Attention - Vols de catalyseurs

Hello, V Vassius

Cette plaque est trop petite, elle ne mesure que 50 cm x 100 cm.
Pour éviter la découpe du tube arrière, zone où ils coupent, elle devrait faire 75 cm x 100 cm.
Leur plan 1) c'est de couper après (en aval) le cata puis déboulonnage au niveau de la sortie moteur avec une rallonge de clé.
Leur plan 2) est de couper deux fois, une via le dessous du compartiment moteur.
100 cm c'est la largeur, ce qui permet une fixation dans les deux longerons.
Ou alors bricoler et ajouter une petite tôle derrière pour rallonger de 50 à 75 cm au centre. Penser à y percer des trous, de petit diamètre.
De toute façon changer les vis fournies par des modèles bien plus difficile à retirer, par exemple tête bombée à empreinte "rare".

A+
Merci pour cette réponse. Pour avoir un morceau de tôle, j'ai trouvé ce site :
Acier galva : https://www.commentfer.fr/acier-sur...-galvanise-sur-mesure.html#/45-epaisseur-2_mm
Alu : https://www.commentfer.fr/aluminium...-aluminium-sur-mesure.html#/45-epaisseur-2_mm
Le prix monte assez vite avec l'épaisseur et la taille. L'alu est beaucoup plus léger (3x), du coup moins de frais de port. On arrive à 100 euros pour une plaque 75x100 en 1.5mm
Quel est votre avis ?
 
Bonjour, et je compatis sincèrement aux déboires de ceux à qui c'est arrivé. J'ai cependant une question un peu égoîste, puisque me concernant, mais pas seulement... Il semble qu'il n'y ait encore pas de Prius 4 ou Corolla de touchées, mais j'ai cru lire que des CHR l'avaient été. Comme ces trois modèles reposent sur la même plate forme, quelqu'un aurait il des données plus précises sur la vulnérabilité de ces voitures. ? Sont ils la cible des voleurs, et dans quelle mesure le cas échéant. Je n'ai pas trop regardé mes dessous, sur une P4 à 12cm du sol, cela demande de la souplesse, mais il paraitrait que le catalyseur serait moins accessible.
Autoplus ayant un peu mâché le travail en démontant complètement une P4 dans son dernier numéro, on voit bien la ligne d'échappement, mais ça ne partait pas trop évident, il y a bien un gros bidule en sortie de collecteur, donc tout près, mais il y en a d'autres plus loin, donc dessous.. Lesquels seraient ceux qui intéressent les voleurs.
Il suffit de rechercher si une protection existe sur ebay et du coup vous saurez si c'est modèle concerné. Il y aussi ce site qui propose au USA différentes protections : https://getcatsecurity.com/purchase-online/ols/categories/toyota-prius
 
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la taille et le type de rivets à utiliser pour fixer la tôle ? Je pense qu'il faudrait mettre aussi des vis avec une tête pas standard.
 
Merci pour cette réponse. Pour avoir un morceau de tôle, j'ai trouvé ce site :
Acier galva : https://www.commentfer.fr/acier-sur...-galvanise-sur-mesure.html#/45-epaisseur-2_mm
Alu : https://www.commentfer.fr/aluminium...-aluminium-sur-mesure.html#/45-epaisseur-2_mm
Le prix monte assez vite avec l'épaisseur et la taille. L'alu est beaucoup plus léger (3x), du coup moins de frais de port. On arrive à 100 euros pour une plaque 75x100 en 1.5mm
Quel est votre avis ?
Re bonjour,

1,5 mm d'alu c'est à mon avis bien trop facile à scier.
Ils ont visiblement à leur disposition les outils suivants:
-scie sabre à batterie avec lame courte et longue (je ne sais pas s'ils ont un accu de rechange)
-cric hydraulique
-douille de xx mm avec rallonge manuelle ou à accu.
-lames de rechange.

