presentation prius3du75

Prius3du75

Lecteur Inscrit
13/9/23
5
2
3
Bonjour à tous :) après quelques années heureuses passées au volant de ma Prius 2, je viens d'acquérir un Prius 3 de 2009 version Lounge en 15" avec le TOS je pense qu'elle a toutes les options cette année là (je crois) à l'exception des phares automatiques ce qui me déçoit beaucoup ahahah je n'ai pas non plus vérifié si la détection de pluie fonctionnait mais je pense pouvoir bientot le faire vu le temps ! elle totalise 247.000 kms à ce jour. Je pense que j'aurai mille et une questions à vous poser (j'en ai déjà ahaha) à bientot Rob
 
Bienvenue à toi ! Un accro à la Prius ;)

Tu as pas peur des kilomètre ça fait plaisir !

Tu va avoir de la lecture ici et n'hésites pas à poser tes questions si tu ne trouves pas les réponses sur ce forum ;)
 
ahaha non absolument pas, ma prius 2 dont je viens de m'en séparer , juste pour changer, elle était niquel et pourtant 350.000 kms. mais quand tu entretiens ton véhicule il n'y a pas de soucis. (généralement) et sur celle ci je n'ai vraiment pas eu grand chose à faire dessus. La batterie hybride etait niquel au dernier bilan donc la 3 avec ses 247mille ca devrait le faire !

par contre c'est ma 1ere sur un forum donc je ne sais pas trop où poser mes questions mais c'est assez simple. deja une question sur les pieces. j'ai mes amortos arrières a changer et j'aimerai avoir un retour des utilisateurs. quels marques sont favorisées, un modele en particulier ? les histoires de coupelles pour les amortos avant.
 
Pas de soucis, tu va découvrir le fonctionnement c'est assez simple !

Il faut parcourir les sections ou utiliser la barre de recherche afin de voir si le sujet est déjà aborder ;)

Pour tes amortisseurs ce sera dans la section Tutoriels et Entretien des Hybrides Toyota/Lexus.

Voici un exemple de recherche qui pourrait te servir : Résultats de la recherche pour la requête: amortisseur prius 3

Et des sujets qui pourront te servir :
Prius 3 - références pour remplacement des amortisseurs
Amortisseur KYB Excel-G pour Toyota Prius : 10% plus ferme et qualité OEM
 
  • Like
Reactions: Prius3du75
Perso, j'avais changé les avant.
J'ai choisi la marque KYB, qui est en fait le fournisseur des pièces d'origine, et je n'ai pas eu à m'en plaindre.

Dispo facilement un peu partout, exemple :

C'est la même référence des deux côtés, voir le numéro d'origine Toyota :
48530-80533
ABSORBER ASSY, SHOCK, REAR, RH/LH
 
  • Like
Reactions: Prius3du75
Pas de soucis, tu va découvrir le fonctionnement c'est assez simple !

Il faut parcourir les sections ou utiliser la barre de recherche afin de voir si le sujet est déjà aborder ;)

Pour tes amortisseurs ce sera dans la section Tutoriels et Entretien des Hybrides Toyota/Lexus.

Voici un exemple de recherche qui pourrait te servir : Résultats de la recherche pour la requête: amortisseur prius 3

Et des sujets qui pourront te servir :
Prius 3 - références pour remplacement des amortisseurs
Amortisseur KYB Excel-G pour Toyota Prius : 10% plus ferme et qualité OEM
Génial merci; déjà cela m'aide dans mon choix; j'avais justement pensé à ces KYB, mais je suis tombé sur ceux là (vu le nombre d'offres on se demande ce qu'ils ont tous de si different à part leur prix et leur marque... https://www.piecesauto24.com/bilstein/7503722 qu'en pensez vous ? dois je en profiter pour changer les coupelles ?
 
Je n'ai aucune expérience avec les Bilstein, tout ce que je peux dire, c'est que les KYB font le job aussi bien que les origines.
(Et ils sont un peu moins chers...)

Sinon, à ce kilométrage, je remplacerais au minimum toutes les pièces qui comportent des parties caoutchoutées.
Pour les autres, cela peut se discuter en fonction de leur état, à vérifier au préalable.

Au passage, petite vidéo intéressante, où je remarque qu'il y a d'origine du Loctite rouge pour bloquer le boulon supérieur, et que ce dernier est remplacé par un tout neuf qui lui est de type Nilstop. ;)

 
Merci frg62 frg62 je n'ai pas saisi ton histoire de Loctite et Nilstop; je suis une buse en terme mécanique je ne touche vraiment pas ma bille. je le ferai faire par mon frere qui s'y connait bien mieux que moi, moi j'achete juste les pieces au préalable ahaha par ailleurs j'ai vu sur le forum que quelqu'un avait mis des vis de carrossage et que sa P3 se comportait du coup beaucoup mieux, j'ai cherché, mais il y a different diamètre apparemment 12 , 14 etc... lequel dois je prendre ? pareil pour les filtre à pollen, (filtre d'habitacle je crois) il semble y avoir 2 tailles, (faut que j'aille le mesurer mais je n'ai pas encore cherché où il se trouvait)

y a t il quelque chose de particulier à surveiller sur la P3 ? j'avais lu dans les méandres d'internet, qu'elle était plus susceptible de faire un joint de culasse que la P2.

