[SUV] Après RAV4-III 150ch diesel : voici mon RAV4 IV Hybride

Greg28

Lecteur Inscrit
2/10/17
20
7
0
41
Bonjour à tous,

Je possédais un Rav4-3 150ch diesel 4WD don't j'étais ravi, le kilométrage ayant dépassé les 130000km je réfléchissais à son remplacement quand j'ai flashé sur le Rav4 Hybride Exclusive. Un peu trop cher en neuf, j'en ai trouvé un en occasion récente avec très peu de kilomètres et à très bon prix.

La comparaison entre les est assez vite faite, le niveau de finition tant extérieure qu'interieure à énormément progressé. Surtout que je suis passé d'un milieu de gamme à du haut de gamme.

Niveau consommation c'est plutôt bien, là où je me situais entre 7,3 et 8L/100 avec l'ancien je suis passé à 6,5L/100 de moyenne sur mes trajets quotidiens 25km x 2). Sur des trajets plus longs il est même assez facile de descendre sous les 6L. Mon record pour le moment est de 5,6L sur 125 km (sans me traîner) avec du SP95E10 (je trouve qu'il fait consommer au moins 0,3L de plus et même s'il est moins cher au litre, il ne fait pas forcément faire des économies).
Même si on est assez loin de la consommation d'une Prius, d'une Yaris ou d'une Auris, je trouve que pour le gabarit c'est très correct, surtout que rouler économique n'a rien d'ennuyeux sur cette voiture.

Je suis donc globalement très content de la voiture que j'ai depuis un peu plus d'un moins et déjà bientôt 3000km parcourus.
Je dois encore éclaircir certaines choses comme un "bip" qui survient toujours aux mêmes endroits sur le trajet alors que j'ai désactivé toutes les alertes (lecture des panneaux, franchissement de ligne, dépassement de vitesse tableau de bord et GPS ainsi que les notifications coyote)... Si quelqu'un a une idée...
De même, ce n'est pas très important, mais il semble n'y avoir un affichage de l'heure qu'au centre du tableau de bord devant le volant... Pouvoir faire apparaître l'heure dans le petit bandeau qui ne sert pas à grand chose au-dessus de l' écran tactile aurait été sympa.
Et pour finir, la gestion des feux de route est pratique mais pas vraiment utilisable car quand les feux se reflètent dans les panneaux la voiture a tendance à faire des appels de phares.

Sinon, mais là cela vient de moi, je préférais la direction assistée du Rav4-3 qui était un peu moins assistée, je trouve que l'on ressentait mieux la route. Mais peut-être peut-on changer le degré d'assistance au garage avec la valise...

Pour améliorer encore un peu la VOITURE (si des gens de chez Toyota lisent ces lignes), je pense que si le mode électrique était un peu plus en mesure de maintenir une vitesse de 70km/h, cela permettrait de monter d'un cran dans les économies de carburant (sur nationale notamment quand on alterne de petite zones à 70km/h).
Et de même, le désengagement du mode tout électrique qui se désengage à 50km/h compteur pile poil... Il aurait été judicieux soit de l'augmenter à 60 km/h compteur, soit de prendre la vitesse de désengagement sur la vitesse réelle GPS.

Voilà pour les petites impressions.
 
  • Like
Reactions: Paul et Inouesama
D'autres bien plus calés te diront mieux mais il me semble que la capacité de la batterie et la puissance de la motorisation électrique devraient être un poil plus élevés au regard de la masse du véhicule pour atteindre ces objectifs.
En tout cas merci pour le compte rendu bien utile de ce changement de motorisation sur un même (grosso modo) véhicule.
 
Dernière édition:
Intéressant ton retour merci
Concernant les phares c'est à amélioré chez tous les constructeurs j'avais ce problème avec ma Mazda , arrivant chez moi au sommet de la colline la voiture captait systématiquement l'éclairage du rond point en contre bas et repassais en feu de croisement alors que j'amorçais la descente ! Pénible , c'est pratique mais pas très au point :banghead:
 
Le bip c’est pas un avertissement du GPS pour dépassement de la vitesse autorisée ? Ce qui expliquerait que ce soit toujours au même endroit.
 
Une petite photo d'eux deux générations :


PS : je n'arrive pas à insérer une photo venant de Onedrive en mettant le lien dans l'insertion d'image de l'éditeur de messages (j'en avais déjà mis une sur ma présentation et ça avait fonctionné).
s!AsQ8qaGjCJeGsl7TPDb2guulHmHj
 
Dernière édition:
Beau retour. C'est vrai que vu la bête, ta conso affichée est pas mal.
 
