[Berline] Bilan après 3 000 km avec ma Hyundai Ioniq Plug-In

Mais cela confirme mon sentiment de départ, les rechargeables sont drolement attachantes une fois que tu l'as adopté... que ce soit VW, Toy ou Kia/Hyundai que du bon à lire!
Des VW ont connu quelques déboires au début avec la batterie (connexions), mais VW a corrigé rapidement donc tu as raison, que du bon à lire pour ces marques. On pourrait ajouter Mitsubishi, sauf sur l'aspect consommation en mode HEV : là, c'est un autre monde, on est dans le 6 à 10 L/100 là où une Ionic ou Prius sera dans le 3,5 à 6 L/100 (et une GTE sans doute 4,5 à 8).
Je ne vois qu'un vilain petit canard dans la famille : le BMW 225 XE, que j'aimais beaucoup après l'avoir essayé, mais qui connait de réels problèmes de fiabilité au fur et à mesure que le temps passe (ce n'est pas kamelie1706 kamelie1706 qui dira le contraire), et qui consomme pas mal d'essence aussi. Fait aggravant : la faible autonomie électrique fait qu'on est vite en mode essence.
 
  • Like
Reactions: Monty go-on
Je ne vois qu'un vilain petit canard dans la famille : le BMW 225 XE, que j'aimais beaucoup après l'avoir essayé, mais qui connait de réels problèmes de fiabilité au fur et à mesure que le temps passe (ce n'est pas kamelie1706 kamelie1706 qui dira le contraire), et qui consomme pas mal d'essence aussi. Fait aggravant : la faible autonomie électrique fait qu'on est vite en mode essence.
Probablement un hybride rechargeable a visée fiscale...
 
Plus que probable : certain. Comme chez Mercedes d'ailleurs (le pire de tous), et dans une moindre mesure VW.
Mais comme on l'a déjà rabâché, WLTP va vite changer la donne (pour le plus grand bonheur des particuliers qui vont voir les capacités des batteries augmenter), puisqu'elle fait sortir ces championnes des flottes de l'épure fiscale de la plupart des pays européens.
 
  • Like
Reactions: Oliewan
A un peu plus de 7000 km au compteur, le voyant moteur orange s'allume fixe. Un tour chez le concessionnaire et le diag tombe : la sonde lamda est en erreur à cause du carburant. Il ne faut pas utiliser le SP95 E10 et privilégier le SP95 seul... Je reste étonné tout de même, la Ioniq bénéficie en principe des dernières technos en matière d'écologie, non ?

Il a fait aussi une MàJ du système de la voiture mais pas de la cartographie du GPS : pas la peine, le constructeur ne sort une MàJ qu'un fois par an, donc pas de MàJ disponible. pas de routes limitées à 80, pas d'autoroute de contournement de Montpellier... Cela me conforte dans l'idée que le guidage par système propriétaire fabricant est loin d'être une option indispensable.
 
  • Like
Reactions: Monty go-on
Que dit le manuel sur les carburants, et le E10 en particulier ?
S'il le recommande sans restriction, cela mériterait un courrier au constructeur.
 
  • Like
Reactions: Monty go-on
A un peu plus de 7000 km au compteur, le voyant moteur orange s'allume fixe. Un tour chez le concessionnaire et le diag tombe : la sonde lamda est en erreur à cause du carburant.
Une des sondes lambda est en panne :dead: et certainement pas à cause du carburant!! Faut bien rejeter la faute sur quelqu'un ou quelque chose d'extérieur!! Sinon toutes les voitures auraient le même problème, sans parler de ceux qui augmente le % d'ethanol de + 10% jusqu'à 85%!! :wideyed: A moins bien sur, que Hyundai fabrique des sondes spéciales qui n'aiment pas l'éthanol!!!:watching:
 
Le carburant n'a rien à voir avec la sonde HS.

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk
 
Bref, SAV paresseux ou pire, incompétent, comme il en existe des milliers en France dans l'automobile.
 
  • Like
Reactions: Monty go-on
Hyundai produit des voitures compatibles au SP95E10 depuis 1992. L'explication du garagiste semble donc erronée.
 
  • Like
Reactions: Monty go-on
A un peu plus de 7000 km au compteur, le voyant moteur orange s'allume fixe. Un tour chez le concessionnaire et le diag tombe : la sonde lamda est en erreur à cause du carburant. Il ne faut pas utiliser le SP95 E10 et privilégier le SP95 seul... Je reste étonné tout de même, la Ioniq bénéficie en principe des dernières technos en matière d'écologie, non ?

Il a fait aussi une MàJ du système de la voiture mais pas de la cartographie du GPS : pas la peine, le constructeur ne sort une MàJ qu'un fois par an, donc pas de MàJ disponible. pas de routes limitées à 80, pas d'autoroute de contournement de Montpellier... Cela me conforte dans l'idée que le guidage par système propriétaire fabricant est loin d'être une option indispensable.

J'ai eu le même problème avec la BMW i3, le voyant orange moteur s'allumait. Dans le cas de la i3, c'était la qualité du carburant sélectionné. Je faisais le plein en 95 et le moteur n'accepte que le 98.... ils ont du vidanger mon réservoir !!!
Je n'avais pourtant pas de problème pour régénérer la batterie avec le petit moteur d'appoint, mais la lumière orange sur le tableau de bord m'ennuyait à la longue.
Pour la ioniq, peut pas dire mais c'est possible...
 
L'allumage du voyant est quasi systématique pour toutes les voitures non prévues pour l'éthanol.
Le voyant s'allume car le calculateur n'arrive pas à injecter assez d'essence (éthanol) pour respecter le ratio air/essence différent avec l'éthanol.
 
Le problème cher Astrix64 Astrix64 c'est qu'on parle ici de SP95 E10, et que manifestement les Hyundai sont, comme toutes les voitures essence vendues en Europe depuis des années, tout à fait compatibles avec ce carburant.
 
  • Like
Reactions: Monty go-on
Désolé, j'ai pas fait gaffe, c'est tellement aberrant, que dans ma lecture, mon esprit n'a même pas conçu cela possible. :banghead:
 
  • Like
Reactions: Grigou
Que dit le manuel sur les carburants, et le E10 en particulier ?
S'il le recommande sans restriction, cela mériterait un courrier au constructeur.
Le manuel précise :
"Nous vous recommandons d'utiliser de l'essence sans plomb avec un indice d'octane de 95 RON (Research Octane Number) / 91 AKI (Anti Knock Index) ou supérieur. Vous pouvez utiliser de l'essence sans plomb avec un indice d'octane de 91 - 94 RON / 87 90 AKI au risque d'une légère réduction des performances du véhicule. N'utilisez pas de carburants contenant du méthanol.N'utilisez pas d'alco-essence contenant plus de 10% d'éthanol ni de l'essence ou de l'alco-essence contenant du méthanol.
Les rares pleins qu'on a fait sont du sans plomb E10, donc je suiis dans les clous d'après le manuel... Non ?

Edit : étant une bille complète en mécanique et motorisation (et c'est pour ça que je suis inscrit ici ;) ) je ne peux pas le contredire à la volée. Par contre il m'a bien donné une impression de botter en touche, pour être poli.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Monty go-on
En Belgique, la SP95 n'existe plus. Et je doute très fort que les Ioniq vendues dans le (pas si) plat pays aient une cartographie différente. Bref, ce mécanicien raconte des bobards.
 
  • Like
Reactions: Oliewan