[Compacte] Auris II Dynamic Business 2016

Mathieu.D

Membre HybridLife
17/10/14
500
322
0
36
Montbrison
www.viedemotard.fr
Ayant vendu mon HRV essence à un prix très correct, je me suis mis en quête d'une Lexus CT200h ou d'une Auris.

Bon, sans surprise au regard du titre, j'ai opté pour la seconde. Parce que moi loin dans un premier temps, puis pour privilégier une voiture plus récente à un Lexus plus vieille de 5ans pour le même rapport prix/km.

C'est donc une Auris Dynamic Business de 2016. Pas d’esbroufe donc. Jantes 16", pas de toit panoramique ou de sellerie cuir.

Mécaniquement, elle sort de révision. Elle a 117500 km, deux pneus arrière neufs Nexen 4 saisons et des Goodyear EfficientGrip à l'avant.

20210724_102458.jpg

Bon point, la carrosserie ne comporte pas de gros défaut. Quelques rayures minimes qui pourront partir après un passage au polish. Mais on en est pas encore là !
Pour la couleur, il semble s'agir du Gris Abysse Métalisé (1H2 d'après la brochure). Là aussi, un traitement de la carrosserie après nettoyage permettra de faire ressortir la profondeur de cette couleur. ;)

Le gros du chantier, c'est l'intérieur. Les sièges sont tâchés, les vitres sont grasses... On sent que le vendeur a fait un effort en passant l'aspirateur avant que je vienne la voir, mais on est loin d'une voiture propre...

20210801_084404.jpg

Sur cette photo, j'ai déjà dégraissé et nettoyé le volant. Je ne me voyais pas faire les 150km retour avec un volant aussi sale ! :stop:

20210724_102524.jpg
On voit ici le volant dans son état initial.
Et c'est comme ça devant et derrière... Je n'ai pas le matériel pour le faire, j'ai pris rendez-vous chez un pro qui devra aussi s'occuper du ciel de toit ! La prestation sera rentabilisée de mon côté je pense. :mdr:

20210801_084505.jpg

Et c'est comme ça dans chaque contre-porte.

Ce matin, j'ai déjà pu m'occuper des vitres et de la planche de bord, les commandes en avaient bien besoin ! Heureusement, sous la crasse pas de mauvaise surprise.
Rendez-vous la semaine prochaine une fois le nettoyage terminé !
 
Au moment de ramener la voiture, j'ai refait le plein. J'ai un doute sur la pression des pneus, au regard du laisser aller de son propriétaire sur la propreté. L'entretien et les contrôlent se limitent au passage en atelier j'imagine.

Agréablement surpris de l'insonorisation en rapport avec la P3 de 2009, assez peu de bruit de roulement provenant de l'arrière malgré les pneus 4 saisons. Le moteur lui aussi se fait moins entendre. Le comportement confirme mes craintes au niveau de la pression. Contrôlée ce matin à 2.2 bar contre 2.6 préconisé...

Autre surprise, ce matin un message m'informe que la batterie 12v est faible. En effet, dur de démarrer pour l'emmener jusqu'au local pour la nettoyer. J'ai branché mon Optimate pour la journée. A voir si cela suffit.
Je pense que le vendeur ne pouvait pas ignorer cet avertissement, d'autant qu'on a fait 150km hier ! Je vais donc voir avec lui pour négocier le remplacement de ma batterie 12v chez Toyota. Bien sûr, il n'est obligé à rien, on verra bien.

Le GPS de son côté semble à jour, je ne suis pas allé voir la version exacte. Et puisqu'on parle des équipements, je me suis aperçu que si la voiture dispose du démarrage sans clés, ce n'est pas le cas de la centralisation, il faut utiliser la clé pour ouvrir/verrouiller le voiture. Moins pratique que le "smart entry" dont on avait pris l'habitude. Je ne pense pas pouvoir rajouter cette fonction par la suite.
 
Bien sûr, il n'est obligé à rien, on verra bien.
D'après ce que j'ai compris tu as fait seulement 150km après l'avoir acheté, à mon avis cela devrait être pris en charge par le concessionnaire et même s'ils ne sont pas obligés de le faire s'ils sont un concessionnaire sérieux ils devraient le faire quand même.

Moins pratique que le "smart entry" dont on avait pris l'habitude.
J'ai le "smart entry", mais je ne la considère pas comme une chose fondamentale.
 
Si ce n'est pas indiscret, tu l'as payée combien ? (réponse éventuelle en privé selon ton souhait).
Merci
 
Je l'ai achetée à un particulier, donc pas de garantie, et m'ayant fourni la facture de l'entretien (2000km depuis) il peut se baser dessus pour me dire qu'il ignorait ce souci de batterie 12v.

Je l'ai payée 10500€, avec donc révision et 2 pneus neufs.
Pour ma part, j'ai préféré la phase 2 de l'Auris pour l'insonorisation et l'écran plus actuel, car à ce tarif on trouve aussi des Auris ph1 finition Style.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Au moment de ramener la voiture, j'ai refait le plein. J'ai un doute sur la pression des pneus, au regard du laisser aller de son propriétaire sur la propreté. L'entretien et les contrôlent se limitent au passage en atelier j'imagine.

