[Motorisation] Boitier Électronique E85 : kit de conversion Éthanol

Et pour ce qui est de la pollution atmosphérique ? L'E85 semble un poil plus néfaste que du sp95

L'E85 "fait baisser le taux de présence de certains polluants, mais il en augmente d'autres." explique Mark Jacobson. Ainsi, il génère moins de benzène et de butadiène, qui accroissent l'effet de serre, mais augmente les concentrations d'acétaldéhyde (éthanal) et formaldéhyde (méthanal), deux composés organiques volatils (COV) précurseurs de l'ozone troposphérique. Source https://www.notre-planete.info/actualites/1172-ethanol_plus_polluant_essence

Je commence à me poser des questions sur ce type de carburant. Qu'en dites vous ?

Personnellement, j’en dis qu’il faut avoir conscience de nos actes. C’est l’ensemble de la chaine qu’il faut regarder et pas seulement quelques maillons. A partir du moment où il y a combustion, il y a pollution. Maintenant, avec l’éthanol, comme avec le GPL, le bilan pollution est plus complexe à calculer car il s’agit de déchets. Quel est le bilan environnemental de la décomposition de la betterave sans création d’ethanol ? Et avec ?... Pleins de questions se juxtaposent.
 
Bonjour

Pour le bilan environnemental de l’E85:

Le rapport Globiom donne une bonne idée des émissions Co2 causés par l’utilisation du bioethanol et autres agrocarburants comparés à l’utilisation des énergies fossiles.

https://www.transportenvironment.or...ications/2016_04_TE_Globiom_paper_FINAL_0.pdf

Le bilan est plutôt positif lorsque l’e85 est issu de betterave, moins quand il est issu de blé. Pour ce qui est des problèmes liés à l’utilisation des pesticides, je n’ai rien trouvé à ce jour. Enfin il ne semble pas y avoir de soucis de déforestation pour ce qui est de l'E85 vendu en France.

Pour revenir sur les boitiers de conversion:

J’ai une Auris équipée d’un boitier biomotor. L’ODB sous-estime la conso de 30% que se soit en E85 ou E10. Que l’ODB soit faussé en E85, je comprends, mais avec du E10, ça me semble bizarre. Pour ceux qui sont équipés de boitiers, avez-vous remarqué la même erreur d’ODB lorsque vous mettez du E10?

Pour info, la conso réelle oscille entre 6 et 7l avec du E85 , et entre 5 et 6l en E10, ce qui me semble raisonnable.
 
Vu la surconsommation permanente, c'est simplement que le boîtier est toujours en enrichissement, donc plus que probablement ne connaît pas le carburant en cours d'utilisation, donc c'est le calculateur d'origine qui gère ! Il faudrait lire le Long Timt Fuel Trim et le Short TFT il doivent souvent être négatif avec le E10, pour être certain. Mais c'est le lot des boîtiers pas cher!
 
Pour les boîtiers j'ai vu eflexfuel qui semble pas mal. C'est finlandais, ça à l'air plutôt serieux mais c'est pas homologué en France. Je ne sais pas si ca gèrerait bien tout ça au niveau de la surconso affiché sur l'odb.
 
30% de surconso c'est beaucoup.
je tourne à +22 en général
 
Oui effectivement c’est plutot 25% que 30%. Au dernier plein e85, la conso ODB était 5,4, la conso reelle était 6,9. Dernier plein e10: Conso ODB 4,5, réel 5,8. Ces chiffres sont plutôt représentatifs.
La voiture était déjà équipée du boîtier avant achat, je ne sais ce que serait la conso sans boîtier...
 
Bonjour

Pour le bilan environnemental de l’E85:

Le rapport Globiom donne une bonne idée des émissions Co2 causés par l’utilisation du bioethanol et autres agrocarburants comparés à l’utilisation des énergies fossiles.

https://www.transportenvironment.or...ications/2016_04_TE_Globiom_paper_FINAL_0.pdf

Le bilan est plutôt positif lorsque l’e85 est issu de betterave, moins quand il est issu de blé. Pour ce qui est des problèmes liés à l’utilisation des pesticides, je n’ai rien trouvé à ce jour. Enfin il ne semble pas y avoir de soucis de déforestation pour ce qui est de l'E85 vendu en France.

