De ce que j'ai pu lire un peu partout depuis des années sur le sujet, j'en ai déduit que, si on roule au E85 pur, il y a risque de voir le joint de culasse lâcher à partir de 250.000 à 300.000 km (sans compter la pompe à essence qui pourrait gripper...)
Ce qui signifie, la plupart du temps, que c'est le second propriétaire qui sera le dindon de la farce...
Avec des pourcentages d'éthanol inférieurs (55 % au plus dans ton mélange perso), la dégradation sera sans doute plus lente, et la panne plus tardive.
La seule chose qui est certaine, c'est que la P3 est conçue pour rouler avec jusqu'à 30 % d'éthanol (E30).
(C'est marqué sur les bouchons des modèles vendus aux USA, qui au niveau du bloc hybride, sont identiques au modèle européens.
Et pour info, avec la P4, on est descendu à du E20.)
Pour ce qui est des taxis, ce n'est pas le kilométrage qui est en cause, ce sont les cycles de montées et de baisse de température du thermique, répétés inlassablement au cours de la journée (chaque fois que le chauffeur attend une course), qui accélèrent la fatigue du joint.
Phénomène qui ne se produira pas en usage privé.