[Compacte] Auris 2 style 2013

nuxforlife

Lecteur Inscrit
21/11/20
49
1
0
47
Montpellier
Bonjour,

Après quelques semaines avec ce véhicule je vous livre mes impressions.

D'abord le contexte :

Je suis citadin, je l'utilise pour l'instant ponctuellement essentiellement pour faire de la ville. Le but étant de remplacer mon véhicule actuel.
Globalement c'est un bon véhicule, et à priori fiable. Je l'ai acheté à un particulier, première main, entretien full Toyota, peu kilométré à un bon prix.

Les points négatifs :

1) Le système de fermeture main libre...inutile puisque il faut appuyer sur la poignée pour fermer la voiture.
2) La lisibilité du compteur de vitesse, et le fait que l'on ne peut pas avoir l'affichage digital de la vitesse (phase 1). Utile pour la conduite au régulateur.
3) Régulateur peu ergonomique
4) Pas d'indicateur de température de l'huile. (c'est le point que je trouve le plus dingue) ok c'est pas une voiture de course il faut conduire cool etc... mais on sait pas quand on peut appuyer ou pas. J'ai vu une Yaris de 2017 HSD avec la température de l'huile.

Les points positifs :

1) Crit'air 1
2) IPA (Si on est pas à l'aise avec les créneaux)
3) Boite, on aime ou pas la CVT, moi je trouve ça pas mal.
4) Intérieur bien assemblé

Pour l'instant j'en suis pas dingue, après vu le prix de la carte grise...si ça me gave je la revendrai.
 
1) Le système de fermeture main libre...inutile puisque il faut appuyer sur la poignée pour fermer la voiture.

4) Pas d'indicateur de température de l'huile. (c'est le point que je trouve le plus dingue) ok c'est pas une voiture de course il faut conduire cool etc... mais on sait pas quand on peut appuyer ou pas. J'ai vu une Yaris de 2017 HSD avec la température de l'huile.

Je pense que toutes les voitures équipées de ce système doivent mettre leur main sur la poignée pour fermer, comment le système comprendrait-il que vous voulez fermer ou que vous descendez juste pour un petit instant ?

Tu voulais peut-être parler de la température du liquide de refroidissement du moteur, mais il est possible d'utiliser l'HA pour voir ce paramètre et bien d'autres.
 
Salut,

Non, en fait ça détecte que tu t'éloignes de la voiture et donc ça se ferme, c'est une question de distance. J'ai ça sur mon deuxième véhicule qui est de 2009, le précédent de 2002 avait ça aussi. Du coup ça fait longtemps que je descends de ma bagnole sans me soucier de fermer, faut juste que je me réhabitue.

Utiliser l'HA, tu veux dire l'option car le l'écran multimédia ?
 
Vraiment, ça ne fonctionne pas comme ça pour moi, si je m'éloigne, la voiture ne se ferme pas automatiquement, les portes ne se ferment automatiquement que si vous activez la télécommande mais n'ouvrez pas les portes, après 30 secondes les serrures se ferment automatiquement.

HA est une application que tu peux voir ici.
 
Oui sur l'Auris c'est le cas, mais sur mes véhicules précédents, Renault, Mercedes t'avais rien à faire, tu t'éloignes et ça se ferme.

En gros la température sert à savoir quand tu peux accélérer franchement, tant que le moteur n'est pas chaud, il faut pas le faire, ça fait partie des bonnes pratiques.
Effectivement c'est la température de du liquide de refroidissement et pas de l'huile.
Après si il faut passer par une Appli...faudrait que ce soit dispo en temps réel sur le tableau de bord comme la plupart des voiture,
par exemple :
yaris
 
Dernière édition:
Pour cela il faut voir que le moteur thermique s'arrête quand on relâche l'accélérateur, cela signifie que la température du moteur a atteint au moins 40 degrés...
 
De toute façon, de mémoire, il n'y a aucun capteur de température d'huile sur le 1800 cc HSD.
C'est pour cela que même avec un ScanGauge, il n'y a pas moyen de visualiser cette donnée...
 
Ah ok, en fait je voulais parler de la temperature de l'eau. mais je pense que c'est ce que vous vouliez dire?
 
La température de l'eau est elle disponible, vu qu'elle est nécessaire à la gestion du système HSD.
Je l'affiche d'ailleurs sur mon ScanGauge pour gérer mes demandes de chauffage en fonction de la montée en température du thermique.
Et elle est également affichée par Hybrid Assistant.
 
