1. PRESENTATION :
Suite à mes vacances dans le sud, voici un bilan sur la conduite et le comportement de la Prius 3 sur un voyage à longue distance.
Pour rappel, j’ai une version Lounge à TOS.
Durant cette semaine de congés, je suis parti de Chanteloup les Vignes en France (IDF) pour aller à Mira au Portugal. J’ai parcouru un total de 3700 kms aller-retour.
La Prius 3 est une véritable familiale, elle est spacieuse et peu être chargée comme il se doit. Nous étions 2 adultes et 2 enfants, ainsi que nos bagages. Au retour, le véhicule était chargé en plus de produits locaux. (charcuteries, fruits, légumes, etc…). Grâce au sous-coffre et au compartiment roue de secours (qui n’en est pas un dans mon cas), tout ces produits ont put être logés sans empiéter dans l’espace bagages.
Ma mère qui a souvent voyagé dans ces conditions à l’avant, avec des sacs à ses pieds, à trouver qu’elle disposait de beaucoup de place pour ses jambes.
2. LE TRAJET :
Mon trajet a été :
Sur le chemin, j’ai eu à rouler sur différentes types de routes et différentes altitudes.
En effet, j’ai eu à traverser 2 chaines de montagnes (les Pyrénées et Serra de Estrela), ce qui m’a permis de tester le comportement et la consommation sur ce type de parcourt.
3. LA CONDUITE :
Durant mon voyage j’ai respecté les limitations de vitesse locales :
Ces vitesses ont été respectées en utilisant le régulateur durant tout le trajet, même lors des traversés de Montagne en Espagne ou au Portugal.
1er constat, la vitesse est bien maintenue par le régulateur. Bien que dans les côtes, le moteur monte dans les tours, il y a suffisamment de puissance cumulée pour ne pas ralentir.
Sur le plat, le moteur se fait très discret. Petite précision, mon autoradio étant tombé en panne 1 jour avant de partir, j’ai pu apprécier ce quasi silence. Seuls les bruits des pneus sur revêtement rugueux et les légers bruits aéros m’ont légèrement gêné. Une meilleure insonorisation comme proposé par les différents tutos amélioreront encore ce confort. Sur revêtement lisse, le véhicule est un tapis roulant comme certains le disent. On n’entend que les bruits aéros.
Cela permet de voyager sans trop se fatiguer.
En montagne, la montée dans les tours du moteur n’était pas trop gênant à mon goût.
Je n’avais pas l’impression que cela faisait plus de bruit que sur un véhicule classique.
En effet, au Portugal, on est constamment en train de monter et de descendre des pentes à plus de 6%, de 4 à 10 Km, sur 200 km. Sur une BVA classique, pour maintenir l’allure, le régulateur change de vitesse, ce qui fait aussi tourner le moteur dans les tours. (souvenir de ma E270 CDI).
Sur une BVM, la voiture perd de la vitesse en haute de la côte, ce qui oblige à changer de vitesse et donc de désactiver le régulateur. (souvenir de ma Laguna 2.0 DCi)
En descente, le frein moteur généré par le moteur électrique permet de maintenir la vitesse du régulateur en silence. (tant que la batterie n’est pas pleine). Sur la E270 CDI, la boite changeait de vitesse pour freiner, et donc le moteur montait dans les tours et se faisait entendre. Sur ma Laguna 2 (à BVM), je devais freiner et donc désactiver le régulateur.
Pour cela, la Prius est plus pratique à mon avis. Maintient de la vitesse en montée et en descente plus facilement sans faire plus de bruit.
Durant ces longues descentes, je n’ai rencontré qu’une fois la batterie pleine et la mise en route du thermique pour compenser. Pour éviter le bruit horrible engendré, j’ai alors accéléré pour obliger le véhicule à rouler en électrique. J’ai ainsi atteint une vitesse de 150 km/h.
Ayant beaucoup roulé de nuit, j’ai pu apprécié l’éclairage à LED de cette version Lounge.
Ainsi que la puissance des codes qui éclairent la route comme en plein jour.
J’ai trouvé cet ensemble d’éclairage plus performant et moins fatiguant, que ceux de la Laguna 2. (phare xénon – code halogène)
J’ai trouvé le comportement de la Prius chargée plus stable qu’à vide. Je dépassais les poids-lourds sur autoroute sans rien ressentir. Comportement différent lors de mes trajets quotidiens, où la Prius est plus légère et demande de légères corrections de trajectoire.
J’ai aussi pu tester le comportement sous pluie et route détrompée, que j’ai rencontré au retour.
Ici l’avis est sur la monte en 15 pouces. La tenue de route est propre, je ne me suis jamais senti en danger. (à vitesse autorisée ou réduite, suivant les conditions). Bizarrement, sur route détrompée, j’ai eu l’impression que la voiture était freinée. Ce qui se traduisait aussi par une consommation excessive à la normale. (5,1 l/100 à l’OBD à 110 km/h, là où à l’aller j’étais à 4,5 à 120). Peut être que les pneus basses consommations ne le sont que sur routes sèches, et ont donc du mal à évacuer l’eau suffisamment vite par forte pluie.
Suite à mes vacances dans le sud, voici un bilan sur la conduite et le comportement de la Prius 3 sur un voyage à longue distance.
Pour rappel, j’ai une version Lounge à TOS.
