[Consommation] Besoin de conseils, éclaircissements pour l'éco-conduite d'une belle AURIS 1ère génération

macgillian

Lecteur Inscrit
12/2/20
4
0
0
42
Bonjour à tous

Heureux propriétaire d'une HSD 136 de 2012 j'ai écumé le forum et lu et relu et encore lu pas mal de sujets sur les hybrides.
Sujet passionnant, une nouvelle approche de la conduite , écolo et écono, et des débats des fois enflammés sur la/les bonnes pratiques.
J'ai lu les articles sur le site en 3 tuto et un paquets de pages/sujets et je me lance j'ai besoin de conseils.

Concernant ma conduite voilà ce que je fais déjà, après lecture des conseils prodigués ici :
* J'attends toujours 1 minutes ou 2 pour partir (changement de bruit du moteur) que la sonde soit à bonne température
* Je n'utilises pas le chauffage (jet encore moins le compresseur "AC" pour chauffer) j'attends la montée en température du moteur pour éventuellement utiliser la ventilation
* Je roule en mode éco tant que le moteur est pas à bonne température, puis je bascule en normal.
* Je roule le moins possible en "FULL ELECTRIQUE" donc dans la première moitié de la zone ECO, je force autant que possible la 2 ème moitié pour déclencher le thermique même à faible vitesse

J'ai quelques question pour les spécialistes :
* Je n'ai pas de barres pour le niveau de batterie, j'ai l'ancien affichage donc une petite batterie (voir ci-dessous, je précise au passage que là j'étais au taquet en chargement je suis jamais monté plus haut c'est à dire à fond, et même à ce niveau là j'y suis rarement). Y ' a t il un équivalent aux "barres" pour savoir si je suis à 60% ou 80% ??? J'ai compris qu'il ne fallait pas descendre trop bas (au risque de surconsommer pour recharger la batterie)
batterie chargée.jpg
* Le voyant EV sur ma AURIS de 2012 ne se met jamais sur le tableau de bord (sauf quand j'appuie sur le bouton dédié pour le forcer)
or sur les yaris récentes en tout cas, il s'allume et s'éteint tout seul (géré par la voiture) quand on roule ou en FULL ELEC ou pas....
Moi je n'ai jamais ce voyant sur mon modèle, est ce normal ?
J'ai ceci à l'écran (pour moi cela signifie que je suis en FULL ELEC, j'ai bon ?
full elec.jpg
* Je suis toujours hésitant quand à l'accélération entre ne pas dépasser la limite entre ECO et PWR (quitte à ramer un peu et longtemps pour monter en vitesse) et dépasser franchement pour aller jusqu'au "W" de PWR environ... Mais j'ai cru constater que je consommais pas mal plus (de 0.4 à 0.8 L/100 à peu près)....Des avis ?
* Certains conseillent d'utiliser la clim même en hiver (mode "AC") que cela ferait du bien aussi aux batteries... Vrai ? si oui dans quelles proportions ? (à chaque fois qu'on roule ? quelques minutes ?)
* Comment être certain que je freine bien en régénératif et pas sur plaquettes ? (je suis à priori sûr que si l'aiguille est tout en bas c'est plaquette et j'ai cru comprendre qu'à vitesse très basse c'est plaquette d'office)
* GROSSE QUESTION que je me pose je glide autant que je peux, donc à priori là : glide 2.jpg je glide ?
MAIS je me demande, on conseille d'anticiper la conduite de ralentir avant d'arriver aux feux/ronds points etc....mais qu'est ce qui est mieux pour la consommation : ralentir jusqu'à arrêt ou presque donc décélérer, ou quand c'est possible glider le plus longtemps possible donc parfois arriver encore un peu vite et finir avec le frein régénératif ????
*Je n'arrive pas trop à savoir si je sollicite bien la batterie, si je la sous-utilise pas .....j'essaie de ne jamais rouler en FULL ELEC sauf quand j'ai pas le choix pour avoir le max d'énergie disponible pour assister le thermique....
*Pour finir donc là j'utilise bien que le thermique thermique.jpg et là les 2 moteurs en même temps 2 moteurs.jpg , j'ai tout bon ?

