[Monospace] BMW 225xe Active Tourer 2019 jour après jour

je me dis que je trouverais bien d'ici quelques mois des bornes de recharges près de chez moi
Admettons, c'est possible ...
Mais si elles sont payantes, rouler à l'essence te coûtera moins cher car les tarifs sont à la durée ou au forfait, pas au kWh consommé. Ils sont donc avantageux si on peut recharger à forte puissance, ce qui n'est pas le cas des PHEV en général, et pas du 225 XE en particulier.
Donc, il te faut espérer des bornes gratuites près de chez toi. Pas gagné ! En 7 ans de PHEV je n'en ai toujours pas à moins de 5 km de chez moi à vol d'oiseau, et elles sont inaccessibles quand les magasins qui les gèrent sont fermés.
 
Ou HS ou prises par d' autres.
Pour avoir eu divers PHEV je n' ai jamais de câbles dans ma voiture.
Perso PHEV ou Plug-In rime avec recharge maison ou boulot pour les plus chanceux.
 
  • Like
Reactions: Hybrid beginner
Perso sur des trajets courts en ville de 5 à 10km batterie déchargée je suis à 10L en mode eco pro et pas le pied lourd ...ce qui arrive très rarement dans mon cas...ayant une prise dans mon garage.
ah oui sacré différence ! ca voudrait dire que les mesures d'auto plus ( 7l ) sont folklorique ou réalisées dans des conditions "etranges" :p
 
Une PHEV est conçue spécifiquement pour être rechargée très régulièrement, c'est à dire quotidiennement voire 2 fois par jour. Sans parler de la "culpabilité écologique" induite par un manque de recharge, elle coûte plus cher à l'achat et consommera également plus qu'une hybride classique de par son surpoids (l'exception étant la P4 PHEV), et ne sera donc économiquement jamais intéressante par rapport à une thermique classique ou à une hybride. Il faut pouvoir recharger quotidiennement.

Pour un kilométrage assez faible, sans portion autoroutière et sans possibilité de recharge, j'exclurais d'office les véhicules à recharge (PHEV et VE), et conseillerais plutôt une hybride.
merci ravichou , je n'ai malheureusement pas ete seduit par les HSD des toyota ( les compacts auris et corolla , Lexus ct200 ) , mais pourquoi pas une KIA niro ou hyundai a reflechir...
 
Admettons, c'est possible ...
Mais si elles sont payantes, rouler à l'essence te coûtera moins cher car les tarifs sont à la durée ou au forfait, pas au kWh consommé. Ils sont donc avantageux si on peut recharger à forte puissance, ce qui n'est pas le cas des PHEV en général, et pas du 225 XE en particulier.
Donc, il te faut espérer des bornes gratuites près de chez toi. Pas gagné ! En 7 ans de PHEV je n'en ai toujours pas à moins de 5 km de chez moi à vol d'oiseau, et elles sont inaccessibles quand les magasins qui les gèrent sont fermés.
Je confirme la recharge payante n'est pas intéressante pour la 225xe...elle va te coûter plus cher que de rouler à l'essence....
 
Bonsoir rousseau,
moi non plus, je n'ai pas été séduit par l'ecvt de toyota, en fait, ce système m'a lassé après deux Auris. C'est plus satisfaisant avec le 2,5 L du Rav4.
Par contre, je suis totalement convaincu par la Hyundai Ioniq plug-in. Elle consomme moins que mon Ioniq hybride simple précédente, même batterie vide . La boîte de vitesse est très nettement plus agréable sur la majeure partie des trajets. En ville, c'est kif-kif, peut-être un léger plus pour l'ecvt.
Je suis en pleine réflexion concernant le passage en full électrique.
 
  • Like
Reactions: rousseau
merci ravichou , je n'ai malheureusement pas ete seduit par les HSD des toyota ( les compacts auris et corolla , Lexus ct200 ) , mais pourquoi pas une KIA niro ou hyundai a reflechir...
J'ai un Niro hybride, c'est une super voiture, pratique, et un vrai chameau :mrgreen-48:
Bon elle a ses défauts aussi, on en parle dans le topic dédié.
 
