[Compacte] Bilan d'utilisation de Golf GTE après 24 000 km : Flexfuel depuis décembre 2016

Dites Remundo Remundo vous mettez quelque chose pour stabiliser l'éthanol ou l'essence dans votre réservoir ?
J'utilise quasi exclusivement ma GTE sur des petits trajets donc en 100% électrique et la dernière fois que j'ai fait le plein était il y a... 8 mois (il me reste un demi plein de SP95 E10) et je commence à m'inquiéter de l'état de l'essence...
 
Heureusement que ce n'est pas de l'éthanol. Sinon, pour des périodes si longues, il y a des produits sur internet.
 
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je ne mets rien.

Jamais eu aucun problème, même avec de l'E85 stocké depuis longtemps (jusqu'à presqu'un an).

Il suffit de stocker dans des bidons quasi pleins et hermétiquement fermé.

Quant au réservoir de la GTE, il est bien conçu et étanche.

L'éthanol et l'essence sont des produits chimiquement stables s'ils ne sont pas à l'air libre.
 
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Bonjour aux Hybrid-Lifers,

Voici la dernière fournée en GTE85+ ; le 19ème cycle de 100h de conduite

GTE_100h_22032021.JPG


Je résume : plus de 4600 km parcourus à 47 km/h de moyenne,
* réduction CO2 X8,
* réduction des coûts X2.5
* économie financière : 250 €
.

Tous les détails ici

Le récapitulatif des 19 cycles et de leurs paramètres est disponible : dans ce tableur Excel
 
Bonjour les Amis Hybrid Lifers

Je suis de retour et j'aurai du nouveau à partager sur ma Golf GTE85 PLUS.

Le service qui donne un code à 6 chiffres pour s'identifier pendant 30 jours fonctionne à nouveau,

mais j'ai été "privé" du forum depuis plusieurs semaines, peut-être même 2 mois. Le service me disait que le code était envoyé, mais je ne recevais rien, même pas dans mes spams.

ce service m'apparaît plutôt lourd à gérer, même quand il fonctionne bien.

On a déjà des identifiants + mot de passe ; ici ce n'est pas la banque, me semble-t-il.

Juste un point de vue personnel.
 
Bonjour aux Hybrid Lifers,

Ma voiture fonctionne très bien et voici la dernière fournée en GTE85+ ; le 20 ème cycle de 100h de conduite

GTE_100h_11062021.JPG


Je résume : plus de 4800 km parcourus à 49 km/h de moyenne,
* réduction CO2 X10,
* réduction des coûts X3
* économie financière : 285 €
.

Tous les détails ici

Le récapitulatif des 20 cycles et de leurs paramètres est disponible : dans ce tableur Excel :cool:

Avec seulement 2.1L/100km de E85, Ce XXème cycle est un des meilleurs réalisés depuis le début de l'expérience GTE85 PLUS

:joyful: Et la GTE85+ a dépassé les 100 000 km depuis sa reprogrammation. :dead:
 
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Le bilan de 100 000 km en véhicule hybride rechargeable flexfuel alimenté par du solaire photovoltaïque

GTE85PLUS_summary_100000km.jpg

A ce jour la GTE85+ cumule : 2020h de test, 101660 km parcourus, 5764 € d'économie de carburant et environ 12790 kg de CO2 qui n'ont pas été émis dans l'atmosphère (basé sur 6L/100km - 143.5 gCO2/km : 14588 kg émis en essence fossile).

Bilan carbone 8 fois plus faible qu'une Golf 7 équivalente avec moteur à essence

2,7 L/100 km de E85 + 8,7 kWh/100km d'électricité renouvelable
Tous les détails ici
 
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Compte-rendu du dernier plein de 40L avec du SP95

:arrow: qui m'a permis de franchir 2523 km

GTE_2500km_04072021.JPG


:arrow: jusqu'à 2650 km !