merci d'avance à ceux qui m'aideront, pour l'instant je roule au mieux et après 1 000 ou 2 000 kms, je teste au fur et à mesure, en ce moment le mieux que je fasse c'est 4.2L/100 sur un trajet (sur l'OBD donc 4.5 en réel) et plutôt 4.8 ou 5 de moyenne sur un plein..... Je sais que l'hiver on consomme "plus" que l'été, mais bon les températures sont pas très hivernales chez moi depuis quelques semaines (entre 6 et 10 le matin tôt) c'est winterfell quoi ...

Merci d'avance et désolé pour le pavé j'ai bien cogité mon sujet :)
 
En attendant qu'un expert réponde à tes questions, surtout bien écrire en français pas comme moi:rolleyes:, tu dois expliquer ton parcours, 4-5 l/%km peuvent être beaucoup ou non selon le kilométrage effectué, si tu les fais en ville ou dans les collines, etc.
 
  • Like
Reactions: macgillian
Bonsoir,

Tu poses beaucoup de questions et ça ne va pas être évident de répondre à tout en une fois. Mais, pour l'instant, tes scores sont très honorables pour la saison et le peu de temps que tu as ce type de voitures. Franchement, il ne faut pas trop te prendre la tête, continue comme tu le fais et ça sera déjà très bien.

Tu peux t'aider au début avec hybrid assistant (HA). Tu verras exactement toutes les infos dont tu as besoin pour prendre les bons repères et ensuite tu feras ça sans avoir besoin de quoi que ce soit, mais là encore, tu as déjà quasiment tout compris.

- pour le niveau batterie, celui qu'on voit monte et descend ? J'ai l'impression que c'est comme sur les autres HSD, juste d'aspect différent. Tu ne pourras très rarement arriver au max du remplissage, sauf en cas de longue descente où tu freines. Là, le thermique sera lancé automatiquement (sans consommer d'essence) pour évacuer le trop plein, c'est assez bruyant d'ailleurs.

- mode power, tu peux y aller en cas de besoin (situation d'urgence, insertion sur voie rapide, doublage dangereux, montées..)

- ralentissement ou freinage avant un feu. Ca dépend de la vitesse, de la distance du prochain arrêt (feu, stop), de la circulation devant et derrière toi. Tu peux mixer, tu freines tranquillement pour recharger, ou tu glides pour ne pas te trainer et en arrivant sur le feu, tu freines un peu pour recharger et ralentir. L'idéal, c'est de ne pas avoir à s'arrêter, donc garder une vitesse stable sans charger ni décharger (encore le mieux). Ce qui consomme, c'est de s'arrêter à un feu rouge ou rond point et repartir de 0. Si tu peux passer l'obstacle sur ton élan, c'est toujours ça de gagner, même si la vitesse aura bien baissé à ce moment là.

- quand tu n'as aucune flèche à l'écran, tu ne recharges pas et tu ne consommes pas d'électricité. C'est la situation idéale mais difficile à garder.

- quand tu as une flèche qui vient de la batterie, tu es en mode électrique, c'est très souvent le cas quand tu es dans la 1ère moitié de la zone ECO (mais pas systématique , non plus). C'est n'est pas trop recommandé de rouler ainsi car tu vas vider prématurément la batterie. Quand tu fais du pulse and glide (à réserver si personne derrière toi). Tu accélères (pulse) en allant franchement en zone (sous power) à la vitesse de croisière +5km/h, tu relâches et ensuite tu ré-accélères légèrement pour essayer de rester au max sur le trait entre CHG et ECO. Là tu es en glide parfait. Tu restes ainsi jusqu'à la vitesse de croisière - 5km/h et tu recommences. Ca peut parfois devenir rébarbatif ce type de conduite. Après le glide peut se prolonger en allant légèrement dans la zone ECO pour profiter d'un peu de l'électrique.

