[Technologie] Analyse du système embarqué de Tesla : des constats terrifiants

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Hello, voici une analyse très intéressante, provenant probablement d'un ingénieur, sur le système électronique et logiciel de Tesla :


Rapidement, Tesla aurait accès librement aux données du véhicule même quand il est éteint, beaucoup de problème de régression (des bugs corrigés reviennent dans les versions ultérieures), des façons de coder qui viennent plutôt du Web et non du embarqué, des limitations du hardware (angle mort de caméra) qui font que certaines limites du système de conduite autonome ne pourront jamais été corrigé par le logiciel...
Bref évidemment à prendre avec du recul et à analyser.
 
  • Wow
Reactions: parkerbol et Lel
Tesla a toujours eu accès au véhicule même quand celui-ci est arrêté, car ils sont capable de t'avertir (si il y a réseau) quand la batterie se décharge trop afin que tu la fasses recharger avant d'être obligé de la jetter pour en mettre une autre à 30000€ à la place.
 
C'est le principe des véhicules connectés ou est le soucis ??? Les données persos le client doit bien signer un document lorsqu'il prend possession de l'engin!! :jimlad:
 
En fait, tu as ce type d'écran quand tu l'utilises la 1ère fois. :mrgreen-48: :mrgreen-48:

Capture écran cookie.JPG
 
C'est quand même toujours un sacré dilemme "signer pour accepter et utiliser le produit", quand on sait ce que peuvent leur rapporter les données même anonymisées et ce que peuvent potentiellement en faire des partenaires peu scrupuleux. L'aire des fichiers papiers est bien fini! :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Lel
Vu sous cet angle, il est évident qu'il y a un soucis!! Donc Tesla se comporte comme les GAFAM qui cela étonne?
:penguin:
 
moué. Tout système a un angle mort. On fait de notre mieux pour être vigilant, mais 95% des accidents arrivent parce que : "je ne l'avais pas vu". Ici le système est bien meilleur que l'être humain, mais il n'est pas parfait. Donc on met à la poubelle un système imparfait ou on le déploie et on sauve des vies parce qu'au final c'est ce qu'il fait si on en crois les chiffres d'accidents publiés par Tesla chaque trimestres?
Des parents qui écrasent leur enfants dans l'allée de la maison, ça arrive malheureusement. Avec un angle mort bien moins important que celui d'un conducteur, le système Tesla réduit la probabilité que ça arrive, sans pour autant arriver à 0.
 
  • Like
Reactions: bludo
Le danger, c'est d'ignorer que des angles morts existent. Croire qu'il n'y en a pas et écraser son enfant (ou celui d'un autre), c'est quand même très embêtant, autant que de ne disposer d'aucun système et d'oublier de vérifier si un enfant n'est pas planqué à proximité de la voiture.
 
Exact. Mais quand il dit qu'une mise à jour ne pourra pas répondre au problème il n'est simplement pas très imaginatif. Je suis ingénieur et trouver des solutions à des problèmes complexes, c'est mon métier. Ici on pourrait imaginer que la voiture fasse un zig zag en début de manœuvre si possible. Et/ou activer les phares et mettre un coup de klaxon pour prévenir qu'elle va démarrer. Voir même avec le haut parleur extérieur pour le bruit quand on roule à moins de 30km/h émettre un ou 2 bons pets bien sonores!
Sinon il y avait un chinois qui avait bricolé une caméra 360 sur sa modèle S :
Quand je sors de mon garage souvent mes chats sortent aussi, je roule doucement pour pas les écraser car je perd souvent le visuel sur eux et ils ne sont jusque là pas assez bêtes pour se laisser rouler dessus.
Tout ça pour dire qu'il y a des angles morts, mais bien moins que ceux que nous avons, pauvres humains. C'est donc une avancée par rapport à l'existant.
 
Oui c'est une avancée, mais je disais donc que le danger, c'est d'ignorer que des angles morts existent. Croire qu'il n'y en a pas et écraser son enfant (ou celui d'un autre), c'est quand même très embêtant, autant que de ne disposer d'aucun système et d'oublier de vérifier si un enfant n'est pas planqué à proximité de la voiture.

Et un chat sur ce plan est plus instinctif et plus vif qu'un très jeune enfant, mais c'est HS.
 
Didier qui ? Vas-y toujours, si c'est vraiment drôle... ou vraiment pertinent.