G Greg28 le plus simple est d’héberger les photos directement sur HybridLife en faisant « transférer un fichier »
 
Bonjour,
Pour moi, ce bip est une alerte sur une zone radar, ce bip est réglable en intensité.
Au final, je le trouve pratique quand il est faible. Par contre, à la livraison du véhicule il était très intrusif
Bonne route
 
Oui le bip c'est l'alerte radar du gps.
Moi je suis toujours satisfait, silence, puissance et confort.
Mais ma conso est plutôt 7,5 L/100.
Les points dommageables sont :
  • que les rétros rabattables auto ne se gèrent pas automatiquement et les commandes ne sont pas lumineuses
  • le petit bandeau noir ne sert à rien
  • les pneus m+s glissent toujours quand je mets le paquet au démarrage (mais ça freine bien).
 
C'est dommage pour les rétros rabattable, mais je suis habitué, c'était déjà comme ça sur l'ancien. Au pire cela doit pouvoir se corriger en rajoutant un module sur la connectique de l'autoradio. J'ai déjà vu faire ça sur le Rav4-3 sur le forum Rav4team.

Sinon, les conso se confirment. Je me stabilise entre 6,2 et 6,6 L de moyenne et mon record se situe à 5,3L/100 sur un trajet de 50kmen alternance ville-departementale. J'ai du mal à descendre à moins de 6,4L sur les 25km que j'ai à faire pour aller où revenir du boulot (même type de route mais avec un démarrage à froid).
Ceci en restant en mode éco, mais avec une conduite relativement normale au régulateur. J'ai au moins triplé mes distance de décélération par rapport au Rav4-3. Au début je pensais que le faible frein moteur serait gênant, mais c'est tout le contraire :D

Pour les pneus j'ai les Bridgestone Écopia d'origine (été) et ça va plutôt bien. En mode éco ça peut en effet patiner un peu, mais en mettant le mode sport en allant chercher directement le cran au fond de la pédale d'accélérateur ça pousse plus fort de l'arrière et l'accélération est mieux maîtrisée je trouve.
Je vais bientôt lui monter les roues hiver de l'ancien Rav en 225/65R17 Nokian WR SUV.
 
Cela fait un petit mois que je roule avec les Nokian WR SUV 3.

La tenue de route est excellente, mais on n'a pas eu de neige ni de gros gel pour que je me fasse une idée en conditions hivernales. Je pense que c'est là que le Rav4 Hybride pêchera le plus par rapport àon ancien Rav4-3 4x4 de par l'absence de communication mécanique entre l'avant et l'arrière...
C'est peux sont même plus confortables que les Bridgestone d'origine. Plus étroits et avec plus de flancs, on a presque l'impression de de voler au dessus. Mais je retrouve le léger effet "bateau" de l'ancien amplifié par le poids (un peu plus lourd) et la poussée moins grosse (50ch max) sur le pont arrière. Mais ce n'est pas méchant, l'hiver on s'adapte.

Niveau conso, c'est là que ça fait mal. Je fais presque 1L/100 de plus qu'en monté été 18". Mais finalement c'est assez normal car je compare ici un pneu économique été (Bridgestone Écopia 235/??R18) avec une des référence des pneus hiver niveau adhérence (Nokian WR SUV 3 225/65R17). La moyenne sur l'ODB est de 7,2L/100 contre 6,4 en pneus été en conduite normale, mixte mais sans autoroute.

On verra pour aller à la montagne fin janvier... Avec 600km d'autoroute, la conso va sûrement faire très mal (j'étais à 9,1L/100 l'année passée avec le Rav4-3 et les mêmes roues hiver complètes), mais les seuls trajets d'autoroute que je suis amené à faire sont ceux des vacances, donc sur la moyenne annuelle ça va !!

(à suivre...)
 
J'ai trouvé l'origine du "bip". Cela s'est arrêté en décochant l'option "avertissement données" (ou quelque chose du genre) dans les réglages de l'autoradio.

La conduite en pneus hiver est plus souple et plus confortable mais consomme beaucoup plus (environ 1L a 1.5L/100km de plus). Je rappelle que les dimensions ne sont pas les mêmes : Bridgestone Écopia 235/55R18 pour les pneus été à 2.4bars et Nokian WR suv3 225/65R17 pour les pneus hiver à 2.3bars. Je préfère rester assez près des pressions conseillées pour les pneus hiver pour une traction optimale.
Enfin sur 700km environ pour aller à la montagne (montée incluse), quasiment tout en autoroute, ça m'a tout de même fait une moyenne à 9.8L/100 avec un gros vent de face, il faut le préciser. Ne roulant sur autoroute que pendant les vacances, je m'en accommode. Les économies réalisées pour mes parcours quotidiens équilibrant largement la balance.

