[SUV] Bilan 4000 kms Mini Countryman Cooper SE

Hello,

tres interessante discussion.
mais des questions à vous poser.

j’ai depuis sa sortie un rx400h qui a bientôt 200000km et une smart forfour EQ et un scooter electrique.
j’ai aussi une femme et un enfant de 10 ans.

je pense regrouper mes 2 voitures en 1.
Et why not une Countryman ?


Le Covid n’a pas été bon pour mon business donc j’envisage plutôt une occasion et même une première génération (Petite batterie). Le cout reste assez élevé. Faut que je me plonge dans les annonces.

  • mon usage est urbain ou peri urbain à 90% du temps (conduites enfants, courses, we etc). La smart est super pour ça. J’habite dans une maison et je recharge quand je veux. 30-50km est probablement la plus longue distance habituelle. Avec des petits trajets autour.

  • et de temps en temps un paris - nantes. 750-800km dans le we. (5 fois par an)
    et une fois par an, l’espagne en été. 3000 km.

j’aime rouler en electrique. Et je voudrais trouver un compromis bon pour tout. 100% électrique (ou presque) en région parisienne. Et hybride classique (comme la lexus) pour les departs en vacances. Et 100% electrique sur mon lieu de vacances.

Quelle autonomies réelles sont possibles ?
Bon choix pour la ville ?
bon choix pour la route ?
bon choix tout court ;)

merci à tous
 
30-50km est probablement la plus longue distance habituelle.
30 km par jour avec la petite batterie, ça passera sauf en hiver. 50 km ça ne passera jamais. Si tu ne veux pas faire tourner le thermique au quotidien, les BMW 225 XE et Mini SE 1ères générations risquent de te décevoir.
Vu le budget contraint, je ne vois guère de solutions côté PHEV. Peut-être un Niro assez ancien ? Il est bien plus sobre que les hybrides de chez VAG.
 
Sur le principe, réussir à faire les 30km usuels et utiliser un peu d’essence pour faire le delta de temps à autre, Ca peut etre acceptable. La raison est alors de prendre une phase 2 Avec une batterie un peu plus grosse ?
 
Bonjour,

La voiture a aujourd'hui un peu plus de 25.000 kms et nous l'avons depuis 1 ans et 10 mois.

Depuis que nous l'avons récupérée, la conso totale est de 3.9L/100kms en essence et d'un peu plus de 8kWh/100 en élec.
Nous l'avons assez peu utilisée pour des petits trajets, ayant une voiture électrique en 2nd véhicule.

Au final, encore aujourd'hui, nous pouvons allègrement faire 50-55kms en été et 32-36 en hiver. On a bien vu l'écart en ce moment ou en passant de 0 à 6 degrés, on a gagné 10 kms ! On gagne aussi bcp en la préconditionnant.

Du coup la 1ere version avec 7.7, je crois que c'est 35/40 en été et 25/28 en hiver, c'est entre autre pour ça qu'on avait pas craqué à l'époque. Je crois que la notre doit être encore pas mal au dessus des 31.000 €. Dans 1 an il devrait être autour des 26/27.

Je suis un peu mitigé sur un côté. 50 kilomètres c'est suffisant mais sans plus, et surtout avec 3,4kW de puissance de recharge, c'est mini 2h30 pour remplir la batterie. C'est ok avec notre 2eme voiture qui est prête quand celle ci ne l'est pas, mais cherchant à nous en séparer nous aurons probablement des trajets locaux thermiques à l'avenir.

Après c'est le seul bémol, la base étant un peu ancienne, on lui pardonne, et c'est un vrai plaisir à conduire.

Pour en faire une voiture principale, on resignerait pleinement aujourd'hui. On rend la voiture dans 12 mois et pour le moment rien ne nous tente sur le marché. Cependant j'aurais tendance à acheter d'occasion (celles avec 10 kWh de batterie après Septembre 2019). En neuf, c'est assez cher pour ce que c'est (pas d'angle mort, pas de maintien de trajectoire, gps très bien mais un peu ancien...), et surtout la nouvelle va bientôt arriver.
Pour du neuf j'aurais tendance à regarder soit le prochain, qui sera sacrément plus grand (+20cm il me semble), ou voir ce que mini va surtir sur la plateforme du série 2 tourer 2 (FAAR), qui promet 16kWh de batterie et 150ch electriques.

