[Motorisation] Boitier Électronique E85 : kit de conversion Éthanol

Bonjour Le voyant moteur allumé signifie dans ce cas que le mélange air carburant est trop pauvre il faut soit revenir au e95 ou éteindre ce voyant avec la valise. Perso j'ai un kit eflexfuel avec la sonde de température et tout va bien le témoins ne s'allume plus et je suis 100/100 éthanol.
Ou une sonde Lambda donne une indication erronée, ou les injecteurs ne débite pas assez (perte de pression?), etc..
Et pas de E100 en France juste du E85 !!
 
  • Like
Reactions: Remundo
Ou une sonde Lambda donne une indication erronée, ou les injecteurs ne débite pas assez (perte de pression?), etc..
Et pas de E100 en France juste du E85 !!
je ne dis pas que j'ai de l’éthanol 100 MAIS que je n'ai que du e85 dans mon réservoir ! 100/100 d’éthanol ok ?
 
Les Prius n'ont pas besoin d'artifice pour rouler au E85. Pour s'en convaincre, il suffit de lire sur le PTC les retour de ceux qui roulent depuis des années avec ce carburant sans avoir ajouté de boitier.
J'ai une petite expérience personnelle avec mes deux Prius.
Avec la P3 je mets actuellement 30%de E85 pour 70% de E10. Elle ne consomme pas vraiment plus (L'ODB est presque juste) et fait bien moins de bruit.
Avec la P2 l'expérience est bien plus étonnante. Voici environ 18 mois, alors quelle roulait au SP95, le voyant orange s'est allumé. Direction Toyota : Verdict il faut changer le catalyseur pour un montant d'environ 2000€. Je n'ai pas donné suite, évidemment.
J'ai ensuite essayé tous les carburants compatibles (E10, 95, 98, de différentes marques), quelquefois le voyant s'éteignait mais revenait au plein suivant. Le ras-le-bol me gagnant, et en avant de casser la tire-lire pour changer le catalyseur, j'ai tenté un mélange de E10 et E85. (25% de E10). Le voyant s'est éteint très rapidement (le jour même du plein) et n'est revenu que pendant mes dernières vacances en corse où on ne trouve pas le E85. Depuis il est reparti et ne revient pas tant que je conserve +de 50% de E85. Ma P2 doit avoir un problème mais je doute que ce soit le catalyseur. Côté consommation tout va bien puisqu'elle consomme un peu moins qu'en E10 pur.

Un collègue de bureau ne jure que par l'alcool mais avec un boitier installé par un garage, etc... Certes il roule peugeot mais il a déjà eu des problèmes d'injecteur. Plus fort, c'est moi qui lui ait conseillé de chercher du côté des injecteurs car le garage lui proposait de changer le moteur !
Ma conclusion est qu'un boitier Éthanol n'a presque aucun intérêt sur un moteur de la gamme Toyota HSD et probablement pas beaucoup plus pour les autres. Je préfère adopter un mélange approprié (à déterminer selon le véhicule), ce qui coûte moins cher que le boitier tout en fonctionnant bien mieux et avec moins de risques.
Bonjour La désinformation ne m'interresse pas . Changer le moteur , ce n'est pas gentil pour les garagistes qui ne sont pas imbéciles de faire une proposition pareille. Rouler au e95 c'est bien et cela évite d'écrire des sottises Bonne journée.
 
je ne dis pas que j'ai de l’éthanol 100 MAIS que je n'ai que du e85 dans mon réservoir ! 100/100 d’éthanol ok ?
Si on veut rester précis, la dénomination officielle de ce carburant est E85 ou superéthanol.

Et donc dire qu'on roule avec 100 % d'éthanol est équivoque, encore plus particulièrement pour le néophyte qui débarquerait ici...
 
  • Like
Reactions: Remundo et pf78
Bonsoir.

J'ai appelé l'assistance juridique ce matin qui doit voir avec leurs expert les recours possibles.

Mais biomotors à répondu au mail ce matin en indiquant que le ticket incident était terminé chez eux après enquête. Le garage homologue a rendu son verdict : "le connecteur des injecteurs est cassé ou abîmé du a un mauvais montage".

Il leur fallait une précision pour finaliser le dossier de prise en garantie si installation personnel avec achat sur le site biomotors ou achat du kit chez un garagiste agréé.

J'attends donc leur retour, les choses avances. Dans tous les cas le constat fait par le garage homologue rejoint ce que mon garagiste a dit et donc changer les pièces. Je croise les doigts ça a l'air bien partie...
 
  • Like
Reactions: Remundo
Bonjour à tous

Des nouvelles de ce problème de kit.
Donc biomotors indique de retourner au garage qui a posé le kit car c'est un problème de montage du garage et non le kit en lui même. Le garage homologue biomotors avais pris des photos des injecteurs et avait transmis à biomotors les infos. Donc biomotors à aussi des preuves avant la réparation.

Mais, le garage feu vert qui a installé le kit à été mis en liquidation judiciaire début Juillet.

Donc pas le choix que de voir avec Feu Vert France. Un mail de réclamation à été envoyé Vendredi et la conseillère m'a indiqué qu'il était transmis au directeur régional.

