Attention - Vols de catalyseurs

Bonjour à tous.

J'avais publié un sujet similaire en juillet 2021... Las, je me suis fait volé mon catalyseur en février, sur le parking de l'aéroport Paris Charles de Gaulle et... Début mars à Nantes.
Donc 3 fois en 8 mois !!
:arghh:


Là, j'ai fait posé une alarme.

J'ai demandé à l'assurance s'il connaissaient aussi des garages qui poseraient des plaques de protection antivol. Ils m'ont orienté vers l'expert qui m'a dit ne pas connaître de garage qui fasse ce type de réparation.
Finalement, le garage Toyota m'a dit que si j'achetais la plaque de protection, eux pouvaient me la poser. Donc, je vais rechercher ce genre de pièce.

Dans tous les cas, faites bien attention à vos Prius 2 si vous n'avez aucune de ces protections !!

Et bonne journée en hybride !
 
Salut tout le monde .
Mon Auris TS est HS depuis deux mois suite au vol du cata. Les voleurs ont eu le mérite de bosser proprement en découpant juste un bout de pare-chaleur et en dévissant les 2 boulons côté collecteur. J'en conclus que mon catalyseur est parti sur le marché de l'occasion plutôt qu'à la récup des métaux précieux . Ça s'est passé devant chez moi sur le parking de mon immeuble, sous un lampadaire. Ma voiture est partie sur plateau il y a à un mois et demi, dans le garage mandaté par mon assurance et j'attend toujours des nouvelles de l'expert. En gros, ça fait 2 mois que je suis sans voiture . Très pratique avec ma compagne handicapée et moi qui suis en train de suivre le même chemin.
Au retour de ma voiture, les voleurs connaissant l'adresse et risquant de repasser se servir, je compte faire poser une plaque de protection inox, marquer le cata avec le VIN et l'immatriculation de la voiture et poser une alarme ou un système de caméra connectée me prévenant direct sur mon téléphone histoire que j'aille moi même me charger des voleurs.
Je vais remettre en état mon vieux lanceur de paintball chargé avec des billes au poivre. J'ai déjà moyen de faire un beau carton depuis les fenêtres de ma cuisine.
 
Bon, j'ai eu des news de mon assureur .
L'expert est passé, le cata est commandé, c'est en rupture et sera dispo à une date inconnue ...
 
Les voleurs n'arrivent pas à fournir la matière première....? Leur circuit logistique n'est pas au point, ils devraient demander à Amazon. :depressed:
 
Je pense plutôt que le problème vient de la spéculation sur les métaux précieux, bien que ça se soit un peu calmé et les milliers de cargos bloqués au mouillage au large des différents ports chinois attendant de pouvoir charger .
 
Bonsoir à toutes et à tous.
Je relance ce sujet afin de savoir si vous avez des propositions de liens de vente ou photos pour avoir la forme à réaliser pour une plaque de protection pour le catalyseur d'une Auris Hybride de 2015. En effet, l'angoisse me gagne car des vols sont à déplorer depuis peu dans mon quartier.
En vous remerciant.
 
Pour ma part, j'ai l'alarme maintenant et la plaque anti-vol sera posée début juin...

( bludo bludo J'ai pas pensé à la caméra de surveillance et au paintball par contre....)
 
Pour la plaque vous avez seulement mis 4 rondelles aux 2 troues des boulons courts ? La plaque n'arrive pas à être bien aligné et plaqué pour mettre les rivets
 
En fin d’après midi 3 personnes en train de disquer sous la voiture Prius 2 De ma femme!
à mon arrivée ils ont pris la fuite.
ils ont pas eu le temps de partir avec….. ouf mais bon démontage de la ligne et re soudage ca c’était bien découpé
dépôt de plainte et compagnies
 
  • Angry
Reactions: simcmoi et ziocar
Vol de mon pot cata cette aprem sur le parking de Basic Fit à Lille. Coupé net à la scie sabre. Ce pays me désespère. Faut couper les mains aux voleurs, je ne vois pas d'autres solutions. Cela les ferait réfléchir ...
 
