Bonjour à tous, je viens partager l'information que j'ai trouvé sur les amortisseurs KYB Extage, le produit aftermarket le plus haut de gamme chez ce fabricant de suspension (60% du marché japonais et 30% du marché mondial). Je la considère comme la solution ultime de pouvoir rapprocher le confort/dynamisme châssis de Prius 3 vers Prius 4, voir Lexus IS 300h...
(le produit est également disponible pour Lexus CT200h, Toyota GT86 et Subaru BRZ)
En effet, après avoir testé Lexus IS 300h F-Sport Executive, j'ai toujours été bluffé par sa qualité de suspension qui permet de gommer les aspérités de la route; alors que la suspension de la Prius 3 n'est pas satisfaisante sur ce point, et cela nuit également à l'insonorisation globale. Même si j'ai présenté la solution des amortisseurs transversaux Cox Body Damper, leur emplacement trop éloigné de la suspension / lieu de sollicitation de la route, me laisse perplexe sur le rapport efficacité/prix, ce doute est quelque fois confirmé par certains testeurs.
J'ai compris que pour améliorer l'insonorisation et le confort (tenue de route), la priorité passe par la suspension. Alors qu'est ce qui pêche chez la Prius? Les ressorts, ou les amortisseurs ?
En théorie, face à un obstacle, le ressort encaisse l'énergie du choc (en se comprimant par ex), puis il le libère dans l'intégralité (en se dilatant) => l'amortisseur joue ici le rôle d'absorber ce rebond.
Mais sur les amortisseurs des véhicules grand public, on est équipé de système Bi-Tube, moins cher à fabriquer (car basse pression) mais beaucoup moins réactif. (car le piston est moins grand)
Mono-tube (gauche) vs Bi-Tube (droite)
Donc grâce à cette plus grande réactivité, l'amortisseur mono-tube est capable de gommer les aspérités de la route qui sont les mini obstacles provoquant des chocs de durée très courte.
(bon ce n'est pas que moi qui le dit, mais Bilstein, le grand fabricant d'amortisseur allemand : ThyssenKrupp Bilstein - Entwicklung / Produkte - Konventionelle Dämpfer - 1-Rohr-Dämpfer (deCarbon-Prinzip))
Et c'est le cas de cet amortisseur KYB Extage disponible pour la Prius 3 (mais aussi les anciennes Lexus GS et GT86/BRZ), capable de réconcilier le confort premium et le dynamisme (KYB parle de "sans compromis").
Bref, j'ai découvert ce produit car un membre chinois de Prius 3 l'avait importé et même s'il connait pas tout ce crack théorique que je viens de dire, il a commenté :
J'ai également trouvé le journal du développement pour Prius concernant ce kit de suspension (les ressorts sont des Chuhatsu SASC avec une baisse de -1,5 cm AV et -1,8 cm AR vis à vis du non MC):
プリウス ZVW30? KYB Extage テスト ( 自動車 ) - サスペンション開発日記 - Yahoo!ブログ
Les références :
PS : FoLuxo , c'était la solution Ultimate que je t'ai parlé...
(le produit est également disponible pour Lexus CT200h, Toyota GT86 et Subaru BRZ)
En effet, après avoir testé Lexus IS 300h F-Sport Executive, j'ai toujours été bluffé par sa qualité de suspension qui permet de gommer les aspérités de la route; alors que la suspension de la Prius 3 n'est pas satisfaisante sur ce point, et cela nuit également à l'insonorisation globale. Même si j'ai présenté la solution des amortisseurs transversaux Cox Body Damper, leur emplacement trop éloigné de la suspension / lieu de sollicitation de la route, me laisse perplexe sur le rapport efficacité/prix, ce doute est quelque fois confirmé par certains testeurs.
J'ai compris que pour améliorer l'insonorisation et le confort (tenue de route), la priorité passe par la suspension. Alors qu'est ce qui pêche chez la Prius? Les ressorts, ou les amortisseurs ?
En théorie, face à un obstacle, le ressort encaisse l'énergie du choc (en se comprimant par ex), puis il le libère dans l'intégralité (en se dilatant) => l'amortisseur joue ici le rôle d'absorber ce rebond.
Mais sur les amortisseurs des véhicules grand public, on est équipé de système Bi-Tube, moins cher à fabriquer (car basse pression) mais beaucoup moins réactif. (car le piston est moins grand)
Mono-tube (gauche) vs Bi-Tube (droite)
Donc grâce à cette plus grande réactivité, l'amortisseur mono-tube est capable de gommer les aspérités de la route qui sont les mini obstacles provoquant des chocs de durée très courte.
(bon ce n'est pas que moi qui le dit, mais Bilstein, le grand fabricant d'amortisseur allemand : ThyssenKrupp Bilstein - Entwicklung / Produkte - Konventionelle Dämpfer - 1-Rohr-Dämpfer (deCarbon-Prinzip))
Et c'est le cas de cet amortisseur KYB Extage disponible pour la Prius 3 (mais aussi les anciennes Lexus GS et GT86/BRZ), capable de réconcilier le confort premium et le dynamisme (KYB parle de "sans compromis").
Bref, j'ai découvert ce produit car un membre chinois de Prius 3 l'avait importé et même s'il connait pas tout ce crack théorique que je viens de dire, il a commenté :
La plus grande sensation après la modification, c'est que le bruit de grondement sur route en béton a disparu. Le bruit parasite qui donne l'impression que la caisse est très dure a disparu. On ressent l'élasticité de la suspension qui est trop cool.
J'ai également trouvé le journal du développement pour Prius concernant ce kit de suspension (les ressorts sont des Chuhatsu SASC avec une baisse de -1,5 cm AV et -1,8 cm AR vis à vis du non MC):
プリウス ZVW30? KYB Extage テスト ( 自動車 ) - サスペンション開発日記 - Yahoo!ブログ
Les références :
- EKITP-ZVW307 pour la version MC et 17 pouces non MC
- EKITP-ZVW305 pour la version 15 pouces non MC
PS : FoLuxo , c'était la solution Ultimate que je t'ai parlé...