Affaire à suivre. J'espère juste que feu vert au vu des fait prendra ses responsabilités car c'était une franchise ce garage, donc ils peuvent me dire qu'il n'ont rien à prendre en charge et que le garage est fermé... Mais biomotors m'a indiqué que feu vert pouvait les appeler et ils fourniront les preuves.
 
  • Wow
Reactions: Remundo
Pourquoi ne suis-je pas surpris que ce garage ait fait faillite ?... :mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: parkerbol
On dira que c'est de la faute du confinement et non de leur mauvais travail :emoticon-0102-bigsmile:
 
Personnellement les "garages" Feu Vert, Midas et compagnie, je m'enfuie en courant. Ce sont plus des bricoleurs qu'autre chose qui prétendent savoir s'occuper de toutes les marques et qui ne font rien correctement. Les véhicules modernes sont devenues trop technique pour les confier à des gens inexpérimentés.
 
Personnellement les "garages" Feu Vert, Midas et compagnie, je m'enfuie en courant. Ce sont plus des bricoleurs qu'autre chose qui prétendent savoir s'occuper de toutes les marques et qui ne font rien correctement. Les véhicules modernes sont devenues trop technique pour les confier à des gens inexpérimentés.

Oui c'est pour ça que nos deux véhicules sont entretenus chez un ami garagiste qui s'en occupe très bien. Mais pour l'installation du kit notre amis ne pouvais pas donc feu vert était le garage le plus proche pour l'installation et biomotors leur faisait confiance...

Apres c'est comme partout il y a des personnes qui aiment leur métier et font du bon boulot et d'autres qui en ont rien à faire. Même chez les garagiste des groupes constructeur maintenant il y a des problèmes.
 
Je pense que c'était Norauto à Thionville qui m'avait facturé un remplacement de pivots de direction sur la Laguna sans avoir changé les pièces...
 
Ces centres auto généraliste n'ont en général qu'une seule personne qui "tient la route" et le reste de la main d’œuvre est du job étudiant bien souvent.
A mon humble avis, à fuir, même pur un changement de pneu (ou alors bien vérifier avant de repartir que tout les écrous de roue sont serrés; ne riez pas: quelqu'un a perdu une roue en sortant de chez eux par ici).
Ma Toyota ne voit pour l'instant que Toyota (et je leur fais confiance la ou je vais; mon ancienne corolla allait chez le garagiste du coin qui est un artisan indépendant et forme réellement ses apprentis. Ce n'est pas un "changeur de pièces" :penguin:. Il m'a dit honnêtement qu'il ne toucherait pas au système hybride.
Édition: correction orthographique
 
C'est bien de détourné mes propos. Je vois que sur ce forum rien ne change.
J'ai dit "la sonde lambda ne fonctionne qu'une fois le moteur à 40° " soit 2 minutes de fonctionnement de mémoire.

Je peux étayer mes propos car j'ai fait des logs en OBD.

De mon expérience passer du E10 à du E85 demande quelques minutes mais pour autant le STFT continue le yoyo pendant 50km minimum.

Je doute qu'un changement de batterie efface dans l'ECU moteur les corrections d'injecteurs. On peux le faire au VCI.
En effet, les sondes lambda s'activent une fois que le dew point est passé à leur nez. Car sinon quand la ligne est froide les gouttelettes peuvent abîmer la céramique de la sonde. Donc que ça arrive aux alentours des 40 degrés d'eau est pas déconnant. J'ai mappé ce système chez un constructeur donc je connais bien. Pour les corrections, c'est bien possible qu'ils s'effacent avec un changement batterie 12volt. Cela dépend des constructeurs mais c'est pas toujours figée en rom.
 
Sur eBay, voici le lien pour ceux que ça intéresse :


Le vendeur à un excellent profil, c'est des injecteurs Denso originaux, et dans la description il est bien stipulé que les injecteurs avaient subi une batterie de tests concluants avant d'être reconditionnes et vendus. J'ai donc fait une offre à 70 dollars (62,40€) qui a été acceptée, en ajoutant les frais de port (31€) et les frais de douane inévitables car envoyés des USA via us postal service (34€), on arrive à un total de 127,40€.
Bonjour, avez vous trouvé des injecteurs 250cc finalement ?
 
Bonjour Le voyant moteur allumé signifie dans ce cas que le mélange air carburant est trop pauvre il faut soit revenir au e95 ou éteindre ce voyant avec la valise. Perso j'ai un kit eflexfuel avec la sonde de température et tout va bien le témoins ne s'allume plus et je suis 100/100 éthanol.
Si tu avais bien lu ce que j'ai décrit, tu aurais remarqué que la voyant de ma P2 s'est allumé alors qu'elle n'avait jamais vu de E85.
Au contraire, un mélange de E85 et de E95 éteint le voyant. J'en ai fait l'expérience un peu par désespoir. Je me suis dit "puisque la réparation coûte un bras, autant la terminer au E85. La surprise fut très bonne et voici plusieurs contrôles techniques que je passe sans aucun problème grâce à cette astuce .
Tout ça remonte à plusieurs années et ma P2 fonctionne toujours très bien.
 
  • Like
Reactions: Remundo