Je confirme la recharge payante n'est pas intéressante pour la 225xe...elle va te coûter plus cher que de rouler à l'essence....
en fait mon raisonnement était le suivant , je recharge a 100% quand je peux 1 a 2 fois par mois , et ensuite j'utilise la voiture en mode exclusivement hybride en privilégiant le thermique avec juste sollicitation de l'électrique pour des accélérations franches ou des démarrages en 1ere et ainsi je me disais que la batterie me durerait plusieurs jours... mais ce ne sont que des suppositions de ma part
 
En fait quel que soit le mode utilisé, il faut bien réaliser que la voiture aura toujours besoin de consommer une même énergie donnée pour pouvoir avancer. Il faut voir sa consommation énergétique moyenne comme un ensemble de kWh, à répartir ensuite entre électrique (la batterie) et essence (le réservoir).
Si tu charges ta batterie 1 fois par mois et parcours 150 km/semaine, le ratio électrique/essence de ce mix énergétique sera largement dominé par l'essence (un petit 4% en électrique, si on prend 25 km d'autonomie EV). Et surtout, tu devras souvent trainer une grosse et lourde batterie de PHEV qui ne te servira pas plus que si elle faisait la taille de celle d'une hybride simple, ce qui entrainera une surconsommation (bilan écologique et économique moins bon).
À l'inverse, plus tu recharges, plus ton ratio électrique/essence devient intéressant, l'électricité étant non seulement décarbonée en France (écologie) mais aussi coûtant 3 à 4 fois moins cher que l'essence pour un kWh d'énergie finale (économie).
 
  • Like
Reactions: rousseau
tu devras souvent trainer une grosse et lourde batterie de PHEV qui ne te servira pas plus que si elle faisait la taille de celle d'une hybride simple, ce qui entrainera une surconsommation (bilan écologique et économique moins bon).
Exception notable si le parcours quotidien est en montagne. Dans ce cas, on récupère énormément d'énergie à la descente, et au final on consomme nettement moins qu'en hybride.
Ceci dit certains PHEV le font mieux que d'autres (Kuga mieux qu'Outlander par exemple).
 
Bonjour Grigou Grigou,
j'aimerais être d'accord avec toi (car j'ai une PHEV ) mais je ne suis pas sûr que dans la réalité le parcours en montagne redonne l'avantage que tu évoques. En effet avant de descendre de la montagne il faut y monter, et donc te traîner la batterie. Ce qui va inévitablement faire exploser la consommation. Certes la descente permettra de récupérer de l’énergie dans les batteries, mais pas je pense à la hauteur de celle dépensée à la montée. Si les fabricants de PHEV avaient inventé le mouvement perpétuel, ils en feraient certainement la promotion. Par contre si on démarre son trajet quotidien par une grosse descente alors OK, on ne charge pas sa batterie à 100% au nucléaire, on se laisse une petite marge, et on profite de la gravité .
 
un peut trop petit / un peu trop grand ;)
j'ai deux enfants donc je cherche une familiale mais qui reste compact ( inferieur a 4,50 )
Bonjour Rousseau,
As-tu considéré la BMW Active Tourer 225xe? Compacte car 4,34m je crois, coffre confortable (400L a peu près), et suffisamment spatieuse pour 4.
 
  • Like
Reactions: BM80
Tranquilou Tranquilou
Merci pour ton retour d'expérience qui rejoint la mienne. :)
Super enchanté jusqu'à présent de la 225xe.
J'en suis toujours à la phase d'expérimentation et essaye de trouver la bonne optimisation entre les modes "EcoPro" et "Confort" en fonction du relief. Il me semble que "Confort" donne une consommation un peu plus faible qu' "EcoPro", mais il est très difficile de comparer (t° différentes, trafic variable).
Mais il est certain que, pour une longue descente assez forte, il vaut mieux privilégier la recharge ("Confort") que la roue libre '"EcoPro").
Bonjour Mija,
Je pense que mode EcoPro est un peu plus économique que le mode Comfort. Mais il réclame une grande anticipation pour profiter de la roue libre pour parcourir le plus de distance possible sans consommer d'énergie. J'ai été très fan de ce mode au début, notamment car il "zénifie" la conduite. Mais je suis actuellement revenu au mode Comfort, sans doute un peu parce que j'ai la "flemme" d'essayer d'optimiser au maximum mes trajets. Et aussi parce que les autres conducteurs ne sont pas habitués à voir un pleupleu qui ne freine jamais et ralenti des centaines de mètres avant une intersection (ben oui, elle est lourde la 225xe, alors sur l'élan elle avance looongtemps ). En outre le mode Comfort est plus agréable lorsqu'il y a un peu de trafic car on a un "frein moteur" agréable au lever de pédale. On n'est pas obligé de freiner, comme dans le le mode EcoPro, si on n'a pas suffisamment anticipé le ralentissement du véhicule qui est devant.
 