Agréablement surpris de l'insonorisation en rapport avec la P3 de 2009, assez peu de bruit de roulement provenant de l'arrière malgré les pneus 4 saisons. Le moteur lui aussi se fait moins entendre. Le comportement confirme mes craintes au niveau de la pression. Contrôlée ce matin à 2.2 bar contre 2.6 préconisé...

Autre surprise, ce matin un message m'informe que la batterie 12v est faible. En effet, dur de démarrer pour l'emmener jusqu'au local pour la nettoyer. J'ai branché mon Optimate pour la journée. A voir si cela suffit.
Je pense que le vendeur ne pouvait pas ignorer cet avertissement, d'autant qu'on a fait 150km hier ! Je vais donc voir avec lui pour négocier le remplacement de ma batterie 12v chez Toyota. Bien sûr, il n'est obligé à rien, on verra bien.

Le GPS de son côté semble à jour, je ne suis pas allé voir la version exacte. Et puisqu'on parle des équipements, je me suis aperçu que si la voiture dispose du démarrage sans clés, ce n'est pas le cas de la centralisation, il faut utiliser la clé pour ouvrir/verrouiller le voiture. Moins pratique que le "smart entry" dont on avait pris l'habitude. Je ne pense pas pouvoir rajouter cette fonction par la suite.
Salut ! J'ai une Business phase 1 et j'ai le smart entry, il ne me semblait pas que c'était une option (mais j'ai acheté ma voiture d'occasion donc je ne peux rien certifier). Je sais qu'il existe une combine pour le désactiver, notamment quand on lave la voiture pour ne pas l'ouvrir et la fermer sans cesse. As-tu les deux stries sur la poignée ? (si la poignée est inchangée sur les ph.2)
 
  • Like
Reactions: Dino 22
Petit bilan extérieur. La couleur rend vraiment pas mal au soleil, mais ça manque de profondeur. Il faut dire qu'elle n'a pas été vraiment soignée.

20210802_175825.jpg

On a notamment des traces assez étranges. Soit le résultats de lavages avec des brosses ou éponges ultra sales, ou alors une tentative d'application d'un polish sans obtenir le résultat escompté.

20210802_175816.jpg

Bref, si elle n'a pas de bosses ou de pare chocs rayés, il y a un gros travail qui m'attend.

Au passage, j'ai découvert le detailing sur ce forum il y a quelques années. Sans pouvoir dire que j'arrive à un résultat qu'on peut voir sur des pages de vrais amateurs, au regard du peu de temps que je peux y accorder, j'arrive a faire en sorte d'atténuer les défauts.
L'objectif est de retrouver une surface propre, un aspect convenable et surtout y apporter une protection contre les éléments.

J'avais déjà pu me faire la main sur la Prius, la Accord et dernièrement sur mon HRV, permettant de plus de lui offrir une présentation impeccable pour la vente !

Je vous partagerai le rendu du travail fini !
 
  • Like
Reactions: aurYs
Les peintures foncées sont toujours les plus délicates. Il suffit de très peu de choses pour créer des micro-rayures, qui se produisent également sur les peintures plus claires mais sont moins visibles.
Le polissage de la voiture au Téflon est une méthode très efficace pour redonner de l'éclat à la carrosserie tout en la protégeant. Les prix chez un concessionnaire automobile varient de 300 à 700 euros, du moins en Italie.
 
Petit bilan extérieur. La couleur rend vraiment pas mal au soleil, mais ça manque de profondeur. Il faut dire qu'elle n'a pas été vraiment soignée.

Voir la pièce jointe 22701

On a notamment des traces assez étranges. Soit le résultats de lavages avec des brosses ou éponges ultra sales, ou alors une tentative d'application d'un polish sans obtenir le résultat escompté.

Voir la pièce jointe 22702

Bref, si elle n'a pas de bosses ou de pare chocs rayés, il y a un gros travail qui m'attend.

Au passage, j'ai découvert le detailing sur ce forum il y a quelques années. Sans pouvoir dire que j'arrive à un résultat qu'on peut voir sur des pages de vrais amateurs, au regard du peu de temps que je peux y accorder, j'arrive a faire en sorte d'atténuer les défauts.
L'objectif est de retrouver une surface propre, un aspect convenable et surtout y apporter une protection contre les éléments.

J'avais déjà pu me faire la main sur la Prius, la Accord et dernièrement sur mon HRV, permettant de plus de lui offrir une présentation impeccable pour la vente !

Je vous partagerai le rendu du travail fini !
Tu dis obtenir un bon résultat en y passant peu de temps, alors je veux bien que tu partages aussi la technique ! ;)
 
Alors non je me suis mal exprimé ! [emoji28]

Je n'ai pas les 30 heures que peuvent passer les vrais passionnés, d'autant que je n'ai que mes petits bras pour appliquer les produits.

Mais j'espère bien arriver à un résultat convenable. Disons que c'est plutôt du valeting en fait !

