[Eclairage] Auris 2 : utilité de remplacer les ampoules ?

Cabby

Lecteur Inscrit
1/10/17
27
3
0
43
Bonjour:happy::happy::happy:

Je possède une Auris en version hybride, dont je suis vraiment très satisfait (vive le style de conduite hybride:):happy:) et. j'aperçois sur la route des véhicules équipés de phare un peu bleuté, me disant que le confort visuel et sécurité sur les routes de nuit doit être pas mal (je me trompe peut-être n'ayant pas expérimenté ce type d'ampoule).
Ne m'y connaissant pas en voiture, j'aimerais savoir s'il est possible de gagner en lisibilité d'éclairage (confort visuel, rendu lorsqu'on ne croise personne sur une route la nuit...) en optant pour d'autres types d'ampoules que celle mise à l'origine en usine sur le véhicule : surtout pour les feux de croisement utilisés le plus souvent.
J'ai acheté neuf une Auris version 2 il y a 3 ans et je pense que les ampoules sont basiques. J'ai entendu parler d'ampoule LED ou au xénon.
Que conseillez-vous comme type d'ampoule.
Je cherche simplement à remplacer les ampoules qui ont été mises en sortie d'usine sur mon véhicule, donc si le remplacement impose un changement/travaux sur un dispositif dans le phare (remplacement d'une pièce du phare ou autre), je devrai alors dans mon cas passer en garage, n'ayant pas d'expérience et de temps à y consacrer, je laisserai tomber.
Je recherche donc votre avis pour avoir votre ressenti sur le type d'ampoule correspondant au confort de conduite que je recherche, à condition que l'opération de changement consiste en l'installation de la nouvelle ampoule sur le dispositif qui existe déjà servant à maintenir l'ampoule.
Si cette dernière condition est remplie, je compte passer par la concession Toyota pour les faire installer. Faut-il, d'après vous, que je demande s'ils ont plusieurs noms de fabricants pour la commande de l'ampoule : dans ce cas quelle fabricant recommandez-vous?
Merci d'avance, car j'ai été un peu détaillé.:happy:
 
Sur ma Yaris, j’ai remplacé les halogènes HIR2 d’origine par ces Philips LED:

J’en suis ravi, éclairage de très bonne qualité et pas de ventilateur qui peut tomber en panne comme sur de nombreux modèles à LED
L’installation est un jeu d’enfant.
 
Merci beaucoup Gly et Larzouz : le seul inconvénient pour vos propositions est qu'il faut s'y connaître et avoir du temps. Merci car vos interventions sont intéressantes.

Donc vous conseillez de remplacer les ampoules d'origine par des LED ou xénon : dans les 2 cas, cela apporte un vrai plus pour la sécurité et la visibilité?
 
Avec le xénon, il faudra que tu ajoutes le ballast et que tu le fixes quelque part... (Si tu ne veux pas du tout bricoler, ce ne sera pas possible, car je ne crois pas qu'un garage te le fera).
 
Merci Astrix64 : donc, j'abandonne l'idée du xénon. Il reste alors les ampoules LED qu'il suffit juste de mettre à la place des ampoules d'origine, sans installation. C'est bien ça? C'est donc comme avec les ampoules du domicile : le support à ampoule sert aussi bien aux anciens type d'ampoule avec filament qu'aux LED. Pareil pour la voiture?
 
Merci Astrix64 : donc, j'abandonne l'idée du xénon. Il reste alors les ampoules LED qu'il suffit juste de mettre à la place des ampoules d'origine, sans installation. C'est bien ça? C'est donc comme avec les ampoules du domicile : le support à ampoule sert aussi bien aux anciens type d'ampoule avec filament qu'aux LED. Pareil pour la voiture?
Pour les Led c'est bien cela, celles-ci se branchent sans modification de l'auto, les ampoules disposent d'un boitier électrique qui se branche sur le câble d'origine des phares, il suffit ensuite de monter l'ampoule à l'emplacement prévu et de tout ranger dans le phare avant de remettre le couvercle d'étanchéité.

Les modèles de led et leurs performances varient beaucoup d'une marque à l'autre, Il existe des ampoules led Phillips mais personnellement j'ai eu des résultats satisfaisant avec le modèle d'Osram chine, je pense qu'il est possible de trouver plus lumineux, au risque cependant d'éblouir les autres usagers de la route.
H17977b7f36b04acaa268f40c28be19b0F.jpg

 
Sur ma Yaris, j’ai remplacé les halogènes HIR2 d’origine par ces Philips LED:
J’en suis ravi, éclairage de très bonne qualité et pas de ventilateur qui peut tomber en panne comme sur de nombreux modèles à LED
L’installation est un jeu d’enfant.
Bonsoir à tous
J'ai regardé sur le web et je n'ai pas trouvé ce modèle en particulier sur un site français:bl:
Pouvez-vous me dire pourquoi svp ?
Non homologué pour le marché européen ?
Sinon je vois qu'il y a un "radiateur", est-ce à dire (j'imagine que oui) que cela chauffe plus (son culot?) qu'un modèle halogène classique ? ... je ne sais pas si on peut comparer, mais pourtant à la maison les ampoules LED chauffent moins que les anciennes halogènes - mais c'est vrai que le culot semble quand même beaucoup chauffer
Sinon 6000°K c'est plutôt très blanc ... ou cela vire sur le bleu ?
Tant que j'y suis une dernière question : le fait de mettre une LED (pour les phares ou autres) en remplacement d'une ampoule classique d'origine, sur Auris 2 par exemple, ne pose t'il pas un problème quelconque au niveau de l'électronique générale de l'auto (faut-il prendre des précautions particulières à cet égard) ?
Merci !
Bonne soirée :laie-73:... vous frappez pas pour l'icône, c'est juste que je trouvais que cela faisait joli
 