La plaque dont on a parlé à l'avantage de faire 2 mm d'acier.
Je n'envisage pas moins, du moins là où peut se faire la tentative de découpe, donc surtout à l'arrière.
On peut imaginer d'ajouter des renforts là, plat d'acier ou autre.

Il faut se mettre à la place du gars qui est là-dessous. Il a de l'expérience mais actuellement en France c'est vraiment facile.
Il est probable que pour l'instant il n'a que l'outillage dont j'ai parlé.
Mais ils sont en général au moins deux et dans leur voiture ils peuvent prévoir d'autres outils.
A mon avis l'essentiel est de les ralentir au point qu'ils abandonnent.
Genre, basique, obliger à chercher dans sa boite le bon embout et puis, zut la vis suivante c'est pas le même et puis cr...te la vis ne vient pas, "leon t'as pensé au dégrippant ?" Mince ça suffit pas, fait ch....ce c.. :pleasantry: il a vidé ses fonds de boite à vis ? (ndt tout ne peut pas être retranscrit sur un forum public):bm:

Pour des rivets il en existe en acier (oublier l'alu). J'ai pas utilisé mais je devine qu'il faut un pistolet sérieux, et ne pas oublier qu'on est allongé sous la voiture.

A+
 
Dernière édition:
Bonjour, et je compatis sincèrement aux déboires de ceux à qui c'est arrivé. J'ai cependant une question un peu égoîste, puisque me concernant, mais pas seulement... Il semble qu'il n'y ait encore pas de Prius 4 ou Corolla de touchées, mais j'ai cru lire que des CHR l'avaient été. Comme ces trois modèles reposent sur la même plate forme, quelqu'un aurait il des données plus précises sur la vulnérabilité de ces voitures. ? Sont ils la cible des voleurs, et dans quelle mesure le cas échéant. Je n'ai pas trop regardé mes dessous, sur une P4 à 12cm du sol, cela demande de la souplesse, mais il paraitrait que le catalyseur serait moins accessible.
Autoplus ayant un peu mâché le travail en démontant complètement une P4 dans son dernier numéro, on voit bien la ligne d'échappement, mais ça ne partait pas trop évident, il y a bien un gros bidule en sortie de collecteur, donc tout près, mais il y en a d'autres plus loin, donc dessous.. Lesquels seraient ceux qui intéressent les voleurs.

En grande bretagne sur le blog toyota une corola est citée comme victime (mais quel modèle ?).
Là bas les stats disent : en premier prius 2 et 3 et auris
Pour les autres tout est possible, mais le risque est bien plus faible.
Pour la P4 le cata doit être juste en sortie du collecteur, pourtant il existe des protections pour toutes les prius 1,2,3,4 entre autre.

La hauteur sous le véhicule n'est pas un critère, ils viennent avec un cric hydraulique et ils n'hésitent pas à soulever mais alors ... beaucoup.
Cf photo sur le Guardian.
 
Je trouve irresponsable d'inciter, sur ce forum, à attaquer physiquement, les "voleurs".
Si ce que j'ai écrit a été considéré comme une incitation à la violence, je m'en excuse, mon intention était différente, si je suis obligé de me défendre, j'ai besoin d'être sûr de ne pas avoir de problèmes avec la loi, de ne pas avoir à payer un avocat, à faire des allers-retours devant les tribunaux, sans parler d'être accusé de dommages corporels et de devoir payer une compensation au voleur.
Bien sûr, je ne poursuivrai jamais un voleur ni ne lui tirerai dans le dos, mais je ne lui faciliterai certainement pas la tâche.
La loi, du moins la loi italienne, n'empêche pas la légitime défense, même, dans des cas particuliers, un citoyen peut procéder à une arrestation, le problème se pose plus tard car la frontière entre la légitime défense et la légitime défense disproportionnée est mince.
Ce qui est absurde, c'est que, légalement, je peux dénoncer un voleur et, si j'ai de la chance, je peux même voir le voleur condamné mais, en même temps, il peut me dénoncer pour dommage corporel, peu importe s'il m'a causé un dommage économique, un dommage psychologique et s'il m'a aussi agressé, etc. si, malheureusement, dans la "collision", je lui cause un dommage, je risque aussi d'être accusé et même si, à la fin, la légalité de la défense m'est accordée, j'aurai perdu de l'argent et du temps devant les tribunaux.
 