- le voyant EV ne s'allume pas sur ma prius non plus. En fait, il y a un voyant EV mais c'est uniquement quand j'appuie sur le bouton physique EV (à côté du bouton ECO et POWER). Sur les prius 3 MC, (après restylage), ils ont rajouté le voyant EV dans l'économètre.

- pour la clim. Une fois le moteur chaud, je bascule sur clim et je règle sur 19/20. Ca me suffit et ça ne consomme pas trop en roulant. Je laisse ainsi et je coupe juste avant de m'arrêter ou plus tôt si j'ai trop chaud.
 
  • Like
Reactions: macgillian
merci pour ces réponses
je vais voir dans le temps ce qui me convient le mieux et trouver le bon compromis plaisir de conduite/conso basse.
 
Félicitations, les résultats sont encourageants.
Tout a été dit au dessus.
Ne pas trop se prendre la tête, le HSD gère beaucoup de paramètres.
Un petit coup d' œil à la pression des pneus tendance maxi ne fait pas de mal.
 
Regle numero 1 : ne jamais s'arreter aux ronds points
Regle numero 2 : batterie au sec et a 20° donc clim et chauffage, ou que clim ou que chauffage. S'il y a de la buee dans la voiture pas bon, ajuster l'un ou l'autre.
Regle numero 3 : ne jamais s'arreter aux ronds points
Regle numero 4 : celui qui freine est un lache, arrive a la bonne vitesse et reste zy, une plateforme tnga ca aide vachement...
Regle numero 5 : les ronds points on avait dit quoi bordel ?!
Regle numero 6 : ne pas chercher a arriver trop doucement dans les ronds points, les benets risquent de depasser, ce rabbatre devant toi, et a ton avis ils font quoi juste apres?
Regle numero 7 : n'appuie pas trop souvent vers la zone power, tres mauvais pour les tympans si toi aimer musicalité otto toi te faire atkinsonner...
Numero 8 : pourquoi tu t'es arrete, où as tu vu un stop sur ce pu... de rond point ???
 
Alors OK pour les ronds points ou même les cédez les passages j'essaye déjà de ralentir sans m'arrêter d'ailleurs j'ai pris une mauvaise habitude je fais pareil aux stops quand il y a personne mais je me calme depuis peu car ça pourrait me coûter cher si la marée chaussée passait par là...
Je vais veiller à garder la batterie dans son confort niveau température j'avoue que j'utilise peu et peut être pas assez la clim/chauffage pour économiser le carburant mais c'est peut être contre productif pour la batterie.
La zone Power je l'évite au max même si se limiter à la frontière entre eco et Power c'est chaud quand ça monte un peu....
 
La zone Power je l'évite au max même si se limiter à la frontière entre eco et Power c'est chaud quand ça monte un peu....

Tu peux aller dans la zone power si tu en as besoin. Elle est là pour ça, surtout quand ça grimpe sec ou quand il faut doubler rapidement ou s'insérer dans une voie rapide. Rien ne t'empêche d'y aller pour effectuer ta manoeuvre avec tout le confort et sécurité nécessaire. En général, on n'a pas besoin d'y rester une plombe, on revient ensuite en dessous de la zone power pour continuer à rouler normalement.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
- le voyant EV ne s'allume pas sur ma prius non plus. En fait, il y a un voyant EV mais c'est uniquement quand j'appuie sur le bouton physique EV (à côté du bouton ECO et POWER). Sur les prius 3 MC, (après restylage), ils ont rajouté le voyant EV dans l'économètre.
il faut te mettre sur le menu avec le bouton disp sur volant si mes souvenirs sont encore bon
dans un menu il est noté activer EV ou un truc du genre
quand il sera activé le voyant ev s’allumera quand le moteur sera coupé