Durant cette semaine de congés, je suis parti de Chanteloup les Vignes en France (IDF) pour aller à Mira au Portugal. J’ai parcouru un total de 3700 kms aller-retour.
La Prius 3 est une véritable familiale, elle est spacieuse et peu être chargée comme il se doit. Nous étions 2 adultes et 2 enfants, ainsi que nos bagages. Au retour, le véhicule était chargé en plus de produits locaux. (charcuteries, fruits, légumes, etc…). Grâce au sous-coffre et au compartiment roue de secours (qui n’en est pas un dans mon cas), tout ces produits ont put être logés sans empiéter dans l’espace bagages.
Ma mère qui a souvent voyagé dans ces conditions à l’avant, avec des sacs à ses pieds, à trouver qu’elle disposait de beaucoup de place pour ses jambes.
2. LE TRAJET :
Mon trajet a été :
- (France) Chanteloup-les-Vignes -> Orléans -> Limoges -> Angoulême -> Bordeaux
- (Espagne) San-Sebastian -> Vitoria -> Burgos -> Valladolid -> Salamanca
- (Portugal) Vilar-Formoso -> Viseu -> Aveiro -> Mira
Sur le chemin, j’ai eu à rouler sur différentes types de routes et différentes altitudes.
En effet, j’ai eu à traverser 2 chaines de montagnes (les Pyrénées et Serra de Estrela), ce qui m’a permis de tester le comportement et la consommation sur ce type de parcourt.
3. LA CONDUITE :
Durant mon voyage j’ai respecté les limitations de vitesse locales :
- Nationales : 90 en France – 100 en Espagne – 80 au Portugal
- Voies rapides : 110 en France – 120 en Espagne et au Portugal
- Autoroutes : 120 (au lieu de 130 en France) - 120 en Espagne et au Portugal
Ces vitesses ont été respectées en utilisant le régulateur durant tout le trajet, même lors des traversés de Montagne en Espagne ou au Portugal.
1er constat, la vitesse est bien maintenue par le régulateur. Bien que dans les côtes, le moteur monte dans les tours, il y a suffisamment de puissance cumulée pour ne pas ralentir.
Sur le plat, le moteur se fait très discret. Petite précision, mon autoradio étant tombé en panne 1 jour avant de partir, j’ai pu apprécier ce quasi silence. Seuls les bruits des pneus sur revêtement rugueux et les légers bruits aéros m’ont légèrement gêné. Une meilleure insonorisation comme proposé par les différents tutos amélioreront encore ce confort. Sur revêtement lisse, le véhicule est un tapis roulant comme certains le disent. On n’entend que les bruits aéros.
Cela permet de voyager sans trop se fatiguer.
En montagne, la montée dans les tours du moteur n’était pas trop gênant à mon goût.
Je n’avais pas l’impression que cela faisait plus de bruit que sur un véhicule classique.
En effet, au Portugal, on est constamment en train de monter et de descendre des pentes à plus de 6%, de 4 à 10 Km, sur 200 km. Sur une BVA classique, pour maintenir l’allure, le régulateur change de vitesse, ce qui fait aussi tourner le moteur dans les tours. (souvenir de ma E270 CDI).
Sur une BVM, la voiture perd de la vitesse en haute de la côte, ce qui oblige à changer de vitesse et donc de désactiver le régulateur. (souvenir de ma Laguna 2.0 DCi)
En descente, le frein moteur généré par le moteur électrique permet de maintenir la vitesse du régulateur en silence. (tant que la batterie n’est pas pleine). Sur la E270 CDI, la boite changeait de vitesse pour freiner, et donc le moteur montait dans les tours et se faisait entendre. Sur ma Laguna 2 (à BVM), je devais freiner et donc désactiver le régulateur.
Pour cela, la Prius est plus pratique à mon avis. Maintient de la vitesse en montée et en descente plus facilement sans faire plus de bruit.
Durant ces longues descentes, je n’ai rencontré qu’une fois la batterie pleine et la mise en route du thermique pour compenser. Pour éviter le bruit horrible engendré, j’ai alors accéléré pour obliger le véhicule à rouler en électrique. J’ai ainsi atteint une vitesse de 150 km/h.
Ayant beaucoup roulé de nuit, j’ai pu apprécié l’éclairage à LED de cette version Lounge.
Ainsi que la puissance des codes qui éclairent la route comme en plein jour.
J’ai trouvé cet ensemble d’éclairage plus performant et moins fatiguant, que ceux de la Laguna 2. (phare xénon – code halogène)
J’ai trouvé le comportement de la Prius chargée plus stable qu’à vide. Je dépassais les poids-lourds sur autoroute sans rien ressentir. Comportement différent lors de mes trajets quotidiens, où la Prius est plus légère et demande de légères corrections de trajectoire.
J’ai aussi pu tester le comportement sous pluie et route détrompée, que j’ai rencontré au retour.
Ici l’avis est sur la monte en 15 pouces. La tenue de route est propre, je ne me suis jamais senti en danger. (à vitesse autorisée ou réduite, suivant les conditions). Bizarrement, sur route détrompée, j’ai eu l’impression que la voiture était freinée. Ce qui se traduisait aussi par une consommation excessive à la normale. (5,1 l/100 à l’OBD à 110 km/h, là où à l’aller j’étais à 4,5 à 120). Peut être que les pneus basses consommations ne le sont que sur routes sèches, et ont donc du mal à évacuer l’eau suffisamment vite par forte pluie.