La notre a 85 ch électriques, et sans être indigent, c'est pas fou non plus, heureusement le couple est là. Par contre avec les 2 moteurs ensemble c'est vraiment top.
Nous réfléechissons de plus en plus à la garder en fin de leasing. L'auto côte plutot bien, on l'a très bien équipé, et rien ne nous tente sur le marché. On ne se voit pas du tout revenir vers de l'hybride simple, rien que l'idée de faire le plein nous gonfle, et l'électrique.. .dépenser 55k dans une hyundai trop grande pour nous, bof bof.
On croise les doigts cependant pour une série 3 g20 full elec lors du restylage ! En VD ça devrait se vendre dans ces eaux là !
 
En électrique les coréennes Kona et Niro sont parfaitement à jour niveau équipements (angles morts, maintien dans la voie...) pour ~35 ke en VD. Ou il y a aussi la Model 3, un peu plus chère, en VN.
 
Les concessions Hyundai / Kia ne sont pas particulièrement sympa dans mon coin niveau prix, il faudrait voir ailleurs. On avait essayé un niro après notre X1, et bon, ce sont des bonnes voitures, mais on s'approche plus du déplaçoire que d'une voiture avec un pu de personnalité. Sans critiquer, c'est pas mauvais, mais le niro c'est quand même le non design à l'état pur.
Dans le trio si je devais en choisir un ce serait le e-Soul qui a un peu de personnalité. On y a réfléchit en 2eme auto mais la batterie est trop grosse pour la cantoner à un usage périurbain (et donc bilan carbonne / pollution qui va avec).
Nous n'aimons pas la tête du kona, c'est une affaire de goût, pas une critique du tout, au contraire on trouvait très bien à l'époque que hyundai sorte une auto avec un design qui sort un peu de ce qu'ils font d'habitude.
Aussi, ils sont à jour niveau équipement, mais faut voir leur intégration, et surtout, ils ne le sont pas vraiment côté électrique. 64kW de recharge CCS, pour en faire un véhicule polyvalent et faire de l'autoroute avec, c'est un peu short.
Sur un Paris-Genève, d'après ABRP, on est à 8h de trajet contre un peu moins de 6 en voiture thermique. On a aucun soucis pour passer de 6 à 7, pour rouler à 110 au lieu de 130, mais 8h pour faire 550 kms, bof.

La TM3 est très bien mais on rejoint le fait que c'est une voiture trop grosse pour nous (4m70 de long, assez large...). Nous n'avons clairement pas besoin de ça. Le côté coffre à male nous embête un peu aussi.
Quand je parlais de la série 3 G20, on parle de la variante touring, la berline ne nous tente pas trop ! Et là on est hors réflexion pragmatique, j'ai toujours eu envie d'une série 3 break, ce n'est pas un choix raisonné mais juste envie / passion pour cette marque. Et bon, il y a de fortes chances pour que si elle sort (ce qui n'est pas écrit), on arrive en concession, on dise "waaa on la veut", qu'ils nous disent "ca fera 55000 euros svp" et qu'on dise non.
Si la partie électrique était meilleure sur la version phev on aurait clairement ça dans notre garage.
Après on a le soucis du lieu de fabrication (provisoire pour la TM3), on ira plus voir ce qui est fait en Europe voire en France. Je crois que le kona est fabriqué en Algérie et les 2 kia en corée. Je crois que ce point là va devenir discriminant aussi, on en a de plus en plus envie et on tente de le faire pour notre consommation générale.
Dans l'absolu si stelantis proposait une bonne version PHEV de leurs auto on irait probablement dessus. Mais ce n'est pas le cas, et payer 45k une 308 avec la décôte qu'elle va se taper, on est pas hyper chaud. Je dis que ce n'est pas le cas car ils ont une batterie plus grosse que notre countryman et moins d'autonomie, et que le 1.6THP consomme déjà 7.5L/100 (sur notre 3008 180ch c'est ce qu'on faisait). Avec les 300 kgs de batterie, j'imagine même pas.
D'où notre réflexion de se dire "Notre countryman nous va très bien niveau taille et prix de rachat". on se dit que la garder 2 ans de plus nous permettra d'amortir la décôte et d'attendre de voir ce qui sort.
 
