[Motorisation] Boitier Électronique E85 : kit de conversion Éthanol

Il n'y a pas besoin de couper la durite de carburant.
durite d'arrivé carburant ça ressemble a ça?
le capteur éthanol (cf. photo )doit donc s'intercaler avec ça?
mon véhicule :
ZWE186L-DWXGBW
moteur:
2ZRFXE
 

Fichiers joints

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C'est ça. Les connecteurs rapide d'origine sont cachés dans des boitiers de protection qu'il faut enlever. N'oublie pas de mettre du dégrippant avant d'utiliser les connecteurs rapide d'origine.
 
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Je pense que rouler à l'E10 ne poseras pas de problème si tu y vas progressivement.
Dernièrement j'ai remis un peu d'E10 en dépannage.
Le calculateur à tout de suite descendu a -15%.

Tu as une différence de consommation moyenne par rapport avant le changement d'injecteurs ?
Bonjour. Je viens m’immiscer dans vos échanges. Tu viens de dire qu'en remettant un peu d'E10, ton calculateur s'est recalé de suite. Cela ne me surprend pas du tout et contre-dit ceux qui disent qu'un calculateur s'adapte progressivement au changement de carburant. Pour ma part, je n'ai rien changé sur ma P3 et met depuis 25.000km 2/3 d'E85 et 1/3 d'E10. Le voyant moteur ne s'allume pas. Quand je ne peux faire autrement, je mets tout en E10 , puis au prochain plein, je refait mon "mélange" et je ne trouve aucun changement. Je suis curieux de savoir sur quels éléments concrets se basent ceux qui disent que le calculateur se cale progressivement, en plusieurs pleins!
 
Quand je ne peux faire autrement, je mets tout en E10 , puis au prochain plein, je refait mon "mélange" et je ne trouve aucun changement. Je suis curieux de savoir sur quels éléments concrets se basent ceux qui disent que le calculateur se cale progressivement, en plusieurs pleins!
Je confirme que le calculateur s'adapte en quelques instants. Perso avec ma Yaris 100H 2017, je surveille régulièrement avec l'application HA : il n'y a aucun doute le LTFT passe facilement de 10 à 30% et inversement lors d'un changement de carburant , évidement précédé du STFT qui retombe à 0 quand le réglage est enregistré.
;)
 
Bonjour. Je viens m’immiscer dans vos échanges. Tu viens de dire qu'en remettant un peu d'E10, ton calculateur s'est recalé de suite. Cela ne me surprend pas du tout et contre-dit ceux qui disent qu'un calculateur s'adapte progressivement au changement de carburant. Pour ma part, je n'ai rien changé sur ma P3 et met depuis 25.000km 2/3 d'E85 et 1/3 d'E10. Le voyant moteur ne s'allume pas. Quand je ne peux faire autrement, je mets tout en E10 , puis au prochain plein, je refait mon "mélange" et je ne trouve aucun changement. Je suis curieux de savoir sur quels éléments concrets se basent ceux qui disent que le calculateur se cale progressivement, en plusieurs pleins!
Justement il n'en ont pas. Une fois le moteur à 40° la sonde lambda s'active et mesure en permanence et d'une manière très précise le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement. Passer du full E85 à du E10 ne pose pas de problème.
 
Normalement, il faut faire son changement de carburant moteur chaud, puis rouler environ 10 minutes à 80 km/h pour que la sonde lambda réétalonne la richesse.

c'est pour cela que les Multifuel officielles ont en plus un capteur chimique de carburant, qui même à froid pour le moteur, donne une info de composition du carburant même si la sonde lambda n'est pas opérationnelle.

En pratique, pour qui ne change pas de carburant, ou bien le fait à chaud, la sonde lambda suffit.
 
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Merci à Pulsar_76 , David85 et Remundo pour leurs commentaires et qui confirment ce que je pensais. On peut donc bien passer de l'un à l'autre des carburants sans problème sous réserve que le moteur soit chaud. mais à moins d'habiter juste à côté d'une station, on doit faire quelques kilomètres pour rejoindre sa station préférée.
Merci les gars.
 
