[Compacte] Bilan d'utilisation de Golf GTE après 24 000 km : Flexfuel depuis décembre 2016

En effet, limiter un régime de rotation peut éviter d'aller dans des zones à cliquetis potentiel et augmenter un peu le taux de compression, et que travailler à un régime donné peut permettre d'optimiser le remplissage en utilisant les phénomènes vibratoires à l'admission. Je ne sais pas combien on pourrait espérer gagner, 5-10% de PME ?
Ceci permettrait d'améliorer la densité de puissance d'un moteur donné. Cependant je ne pense pas que ça permette d'égaler les rendements proposés par les Atkinson.

Pour mieux me fixer les idées là dessus, je me suis monté un exemple :
Moteur ultra simple de 1L de cylindrée, 100 Nm maxi à 3000 tr/min (déjà costaud quand même !), et sweetspot à disons 80% du régime de couple maxi => 25kW au villebrequin. ça serait suffisant pour faire avancer une voiture actuelle à 130 km/h à première vue. Enfin sans vent contraire et sans pente, c'est là que le bas blesse !
 
  • Like
Reactions: Remundo
... associé à une batterie de 30 kWh utiles ton moteur est parfait pour bâtir un VE de plus de 150 vrais kms d'autonomie électrique et doté d'un prolongateur thermique ultra-sobre.
Je serais curieux de comparer la masse de ce véhicule de rêve avec d'une part celle d'une PHEV classique (gros thermique + petite batterie) et d'autre part celle d'un VE de 400 vrais km d'autonomie.
 
Difficile équation entre poids et autonomie électrique...
Et un Rex de 25 kW sera-t-il suffisant pour alimenter une batterie "vide" (ou directement le moteur électrique) en cas de fort vent de face dans une longue et forte côte sur autoroute? C'est déjà trop juste sur une i3, réputée légère (et dont le rex n'est pas particulièrement sobre), alors quelque chose de plus lourd...
 
Ma conception du REX est qu'il n'est pas question d'aborder une situation du type de celle que tu décris (plus généralement une forte demande de puissance pendant une assez longue durée) avec une batterie vide.
Quand on roule loin des prises électriques, le REX doit servir à maintenir en permanence une réserve minimale d'énergie dans la batterie, par exemple la moitié de sa capacité.
Il est donc impératif de faire appel à l'intelligence, soit du conducteur soit de la voiture (et de son GPS). Je t'accorde que c'est le plus gros handicap de cette solution, et c'est peut-être pour cela qu'elle n'est pas développée...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Remundo et Lel
ll est donc impératif de faire appel à l'intelligence, soit du conducteur
Quand on voit que Sergio se plaint de la consommation de sa PHEV parce qu'il oublie de la charger un jour sur deux, cet "handicap" disqualifie la solution pour le grand public (ou plutôt le grand public pour cette solution, mais ça revient au même).

Grâce au pétrole depuis 50 ans on est devenus des enfants gâtés sans le réaliser, et la moindre contrainte par rapport à cette solution facile est vécue comme un renoncement intolérable. On n'est pas prêts pour ce qui nous attend...
 
  • Like
Reactions: Remundo
Tu n'as pas tort sur le sujet de l'éducation des conducteurs mais tu oublies juste un détail : cette voiture "idéale" (pour moi en tout cas) est plus un VE qu'un PHEV.
J'espère en tout cas que si Sergio l'achète, il sera conscient de disposer d'un véhicule dont le principal avantage est de disposer d'une autonomie électrique élevée, mais nécessitant forcément une recharge systématique à domicile. En contrepartie d'une puissance du thermique dérisoire.
J'espère surtout que le vendeur le lui aura expliqué !
 
Ma conception du REX est qu'il n'est pas question d'aborder une situation du type de celle que tu décris (plus généralement une forte demande de puissance pendant une assez longue durée) avec une batterie vide.
Quand on roule loin des prises électriques, le REX doit servir à maintenir en permanence une réserve minimale d'énergie dans la batterie, par exemple la moitié de sa capacité.
Il est donc impératif de faire appel à l'intelligence, soit du conducteur soit de la voiture (et de son GPS). Je t'accorde que c'est le plus gros handicap de cette solution, et c'est peut-être pour cela qu'elle n'est pas développée...

Le manque d'intelligence et/ou le manque de prévoyance, ou simplement les erreurs, voire les imprévus...
 
Bon, en cas d'erreur ou d'imprévu on peut tout de même supporter de ne rouler qu'à 80 km/h au lieu de 110 sur les derniers km d'une longue montée d'autoroute par exemple ?

J'avais subi le mode "tortue" de l'Outlander une fois, en haut du Col du Mt-Cenis, sur 2 ou 3 km de mémoire ... J'avais l'impression d'être dans une 2 CV, mais ça avançait sans doute plus vite qu'une 2 CV (je disposais théoriquement d'au moins 40 kW je dirais, ce qui n'est pas rien). J'avais trouvé l'épisode instructif et rigolo. Au retour sur le même col, j'avais mis le mode Charge en permanence, on apprend en jouant :)
 
Moi, lorsque c'est arrivé une fois avec la Volt, je trouvais cela plutôt stressant: plusieurs personnes qui me doublaient au dernier moment en klaxonnant à toutes berzingues, avec appels de phares et la gestuelle qui va avec! J'avais activé le mode montagne trop tard: la batterie n'avait pas encore assez de jus et a dépensé très vite le peu que je lui avais fourni.
 
