[Compacte] Bilan d'utilisation de Golf GTE après 24 000 km : Flexfuel depuis décembre 2016

Merci Jamzy

J'ai 2 enfants et je m'en sors, on peut rentrer une poussette double pliante dans le coffre GTE. Il est assez large mais pas profond et les sièges rigides et inclinés vers l'arrière donnent parfois quelques mauvaises surprises.

J'ai viré toute la mousse sous le plancher du coffre pour y fourguer les accessoires (cric, extincteurs, outils, tendeurs...). Là on retrouve du volume, mais uniquement pour des petits objets à disposer en couronne autour de la batterie.

bon évidemment ça n'est pas une Passat SW :) pour les vacances la petite remorque soulage bien.
 
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j'étais en retard dans mes mises à jour, voici du lourd :
1) le 15ème et le 16ème cycles de 100h de conduite en GTE85+
2) le cinquième plein de 40L de E85 ayant permis de dépasser 2000 km sans ravitaillement de carburant

En résumé, Sur ces dernières 200h de conduite "en moyenne groupée" :
* 8800 km parcourus
* 2L/100 km de E85 et 10 kWh/100 km d'électricité
* les émissions de CO2 sont divisées par 10 environ
* 430 € ont été économisés par rapport à une Golf7 1,4 TSI essence.

je vous offre le pastis :

GTE_pastis51.jpg


il y a beaucoup de choses à comprendre dans cette image :)
L'autonomie électrique de 51 km signifierait-elle une batterie neuve ?
 
et bien au départ j'y suis allé pour changer la batterie 12V, elle est encapsulée proche de la batterie de traction et son changement n'est pas autorisé en dehors de l'atelier sous peine de perdre la garantie (c'est une opération un peu compliquée par ailleurs "procédure VW").

Bon, VW m'a donc dit qu'il immobiliserait mon véhicule 7 jours car il fallait en plus appliquer des "mesures qualités" sur la batterie de traction.

Je leur ai fait part de l'importante dégradation de la capacité extractible de la batterie de traction et le nombre de cycles estimés et de mes mesures qui pour résumer, montraient une perte de 25% en 5 ans et presque 2000 cycles, donc certes la batterie n'était pas légalement à changer sous garantie, mais que... c'était une question de temps.

Je leur ai signalé aussi que j'avais un problème de fuite d'eau quand il pleuvait, l'eau dégorgeait sur l'assise du passager arrière droit.

La voiture est restée plusieurs jours en attente d'un technicien spécialisé, car le garage ne parvenait pas à la mettre hors tension par voie informatique.

Quand le technicien est arrivé, il a constaté que la batterie avait partiellement baigné dans de l'eau et l'a déclarée HS car lui non plus n'arrivait pas à la mettre hors tension par voie informatique (je pense qu'un relai devait être défaillant à cause de l'humidité). Ce défaut d'étanchéité est connu pour des GTE fabriquée jusqu'en 2015. Cependant ma batterie fonctionnait très bien mis à part sa capacité réduite.


J'ai ordonné plusieurs travaux de réparation à l'atelier de ma poche cette fois pour un total de 1000 €. J'aurai d'autres travaux à faire plus tard et je passerai par eux aussi.

Et nous nous quittâmes mutuellement fort heureux. :shamefullyembarrased:
 
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et bien au départ j'y suis allé pour changer la batterie 12V, elle est encapsulée proche de la batterie de traction et son changement n'est pas autorisé en dehors de l'atelier sous peine de perdre la garantie (c'est une opération un peu compliquée par ailleurs "procédure VW").

Bon, VW m'a donc dit qu'il immobiliserait mon véhicule 7 jours car il fallait en plus appliquer des "mesures qualités" sur la batterie de traction.

Je leur ai fait part de l'importante dégradation de la capacité extractible de la batterie de traction et le nombre de cycles estimés et de mes mesures qui pour résumer, montraient une perte de 25% en 5 ans et presque 2000 cycles, donc certes la batterie n'était pas légalement à changer sous garantie, mais que... c'était une question de temps.

Je leur ai signalé aussi que j'avais un problème de fuite d'eau quand il pleuvait, l'eau dégorgeait sur l'assise du passager arrière droit.

La voiture est restée plusieurs jours en attente d'un technicien spécialisé, car le garage ne parvenait pas à la mettre hors tension par voie informatique.

Quand le technicien est arrivé, il a constaté que la batterie avait partiellement baigné dans de l'eau et l'a déclarée HS car lui non plus n'arrivait pas à la mettre hors tension par voie informatique (je pense qu'un relai devait être défaillant à cause de l'humidité). Ce défaut d'étanchéité est connu pour des GTE fabriquée jusqu'en 2015. Cependant ma batterie fonctionnait très bien mis à part sa capacité réduite.


J'ai ordonné plusieurs travaux de réparation à l'atelier de ma poche cette fois pour un total de 1000 €. J'aurai d'autres travaux à faire plus tard et je passerai par eux aussi.