Bonjour à tous
Pour les utilisateurs de la série 2, je m’arrache les cheveux !
comment faire pour mémoriser les réglages du conducteur (siège, rétro, affichage tête haute) ? A chaque fois que je descends de voiture c’est ok, et quand je remonte ça se remet comme à zéro
Est ce que c’est un réglage a faire avec la clé ?
J’ai un modèle de 2017.
Merci de votre aide
Bonjour Igone,
Je pars du principe que les réglages de ton siège son électriques. Je n'ai jamais eu ce type de problème. La seule différence dans mon utilisation par rapport à ton message est la configuration de la clef. Je pense que si l'attribue à ton nom, ou ton pseudo , normalement les réglages que tu as choisi ne changent pas à la prochaine utilisation.
 
merci Astrix64 Astrix64 c'est gentil !

Ville : 7 l/100 km ? :woot: avec juste le moteur thermique?
cool ! même si ça doit tout de même être un peut optimiste vu le poids de la bête...

mais du coup ( si quelqu'un sait ) a e moment la il faut conduire en quel mode si on veut optimiser au max la récupération de l’énergie cinétique lors des phases de freinage ou de décélération ? ( sans utiliser le mode "save" bien sur ) j'aimerais bien quand même solliciter ce moteur électrique de temps en temps en même temps que le thermique :)

mettre le mode sport ( sequentiel si je comprend bien ) sur le levier de vitesses ? a moins que cela ait le meme effet "groupe electrogene" que le mode " save" ?

pas evident tout a pour un neophite comme moi o_O:emoticon-0142-happy:
Bonjour Rousseau,
7l en ville ne me semble pas anormalement bas, en effet la batterie n'est jamais vide (on garde toujours un talon d'environ 7%) et elle se recharge au freinage, ou au lever de pédale d'accélération en modes Comfort et Sport. Au démarrage on est donc souvent en électrique, même avec une batterie peu chargée (économise des L/100). Je n'ai pas encore testé le mode Sport en ville, son intérêt me semblant limité dans ce type d'environnement (ok c'est très subjectif ). Peut-être que par défaut la récupération au levé de pédale en mode Sport est supérieure, mais pas sûr que cela apporte plus d'énergie à la batterie qu'avec un freinage en mode confort. Effectivement le mode séquentiel permet de forcer la marche du thermique, et donc la recharge de la batterie, mais je ne suis pas sûr qu'en ville ce soit le plus agréable. Sur ma première 225xe (modèle 2018) la recharge de la batterie était plus rapide en mode séquentiel qu'en mode auto (mode de gestion de la batterie en Save dans les deux cas). Je n'ai pas encore testé sur un millésime plus récent.
 
en fait mon raisonnement était le suivant , je recharge a 100% quand je peux 1 a 2 fois par mois , et ensuite j'utilise la voiture en mode exclusivement hybride en privilégiant le thermique avec juste sollicitation de l'électrique pour des accélérations franches ou des démarrages en 1ere et ainsi je me disais que la batterie me durerait plusieurs jours... mais ce ne sont que des suppositions de ma part
Bonjour Rousseau,
ce type d'utilisation va te contraindre à surveiller en permanence la charge de ta batterie pour la faire durer jusqu'à la prochaine recharge. Elle ne sera jamais vide car le système va te garder un talon de 7%. Mais par défaut il va consommer en premier la charge de la batterie, sans tenir compte de tes "faibles" possibilités de recharge. Tu seras contraint d'enclencher le thermique si tu veux prolonger le plaisir de conduire en électrique, qui devient vite addictif en ville (même si la boite auto est très agréable je trouve qu'elle ne compense pas le plaisir du couple instantané et de la progressivité de l’électrique). J'aurais tendance à ne pas conseiller la 225xe si on ne peut pas la recharger souvent. Peut-être qu'un essai, batterie faible, pourrait t'aider à te faire un opinion sur la conduite. Mais quoi qu'il en soit l'investissement dans une 225xe n'est sans doute pas opportun si on ne peut pas profiter de rouler le plus possible en 100% électrique.
 
j'aimerais être d'accord avec toi (car j'ai une PHEV ) mais je ne suis pas sûr que dans la réalité le parcours en montagne redonne l'avantage que tu évoques.
Moi j'en suis sûr car je roule en montagne en PHEV depuis 7 ans, avec les deux modèles que j'ai cités.
Et avant j'ai eu une Auris 2, qui consommait en montagne à peu près autant que le Kuga malgré sa masse très inférieure.
Et je n'ai pas parlé de mouvement perpétuel, juste d'une récupération en descente évidemment très supérieure à celle d'une simple hybride. Ce que je récupère en descente me permet en gros de remonter un tiers de la pente.

Mais rassure toi cela ne me dérange pas que tu ne sois pas d'accord avec moi :)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo