Suite à une émission sur les amortisseurs hier sur RMC, j'ai effectué quelques recherches pour en savoir un peu plus sur les amortisseurs Koni FSD, qui semblent nettement plus performants que les modèles standard.
La technologie en est expliquée ici en français :
Kits suspension Koni FSD : Rallye, Circuit, VH, VHC / BPS RACING
Explication sur le site de Koni, en anglais, mais avec une vidéo en plus :
KONI | FSD
A ma grande surprise, j'ai découvert qu'il existe même une référence pour la Prius 3 :
Amortisseur Koni FSD Toyota Prius Hybrid Plug-in Hybrid sauf Prius Wagon Année 06.09-14 / BPS RACING
Ce site ne mentionne que la P3 Plug-in, mais c'est parce qu'ils ont oublié une virgule après le mot "Hybrid".
Il faudrait donc lire :
Amortisseur Koni FSD Toyota Prius Hybrid, Plug-in Hybrid AN 06.09-14
(Les sites US confirment d'ailleurs qu'ils que c'est la même référence pour toutes les Prius de troisième génération.)
Sur PriusChat, plusieurs les ont testés, et en sont plutôt satisfaits, voir ce fil (le lien renvoie où cela devient intéressant) :
Koni FSD Struts/Shocks - Just Released | Page 2 | PriusChat
Ce que je retiens, c'est que ces amortos sont optimalisés pour les ressorts d'origine.
Si l'on commence à jouer avec des ressorts plus courts, leur meilleure efficacité n'est plus du tout garantie.
La technologie en est expliquée ici en français :
Kits suspension Koni FSD : Rallye, Circuit, VH, VHC / BPS RACING
Explication sur le site de Koni, en anglais, mais avec une vidéo en plus :
KONI | FSD
A ma grande surprise, j'ai découvert qu'il existe même une référence pour la Prius 3 :
Amortisseur Koni FSD Toyota Prius Hybrid Plug-in Hybrid sauf Prius Wagon Année 06.09-14 / BPS RACING
Ce site ne mentionne que la P3 Plug-in, mais c'est parce qu'ils ont oublié une virgule après le mot "Hybrid".
Il faudrait donc lire :
Amortisseur Koni FSD Toyota Prius Hybrid, Plug-in Hybrid AN 06.09-14
(Les sites US confirment d'ailleurs qu'ils que c'est la même référence pour toutes les Prius de troisième génération.)
Sur PriusChat, plusieurs les ont testés, et en sont plutôt satisfaits, voir ce fil (le lien renvoie où cela devient intéressant) :
Koni FSD Struts/Shocks - Just Released | Page 2 | PriusChat
Ce que je retiens, c'est que ces amortos sont optimalisés pour les ressorts d'origine.
Si l'on commence à jouer avec des ressorts plus courts, leur meilleure efficacité n'est plus du tout garantie.