[Motorisation] Boitier Électronique E85 : kit de conversion Éthanol

Pour l'instant oui...en espérant que ça évolue vite ..
Les tests pour notre norme EURO en injection indirecte ont été finalisés en février 2019 d'après biomotors on attends donc le document du CNRV pour avoir l'homologation mais il existe de nombreuses autres catégories de véhicules déjà homologués depuis longtemps.
 
Ça fait déjà plus d'un an que vous attendez de votre côté je crois ...c'est quand même long...
 
Ça fait déjà plus d'un an que vous attendez de votre côté je crois ...c'est quand même long...
Pour être précis j'ai commandé le boitier le 12/02/2018, je l'ai fait installé en octobre 2018. En fait les fabricants de boitier dépose les demandes des différentes norme EURO en injection directe et indirecte dans l'ordre qu'ils veulent c'est stratégique, ils doivent fournir un véhicule de la catégorie pour chaque test donc ils ont du préféré déposé les injections directes en premier (le plus grand nombre de véhicules). C'est pour ça que c'est si long, de plus l'UTAC puis le CNRV ont désormais à gérer trois fabricants de boitiers homologués (biomotors, flexfuel et arm engineering) toutes les homologations ici avec les attestations https://www.bioethanolcarburant.com/les-installateurs-agrees-de-boitiers-bioethanol/
 
Pas légal mais peu de problème puisque je ne connais aucun policier ou gendarme qui va aller voir sous le capot moteur.
Oh, STOP. Pas homologué ne veut pas dire pas légal. Légal=loi. Homologué= garantie du constructeur.
Autrement dit, pas homologué ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'en servir sur le territoire français. Rien n'interdit d'utiliser pour son véhicule un carburant en vente libre comme l'E85, avec ou sans boitier.
Par contre, pas homologué par un constructeur veut dire qu'en cas de problème moteur , la garantie ne serait pas appliquée.
OK?
 
  • Like
Reactions: Chti73
Oh, STOP. Pas homologué ne veut pas dire pas légal. Légal=loi. Homologué= garantie du constructeur.
Autrement dit, pas homologué ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'en servir sur le territoire français. Rien n'interdit d'utiliser pour son véhicule un carburant en vente libre comme l'E85, avec ou sans boitier.
Par contre, pas homologué par un constructeur veut dire qu'en cas de problème moteur , la garantie ne serait pas appliquée.
OK?
C'est un peu plus compliqué que ça en effet un boitier non homologué donc avec une carte grise non modifiée n'indiquant l'utilisation de l'ethanol peut ne pas passer le contrôle technique et il est tout à fait légal que le contrôleur en demande le démontage avant le passage du CT car on modifie les valeurs d'origine de pollution et un boitier qui a été homologué garantit justement un certain niveau de non pollution. D''autre part avec un boitier non homologué vous vous privez des aides régionales (hauts de france PACA ...) et vous n'avez aucune garantie de non pollution excessive avec des boitiers qui font n'importe quoi. Egalement peu de chance que les gendarmes ou les policiers regardent sous le capot pour l'instant en tout cas. Enfin que sait on de l'avenir avec une forte demande en E85 ne va t on pas vers une distribution exclusive de E85 pour les cartes grises modifiées légalement avec des boitiers homologués mais difficile à mettre en place je vous l'accorde.
 
