En effet, limiter un régime de rotation peut éviter d'aller dans des zones à cliquetis potentiel et augmenter un peu le taux de compression, et que travailler à un régime donné peut permettre d'optimiser le remplissage en utilisant les phénomènes vibratoires à l'admission. Je ne sais pas combien on pourrait espérer gagner, 5-10% de PME ?
Ceci permettrait d'améliorer la densité de puissance d'un moteur donné. Cependant je ne pense pas que ça permette d'égaler les rendements proposés par les Atkinson.
Pour mieux me fixer les idées là dessus, je me suis monté un exemple :
Moteur ultra simple de 1L de cylindrée, 100 Nm maxi à 3000 tr/min (déjà costaud quand même !), et sweetspot à disons 80% du régime de couple maxi => 25kW au villebrequin. ça serait suffisant pour faire avancer une voiture actuelle à 130 km/h à première vue. Enfin sans vent contraire et sans pente, c'est là que le bas blesse !
Ceci permettrait d'améliorer la densité de puissance d'un moteur donné. Cependant je ne pense pas que ça permette d'égaler les rendements proposés par les Atkinson.
Pour mieux me fixer les idées là dessus, je me suis monté un exemple :
Moteur ultra simple de 1L de cylindrée, 100 Nm maxi à 3000 tr/min (déjà costaud quand même !), et sweetspot à disons 80% du régime de couple maxi => 25kW au villebrequin. ça serait suffisant pour faire avancer une voiture actuelle à 130 km/h à première vue. Enfin sans vent contraire et sans pente, c'est là que le bas blesse !