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 1,5 L/100 km x 1.50 €/L = 2.25 €
* Electricité : 9.8 kWh x 0.20 € kWh = 1.96 €
Total : 4,21 € / 100 km

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 4 par rapport à une Golf 7 essence équivalente qui consommerait 6L/100km.


Cette expérience avec un plein de SP95 apporte des enseignements nombreux :
* à première lecture, on peut se réjouir de la conso très réduite à 1,5L/100km, en E85 j'aurais été plus proche d'un petit 2L/100km
* NEANMOINS on n'a pas le levier renouvelable du E85, et la réduction des émissions CO2 n'est que de 4, au lieu de plus de 10 si j'avais roulé à l'E85

* sur le plan financier aussi, à plus de 4€/100km, c'est 30% plus cher que de rouler au E85 (j'aurais eu ici dans les 3€/100km)

Conclusion : E85 et électricité renouvelable sont parfaitement complémentaires pour donner une cohérence à l'utilisation d'un véhicule hybride. La performance écologique et économique n'est que limitée si l'on ne s'oriente pas vers un carburant renouvelable.

Plus de détails ici
 
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pour la 7ème fois, la GTE85+ dépasse 2000 km parcourus avec un seul plein de E85

2206 kilomètres parcourus
avec un seul petit plein de 37.5L en E85

jusqu'à 2400 km !

GTE_2200km_04082021.JPG


Consommations :
* Essence SP95 : 1,7 L/100 km
* Electricité : 10 kWh/100 km

Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 1,7 L/100 km x 0.57 €/L = 0.97 €
* Electricité : 10 kWh x 0.20 € kWh = 2.00 €
Total : 2,97 € / 100 km

Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 12

Coût de l'énerrgie : réduction d'un facteur 3

je me suis amusé à calculer l'essence fossile brûlée :
1° essence pétrolière 1.7*0.15 = 0.255L/100km...
2° contenu fossile éthanol : 1,7 x 0,85 x 0,33 = 0.477 L/100km
Total : 0.732 L/100 km
3/4 L au 100 km d'essence fossile :)
 
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21ème fournée de 100h de conduite en Golf GTE85 PLUS

GTE_100h_22082021.jpg


Chiffres-clé

Emissions CO2 divisées par 12
Coûts de l'énergie divisés par 3
Plus de 300 € économisés sur ce cycle de 100h et presque 5000 km en comparaison de l'essence.

Essence fossile utilisée pour 100 km (estimation)
1.6 x 0,15 + 1,6 x 0.33 x 0.85 = 0.688 L/100km, soit un peu moins de 0.7L/100km

tous les détails en lien ici
 
Aujourd'hui, petit exploit avec ma GTE

Conditions très favorables, routes sèches, 25°C et nationales un peu encombrées (ce qui diminue la vitesse, en se planquant un peu derrière les camions parfois)

55 km x 11,8 kWh/100 km = 6.49 kWh extraits

c'est beau. C'est la capacité d'une batterie neuve. :happy:
 
Excellent résultat pour ce véhicule quelque peu méconnu à tord.
Assez cher en neuf mais les occasions sont à un prix " raisonnable ", un peu limite en volume pour moi, elle aurait pu me convenir.
 
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Salut les Hybrid Lifers

ça fait longtemps que je ne suis pas venu ;


la GTE85+ poursuit son chemin sans encombre depuis Décembre 2016. Elle a 189 000 km dont 164000 parcourus en hybridation E85/Electricité.

Résumé en quelques chiffres

Environ 3200 h de conduite, vitesse moyenne 51 km/h

Consommation moyenne en carburant :
2.71 L / 100 km

Consommation moyenne en électricité :
8.75 kWh / 100 km

* par rapport à une Golf Essence 1.4 TSI

Emissions de CO2 :
divisées par 8,3 (environ 8 )
Tonnes de CO2 évitées* : environ 20 tonnes.