C'est un peu plus compliqué que ça en effet un boitier non homologué donc avec une carte grise non modifiée n'indiquant l'utilisation de l'ethanol peut ne pas passer le contrôle technique et il est tout à fait légal que le contrôleur en demande le démontage avant le passage du CT car on modifie les valeurs d'origine de pollution et un boitier qui a été homologué garantit justement un certain niveau de non pollution. D''autre part avec un boitier non homologué vous vous privez des aides régionales (hauts de france PACA ...) et vous n'avez aucune garantie de non pollution excessive avec des boitiers qui font n'importe quoi. Egalement peu de chance que les gendarmes ou les policiers regardent sous le capot pour l'instant en tout cas. Enfin que sait on de l'avenir avec une forte demande en E85 ne va t on pas vers une distribution exclusive de E85 pour les cartes grises modifiées légalement avec des boitiers homologués mais difficile à mettre en place je vous l'accorde.
Je suis surpris. Au CT, l'important est ce qui est lu par l'appareil niveau pollution, non ? Boîtier ou pas, E85 ou Sp95, du moment que les seuls ne sont pas dépassés. Et si on arrive sans boîtier, avec un réservoir 50%E85 et 50%SP95, sans rien dire et sans voyant allumé !!

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
 
Je suis surpris. Au CT, l'important est ce qui est lu par l'appareil niveau pollution, non ? Boîtier ou pas, E85 ou Sp95, du moment que les seuls ne sont pas dépassés. Et si on arrive sans boîtier, avec un réservoir 50%E85 et 50%SP95, sans rien dire et sans voyant allumé !!

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
J'ai bien dit le contrôleur peut si il est pointilleux mais il a aussi en face de lui un client donc peu de chance que ça arrive sauf avec le nouveau CT à partir du 1er juillet 2019 peut être qui renforce les contrôles pollution surtout sur les diesel normalement.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Oh, STOP. Pas homologué ne veut pas dire pas légal. Légal=loi. Homologué= garantie du constructeur.
Autrement dit, pas homologué ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'en servir sur le territoire français. Rien n'interdit d'utiliser pour son véhicule un carburant en vente libre comme l'E85, avec ou sans boitier.
Par contre, pas homologué par un constructeur veut dire qu'en cas de problème moteur , la garantie ne serait pas appliquée.
OK?
Si, il est bien interdit d'installer de manière "sauvage" un boitier ou d'effectuer une reprogrammation sans passer par une officialisation des modifications, puisque ce faisant on apporte des modifications significatives au véhicule, c'est à dire au type de carburant qu'il peut utiliser et que c'est interdit sans passer par une phase d'homologation à titre isolé (impossible sans validation du constructeur du véhicule, qui ne la donnera jamais), ou via un installateur agréé (depuis peu). D'autre part il faut faire le distingo entre "vente libre" et "utilisation libre".... Rien ne vous interdit d'acheter de l'E85 mais désolé il existe bien un texte, un arrêté plus précisément qui stipule explicitement que l'usage du E85 est autorisé dans les moteurs à allumage commandé adaptés à ce carburant. Lorsque les constructeurs tels Toyota stipulent que leurs moteurs ne sont pas adaptés à l'usage du E85, il en résulte .....
Maintenant certes les pouvoirs publics s'en foutent que l'on mette du SP95 ou de l'E85 et ne controlent ni ne sanctionnent mais il est faux de prétendre que c'est autorisé.
 
  • Like
Reactions: brice0304 et Chti73
Bonjour, après plusieurs mois d'utilisation il n'y a pas de changement pour l'instant, Biomotors cherche toujours la solution, les différents réglages de surenrichissement 15%, 20% et 25 % donne toujours le même résultat 28 litres d'E85 ou E65 (hiver) = 400-420 km contre 550-600 km en SP95E10 avant boitier. A noter également la surconsommation en SP9E10 avec boitier environ 450km pour 28 litres de SP95E10. Par contre je suis en contact avec une personne ayant une yaris hybride version 2017 et qui a une surconsommation "normale" à savoir 500km pour 28 litres d'E85. Donc c'est au cas par cas impossible de savoir à l'avance. Suis je un cas isolé comme le sous entends Biomotors ? J'aimerai bien avoir votre retour par la suite.

Je viens de calculer la conso après mon 1er plein 100% éthanol : 27.3l pour 487 km soit un plein a 16.36 euros ( ça c'est bon !), Soit 5.6l/100.
J'avais lu que la pose du boîtier prenait 2 h. Le monteur m'a garde la voiture 3 jours !!!
Je pense que je suis bien tombe et qu'il a bossé proprement , après avoir change bougies et filtre à air. Il a roule 30 km avec la Yaris, l'a testé a chaud et à froid .
Par sûr qu'ils soit tous aussi minutieux ...
 