Dernière édition:
Peut-on orienter la discussion sur le comment dissuader le vol de catalyseurs et votre expérience avec plutôt que comment taper le voleur. Il est clair qu'on doit pas le taper, on peut lui offrir les deux silencieux en cadeau par exemple.
Perso, j'opte pour une alarme anti soulèvement et une plaque acier 3 MM trouvée en GB. Sur cette plaque sera soudée des barres de renfort. Et les vis seront changées.
Enfin, ma voiture sera dorénavant garée directement en face des bureaux et non au milieu du petit parking.
Moi qui cherchait une voiture fiable et sans histoire, c'est raté...
 
Re bonjour,

1,5 mm d'alu c'est à mon avis bien trop facile à scier.
Ils ont visiblement à leur disposition les outils suivants:
-scie sabre à batterie avec lame courte et longue (je ne sais pas s'ils ont un accu de rechange)
-cric hydraulique
-douille de xx mm avec rallonge manuelle ou à accu.
-lames de rechange.

La plaque dont on a parlé à l'avantage de faire 2 mm d'acier.
Je n'envisage pas moins, du moins là où peut se faire la tentative de découpe, donc surtout à l'arrière.
On peut imaginer d'ajouter des renforts là, plat d'acier ou autre.

Il faut se mettre à la place du gars qui est là-dessous. Il a de l'expérience mais actuellement en France c'est vraiment facile.
Il est probable que pour l'instant il n'a que l'outillage dont j'ai parlé.
Mais ils sont en général au moins deux et dans leur voiture ils peuvent prévoir d'autres outils.
A mon avis l'essentiel est de les ralentir au point qu'ils abandonnent.
Genre, basique, obliger à chercher dans sa boite le bon embout et puis, zut la vis suivante c'est pas le même et puis cr...te la vis ne vient pas, "leon t'as pensé au dégrippant ?" Mince ça suffit pas, fait ch....ce c.. :pleasantry: il a vidé ses fonds de boite à vis ? (ndt tout ne peut pas être retranscrit sur un forum public):bm:

Pour des rivets il en existe en acier (oublier l'alu). J'ai pas utilisé mais je devine qu'il faut un pistolet sérieux, et ne pas oublier qu'on est allongé sous la voiture.

A+
Merci pour votre avis. Le problème après c'est le poids. 1m2 d'acier 2mm pèse 17 kg et en alu c'est 6 kg. Peut-être qu'on est pas obligé de tout couvrir comme sur le modèle anglais 100x50 quitte à renforcer le bout par lequel on peut commencer la découpe. Si quelqu'un a des adresses en Ile de France où on peut acheter de la tôle alu à la découpe je suis preneur.
 
Vu le poids d'origine de la voiture, il faut considérer que rajouter 20 ou 30 kg (soit 2 ou 3 packs d'eau) n'a aucun impact sur le comportement (d'autant que c'est situé en partie basse).
 