Et nous nous quittâmes mutuellement fort heureux. :shamefullyembarrased:
L'histoire commence mal : 7 jours d'immobilisation pour changer la 12V !!! Mais la fin est nettement meilleure, content pour toi ! Cela dit, une voiture qui prend l'eau de nos jours, c'est incroyable. Sans indiscrétion, quels sont ces travaux nécessaires sur ta voiture ?
 
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z'êtes curieux hein ? ;)

bah oui c'est beaucoup 7 jours pour la 12V et on ne m'a pas donné du tout le choix... donc j'étais moyennement content et je l'ai dit : ainsi : si vous bloquez 7 jours la voiture, bossez sérieusement dessus.

On a discuté avec le chef d'atelier qui m'a dit que le démontage de la batterie HT pouvait simplifier certaines réparations. Pour nous résumer j'ai mis à neuf
1) gâchette électrique de la trappe de recharge (qui était pétée depuis un moment)
2) servomoteur du bouchon d'essence (défaut selon "l'ordinateur")
3) levier de vitesse (message "défaut atelier" sporadique à cause d'un capteur vaseux)
4) révision du système d'attelage rétractable (que je sollicite fort sans être un bourrin quand même,)

ah pour le prix de la batterie HT de 9 kWh (seulement), on parle de 9000 € hors taxe, mais bon... c'est pas un prix sérieux. On entend parfois aussi 14 000 €, itou... en fait je ne sais pas s'il y a un prix officiel... Faut savoir que le kWh de Li-On industriel se vend maintenant entre... 100 et 150 € !!

ou qu'une e-Up de 30 kWh, voiture neuve en sortie de concession est à 22 000 € TTC... A bon entendeur.:rolleyes:
 
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Bonjour

Tu as consommé combien en moyenne réelle depuis que tu possèdes ta voiture ?

Et le TSI consomme t'il de l'huile comme souvent évoqué un peu partout ?

(Rien à voir, mais c'est pour me donner une idée et avoir une réponse fiable, le 1,0 trois cylindres Boosterjet 110 cv EAT6 de notre Swift (donc pas Hybride) a eu en un an même pas 1 mm de baisse de niveau d'huile, et ma consommation moyenne réelle ( spritmonitor) sur 34 pleins et de 6,48L/100 sur toutes routes, et ville, et sur nos routes d'Auvergne très énergivores) Merci d'avance. :shamefullyembarrased:
 
qu'entends-tu par "réelle" ?

sinon le TSI ne consomme pas d'huile, la variation de niveau est difficilement mesurable.

Réelle c'est à dire mesurée en notant chaque plein, comme je fais sur Spritmonitor, ce qui fait que tu as ta moyenne tous trajets confondus et sur une longue période, et pas par les ODB qui sont plus ou moins précis, c'est à dire pour Suzuki, ils indiquent sur nos deux voitures 0,3 à 0,4 L/100 de moins que la conso réelle.

Ici sur 44 pleins


 
Merci Jamzy

J'ai 2 enfants et je m'en sors, on peut rentrer une poussette double pliante dans le coffre GTE. Il est assez large mais pas profond et les sièges rigides et inclinés vers l'arrière donnent parfois quelques mauvaises surprises.

J'ai viré toute la mousse sous le plancher du coffre pour y fourguer les accessoires (cric, extincteurs, outils, tendeurs...). Là on retrouve du volume, mais uniquement pour des petits objets à disposer en couronne autour de la batterie.

bon évidemment ça n'est pas une Passat SW :) pour les vacances la petite remorque soulage bien.

Merci pour pour ton retour, par contre sauf erreur de ma part sous le coffre c'est pas la batterie mais le réservoir à essence (la batterie est sous la banquette arrière à priori)
 
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en effet Jamzy, mais justement, y'a du volume perdu, la batterie aurait pu mieux enserrer le réservoir d'essence pour avoir plus de kWh.
Oui ça on est d'accord, mais c'est peut être une histoire de législation ou d'isolation phonique, ça coute moins de cher de ne pas mettre de polystyrène que d'en mettre, il doit donc y avoir une justification car même 1 cts d'économisé sur le cout de la voiture génère des économies d'échelles importantes.
 
Remundo Remundo j'ai une Golf GTE dans le viseur, j'aimerai checker l'état de santé de sa batterie avant l'achat, y'a t-il un procédé ou une app à installer sur smartphone pour lire les données via l'obd ?

Y'a t-il également des points en particulier à regarder (en plus des points usuels valables pour toutes les voitures j'entends)

merci !
 
on peut se connecter avec des applis OBD, mais perso je ne fais pas.

pour moi, le plus important : il faut essayer de vider la batterie en partant chargé à fond pour voir l'énergie extractible. Mais ça demande de parcourir 30 à 40 km en 100% VE et c'est un peu technique sur la fin.

vérifier les trains roulants sur la route (en virage, en ligne droite en lâchant le volant), et si les gadgets électroniques fonctionnent.

l'état des pneus aussi (usure).