Attention - Vols de catalyseurs

Gaël

Lecteur Inscrit
26/7/21
13
7
0
50
Bonjour à tous

Au début du mois, je me suis fait voler mon catalyseur sur ma Prius 2. D'après mon garage il y aurait de plus en plus de vols de catalyseurs sur les voitures et ces pièces sont très difficiles à trouver. En effet : Toyota me propose une réparation à compter du 19 août ! Plus d'un mois au garage ! Ce délai, parce que ces pièces sont introuvable et ont de la valeur. Du coup, "tout le monde" en cherche...

En cherchant sur Internet, il est facile de trouver quelques articles sur le sujet. N'importe quelle voiture peut être touchée mais il semblerait que les hybrides soient davantage convoitées puisque leurs catalyseurs sont moins sollicités que sur les véhicules non-hybrides.

Donc, si vous garez votre voiture dans la rue, préférez un endroit bien passant et visible. Ça diminue peut-être un peu les risque...
Personnellement, j'avais garé ma voiture sur le parking de mon immeuble. Un parking ouvert accessible depuis la rue et un peu à l'abri des passants éventuels.
Si j'avais été prévenu je n'aurais pas garé ma voiture là ! D'où ce message pour vous prévenir et attirer votre vigilance.

J'ai aussi trouvé un article ou ils expliquaient que Toyota réfléchirais à numéroter ses catalyseurs afin d'aider les services de police pour ce type de vol.

En tous cas, sans catalyseur, ça surprend quand le moteur thermique se met en marche :unsmile: !! Les Harley-Davidson c'est de la rigolade !

Du coup, pour ma part, plus de véhicule, intervention de l'assurance, plainte à la police...
Donc, un vicissitude à éviter si possible... :rolleyes:

Bonne journée à vous tous,
 
Bonjour Gaël,

Merci pour cette information dont je n'avais pas connaissance. Je pensais que les anciennes hybrides étaient à l'abri de ce genre de vol.

Bonne journée à vous aussi (enfin si on veut...)
 
  • Like
Reactions: Gaël
Bonsoir Gaël,
Je viens, enfin c'est plutôt la P3 de mon épouse, de vivre la même mésaventure.
Le "vol" à eu lieu en fin du mois de juin et la voiture nous a été rendu il y a qq jours.
Je vais changer ce véhicule de 11 ans et 46 000 km !
J'ai commandé la P4 (mon épouse est une inconditionnelle de la Prius !).
Il parait que sur les nouveaux modèle le pot est monté plus avant dans le compartiment moteur et son démontage est moins commode pour nos "amis" avide de métaux précieux !
C'est également le cas pour la Corolla 2l que j'utilise depuis 6 mois : un régal !
Bonne soirée à tous
 
  • Like
Reactions: Gaël
Merci pour ce retour. Pas de chance... En plus, effectivement, le véhicule est immobilisé durant longtemps tellement il n'y a pas de pièces. Je me retrouve sans solutions pour plusieurs déplacements importants... La vraie galère.

Je comprend que votre épouse soit inconditionnelle de la Prius. Même si, sur la P4 Rechargeable il est vraiment dommage qu'il n'y ai que 4 places... Je suis déjà monté à l'arrière dans une 206-CC... Notée 5 place sur la carte grise... A ce prix là, la Prius 4 aurait pu en avoir 6 ou 7 des places ! :rolleyes:

Apparemment, les voleurs chercheraient les hybrides car le catalyseur serait moins sollicité... Du moins c'est ce que j'ai lu sur plusieurs forum.
Du coup, ceux qui m'ont volé devaient être mal inspirés puisque la mienne est à 300.000 km dépassés (pb de compteur bloqué sur les P2 de première génération) et que le pot date des 100.000 km.

Mais bon, si c'est une tuile pour eux, sachant la galère dans laquelle ils me mettent, ça me convient.

Bonne soirée à vous.

Gaël
 
Si tuile il y a, elle sera probablement pour l'acheteur final de cette pièce volée, acheteur qui sera peut-être de bonne foi en trouvant une pièce d'occasion. Mais peu importe, c'est vraiment navrant et désolant pour toi...
Puis-je te demander si ton assurance a couvert ce vol ?
 
  • Haha
  • Like
Reactions: sergio et Gaël
Merci pour le partage d’information, dont je ne me serais absolument pas méfié. Bientôt il faudra dormir dans sa voiture pour la retrouver entière, on vit quand même une époque formidable...
 
Bonjour à tous,

Pour ma part, l'assurance va couvrir les frais (2 500 € + remorquage) car je suis en "tous risques +" et que la cote du véhicule est encore au-dessus du montant de la réparation (env. 13 000 € d'après l'expert - P3 lounge + TO solaire ).
Pour les P2, ce qui motive les "voleurs", ce n'est pas la revente comme pièce de rechange, mais la récupération des métaux précieux (platine entre autre). Cette voiture est très prisée car la pièce est très accessible (comme pour la P3).
 
  • Like
Reactions: aurYs
Va falloir enduire le tuyau de cyanure ...
Plus généralement le vol est de plus en plus une plaie en Europe , que ce soit les pros de la finance ou de la politique ( vol vis à vis des impôts par exemple) que des connards qui pourrissent la vie des gens et de leurs biens.
 