Par exemple, voici mon HRV avant la vente, j'ai pu fortement altérer les coups de portière et les petites rayures de surface. Je n'ai en revanche pas pu éliminer les micro rayures. Lavage + décontamination + polish et protection m'ont pris 5h. L'intérieur 1h car entretenu régulièrement.

dbc5073ca9f0ef91de6ef2e51af31a19.jpg


1add8316d2877fbedc519d36b8a77dd3.jpg


ced181994e9e3558344373bc52e62409.jpg




Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: ziocar et aurYs
J'ai enfin pu m'occuper de la carrosserie de cette Auris. Une journée complète dessus, et le résultat n'est pas parfait mais nettement meilleur à présent !

Je commence a m'équiper pour le detailling, mais je crois qu'en fait il manque toujours quelque chose :mrgreen-48:
Là, par exemple, je n'avais pas le polish suffisant pour aller chercher les rayures relativement profondes. J'ai pu en revanche éliminer les espèces de halo qu'on distinguait plus haut.

Beaucoup de temps passé avec la polisseuse, après un travail de préparation pour enlever le goudron et le voile routier. Quasiment 120000km de manque de soins, ça laisse des traces !

20210824_230508.jpg

Le compartiment moteur a lui aussi été nettoyé. Je n'ai pas les bons produits pour redonner un bel aspect à la baie de pare-brise bien terne, ni retirer les dépôts calcaires du pare-brise. Bref, il manque toujours un produit ! :hilarious:

Les optiques arrières auront aussi besoin d'un petit rafraîchissement. De son côté le pare-choc arrière a été repeint, il y a un léger jour avec l'aile...
20210824_230617.jpg

J'ai appliqué une protection céramique, on verra combien de temps celle-ci résiste. Sécher la voiture après ça devient un plaisir !

20210824_230703.jpg

On distingue mieux la Camry dans le reflet ! Il s'agit de celle de mon père. J'ai très peu roulé avec (à peine 60km) mais elle est bluffante de confort.

En tout cas, vu la taille, je ne me sens pas prêt à lui offrir le même traitement ! :dead:
 
  • Love
  • Like
Reactions: aurYs et ziocar
Félicitations pour ce beau travail, peux-tu nous dire quels produits tu as utilisés ?
Merci.
Alors, j'ai commencé par un pré lavage avec un pulvérisateur à mousse manuel. J'ai utilisé un shampoing Autofinesse.

Pour la décontamination ferreuse, j'ai utilisé le produit Gyon (ça pue mais c'est efficace !) puis rinçage.

2c1f0c0450e57a4521189ca2cbc0e633.jpg


Ensuite lavage au gant avec les 2 seaux et le même shampoing. J'ai séché la voiture puis passage de la clay.

J'avais un kit clay et lubrifiant Meyguiars à finir donc j'ai fait avec ça. Malgré la décontamination ferreuse, les parties basses (jusqu'à 1/3 des portes) + toit et coffre étaient encore bien contaminées !

J'ai une orbitale no-name avec des pads Gyon allant de heavy cut à finition. Le souci à mon avis venait du polish Menzerna 2500 médium qui ne m'a pas permis de venir à bout des micro rayures du vernis profondes.

Bon après, je manque de technique et je n'avais qu'une journée devant moi !

J'ai pu éliminer des dépôts ternes (mauvais masquage d'une mise en peinture ?) non sans mal.

Relavage pour éliminer le surplus de polish et j'ai appliqué une céramique Meyguiars en spray qui traînait. Pas agréable à poser et le rendu moyen. Même si l'effet déperlant est là, il reste comme un surplus par endroits où l'eau accroche encore. Bref j'ai fini le produit et je ne rachèterai pas.

Séchage et finition des jantes, pneus avec des produits d'un kit que j'ai depuis longtemps. Puis les plastiques.

Content du résultat d'ensemble par rapport au point de départ. Mais il me reste encore tout à apprendre du choix des polish et de la façon de les travailler !

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Je l'ai achetée à un particulier, donc pas de garantie, et m'ayant fourni la facture de l'entretien (2000km depuis) il peut se baser dessus pour me dire qu'il ignorait ce souci de batterie 12v.
Il me semble avoir lu ailleurs sur le forum que la garantie des vices cachés s'appliquait également à la vente entre particuliers.

Et je viens par exemple de mettre la main sur ce lien qui l'explicite:

Je pense qu'il est jouable de considérer un remplacement de la batterie 12V très rapidement après la vente comme un vice caché... à voir avec le vendeur.
 
Vice caché sur une batterie 12V. Oui si le vendeur te fournie une facture comme quoi il vient de l'acheter la veille.
 
Par définition le vice doit être non visible et existant au moment de la vente. Et peu importe que le vendeur en ait eu connaissance ou pas.

Si l'acheteur a eu le voyant au bout de 150 km, difficile amha de lui faire porter le coût complet du remplacement.
C'est comme pour des pneus, si le vendeur est honnête il donne leur âge et leur kilométrage.

M'enfin, à voir avec le vendeur, pas besoin non plus d'aller en procédure pour ça, mais une petite négo avec partage des frais me semble jouable.