[Esthétique] Antenne Requin Toyota OEM Retrofit

Je me laisserai bien tenté par celle-ci elle me donne plus confiance que celle d'Aliexpress.... :rolleyes:
J'ai déjà démonté 2 fois la garniture ce coffre sur l'Auris, ça se fait vraiment très facilement !

La première fois je stressais un peu mais il n'y a pas de raison. Le montage de l'antenne doit se faire facilement, il faudra juste faire attention à la garniture de toit, ne pas l’abîmer ni la tacher pendant le montage. ;)
 
Du coup cet antenne n'est pas collée sur le toit? Elle remplace carrément tout le bloc d'antenne? Il faut démonter le toit pour pouvoir l'installer? PS: tu nous feras un tutoriel j'espère?
En effet, on enlève complètement l'antenne en place et on met la nouvelle. Il faut décoller la garniture intérieure du toit, et oui, je ferai quelques photos ;)

Pour rappel j'ai maintenant deux antennes requin à la maison :
  • PW609-00001-AB, antenne pour Yaris/Auris/RAV4/... présentée sur ce topic.
  • 86760-30191-A0, antenne pour la Toyota Crown (il me semble) ; je l'ai installée l'année dernière mais elle ne fonctionnait pas, je l'ai donc enlevée pour remettre l'originale
J'ai comparé un peu les deux ce soir et il y a pas mal de petits points intrigants :
  • physiquement les dimensions ne sont pas du tout les mêmes... En haut celle de la Yaris/Auris, en bas celle que j'avais déjà. Remarquez aussi que celle de la Crown possède un picot supplémentaire (oui, j'avais même percé le toit pour rien :()
Antennes requin Toyota - recto.jpg Antennes requin Toyota - verso.jpg
  • le connecteur est câblé "en miroir", ce n'est pas le même logement qui est utilisé pour le fil... Du coup je me demande s'il n'aurait pas suffi d'inverser de place le câble quand j'ai essayé la première antenne - si ça se trouve ça marchait directement ?!
Antennes requin Toyota - connecteur 1.jpg
  • et surtout, Le_Vieux_Ricoo Le_Vieux_Ricoo avait peut-être raison : il y a deux câbles qui sortent de l'antenne Yaris/Auris ! Il n'est pas impossible que ce soit l'antenne du GPS qui soit intégrée quelque part sous la coque. Ca correspondrait avec le discours de Toyota à Luxembourg qui me disait qu'il faut bien connaître la référence de la pièce, parce que justement certaines antennes ont le GPS et d'autres pas. Je sais en revanche que l'antenne GPS de la Prius est effectivement sous le tableau de bord, juste après le HUD (je l'ai vue en démontant le tableau de bord)
Antennes requin Toyota - connecteur 2.jpg
Tout ça pour dire, dimanche qui vient je démonte l'antenne Auris/Yaris pour voir ce qu'il y a dedans, et j'essaie de l'installer sur la Prius 3. A bientôt pour de nouvelles aventures :mdr:
 
Dernière édition:
J'en ai commandé une pour ma TOS Gris alu. J'ai du faire une légère adaptation du socle avec une dremel (3xrien). La couleur 'Silver' passe très très bien sur le gris Alu Toy. Aucun souci pour la réception. Je vais voir à l'usage (surtout au prochain lavage aux rouleaux).
Bon ben finalement après une 15aine de jours d'essai j'ai viré cette antenne AliExpress. Madame se plaignait d'une réception dégradée des stations de Radio-France en roulant sur son trajet habituel (pas trop de pb à l'arrêt, on habite à la campagne).
Elle est partie très facilement, je ne sais pas si elle aurait résisté longtemps au lavage pression ou rouleaux.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
As-tu regardé si le second câble sortant de l'antenne est finalement bien connecté ?
Je suppose que oui, étant donné que d'après les composants internes, il s'agit vraisemblablement d'une antenne amplifiée, le second câble servant alors à alimenter le circuit électronique.
 
Pas sûr, en général on utilise le câble de l'antenne elle même pour passer l'alimentation (le signal HF se superposant alors simplement à la tension continue, il suffit d'ajouter un condensateur en série avant d'entrer dans le récepteur pour supprimer la composante continue)
 
Aucune idée mais je suis 99% sur que l'ancienne antenne n'avait pas le câble en question, donc je suppose que le câble de la voiture correspondant ne l'a pas non plus. Et j'avoue que j'ai la flemme de tout re-démonter pour vérifier.

EDIT : raté, il y a bien deux câbles, voir plus bas.
 
Dernière édition:
Tu as déjà mis l'ancienne antenne à la poubelle, sans regarder comment elle est câblée ? :wideyed:
 
Toyota n'a pas pour habitude d'utiliser d' "alimentation fantôme" pour ses antennes.

FoLuxo FoLuxo : quand tu le pourras, prend une photo détaillée du connecteur...

On voit fort bien que la semelle de ton antenne est prévue pour loger une antenne GPS:
le logement carré à l'avant.​
C'est bien évidement la meilleure position pour ce type d'antenne, mais un gros boulot de passer la filasse vers le GPS...
 
P pf78 tes désirs sont des ordres :) Il y a clairement deux connecteurs, tout comme sur l'antenne Yaris/Auris. Sur l'antenne de la Crown en revanche il n'y avait qu'un seul fil.

Photo 31-05-2016 21 08 21.jpg Photo 31-05-2016 21 08 10.jpg
 
  • Like
Reactions: pf78 et Hortevin
Merci. On voit effectivement que le fil d'alim arrive sur cette prise...
 
Je viens de recevoir une antenne requins achetée sur Aliexprès pour huit euros, la réception est très moyenne, je ne l'ai pas posée
Pourquoi Toyota ne vend pas une antenne requin blanc pur pour Auris alors que c'est la couleur la plus vendue ?
 
  • Like
Reactions: fury0
Bonjour à tous,
Je prends le fil un peu tardivement...
Petit nouveau dans le forum, je confirme que la référence donnée par Hortevin en début de section est compatible sur ma Yaris Hybride;).
Désolé:oops:, je n'ai pas réalisé de photos pour le démontage/installation de l'antenne Shark néanmoins je ferai prochainement des clichés du rendu final:joyful:.
Un grand merci à Hortevin et FoLuxo pour leurs précieuses informations (références et tutoriel de montage)
Cyril
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo et Hortevin
Bonjour.

Merci pour ce tutoriel vraiment bien fait.

Madame ayant légèrement arraché l'antenne de sa Yaris, je voulais acheter une antenne requin, mais les références données dans ce topic sont introuvables, même chez Toyota qui ne vend que l'antenne classique à 150 euros ... Quelqu'un pourrait il m indiquer où vous avez trouver ces antennes ?

Merci !!!
 
Du coup antenne requin et toit ouvrant, est ce compatible ?