini obstacles provoquant des chocs de durée très courte.
(bon ce n'est pas que moi qui le dit, mais Bilstein, le grand fabricant d'amortisseur allemand : ThyssenKrupp Bilstein - Entwicklung / Produkte - Konventionelle Dämpfer - 1-Rohr-Dämpfer (deCarbon-Prinzip))

Et c'est le cas de cet amortisseur KYB Extage disponible pour la Prius 3 (mais aussi les anciennes Lexus GS et GT86/BRZ), capable de réconcilier le confort premium et le dynamisme (KYB parle de "sans compromis").

Bref, j'ai découvert ce produit car un membre chinois de Prius 3 l'avait importé et même s'il connait pas tout ce crack théorique que je viens de dire, il a commenté :
La plus grande sensation après la modification, c'est que le bruit de grondement sur route en béton a disparu. Le bruit parasite qui donne l'impression que la caisse est très dure a disparu. On ressent l'élasticité de la suspension qui est trop cool.

Kit suspension KYB Extage Prius.jpg

J'ai également trouvé le journal du développement pour Prius concernant ce kit de suspension (les ressorts sont des Chuhatsu SASC avec une baisse de -1,5 cm AV et -1,8 cm AR vis à vis du non MC):
プリウス ZVW30? KYB Extage テスト ( 自動車 ) - サスペンション開発日記 - Yahoo!ブログ

Les références :
  • EKITP-ZVW307 pour la version MC et 17 pouces non MC
  • EKITP-ZVW305 pour la version 15 pouces non MC
Bref, je n'ai pas les sous actuellement (comptez 1000 euros frais d'importation inclut avec Nengun ou RHDJapan), et j'ai très mal expliqué que c'est un excellent produit, mais je compte investir (et c'est ma priorité 1 de la modification prochaine de Prius) dès que j'ai le budget...

PS : FoLuxo FoLuxo , c'était la solution Ultimate que je t'ai parlé...
 

Fichiers joints

  • KYB Extage Prius 3 2009-2015.pdf
    676.4 KB · Affichages: 200
mmmh ça me laisse songeur... j'avais installé des B6 normaux sur un 308, la tenue de route a été nettement transformée : plus raide que l'origine (on sentait bien la voiture collée à la route), mais passage en courbe nettement amélioré, sans parlé de l'adhérence sous la pluie, en revanche, coté insonorisation, bah ton chinois, soit il a été payé, soit il se rassure comme il peut, soit il est sourd, c'est juste de la physique : plus t'es collé à la route, moins il y a de bruit ? :eek::eek::eek:
 
  • Like
Reactions: Konguy
Ouh là... je dirai qu'il ne faut pas confondre ton expérience basée sur les amortisseurs Bilstein (allemands) qui sont réglés pour un usage sportif, et ces amortisseurs KYB qui sont conçus pour procurer une sensation de véhicule premium.
J'ai également oublié de préciser que KYB Extage permet un réglage de l'amortissement sur 32 niveaux, mais grosso modo, on a 3 configurations principale => confort, normale et sport.

Coller la voiture à la route, c'est le rôle des ressorts ; les amortisseurs, c'est pour amortir les rebonds du ressort.
(pour comprendre un peu ce qu'il se passe, regardez le schéma animé : Suspension d'un véhicule (Animation Flash))

Je pense que les amortisseurs Mono-Tube peuvent ne pas être uniquement fermes, je suis surtout intéressé par leur réactivité (capacité à réagir rapidement pour amortir les petits mouvements), un peu comme le Cox Body Damper, mais à un endroit plus stratégique.
Après avoir essayé Lexus IS 300h, je voyais bien qu'on peut à la fois exceller en virage (soutien ferme), tout en étant très confortable en ville (filtrer les aspérités, moins de bruit). Peut être que leurs amortisseurs sont justement des KYB Extage.

Dans les commentaires du journal de développement de KYB Extage pour Prius, un commentateur japonais disait aussi que le véhicule est plus silencieux. J'ai vu aussi une autre personne l'ayant importé pour Toyota Mark X, disait un peu près la même chose (meilleure absorption des aspérités) : en configuration normale, les amortisseurs sont à la fois confortable en ville et soutient fermement le véhicule en virage.
Il comparait d'ailleurs au Bilstein B12 qui sont pour lui uniquement un peu meilleur que la gamme Lowfer Sport de KYB, en étant plus ferme au virage. Et comme il a essayé les Lowfer Sport, c'est du OEM en plus ferme, alors que Extage c'est vraiment une sensation différente.

Bref, j'ai hâte de les tester... :)

PS 1 : l'amélioration des amortisseurs sur Prius 4 est aussi axée sur la réactivité : ils ont amélioré l'écoulement d'huile pour optimiser la réactivité de l'amortissement ; ce qui améliore le confort global et de mieux suivre la route.
Source : カヤバの減衰力応答性改良ショックアブソーバが新型プリウスに採用 | clicccar.com(クリッカー)

PS 2 : Citroën disait aussi qu'une suspension confortable, c'est aussi un amortisseur à la technologie appropriée et un bon réglage:
Configuration Amortisseur Suspension Confort Automobile.jpg
De gauche à droite :
  1. Suspension à l'amortissement faible : les vibrations vont diminuer, mais perdurent pendant un long moment
  2. Suspension à l'amortisseur élevé : les vibrations atténuent rapidement, mais les passagers vont ressentir le choc
  3. Suspension optimisée : les vibrations atténuent rapidement mais le confort est garanti
En gros dans cette conférence expliquant aux journalistes chinois le châssis de C5, Citroën expliquait que le secret réside dans ses ressorts faible raideur et son amortisseur à l'amortissement variable (croissance rapide de l'amortissement en basse fréquence et croissance lente de l'amortissement en haute fréquence).
 
