[Santé et Environnement] Batteries des voitures électrifées polluantes par rapport aux thermiques ? Un article et une vidéo à venir ...

Voici quelques liens trouvés sur le site aveq.ca (canada) :happy:








En ce qui concerne les terres rares :









Les futurs batteries sodium :




Pour la pollution des voitures électriques contre les thermiques :











Les énergies renouvelables dans le monde:







Qu'est-ce qu'un smog ?

Pour le recyclage et utilisation ultérieure des batteries :














 
Fichtre! Quel boulot ! Merci Planétaire.

En ce qui concerne l'article de roulezelectrique.com, l'auteur semble ignorer que la Volt 2 n'a jamais été vendue en Europe, et que la plupart des phev circulant chez nous ont une autonomie de 30-35 km en moyenne, ce qui doit fausser les résultats.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Cet article ne nous en apprend pas beaucoup plus sur le recyclage des batteries sauf pour les détracteurs, comme précisé en début.
Pour être un peu plus précis donc honnête, il manque la facture énergétique de ce recyclage, mais peut-être que l'auteur a-t-il considéré que c'était un autre sujet...
Ce que j'apprécie particulièrement c'est le rappel d'une deuxième vie de batterie après l'auto qu'elle a équipé, qui, outre un usage collectif pourrait devenir une alternative individuelle non négligeable de recharge après stockage d'électricité d'origine photovoltaïque ou éolienne, à la manière du Powerwall de Tesla.... mais en moins cher.
 
L'article de tesla-mag, se discrédite assez rapidement, ce qui fait que je ne l'ai pas lu en entier, cela ne veut pas dire que tout est faux...
Il écrit que "seulement 38 pour cent de la matière des bouteilles en verre est récupéré ", en fait cela doit être le taux de recyclage du verre en général par rapport à la production, car le traitement du recyclage du verre avoisine 100%.
Puis il dit que les batteries sont changées alors quelles possèdent encore 80% de leur capacité de charge...., effectivement cela doit arriver mais seulement si un module est défaillant alors que la batterie n'est pas trop vieille....:depressed:
 
  • Like
Reactions: Grigou
Hello,

Je ne savais pas trop où mettre cette information sur les pays qui déposent le plus de brevet sur les batteries. J'entends de plus en plus en souvent que la Corée a dépassé le Japon. En lisant cette article, j'ai l'impression que la Corée avance plus vite que le Japon, est plus visible que le Japon, mais ne l'a pas encore dépassé.
Ce qui est par contre bien triste est que le peu de présence des européens.

https://www.actu-environnement.com/ae/news/batterie-lithium-ion-domination-coree-japon-36144.php4

FJulienR
 
Toyota ne fait tjs pas de ve , hormis en niche via le chr. Ils attendent le bon moment? Celui de la batterie solide (et fiable selon les normes jap) ? Cela va arriver sous peu, panasonic et tesla (qui ont frole le divorce) vs toy et pana...

Le top serais un partenariat entre les trois, super batterie, version luxe lexus ou tesla, capacite de production a moindre cout, fiabilite.

Il y aurait deux acteurs majeurs et serieux, toy&tesla et hyundai.
 
Toutes les usines qui se construisent actuellemntbsont pour du Li-Ion.
Il faudra du temps pour industrialiser les batteries solides je pense.
J'espérais que dans 5 ans ce soit OK, je pense plutôt 10 ans désormais.
En revanche, j'attends de voir ce que vont donner des packs hybrides avec du li-ion et des supercondesateurs.
L'association semble prometteuse.