Je vien de remonter les pneus été mais à une pression de 2.7 bars... On verra la différence bientôt...
 
Bonjour,
Je suis nouvelle (Eh oui, une femme ;) ) sur le forum. J'ai un RAV4 Hybride “Graphic” depuis Mai 2017. Auparavant j'avais une Auris Hybride que j'ai revendue pour le RAV4, car elle était trop basse et j'en avais assez de me prendre les phares dans les yeux l'hiver.
Pour info, ma consommation est assez raisonnable puisque je suis aux alentours des 5,4/5,6L l'été et 6/6,4L l'hiver.
Il est sorti de révision hier (15000kms) : montant 210€. Rien à redire.
J'aurais aimé avoir des avis sur le comportement du RAV4 en montagne. Autoroute (600kms) jusqu'à Sallanches puis départementales jusqu'à 1600m d'altitude.
Merci pour vos avis et conseils.
 
En montagne c'est un moteur essence, donc il ne souffre pas des baisses de puissance que l'on peut avoir sur certains diesels avec l'altitude.

J'ai mis le mien (4wd) en mode sport avant d'attaquer les lacets en montée et tout c'est très bien passé. Le mode sport sert d'avantage à privilégier le 4x4 par rapport au 4x2 quand ça devient limite.

En haut, à 1800m, la route n'était pas terrible et la neige tombait. Chaussé de 4 pneus hiver, il n'a pas bronché, mais en appuyant un peu fort je pouvais le faire patiner de l'avant, la petite faiblesse du Rav4 hybride est qu'il n'y a pas de liaison mécanique entre le train avant et le train arrière, ce qui n'en fait pas un très bon franchisseur. Cela dit pour faire de la route, même avec beaucoup de neige, ça suffit. (je trouvais mon Rav4 III plus plaisant et plus sécurisant à conduire sur neige)
Le train arrière n'est entraîné que par un moteur électrique. La délivrance de puissance électrique est limitée à 50ch pour l'autonomie de la batterie. Donc en mode 4x4 (on ne choisi pas, c'est automatique), en désactivant l'ESP (pour augmenter l'assistance électrique sur les roues arrières), on se retrouve théoriquement avec 147ch à l'avant et 50ch à l'arrière, d'où un déséquilibre quand on veut attaquer un peu fort sur terrain glissant. Cela dit, en y allant raisonnablement, la voiture fait très bien le job.

Sinon, niveau conso, je n'ai pas trop regardé pour la montée, évidemment comme toutes les voitures, ça consomme énormément. Par contre sur la descente, le moteur thermique ne se mettait en marche que pour assurer le chauffage de l'habitacle (1,4L/100 sur toute la descente).

Voilà pour pousser un peu plus loin dans le détail. N'hésitez pas pour plus de détails.
 
Super, avec ces compléments d'infos, tout devrait bien se passer.
Depuis 14 ans que nous allons à la montagne en mars, nous n'avons jamais eu besoin de chainer, pourvu que ça dure.
Merci Greg28
 
Je n'attribuerais pas les limites de franchissement au fait qu'il n'y a "que" 50 ch sur le train AR. C'est il me semble très suffisant pour franchir une congère à vitesse raisonnable et en montée. On est plutôt sur une question de couple je pense.
Je dis ça car sur l'Outlander PHEV il y a bien un problème de motricité à l'arrêt, à partir du moment où une roue AV patine : il n'y a pas assez de couple envoyé au moteur AR, et la roue AV continue à patiner sans que l'arrière daigne poursser pour aider à franchir l'obstacle.
Effectivement avec une liaison mécanique entre AV et AR ça ne peut pas arriver.
 
Eh oui! Pour bouger une masse importante sur terrain glissant rien ne vaut une répartition égale de puissance à vitesse lente et égale sur les 4 roues. A une époque il existait le blocage de différentiel et même le crabot...
Poids et indépendance motrice sont les limites de nos nouveaux jouets qui nous vendent de l'aventure, d'où le risque de déconvenue .;)
Mieux vaut chaîner quelquefois plutôt que de s'obstiner...
 
Oui, en plus du déséquilibre de puissance, il faut souligner surtout l'absence de transmission mécanique entre l'avant et l'arrière. Avec des ponts synchronisés et un blocage de differenciel la puissance est bien mieux répartie et homogène.
Le Rav4 Hybride 4x4 n'a rien avoir et ne joue pas dans la même cour au niveau tout terrain que mon ancien Rav4 III 150ch 4x4 qui passait absolument partout.

Néanmoins on ne prend pas ces voitures pour faire du franchissement, juste pour avoir plus de motricité que sur une 2x4 classique. Pour de la neige ou du gentil chemin de terre cela suffit largement.