V Vassius
Oublie le poids (et la masse). J'ose à peine ajouter que cette plaque va à l'inverse améliorer l'aérodynamique. Il y a d'autres facteurs qui influencent plus, comme le prix du carburant qui va valoir lui aussi fort cher.
Tu peux faire des trous, l'essentiel est qu'ils ne permettent pas l'introduction de leur scie sabre aux endroits stratégiques.
Par exemple sur la grande partie de la plaque qui recouvre les carénages plastiques noirs ils s'en moquent. Elle ne sert qu'à se fixer à un endroit solide, les longerons.
Il FAUT faire des trous, par exemple pas mal de petits trous près de l'axe, de façon à ce que l'air circule près du pot catalytique.
Il ne FAUT PAS boucher le passage de l'air sous le compartiment moteur, endroit par où ils arrivent à scier hélas quand ils ne peuvent pas déboulonner.
Là il faut trouver une autre solution, barreaux de prison, une pancarte cloture élec... , seau d'eau glacée:bu: qui se renverse, gaz hilarant, projecteur de stade, corne de brume, une dizaine de mamba noirs qui tombent des longerons, menottes automatiques, filet, soufflerie d'avion, une vidéo des vieux missions impossible, que sais-je
Sur les prius 2 le pot catalytique est en deux parties et bien sur celui de devant est bien plus chaud, il est disons dans le compartiment moteur. Ne pas perturber l'écoulement de l'air autour.
C'est le deuxième que l'on recouvre.
Les deux les intéresse, ils sont visiblement bien documentés, est-ce parce qu'ils ont accès entre autre aux bons forum ?
Un pot (donc les 2 tubes) de prius vaut à la revente 5 à 10 fois le prix d'un pot lambda tombé tout seul :bq:, d'où l'avertissement à tous les proprios.
Suspendez votre prius à une grue tous les soirs. :cool2:. Une tempête, pfff, c'est moins risqué.
On peut lire que ce phénomène, dû à une pénurie de matière première en Afrique du sud qui a envolé le cours des métaux précieux, palladium, rhodium est d'ampleur disons mondiale. On peut se faire voler plusieurs fois, jusqu'à présent les témoignages vont jusqu'à 3 vols. Le record est le vol 6 heures après son remplacement.

Vous envisagiez de passer à l'électrique ? Bravo :az::cool2::friends::st::wink::yes:

A+
 
Dernière édition:
Merci pour les conseils. Je pense qu'il faudra renforcer les côtés par où ils peuvent commencer la coupe, les lames que j'ai vues coupent jusqu'à 10mm d'épaisseur.
 
On trouve des tôles comparables pour moins de 100 e sur le net. Après, c'est peut-être galère d'enlever les rivets mais la tôle en elle-même se disque très facilement. Ça rajoute 10s ou 15s de bruit avant les 5s nécessaire pour disquer le cata quoi.
C'est pourquoi je pense qu'il faut rajouter si possible des renforts soudés sur ce type de plaque histoire de rajouter des secondes de disquage et de décourager les plus fébriles. Je pense a des barres pleines de section carré 12 ou 14 mm.
 
Ce genre oui. Pour du galva, il faut disquer (décidément...) en surface la tôle pour faciliter la soudure.
 
Et on peut pas mettre un "retardateur" comme ils mettent sur les portes blindées ? Du genre de la laine de verre prise en sandwich entre 2 tôles, qui s'enroule sur le foret ou encrasse la lame de scie / la disqueuse ?
 
Bon, au final facture de 2400 € (l'expert a d'ailleurs oublié dans son rapport la sonde lambda à 200 €, j'espère que l'assurance ne va pas rechigner à rembourser malgré ce dépassement dû à une erreur de l'expert) dont 650 restant à ma charge (300 de franchise + 350 de vétusté). Plus 400 € d'alarme.
Dans l'attente de montage d'une plaque, la voiture ne mettra pas une roue en dehors de ma propriété...
 
Au sujet de l'alarme pour une Prius 2, j'ai trouvé la Cobra G198 : https://www.3gci.fr/alarme-auto-cobra-G198.htm
Il faut lui ajouter le capteur anti soulèvement : https://www.3gci.fr/detecteur-doubles-fonctions-anti-soulevement-et-chocs-c2x31782414
Quelqu'un a-t-il posé une alarme sur Prius 2 ? Avez-vous d'autres pistes ?
Sinon en moins cher, on trouve ce genre de traceurs en Chine mais je sais pas s'ils seraient sensible au soulèvement :