TM3 "trop grosse", mais forte attirance pour Série 3 break ...
L'automobile est décidément une affaire de passion, pour beaucoup ! ;)
 
  • Like
Reactions: MatMatMat et FoLuxo
On est d'accord, je ne crois pas avoir dit autre chose en disant cela :
Quand je parlais de la série 3 G20, on parle de la variante touring, la berline ne nous tente pas trop ! Et là on est hors réflexion pragmatique, j'ai toujours eu envie d'une série 3 break, ce n'est pas un choix raisonné mais juste envie / passion pour cette marque.
La série 3 touring, c'est un rêve de gosse, ça fait 10 ans que je gonfle ma moitié pour acheter en acheter une !

Je ne cherche pas un véhicule de cette taille, seulement si celui ci spécifiquement est dispo je le regarderai. On a eu une très belle proposition sur un X3 de stock, et on l'a pas pris parceque trop gros, pas besoin.
Après je suis allé voir la TM3 dans le showroom de Genève et oui on la regarde clairement. La position de conduite à l'air cool, les finitions ok. Les seuls soucis sont d'ordre plus anecdotiques :
- peu de personnalisation. Par exemple, on voit beaucoup de countryman, on en voit quasiment jamais avec notre setup.
- Très très large diffusion dans notre coin, dans les 3 couleurs sympa, et bcp de gens qui profitent du couple / puissance pour rouler comme des c*** genre mec en audi s3, ça donne pas hyper envie de faire partie du groupe.
C'est pas un "non" définitif, parceque concretement c'est elle qui offre le meilleur package en électrique, que l'interface est sympa, qu'elle à l'air très bien à conduire. Sur la gamme SR+ elle est clairement sans concurrence.
Sur la gamme Dual Motor, je sais pas si je préfèrerai pas une serie 3 avec 450 kms d'autonomie plutot qu'une TM3 avec 600 pour le même prix, rien que niveau confort, qualité de fabrication et finition, je suis loin de cracher sur tesla que je trouve tout à fait convenable, mais rien à voir avec du premium allemand. Je ne crois pas être de mauvaise foi là dessus, je trouve par exemple un 3008 largement au dessus d'un x1 en terme de finition (et j'ai eu les 2).

Après si on avait tous un choix raisonné et pragmatique de l'automobile, on serait tous en dacia sandero milieu de gamme. Je pense que tu as choisi un kuga parceque certains de ses arguments te parlaient plus que ceux des concurrents, c'est comme ça. Pareil pour le niveau de finition, je suis aussi du genre à toujours cliquer sur le plus haut alors que clairement ce sont les intermédiaires les plus interessants.
 
j’ai aussi une femme et un enfant de 10 ans.



merci à tous
C'est pas sympa pour ta femme et ton enfant ca non ? Ils t'appartiennent comme une montre ? Enfin je taquine la quoi que...

Sinon pour ton "all in one" pourquoi pas A3 PHEV ? c'est comme la Mini en plus "neuf". Trop chère ? ( j'ai pas regardé niveau prix)
 
Pour ma femme et mon fils j'étais presque déçu que personne ne réagisse à ma blague :happy:

--

J'ai une autre contrainte que je n'ai pas cité et qui pourtant est cruciale.
J'ai un magnifique portail ancien dans mon jardin mais il n'est pas large.
du coup je ne peux pas rentrer "facilement" n'importe quelle voiture.

Plus c'est étroit et moins c'est long mieux c'est finalement.