  • Like
Reactions: Remundo
Je viens de calculer la conso après mon 1er plein 100% éthanol : 27.3l pour 487 km soit un plein a 16.36 euros ( ça c'est bon !), Soit 5.6l/100.
J'avais lu que la pose du boîtier prenait 2 h. Le monteur m'a garde la voiture 3 jours !!!
Je pense que je suis bien tombe et qu'il a bossé proprement , après avoir change bougies et filtre à air. Il a roule 30 km avec la Yaris, l'a testé a chaud et à froid .
Par sûr qu'ils soit tous aussi minutieux ...
pour le temps garde c'est la norme actuelle 48h environ en tout cas c'est ce que j'ai eu et d'autres personnes aussi Trajet ville ou nationale ? mode eco ? clim on ou off ? Le plus bas que j'ai fait pour l'instant c'est 5.97 l/100 (80% nationale, 20% ville) et beaucoup plus en hiver (jusqu’à 7l/100 environ sur les mêmes trajets) avec un véhicule qui est en garage pourtant.
 
2/3 sur route et 1/3 et ville avec des trajets souvent inférieurs a 5 km. Pas d'autoroute ni clim sur ce plein. Je m'attendais a consommer plus..
 
2/3 sur route et 1/3 et ville avec des trajets souvent inférieurs a 5 km. Pas d'autoroute ni clim sur ce plein. Je m'attendais a consommer plus..
Savez vous quels réglages d'enrichissement ont été mis sur votre véhicule à chaud et à froid ? Vous pouvez le savoir en regardant le nombre de clignotement sur le boitier chaque clignotement = 5%, pour le savoir à chaud il faut après avoir roulé 10 ou 20km sans couper le moteur soulever le capot et regarder le nombre de clignotements( 3 clignotements=15%, 4=20% 5=25%). A noter que Biomotors a enfin reçu l'homologation pour nos véhicules ( Euro 5 / 6 en 7CV et moins et équipées d’un moteur à injection indirecte) depuis le 18/04/2019 bizarrement ils ne communiquent pas dessus sur leur site et pourtant le document officiel est disponible ici : https://www.bioethanolcarburant.com/les-installateurs-agrees-de-boitiers-bioethanol/ en cliquant sur "homologuée".
 
Bonjour,
8 mois à 100% d'éthanol après installation d'un kit Biomotors en août 2018 et homologation en octobre (CG gratuite).
Véhicule Citroën Xsara Picasso 2.0 16s bva 2004 175.000 km ; 13.000 km parcourus avec une moyenne de 9,7 l/100 en utilisation mixte (ne pas se fier à l'ODB0. Fonctionnement tout à fait satisfaisant en terme de conduite. Par contre nombreux soucis de réglages d'où plusieurs retours auprès de l'installateur.
Quand celui-ci est à 1h30 de route du domicile, ça finit au total par faire beaucoup d'heures passées et de km parcourus, en particulier lorsqu'il faut laisser la voiture car ça signifie 2 véhicules et 2 chauffeurs pour aller déposer la voiture et revenir domicile à 1 voiture, puis l'inverse pour aller la chercher : au total 3 allers-retours 6h de route et 500 km par intervention, ça commence à faire... Rien que pour ça, mieux vaut privilégier un installateur pas trop loin de chez soi !
Au début il s'agissait de problèmes de démarrage à froid (depuis l'installation en août jusqu'au début de l'automne, dans le sud-ouest où il ne fait pas particulièrement froid). Il a fallu 3 interventions au garage en laissant la voiture 2-3 jours.
Depuis, c'est le voyant « défaut moteur » qui ne cesse de s'allumer. Quatre passages ponctuels au garage ont été nécessaires (compter 1h plus ou moins à chaque fois) sans que ce soit résolu, malgré un changement de capteur vitesse moteur qui semblait incriminé. Le problème est réglé par l'installateur mais ré-apparaît immanquablement après quelques centaines de kilomètres, parfois quelques dizaines seulement.
A ce jour, le voyant est toujours allumé, sans conséquence semble-t-il. L'équipe technique de Biomotors a répondu une première fois "Afin que l’on puisse régler votre problème, il faudrait que vous repassiez à votre garage installateur. Et lors de la prise de rendez-vous, il faudrait nous en informer afin que l’on puisse assister le garage lors du SAV. Je vous souhaite une agréable journée et reste à votre écoute par mail si vous avez d'autres questions."
Ce qui a été fait... mais sans effet
Après une nouvelle intervention au garage, nouvelle requête formulée auprès de Biomotors. Réponse le 2 avril « je vais m'occuper de votre dossier je prends contact au plus vite avec le garage installateur et je reviens vers vous dans les plus brefs délais ».
Toujours pas de nouvelles...
 