Pour info, il existe des plaques de protection antivol. Le garage Pacemaker Champagne (95)devrait lancer une fabrication pour Prius.
Cela touche aussi d'autres Toyota Hybrides.
Et même dans un endroit passant, cela peut se produire. J'ai vu une vidéo avec un cric pro + une disqueuse sans fil et à 2 il faut moins de 3mn. Les voleurs garent même leur voiture en double file.
Une client du concessionnaire ou je vais s'est arrêtée juste 5mn avec une Yaris

Envoyé de mon SM-G955U1 en utilisant Tapatalk
 
  • Wow
Reactions: aurYs
Bonjour à toutes et tous.

Réveillé cette nuit par du bruit dans la rue, voiture levée par cric roulant, deux individus, un en dessous, l'autre à proximité.

Je pousse une gueulante, ils se barrent, le coin bien qu'éclairé, j'ai pas fait l'inventaire de ce qu'ils avaient sous les bras, il s'avère que mon catalyseur a disparu.

Plainte, déclaration à l'assurance, bref tout le toutim de tracasseries, je demande un devis en concession, le magasinier de St Malo m'annonce les mêmes faits sur trois voitures en 15 jours.

N'arrivant pas à ou plus à dormir après m'être fait réveillé à 3h45, je fait quelques recherches, je m'aperçois qu'en effet les cata de PII sont assez grandement volés, puis je tombe sur plusieurs liens sur un site d'enchères connu, des plaques de protection de différentes formes pour retarder ou décourager les voleurs.

Méfiance si votre auto dort en extérieur, le catalyseur chez toyota coûte la bagatelle de 2120,45 euro HT
 
R roll_bzh j'espère que l'assurance va marcher sans trop d'ennuis...

(j'ai déplacé le message dans la discussion récente existante).
 
  • Like
Reactions: roll_bzh
Je te remercie d'avoir déplacé dans la bonne section.

J'ai regardé rapidement la côte sur lacentrale qui n'a pas grand chose d'officiel, auto évaluée aux environ de 3500 euro.

Devis Toyota hors MO quasi 3.000 pour changer l'ensemble, déjà dans tous les cas franchise de 250 euro à ma charge.

Ma crainte est qu'avec 326.000 bornes, l'expert décide que le véhicule soit économiquement irréparable surtout si la côte argus est en dessous de la centrale ce que je crois.

Je vais essayer de jouer sur les prix de vente constatés sur différents supports, ça m'embête un peu qu'elle finisse mal, et encore moins que l'obole versée ne me serve qu'à acheter une lada ou une Zastava.
 
La valeur d'un véhicule est celui du marché. Si l'expert vise en dessous exige qu'il te fournisse le même. Et il te le cotera de suite au prix du marché, car il ne voudra pas se prendre la tête à chercher et à payer le prix du marché.
 
Apparemment le phénomène est mondial.
Entre les vols de batteries HT et de catalyseurs, ça commence à devenir risqué de rouler en Prius ! Manquerait plus qu'on se fasse piquer nos OBDlink :)
 
La valeur d'un véhicule est celui du marché. Si l'expert vise en dessous exige qu'il te fournisse le même. Et il te le cotera de suite au prix du marché, car il ne voudra pas se prendre la tête à chercher et à payer le prix du marché.

J'attends que mon assureur trouve un mécano dans mon coin pour le rapatriement, je devrais être recontacté demain.

Je vous tiendrai informé de la suite, je pense quand même que si elle est réparée, je poserai dans le self garage ou je fais l'entretien une plaque de protection.

Idéalement, si un membre du forum en a une et possède le gabarit ou les dimensions, je suis preneur, tant qu'à faire, une entreprise travaille l'inox vers chez moi, je préfère ne pas revivre la même expérience.
 
La valeur d'un véhicule est celui du marché. Si l'expert vise en dessous exige qu'il te fournisse le même. Et il te le cotera de suite au prix du marché, car il ne voudra pas se prendre la tête à chercher et à payer le prix du marché.
J'avais une vieille BX Ourane Turbo mazout (310.000 km, à peine rodée ...) donnée à mon gamin.
Il s'est fait emplâtrer, et voiture bonne pour la casse : la voiture n'était plus cotée, mais l'expert a fait son estimation à partir d'annonces de voitures analogues sur le CoinCoin.
Résultat, j'en ai récupéré 600€
 
Pour 600 euros, il va retrouver quoi ? une épave avec x changements de carte grise en retard.

A mon niveau, même si l'assurance me redonne autour de 3000 euros, les Prius sont encore assez bien cotées, je fais l'entretien plutôt rigoureux de la mienne, je ne suis pas certain de retrouver une voiture aussi bien suivie.

Bien que pas vraiment un ayatollah de l'écologie, ça m'emm... de changer ou de jeter même si une bonne partie sera recyclée.

J'attends le retour de l'assurance et le passage de l'expert, j'aurai même pas eu le temps roder les disques et plaquettes changés le week-end dernier.
 
Tu as un lien pour des plaques de protection ? Ou alors c'est du sur-mesure ?
 
R roll_bzh , ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ...
C'était juste pour illustrer le propos de Astrix64 Astrix64 sur la manière dont les experts font leur estimation pour de "vieilles" voitures.
 
  • Like
Reactions: roll_bzh