Batterie remplacée à combien de kms total et en ev ?Je reviens vers vous avec du nouveau, intéressant pour les éthanolistes.
Pour rappel, ma GTE85+ était partie en août chez VW CARLET à Clermont Ferrand avec un plein d'essence SP95 et a eu sa batterie remplacée.
Au cours de cette opération, tous les calculos ont été flashés et elle est revenue en configuration d'origine.
Je m'en doutais pour plusieurs raisons, d'abord le Chef d'Atelier m'avait dit "il y a de grandes chances que", ensuite j'avais noté que la voiture était moins nerveuse au retour d'atelier (le couple à bas régime est volontairement limité par la carto d'origine)
Mais surtout : j'ai eu le "voyant moteur" à force d'y mettre de l'éthano***l.
Alors les Amis, je n'ai pas ajouté de l'éthanol au hasard, j'ai procédé par demi-plein, 20L de E70 par 20L de E70. Après 3 demi-pleins, par un démarrage à froid, j'ai eu le voyant moteur qui s'éclaire.
Mon éthanol que j'ai ajouté est approximativement du E70 car je l'ai acheté au printemps (le 19 mars de mémoire). E70 qui comporte donc 30% d'éthanol en volume.
Alors voici les calculs sur une base de 100L :
Au garage :
100L SP95(essence) et 0L d'éthanol
1er bidon E70 à mi-plein
Essence 50+50*0.3=65L Ethanol 35L
2ème bidon E70
Essence : 65/2+50*0.3= 47.5 Ethanol 52.5
3ème bidon E70 :
Essence : 47,5/2+50*0.3=38.75 Ethanol 61.25
CONCLUSION
* la limite du calculateur d'origine pour gérer l'éthanol semble être de 60%-65% en volume
* avec de l'éthanol d'HIVER (E65), on est aux limites d'enrichissement prévues par le constructeur.
* les éthanolistes 50/50 roulent selon la saison entre du E32.5* (hiver) et du E42.5** (été) : aucun problème donc, ils ont une marge de sécurité confortable par rapport au E60.
* Mélange équivolume SP95+E65 : sur 100L : essence 50 +0.35*50= 67.5L, éthanol 100-67.5=32.5L => E32.5
** Mélange équivolume SP95+E85 : sur 100L : essence 50 +0.15*50= 57.5L, éthanol 100-57.5=42.5L => E42.5
*** Entre temps j'ai rajouté et l'essence pure et le voyant moteur a disparu.
Vous allez remettre la carto E85 ?