Dépenses en énergie :
divisées par 2,92 (environ 3)
Économies estimées* : 10 167 €

TABLEUR détaillé à télécharger ici

Pour rappel, vidéo des premiers résultats tangibles publiés il y a 6 ans



=> L'aventure continue. Le franchissement des 200 000 km est en vue

En complément, la GTE85+ adopte quelques coquetteries pour fêter le printemps avec le style Lignes Bleues avec le blason des Arvernes sur le coffre.

Voici ce que ça donne :

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Autocollants de carrosserie fabriqués par Stick-Attack
 
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Nouvelles du moteur de la Golf GTE85 PLUS

Recherches sur l'impact du carburant E85 sur le 1.4 TSI de 150 Ch après 75 000 km et 3 ans

Contexte :
* moteur reprogrammé par LR Performance en décembre 2016 en carburation flexfuel
* dernière vidange en août 2020
* environ 75 000 km parcourus depuis 3 ans par la voiture, mais 30 000 km par le moteur thermique
* demande d'analyse d'huile à IESPM Group (services d'analyse d'huile) en mai 2023

Résultats

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Point de comparaison selon l'IESPM

ELEMENTS VALEURS FREQUEMMENT RENCONTREES *
Aluminium 15 ppm
Fer 70 ppm
Chrome 5 ppm
Etain 5 ppm
Cuivre 15 ppm
Plomb 15 ppm

Conclusions

Vous pouvez lire l'avis du technicien Romain de l'IESPM

Mes conclusions personnelles :
* les chiffres d'impuretés métalliques dans l'huile sont à diviser par 2 car habituellement, les vidanges doivent se faire tous les 15 000 km. On arriverait alors à 122 ppm pour le Fer et 28 pour l'aluminium contre des valeurs usuelles respectives de 70 et 15 ppm (en gros x 1/2).
* peut-être ai-je prélevé l'huile un peu dans le fond du carter.
* toutefois on observe une usure supérieure à la moyenne du haut-moteur qu'il n'est pas facile d'interpréter dans l'immédiat et qu'il faudra suivre lors d'une prochaine vidange.
* concernant le bas moteur et les performances de l'huile sur du long terme au E85, tout va bien : c'est ce que je voulais savoir et démontrer par ma propre expérience.

Cette usure du haut moteur n'est pas imputable à l'huile du carter. Peut-être un peu au carburant, mais je suis sceptique car sur un moteur à injection directe, le haut moteur ne bénéficie pas du (petit) caractère lubrifiant du carburant.

Une hypothèse que j'avais émise depuis longtemps : l'E85 est moins gras que l'essence, et peut-être que les injecteurs ou même les pompes à carburant frictionnent davantage.

Si tel est le cas, il est assez facile de remplacer les injecteurs au besoin. Les pompes à carburant quant à elles ne sont pas sensibles à quelques fuites internes et enverront toujours du carburant.

:arrow: A suivre et avis à nos Huiliers et autres Amis pour qui tout baigne. :thks:
 
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Dernier cycle de 100h en Golf GTE85 PLUS

à 53 km/h de moyenne, 2.6L/100 km de E85 et 8.6 KWh/100km pour 5311 km parcourus

file.php



Total depuis décembre 2016 Résumé en quelques chiffres

Environ 3300 h de conduite, vitesse moyenne 51 km/h

Consommation moyenne en carburant :
2.70 L / 100 km

Consommation moyenne en électricité :
8.75 kWh / 100 km

* par rapport à une Golf Essence 1.4 TSI

Emissions de CO2 :
divisées par 8,11 (environ 8 )
Tonnes de CO2 évitées* : environ 21 tonnes.

Dépenses en énergie :
divisées par 2,92 (environ 3)
Économies estimées* : 10 520 €

TABLEUR détaillé à télécharger ici

=> L'aventure continue. Le franchissement des 200 000 km est en vue