  • Sad
  • Wow
Reactions: brice0304 et Chti73
Bonjour,
8 mois à 100% d'éthanol après installation d'un kit Biomotors en août 2018 et homologation en octobre (CG gratuite).
Véhicule Citroën Xsara Picasso 2.0 16s bva 2004 175.000 km ; 13.000 km parcourus avec une moyenne de 9,7 l/100 en utilisation mixte (ne pas se fier à l'ODB0. Fonctionnement tout à fait satisfaisant en terme de conduite. Par contre nombreux soucis de réglages d'où plusieurs retours auprès de l'installateur.
Quand celui-ci est à 1h30 de route du domicile, ça finit au total par faire beaucoup d'heures passées et de km parcourus, en particulier lorsqu'il faut laisser la voiture car ça signifie 2 véhicules et 2 chauffeurs pour aller déposer la voiture et revenir domicile à 1 voiture, puis l'inverse pour aller la chercher : au total 3 allers-retours 6h de route et 500 km par intervention, ça commence à faire... Rien que pour ça, mieux vaut privilégier un installateur pas trop loin de chez soi !
Au début il s'agissait de problèmes de démarrage à froid (depuis l'installation en août jusqu'au début de l'automne, dans le sud-ouest où il ne fait pas particulièrement froid). Il a fallu 3 interventions au garage en laissant la voiture 2-3 jours.
Depuis, c'est le voyant « défaut moteur » qui ne cesse de s'allumer. Quatre passages ponctuels au garage ont été nécessaires (compter 1h plus ou moins à chaque fois) sans que ce soit résolu, malgré un changement de capteur vitesse moteur qui semblait incriminé. Le problème est réglé par l'installateur mais ré-apparaît immanquablement après quelques centaines de kilomètres, parfois quelques dizaines seulement.
A ce jour, le voyant est toujours allumé, sans conséquence semble-t-il. L'équipe technique de Biomotors a répondu une première fois "Afin que l’on puisse régler votre problème, il faudrait que vous repassiez à votre garage installateur. Et lors de la prise de rendez-vous, il faudrait nous en informer afin que l’on puisse assister le garage lors du SAV. Je vous souhaite une agréable journée et reste à votre écoute par mail si vous avez d'autres questions."
Ce qui a été fait... mais sans effet
Après une nouvelle intervention au garage, nouvelle requête formulée auprès de Biomotors. Réponse le 2 avril « je vais m'occuper de votre dossier je prends contact au plus vite avec le garage installateur et je reviens vers vous dans les plus brefs délais ».
Toujours pas de nouvelles...