Je pense que ton retour sera en effet intéressant, et j'espère qu'il sera sincère (avec un protocole de test défini, comme nous l'avons fait avec parkerbol parkerbol lors de insonorisation des portières du 3008).

En ce qui concerne le rôle des ressorts et des jambes de force, voila ce que dit KYB :
KYB – La suspension

C'est le paramétrage de la compression/détente de la jambe de force qui va déterminer la qualité de l'atténuation de l'ondulation que va subir le véhicule, on ne parle pas de l'onde sonore, qui elle est produite par le pneu au contact de la route (tu as d'ailleurs fait une bonne présentation sur ce phénomène). Donc logiquement, plus ton pneu est en contact avec la route, plus il produira de bruit, sans même parler de mon expérience personnelle. Parfois, les personnes ont du mal à admettre que la dépense réalisée n'apporte strictement rien... Autant je peux admettre que changer d'amortisseur peut grandement améliorer le confort, mais en rien il ne changera le bruit produit par le pneu : les bruits solidiens transmis par la tête d'amortisseur sont faibles en comparaison de l'onde sonore émise par l'enveloppe du pneu.
 
OK je reprend le schéma de Michelin sur le bruit du pneu : clairement le bruit à propagation solidienne peut atteindre des amplitudes très élevés aussi.

index.php


Tu n'as certainement pas testé la Prius 3 2009 non rigidifié sur une route rugueuse...c'est clairement le châssis en tôle fine qui résonne...

Du coup je pense que dépend du châssis du véhicule : s'il est très rigide et bien amorti (une Mercedes blindée d'amortissant), oui le bruit transmis par la structure est moindre que le bruit aérien du pneu...par contre, si c'est un châssis très mal amorti, je pense que c'est l'autre qui prend le dessus.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Question idiote Hortevin Hortevin le poids de la roue doit changer aussi la "valeur" de suspension? loi ressort/masse truc machin
Le fait de passer de 15" à 17" (ou l'inverse) influence-t-il aussi le travail des suspensions. Vu que les jantes sont significativement moins lourdes en 15" qu'en 17".
 
Il faut compter 700 euros le kit de suspension, 100 euros de service et 200 euros de frais de port (bateau).

Par contre en déchiffrant les références des amortisseurs Extage pour Prius 3, j'aperçois que ce ne sont pas des amortisseurs mono-tube réglable, mais de bi-tube réglables :
  • Référence des amortisseurs avant : EST5405 (L/R)
  • Référence des amortisseurs arrières : ESB2113
KYB Numérotation.JPG
On a donc :
  • à l'avant du Extage avec sélection manuelle de force d'amortisseur, et T comme "gaz basse pression" donc c'est du bitube
  • à l'arrière du Extage avec sélection manuelle de force d'amortisseur et B comme tube basse pression à 4/8 niveaux réglables (donc qui dit basse pression, dit bi-tube).
On voit sur le catalogue KYB, que les Lexus IS250/350, Crown Royal ou Mark X ont la "chance" d'avoir du mono-tube à l'avant et à l'arrière (des ESK ou EEK). Par contre c'est les CT200h ou SAI, ils ont du bi-tube à l'avant et du mono-tube à l'arrière.

Maintenant la question est de savoir si ça vaut le coup de prendre du Extage pour la Prius 3, comparé aux autres produits de la gamme KYB comme New SR Special (usage familial), ou encore du TRD Sportivo (fabriqué par KYB aussi).
(pour info, j'ai envie de rester chez KYB car c'est visiblement la marque d'amortisseur la plus fiable, VW avait fait un test / expédition au Tibet avec des véhicules montés par différents marques de suspension, seule KYB avait fait zéro fuite jusqu'à la fin).

KYB gamme Amortisseur.JPG


Sur le site KYB Aftermarket en anglais, je vois que Extage avait introduit un valve spécial et KYB fait la promesse d'une tenue de route premium... le choix est dur. :confused:
 
  • Like
Reactions: Konguy et Etienne
Salut Hortevin Hortevin, as tu commandé ces amortisseurs ? Car je pense que je vais bientôt devoir les changer et les Extage ont l'air sympa... :)
 
Non malheureusement comme on vient d'acheter une maison, le budget est parti dans les travaux...

Mais je me suis renseigné sur le forum JapanCars pour savoir comment les importer, j'ai pu avoir des très bons tuyaux :
Importer les amortisseurs du Japon

Oui les Extages ont l'air vraiment très sympa... je n'abandonne pas l'idée en tout cas.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Hello !

Je déterre ce vieux sujet ... Alors Hortevin Hortevin, tu les a monté ces suspensions pour finir ?...
Est ce que
ça existe pour la P2 ?