Dernière édition:
Par définition les leds chauffent moins que les halogènes.
Là, ils mettent un radiateur car la puce "Led" ne peut à elle seule dissiper toute la chaleur, il faut donc un conducteur thermique.
6000°C, c'est la limite max avant de devenir bleu. Cela devient légèrement bleu sur le pourtour et le rendement énergétique est moins bon que le 4300°C.
Si ta voiture détecte les ampoules HS, par un message, avec des leds qui consomment moins, tu auras le message. D'où des leds qui intégrent des résistances pour consommer autant ou presque que les halogènes. Alors vérifie, si tu as le message quand tu enlèves une ampoule.
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Il y a un radiateur à l'arrière car i n'y a rien devant, le rendement des Led n'est pas encore de 100% malheureusement , cela chauffe 10 fois moins que les ampoules à halogènes mais les puces Led ne doivent pas dépasser 70 / 80° sous peine de fin de vie rapide, contrairement aux lampes halogènes qui monte à plus de 200°. Les lampes domestique à Led sont refroidies par leur culots. Et effectivement les lampes de phares à Led ne sont pas homologuées en France.
Pour l'électronique de régulation , pour moi pas de soucis, mais avec les chinoiseries on n'est à l’abri de rien!!
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Personnellement, j'ai remplacé les lampes d'origine par le kit Xénon de Hortevin Hortevin avec une température de couleur de 4500°.
Il se dit que au delà, c'est gênant sous la pluie ou la neige.
Avec mes lampes, je n'ai jamais été gêné par le mauvais temps : je faisais un aller-retour hebdomadaire Lyon - Lausanne en Suisse denuit par toutes les saisons et tous les temps, et l'amélioration est notable par rapport aux lampes d'origne.
Et cerise sur le gâteau, lors du contrôle technique, j'avais prévenu le contrôleur, et il m'a dit qu'il n'avait rien constaté de notable (il suffit que les phares soient bien réglés).
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Bonsoir à tous
J'ai regardé sur le web et je n'ai pas trouvé ce modèle en particulier sur un site français:bl:
Pouvez-vous me dire pourquoi svp ?
Non homologué pour le marché européen ?
Sinon je vois qu'il y a un "radiateur", est-ce à dire (j'imagine que oui) que cela chauffe plus (son culot?) qu'un modèle halogène classique ? ... je ne sais pas si on peut comparer, mais pourtant à la maison les ampoules LED chauffent moins que les anciennes halogènes - mais c'est vrai que le culot semble quand même beaucoup chauffer
Sinon 6000°K c'est plutôt très blanc ... ou cela vire sur le bleu ?
Tant que j'y suis une dernière question : le fait de mettre une LED (pour les phares ou autres) en remplacement d'une ampoule classique d'origine, sur Auris 2 par exemple, ne pose t'il pas un problème quelconque au niveau de l'électronique générale de l'auto (faut-il prendre des précautions particulières à cet égard) ?
Merci !
Bonne soirée :laie-73:... vous frappez pas pour l'icône, c'est juste que je trouvais que cela faisait joli
Pour t'éclairer, les Led ont des systèmes de refroidissement car elles se dégradent assez vite sous l'effet de la chaleur, tandis qu'une ampoule halogène peut chauffer et chauffera largement plus sans s'abimer.

Concernant leur homologation, les led comme les systèmes xénon, lorsqu'il s'ajoutent sur un système halogène, sont pour la plupart non homologués. En soit, cela serait de toute manière difficile à vérifier au CT ou par les forces de l'ordre, et tant que les phares sont bien réglés et n'éblouissent pas les autres usagers il ne devrait pas y avoir de soucis. ;) ( Mais je ne prône pas l'illégalité, pour quelqu'un travaillant dans le droit ça ne le ferais pas :wacky:)

J'ai des Led 6000k et comme tu peux l'observer sur les photos du fil mentionné au-dessus, c'est bien blanc très froid, sans pour autant tirer sur le bleu. Sur mon Auris II je n'ai pas remarqué de problème électronique à l'usage, d'autres membres du forum ont également effectués ce changement sans soucis avec d'autres modèles d'ampoule LED.
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Le radiateur des Philips remplace le ventilateur que l’on trouve sur beaucoup d’autres marques (même s’il est vrai que les photos des sites évitent soigneusement de les montrer).
j’ai opté pour ce système passif qui le semble plus durable.

effectivement il me semble que ces lampes sont visibles sur le site Philips philippin
 
Bonsoir
J'ai une ampoule (halogène HIR2) avant de grillée (elle aura duré 4 ans et 3 mois)
Je viens de regarder dans le "Manuel du propriétaire Auris 2 Phase 1" comment faire pour le changement, cela semble faisable
Cela dit je vais sans doute aller en concession pour qu'ils me les changent (les 2, tant qu'à faire pour être tranquille)
Par curiosité avez-vous noté ce que Toyota propose comme marque pour les modèles 55w HIR2 vendues en concession ?
Osram, Philips, autre ?
Je compte rester en HIR2
Merci
 
Juste pour info en concession la référence des ampoules achetées est (facture) : TOY 90981YZZAM
Je ne sais pas quel est le fabricant
 
J'ai deux kits d'ampoules d'origine dans le coffre (la boîte oblongue livrée avec la voiture). 1 made in Poland et l'autre made in France mais les HIR2 sont des Philips dans les deux cas.
 
  • Like
Reactions: HybrideCool