L'avenir nous dira si ces "petits" problèmes d'installation se transformeront en gros problème car bien malin celui qui sait quels véhicules auront au final des problèmes plus coûteux que les économies réalisées par l'utilisation du E85. L'homologation d'une catégorie de véhicule (normes euro et nombre de cv) par l'UTAC ne garantit en rien la pérennité du système, elle permets juste de légaliser l'utilisation de l'E85 et de bénéficier d'une garantie moteur de 2 ans. En effet l'UTAC teste notamment les normes anti pollution d'un véhicule corresponds à la catégorie d'homologation, c'est tout. On est bien obliger à un moment donné de faire confiance à une société implanté depuis 2011 ou alors on ne fait rien. Chacun prends donc ses responsabilités. Le législateur qui homologue les systèmes de conversion, la société et son assurance qui couvre les pannes dues à l'E85 pendant 2 ans avec de nombreuses exclusions tout de même (bien lire les CGV) enfin l'automobiliste qui décide de rouler à l'E85 alors que les constructeurs ne se prononcent pas sur les résultats qui pourra en découler. Enfin espérons au moins que le maillage des installateurs va se densifier avec la signature d'un partenariat point S / biomotors.
 
  • Sad
Reactions: Chti73
L'avenir nous dira si ces "petits" problèmes d'installation se transformeront en gros problème car bien malin celui qui sait quels véhicules auront au final des problèmes plus coûteux que les économies réalisées par l'utilisation du E85.
Pour info j'ai roulé pendant 5 ans avec un Espace III 2.0 16s à l'éthanol, 70.000 km sans problème (du moins lié à la carburation ou à la combustion car le reste... c'est du Renault)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Chti73
Bonjour à tous, après avoir parcuru ce topic et lu vos retours d'experience, j'ai appris pas mal de choses.

Etant propriétaire depuis janvier d'une Prius 3 MC de 2013, j'ai directement roulé a l'E85 après son achat, premier plein à 25% d'E85, puis 50% puis 75% et enfin 100% désormais avec bien entendu le voyant moteur allumé avec le code erreur P0171 lié au dépassement de la butée d'enrichissement max fixée par Toy. Bref du classique jusqu'ici.

Je me pose désormais cette question : comment continuer à rouler à 100 % e85 sans risquer un problème sur du moyen / long terme ? Entre la reprog, les boitiers et le changement d'injecteurs il y a le choix. On peut également se contenter de faire des mélanges à hauteur de 75% E85 et 25% SP95 mais pour ma part utiliser deux pompes differentes pour faire le plein ca me gonfle :D

Cependant, et ce n'est que mon avis, la solution pertinente serait un changement d'injecteurs pour compenser le défaut majeur des injecteurs d'origine, pas forcement concus pour supporter sur le long terme l'augmentation d'injection faite via une reprog ou un boitier flexfuel, et je rejoins notre camarade D david85 sur ce point.

Personnellement je partirai donc sur cette solution mais n'ayant trouvé aucun retour d'experience sur le net, je me tourne donc vers toi D david85 , peut tu expliquer un peu plu en détails cette solution ? avantages & inconvenients , liens éventuels sur le net etc... Je serai fana en tout cas, merci par avance !
 
Dernière édition:
changer les injecteurs, ça peut se faire à condition que la pompe suive. Je ne sais pas si c'est le cas. L'inconvénient, même si la pompe suit, c'est pour repasser en essence normale, ça risque d'être trop riche.
 
Il faut viser au milieu, actuellement on constate qu'il faut enrichir un peu plus de 30%, voir 40% pour les cas extrêmes en E85.
Le rattrapage maxi que semble pourvoir faire l'électronique semble être d'environ 30%.
Si on considère que l'électronique peut aussi rattraper -30% dans l'autre sens, cela fait une excursion de 60% et ont peut considérer que l'on a besoin de 40% entre l'E1O et l'E85.
Je dirais qu'en augmentant l'injection de 20%, on peut ainsi avoir une excursion relative de =20+30 = 50% dans un sens et +20 -30 = -10% dans l'autre sens.
Ce qui donne une marge de correction de -10% sur l'E10 et de +10% pour l'E85. Impeccable. :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Remundo