  • Wow
Reactions: Dino 22
heureusement que vous ne conduisez pas la Berlingomoreen CATHI en mode éco, vaut mieux pas, car un deudeuch en comparaison vous coiffe allègrement sur le poteau.

Pour ceux qui ont un REX, un minimum d'anticipation est simple : soit on veut sécher la batterie et on laisse démarrer le REX au dernier moment, soit on sait qu'on est sur un très long trajet et on démarre le REX après quelques dizaines de km.

Je le fais déjà sur ma GTE, dans l'esprit c'est la même chose, même si mon REX est un 1,4 TSI 150 Ch, excusez du peu :)
 
Moi, lorsque c'est arrivé une fois avec la Volt, je trouvais cela plutôt stressant: plusieurs personnes qui me doublaient au dernier moment en klaxonnant à toutes berzingues, avec appels de phares et la gestuelle qui va avec! J'avais activé le mode montagne trop tard: la batterie n'avait pas encore assez de jus et a dépensé très vite le peu que je lui avais fourni.
Tu étais sur une autoroute ? Limitée à quelle vitesse ? A combien roulais-tu ? Y avait-il une voie pour véhicules lents ?
 
Tu étais sur une autoroute ? Limitée à quelle vitesse ? A combien roulais-tu ? Y avait-il une voie pour véhicules lents ?

Oui, une autoroute, en Ardèche, mais je ne me souviens plus où exactement. C'était l'été 2018. Je n'étais encore jamais allé dans des endroits aussi accidentés avec la Volt. Vitesse limitée à 110, je crois (plus très sûr). J'avais dû freiner fort à cause d'un camion qui déboitait, et j'ai eu un mal fou à reprendre de la vitesse après. Le thermique hurlait et la vitesse n'augmentait que très progressivement. Les camions, à peine plus rapides que moi, me dépassaient en klaxonnant. Et le message "puissance de traction réduite" s'affichait au tdb. Je devais être vers le début de la montée, à 75-80 compteur, avant de parvenir péniblement à 90 vers le haut de la côte. 75 ch pour près de 2 tonnes tout compris, dans une longue et forte côte, ça ne marche pas très bien. Je ne me rappelle pas s'il y avait une voie pour véhicules lents...
J'aurais dû mettre le mode montagne bien plus tôt, mais j'ai simplement oublié... Ça n'arrivera plus. Ceci dit, en dehors de ce cas de figure, je n'utilise pas ce mode: plus de 10/100 de consommation sur le plat.
 
  • Like
Reactions: Grigou et FoLuxo
Effectivement ça devait être une expérience bien plus désagréable que la mienne, vécue sur la fin d'un col magnifique par une belle journée d'été... et sans personne derrière pour "pousser" d'impatience (ma vitesse restait décente sur ce type de route).
 
Dernière édition:
A noter que lors de nos vacances en Bretagne l'été dernier, j'ai étonnamment eu quelques fois le message en question qui s'est affiché. Certes, il y a de fortes dénivellations là-bas, mais rien à voir avec l'Ardèche. Pas eu de sueurs froides cependant, car j'étais déjà bien lancé (100-110 compteur), les côtes étant nettement moins ardues, et il y avait en général peu de monde sur la route.
 
Bonjour aux Hybridlifers,

La nouvelle année étant souvent propice à faire un peu de comptabilité, voici la dernière fournée en GTE85+ ; le 18ème cycle de 100h de conduite

GTE_100h_12012021.JPG


Je résume : plus de 4800 km parcourus à 48 km/h de moyenne, réduction CO2 d'un facteur 6, économie financière : 230 €. Tous les détails ici


Le récapitulatif des 18 cycles et de leurs paramètres est disponible : dans ce tableur Excel
A ce jour la GTE85+ cumule : 1820h de test, 92179 km parcourus, 5230 € d'économie de carburant et environ 11575 kg de CO2 qui n'ont pas été émis dans l'atmosphère (basé sur 6L/100km - 143.5 gCO2/km : 13228 kg émis en essence fossile et facteur de réduction 8 )

Sur ces 92000 km, environ 3/5 ont été propulsés en mode électrique : soit 55000 km. Le câble avec EVSE intégré dans la prise fabriquée par Wattsattitude, a chargé environ 8300 kWh dans la batterie de la Golf GTE, soit la production annuelle de seulement 9 kWc (80 m²) de panneaux photovoltaïques.
De nombreuses ressources complémentaires sont disponibles dans l'annonce du 12/01/2021
 
  • Like
Reactions: Lel et Inouesama
pour vous distraire... les z'Amis.

voici un moteur rotatif Wankel sphérique double

Wankel_spherique.gif


Imaginé par un ami inventeur au Canada en 2014. Un véritable artiste mathématique et technique d'ailleurs, créateur passionné de machines rotatives sphériques en tout genre. Voici une fenêtre sur son Univers : http://sycomoreen.free.fr/docs_multimedia/Double_Spherical_Wankel1.html
 
Ok, mais quel rapport avec le sujet de ce fil ?
Tu aurais aussi bien pu poster ceci dans le fil Covid-19, où tu te fais rare ;)
 
  • Sad
Reactions: aurYs