[Motorisation] Boitier Électronique E85 : kit de conversion Éthanol

Drapeau
Je suis un fervent anti boîtier. Enfin fervent... J'ai fait des reprogrammations et autres par le passé et j'ai jamais autant tendu le dos. Le boîtier c'est le même combat sauf si homologation drire et nouvelle cg.
 
  • Like
Reactions: Remundo
Non, je me renseigne juste. Mais les injecteurs que j'ai cité ne paraissent pas identique avec ceux d'origine.
 
Pour les connaisseurs, ça se retare un injecteur ? Comme il n'est pas facile de trouver un injecteur compatible avec 25% de débit en plus, peut etre peut on adapter ceux d'origines pour débiter ces 25% de plus ?
 
perso j'ai commandé (et recu) les injecteurs conseillés par david pour les prius3 / prius +.

D david85 juste une question, t'as trouvé un tuto ou une vidéo pour demonter les injecteurs ou tu as fait sans ? je me demande comment demonter la longue barre horizontale qui court le long du bloc moteur , en dessous du filtre a air.
 


Chez Toyota/Lexus, il n'y a pas de base de donnée officiel sur le débit des injecteurs.
On peut se fier uniquement à la couleur et aussi à la cylindrée du moteur.

Monter des injecteurs de moteur 3.5L v6 sur un 4 cylindres 1.8L, çà va poser un sérieux problème.

Quand on passe à l'éthanol ce n'est pas une majoration de +25% qu'il faut chercher mais +40%.

Acheter des injecteurs chinois est risqué quand même, moi j'éviterais.
Entre le prix des injecteurs et le prix d'un moteur j'ai choisi le moteur.
 
De ce que j'ai réussi à avoir comme informations sur ces injecteurs couleur lilas (ref. constructeur : 23250-70120, buse avec 4 trous), il semblerait que ce soit des 205cc. Ceux d'origine de la p2 (23250-21020, buse avec 12 trous) sont des 200cc. Il faut donc se tourner vers une autre référence.

Tu avais trouvé le bon modèle. Je vais regarder le débit car je ne pense pas qu'il fasse 205cc.
 
perso j'ai commandé (et recu) les injecteurs conseillés par david pour les prius3 / prius +.

D david85 juste une question, t'as trouvé un tuto ou une vidéo pour demonter les injecteurs ou tu as fait sans ? je me demande comment demonter la longue barre horizontale qui court le long du bloc moteur , en dessous du filtre a air.
J'ai démonté les essuies glaces puis la baie de pare-brise. Ensuite la boîte à air et le cornet.
Après il faut déconnecter l'arrivée de carburant derrière le moteur, il est caché dans un plastique noir puis sur ce même tuyau a côté de la vanne EGR il faut dévisser un écrou.
Pour sortir la rampe d'injecteur, j'ai débranché quelques capteur et fixations pour avoir du jeu et pouvoir sortir la rampe.
13cd5e5d176d3f039b52ba8781c9d04c.jpg
ec0f14a8a58049682fe9956bb5e36bad.jpg
8a6dc0da92116b3946ca07a603890191.jpg
48d0f4e17a7696ce9681551f96f34f72.jpg
 
  • Like
Reactions: Konguy
Injecteurs montés aujourd'hui en début de soirée sur ma Prius 3 MC 2013 , j'ai pas trop eu le temps de tedter mis à part quelques allers retours autour de chez moi mais pour ceux qui voudront se lancer, faites gaffe à bien enfoncer les nouveaux injecteurs sinon la prius broute énormément à bas régime, je me suis fait avoir mais ensuite il suffit d'y remédier, heureusement qu'un collègue mécano m'a aidé ! J'ai effacé le voyant moteur lié à l'utilisation d'e85 à 100%, nous verrons bien si il réapparaît. Je checkerai également les valeurs lft via mon obdlink et ferai un retour ici. En tout cas merci à toi D david85 pour les explications et photos qui nous ont bien servi !
 
  • Wow
Reactions: parkerbol
S sarsel33 c'est pour ça que je n'ai pas fait de tuto sur cette modification.
C'est délicat et je ne veux pas promouvoir celle-ci.

Tu as remarqué le bruit à l'échappement et au moteur au tout début ? Un peu comme si tu avais plus de puissance ?
Cela s'estompe au fur et à mesure que l'électronique ajuste le carburant.
Pendant les premiers km il faut éviter d'appuyer à fond à l'accélérateur mais rouler pour que le moteur s'adapte.
Tu verras qu'il faut bien 100 km pour que cela se stabilise.
 
Oui effectivement je trouve même limite ce bruit assez sympa ok je verrai bien après 100 bornes. Tu confirmes que tu n'as plus de voyant moteur allumé à 100% E85 ?
 
Dans l'obdlink, je te conseille de mettre en jauge, la valeur lambda mesurée, le LTFT et la température d'échappement. Tout ça sur la sonde 1
 
Dans l'obdlink, je te conseille de mettre en jauge, la valeur lambda mesurée, le LTFT et la température d'échappement. Tout ça sur la sonde 1
Voici quelques screenshots de torque sur une distance de quelques kilomètres, qu'en penses tu ?
Screenshot_20190717-122233_Torque.jpgScreenshot_20190717-122104_Torque.jpgScreenshot_20190717-121939_Torque.jpg