niveau site de pièces détachées, vous avez une préférence ? si oui pourquoi ? moi j'avoue qu'en dehors d'oscaro je ne m'etais jamais penché sur les autres, mais je me rend compte finalement qu'oscaro me semble bien plus cher et n'a pas toujours autant de choix que d'autres. n'ayant vraiment eu aucun soucis avec ma P2, je ne suis allé qu'une fois sur ce site de pièces pour des filtres, des disques et des plaquettes (j'ai regretté car tout le quartier m'entendait freiner après que mon frère me les aient installé, j'ai rejeté la faute sur son montage pendant 2 ans pour plaisanter quand j'arrivais chez lui en faisant couiner les freins, mais je pense que j'ai acheté de la daube (pourtant une marque réputée, Brembo pour les disques et plaquettes)
 
Merci frg62 frg62 je n'ai pas saisi ton histoire de Loctite et Nilstop; je suis une buse en terme mécanique je ne touche vraiment pas ma bille. je le ferai faire par mon frere qui s'y connait bien mieux que moi, moi j'achete juste les pieces au préalable ahaha par ailleurs j'ai vu sur le forum que quelqu'un avait mis des vis de carrossage et que sa P3 se comportait du coup beaucoup mieux, j'ai cherché, mais il y a different diamètre apparemment 12 , 14 etc... lequel dois je prendre ?
Je ne sais pas, je n'ai jamais remplacé ces pièces.
pareil pour les filtre à pollen, (filtre d'habitacle je crois) il semble y avoir 2 tailles, (faut que j'aille le mesurer mais je n'ai pas encore cherché où il se trouvait)
Il n'y a qu'une taille, et la bonne affaire, c'est celui-ci qui filtre tout, et qu'on trouve pour pas cher, en cherchant un peu (son prix varie presque comme les cours de la bourse ;) ) :

y a t il quelque chose de particulier à surveiller sur la P3 ? j'avais lu dans les méandres d'internet, qu'elle était plus susceptible de faire un joint de culasse que la P2.
Ouaip... surtout si on roule au E85, ou si on fait le taxi avec sa caisse.
Il y a des posts qui expliquent cela sur le forum, faut un peu chercher.

niveau site de pièces détachées, vous avez une préférence ? si oui pourquoi ?
Oui : le site qui vend le moins cher ! 🤣
Ceci parce qu'ils proposent tous exactement les mêmes produits des mêmes marques.

J'effectue donc quelques comparaisons avant d'acheter...
 
  • Like
Reactions: Prius3du75
Ouaip... surtout si on roule au E85, ou si on fait le taxi avec sa caisse.
Il y a des posts qui expliquent cela sur le forum, faut un peu chercher.
aaaaah le fameux sujet de l'E85... j'ai fait quelques années du 60% d'e85 et 40% d'E10; jamais eu de soucis qui se sont déclarés, mais c'etait peut etre latent/sous jacent... sans avoir ouvert le moteur pour savoir si ca avait pu faire du mal quelque part. du coup pour ma P3 j'hésite à en mettre... certes ca consomme un poil plus, mais bon 2€ le litre VS 1€ en moyenne, y a pas photo, surtout pour les grands trajets de vacaces par exemple. N'étant pas VTC ni Taxi je ne fais pas pus de 15.000 par an à eu près.
 
De ce que j'ai pu lire un peu partout depuis des années sur le sujet, j'en ai déduit que, si on roule au E85 pur, il y a risque de voir le joint de culasse lâcher à partir de 250.000 à 300.000 km (sans compter la pompe à essence qui pourrait gripper...)
Ce qui signifie, la plupart du temps, que c'est le second propriétaire qui sera le dindon de la farce...

Avec des pourcentages d'éthanol inférieurs (55 % au plus dans ton mélange perso), la dégradation sera sans doute plus lente, et la panne plus tardive.

La seule chose qui est certaine, c'est que la P3 est conçue pour rouler avec jusqu'à 30 % d'éthanol (E30).

(C'est marqué sur les bouchons des modèles vendus aux USA, qui au niveau du bloc hybride, sont identiques au modèle européens.
Et pour info, avec la P4, on est descendu à du E20.)

Pour ce qui est des taxis, ce n'est pas le kilométrage qui est en cause, ce sont les cycles de montées et de baisse de température du thermique, répétés inlassablement au cours de la journée (chaque fois que le chauffeur attend une course), qui accélèrent la fatigue du joint.

Phénomène qui ne se produira pas en usage privé.
 
  • Like
Reactions: Prius3du75