Malheureusement, quand on arrive sur les forums c'est trop tard sinon on aurait installé une plaque de protection. En général les assurances en France couvrent ces vols (tentative de vol) mais il reste la question est-ce qu'on met un catalyseur d'origine chez Toyota (autour de 2000 euros) ou un adaptable (entre 300 et 500 euros). Pour ma part, l'assurance m'a envoyé dans un garage partenaire qui l'a arnaqué car ils ont facturé au prix Toyota une pièce adaptable de chez Bosal. Le problème que j'ai eu avec cette pièce est qu'au bout d'un an j'ai commencé à avoir un défaut P0420 (catalyseur inefficace). J'ai changé la sonde lambda avant catalyseur pour être sûr que cela ne vient pas d'elle. Le défaut revenant à chaque fois, j'ai fini par solliciter le garage escroc pour qu'il me rechangent le catalyseur sous garantie. Ils ont mis le même modèle en espérant que l'autre était défectueux mais que le nouveau était bon et maintenant tout va bien. Tout ça pour dire que si vous allez chez Toyota, vous aurez pas de problème car leur catalyseur peut durer très longtemps mais il faut lui monter une plaque de protection pour dissuader les moins motivés à le voler. Voici la plaque que j'ai acheté pour ma Prius 2. Après les plus motivés pourraient embarquer la voiture ou couper la plaque.
Sinon, on peut mettre un adaptable et si jamais il commence à remonter le P0420, on peut tromper le diag en écartant la deuxième sonde lambda avec un coude à 10 euros. Je sais pas si les mesures seront toujours ok au contrôle technique. Mais pour le coup, un adaptable ne semble pas intéresser les voleurs car comporte beaucoup moins de matières précieuses. Je roule ainsi avec la voiture garée dans la rue et aucun problème.
Pour moi, si c'était à refaire, je passerais pas par l'assurance mais j'achèterais moi même un catalyseur+sonde lambda et je les poserai. Voici comment faire :


 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: simcmoi
Merci pour ces précieuses informations. Je vais entamer les démarches auprès de l'assurance, en prenant en compte une franchise de 350 euros. Mon objectif sera de négocier afin de bénéficier du modèle d'origine du constructeur, en espérant éviter toute prise en compte de la vétusté compte tenu du bon état du véhicule (année 2016, 79 000 kilomètres). À mes yeux, cette pièce est aussi essentielle et durable que la carrosserie ou les phares, et je considère qu'elle ne devrait pas être sujette à la dépréciation, contrairement à des éléments tels que le moteur ou les plaquettes de freins.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une plaque de protection, et désormais, je ne stationnerai plus sur un parking sans caméra de surveillance. En cas de confrontation avec un éventuel voleur si cela se reproduit, il serait avisé de courir rapidement, car je n'ai pas l'intention de le laisser s'en tirer facilement. On ne sait jamais, certains pourraient parcourir les forums à la recherche de nos stratégies anti-vol ...
 
  • Like
Reactions: Vassius
A ce prix là c'est du chinois et pour moi c'est que du tuyau en métal.
Je pense que le diagnostic devrait remonter un défaut P0420 et je me demande si le contrôle technique serait bon.
Le P0420 peut être trompé, pour le CT, je ne sais pas.
Mais si quelqu'un veut se lancer, ça vaut le coup de tester vu le prix.
De plus, il n'intéressera pas les voleurs.
Sinon le moins cher que j'ai pu trouver, pour une Prius 2, était celui-ci mais je n'ai pas testé.
 
Bon... Dans ma commune et après discussion avec la police, ils font état de 1500 vols de pots cata pour 62.000 habitants (sur 1 an).
Soit 2,4% de la population. :oldy:

Passage de l'expert. Résultat 3.800 EUR de facture (2k la ligne HT), remplacement d'origine + de la carrosserie / peinture... ça chiffre vite. Heureusement la Macif a assuré pour le coup.
 
Mercredi dernier, ils ont volé le cata de mon voisin qui a un SUV, mais ont laissé le mien tranquille...