Pour revenir sur les boitiers de conversion:

J’ai une Auris équipée d’un boitier biomotor. L’ODB sous-estime la conso de 30% que se soit en E85 ou E10. Que l’ODB soit faussé en E85, je comprends, mais avec du E10, ça me semble bizarre. Pour ceux qui sont équipés de boitiers, avez-vous remarqué la même erreur d’ODB lorsque vous mettez du E10?

Pour info, la conso réelle oscille entre 6 et 7l avec du E85 , et entre 5 et 6l en E10, ce qui me semble raisonnable.

Toute la différence est là ; en France, l'E85 est fait à partir de betteraves par transformation d'une partie de la plante qui partirait à la poubelle autrement. Il faut comparer par rapport aux données locales. Cependant, ce rapport exprime des polluants en sortie de pot d'échappement. Le devenir de la matière brut, sans transformation en éthanol, n'est pas pris en compte.
Côté consommation, nous sommes à moins que cela. 5,5 au Sp10, 6 à 6,5 au 100% E85 mais avec une reprogrammation.
 
L'OBD fait la même erreur sur la consommation que ce soit en E10 ou E85, il n'est pas plus dans les choux dans un cas que dans l'autre et cela avec et sans boîtier.
Et le plus amusant c'est que les calculateurs font une mesure très réaliste, c'ets seulement l'affichage qui est truqué, comme pour la vitesse.
 
La différence est probablement due au fait que le boîtier trompe le calculateur pour pouvoir injecter plus de carburant.
 
Bien sur le boîtier augmente le temps d'injection d'un certain pourcentage trompant ainsi le calculateur du moteur, mais il le fait quelque soit le carburant, sauf si analyseur de carburant incorporé . o_O
 
  • Like
Reactions: Miguel
C'est le cas du boitier eflexfuel il faut couper dans la durite et raccorder au capteur d'éthanol et il analyse directement le pourcentage d'éthanol dans l'essence.
 
  • Like
Reactions: Miguel
Je viens de finir mon plein....résultat 5.55 L/100 kms calculé à la pompe.

Effet placebo ou le meca run permet de diminuer un peu la conso ?
 
  • Like
Reactions: Miguel
Ça dépend, tu penses que l’homéopathie est efficace ? :mdr:

(Pour être clair, je n’ai aucune idée sur l’efficacité du truc)
 
  • Like
Reactions: Miguel
On verra bien. J'ai du produit pour 15.000 kms...

Pour l'instant vu le froid et avec 85% E85 et 15% E10, à 5.55 L/100 je suis plutôt satisfait.
D'habitude je suis plus à 5.7 / 5.8
 
Après avoir fait plusieurs pleins à l'ethanol sur une yaris hybride 2015 avec la pose d'un boitier biomotors je reviens sur le forum pour donner les résultats, en ce qui concerne les démarrages par froid actuel (-1/-2° C) aucun probleme, à noter que les bougies ont été changées avant la pose du boitier. Pas d'allumage de voyant. En ce qui concerne la surconsommation je suis à +25% par rapport à la consommation normale hiver en SP95E10. A voir à la meilleure saison si cette surconsommation baisse car la surconso sur une yaris hybride ne devrait être que de 15% max d'après les différents tests. Je fais 80% de nationale et 20% de ville environ.

Bonjour.
Un boîtier Biomotors sera bientôt installé sur ma Yaris hybride avec des caractéristiques voisines de la votre : voiture ayant ,3 ans et demi, 30 000 km.Les bougies et le filtre à air seront changés pour l'occasion.
Ou en êtes-vous au niveau consommation avec après quelques mois ? Une évolution ,?
Merci d'avance.