Ok,
Donc faut utiliser une appli "tierce" pour afficher l'info, rien sur l'écran de la voiture ni au niveau des compteurs.
 
Le Scangauge n'est pas un appli tierce mais un boîtier indispensable à ceux qui veulent en savoir un peu plus (vitesse réelle, température du LDR etc.) et pour qui un téléphone dédié à HA n'est pas pratique. Perso je ne pourrais plus m'en passer !
 
  • Like
Reactions: Andre Tissot
Bonjour!
Je viens d'acheter la même (2 phase 1 Style de 2013). Je roule avec depuis dimanche et je dois avouer que je la trouve plutôt chouette même si elle n'est pas parfaite. Je te rejoins sur l'absence d'affichage numérique de la vitesse... c'est quand même vraiment dommage qu'il n'y soit pas, surtout avec l'écart entre le compteur et la vitesse réelle (presque 10km/h pour ma part).
Sur les points négatifs je rajouterais aussi : le GPS qui est en option (je ne l'ai pas du coup sur la mienne). Même si je ne m'en sers pas (je mets WAZE sur mon téléphone), je trouve ça étonnant sur une finition premium.
Effectivement la boîte CVT c'est sympa, la première fois ça fait bizarre puis on s'y fait vite. J'aime beaucoup aussi le levier de vitesse, je le trouve réactif et intuitif. Je reviens d'un Hyundai TUCSON boîte auto, et bin je devais souvent avoir le nez collé sur le levier pour changer de position. Là pas besoin!
Je trouve qu'on se prend vite au jeux de l'hybride. En revanche, je ne l'ai pas prise dans l'espoir de consommer moins (mais plutôt pour la fiabilité), et je pense que j'ai bien fait, car je ne bats pas des records en terme d'économie de consommation malgré ma conduite plutôt éco (accélérations progressives, anticipations des freinages etc)
Et toi niveau consommation tu es sur quelle moyenne? Pour quels types de trajets?
Et niveau éclairage? Tu n'as pas de soucis de ce côté là?
 
Salut,

Ouais 10km/h c'est même plutôt 15 quand la vitesse est plus élevée, 150 compteur = 136 ou 134 gps, je sais plus. Pour te dire je devais aller à Paris avec mais finalement j'ai prix mon vieux dci 131, c'est plus confortable sur l'autoroute (plus puissant) et ça consomme moins, plus d'autonomie.
Je trouve aussi que le commodo du régulateur est mal placé et l'utilisation et différente.
Après en ville et sur route c'est nickel.
Comme toi niveau conso c'est pas fou, je suis à 6.0l en ville. Mais je fais pas attention.
Pour les phares effectivement l'éclairage est faible, et si il fait nuit noire et que je tourne à droite je vois rien, ça fait flipper.
Comme toi je l'ai choisi pour la fiabilité, je trouve que c'est plutôt bien fini, et pour l'usage que j'en ai c'est parfait.
En fait il faut se faire à l'idée que dans cette game de prix, on ne peut pas toucher la perfection.
 
Pour les phares halogènes qui n'éclairent pas sur les côtés c'est un problème connu sur la phase 1, il y a même eu un rappel officieux de Toyota, et au moins un fil de discussion qui traite de la question ici.
 
Pour les phares halogènes qui n'éclairent pas sur les côtés c'est un problème connu sur la phase 1, il y a même eu un rappel officieux de Toyota, et au moins un fil de discussion qui traite de la question ici.
Ouais je sais bien, mais j'ai lu tous les posts et Toyota s'en fout et part du principe que c'est homologué point barre.
Éventuellement ils prennent en charge une partie du remplacement. Donc je laisse tomber.

En fait j'ai eu pas mal de marques différentes, c'est ma première Toyota, pour moi, globalement tous les constructeurs généralistes se valent, le reste c'est des querelles de clocher.
 
Dernière édition:
Je te rejoins sur l'absence d'affichage numérique de la vitesse... c'est quand même vraiment dommage qu'il n'y soit pas, surtout avec l'écart entre le compteur et la vitesse réelle (presque 10km/h pour ma part).
Avec un affichage numérique l'erreur serait la même, car l'affichage de l'erreur est volontaire.
 
C'est cela, ils gagnent sur tous les tableaux. :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Grigou
Ok, je croyais que j'étais parano, mais je vois que t'as la même théorie!

Mince on est devenu complotistes... ;-)
 
  • Haha
Reactions: Gly