Justement il n'en ont pas. Une fois le moteur à 40° la sonde lambda s'active et mesure en permanence et d'une manière très précise le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement. Passer du full E85 à du E10 ne pose pas de problème.
Bonsoir, la température du LDR n'a aucune incidence sur le Lambda...
Aurais tu des données chiffrées avant d'avancer tes "certitudes"???
par exemple la durée (en temps & ou kms) pour stabilisation du LTFT après changement de full sp98 à full E85 ou inversement .
et qu' en est il lors d'un redémarrage, après débranchement batterie, en full E85? cela ratatouille t-il??? ou est le LTFT? (dans les choux).

Bien sur, de manière générale, le STFT est ajusté en temps réel via la sonde lambda.

Cela me rappelle des grandes gueules vues par inadvertance sur YT qui considèrent que les mots STFT / LTFT et Boucle Ouverte sont des gros mots qui ne servent à rien
 
Normalement, il faut faire son changement de carburant moteur chaud, puis rouler environ 10 minutes à 80 km/h pour que la sonde lambda réétalonne la richesse.

c'est pour cela que les Multifuel officielles ont en plus un capteur chimique de carburant, qui même à froid pour le moteur, donne une info de composition du carburant même si la sonde lambda n'est pas opérationnelle.

En pratique, pour qui ne change pas de carburant, ou bien le fait à chaud, la sonde lambda suffit.
c'est pour cela qu'il y a le capteur éthanol sur les boitier eflexfuel alors ? pour les démarrages à froid quand la sonde lambda ne suffit pas?
 
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Bonsoir, la température du LDR n'a aucune incidence sur le Lambda...
Aurais tu des données chiffrées avant d'avancer tes "certitudes"???
par exemple la durée (en temps & ou kms) pour stabilisation du LTFT après changement de full sp98 à full E85 ou inversement .
et qu' en est il lors d'un redémarrage, après débranchement batterie, en full E85? cela ratatouille t-il??? ou est le LTFT? (dans les choux).

Bien sur, de manière générale, le STFT est ajusté en temps réel via la sonde lambda.

Cela me rappelle des grandes gueules vues par inadvertance sur YT qui considèrent que les mots STFT / LTFT et Boucle Ouverte sont des gros mots qui ne servent à rien

C'est bien de détourné mes propos. Je vois que sur ce forum rien ne change.
J'ai dit "la sonde lambda ne fonctionne qu'une fois le moteur à 40° " soit 2 minutes de fonctionnement de mémoire.

Je peux étayer mes propos car j'ai fait des logs en OBD.

De mon expérience passer du E10 à du E85 demande quelques minutes mais pour autant le STFT continue le yoyo pendant 50km minimum.

Je doute qu'un changement de batterie efface dans l'ECU moteur les corrections d'injecteurs. On peux le faire au VCI.
 
Dernière édition:
Sur prius, le débranchement de la batterie remets à 0 le LTFT. c'est facile à vérifier!!!!

Ce qui importe, c'est la stabilisation du LTFT car c'est sa valeur qui est utilisée pour corriger la richesse dans le cas de fonctionnement en Boucle Ouverte( OpenLoop typiquement accélérateur plein pot).
Sur les moteurs modernes ( > 2007), à la différence du STFT qui modifie le temps d’injection en boucle fermée seulement, le LTFT modifie la durée du temps d’injection de base en boucle ouverte et en boucle fermée.
source

La sonde lambda est chauffée et devient opérationnelle très rapidement et indépendamment de la température moteur...
voir détails par exemple par ici
 
Bonsoir, la température du LDR n'a aucune incidence sur le Lambda...
Aurais tu des données chiffrées avant d'avancer tes "certitudes"???
par exemple la durée (en temps & ou kms) pour stabilisation du LTFT après changement de full sp98 à full E85 ou inversement .
et qu' en est il lors d'un redémarrage, après débranchement batterie, en full E85? cela ratatouille t-il??? ou est le LTFT? (dans les choux).

Bien sur, de manière générale, le STFT est ajusté en temps réel via la sonde lambda.

Cela me rappelle des grandes gueules vues par inadvertance sur YT qui considèrent que les mots STFT / LTFT et Boucle Ouverte sont des gros mots qui ne servent à rien
J'ai changé ma batterie 12v avec un LFT à 29 avant de débrancher et de 0 avec la nouvelle batterie. Le premier démarrage du thermique a été cahotique et le régime moteur instable. J'ai roulé environ 25kms avant que le LFT remonte à 29.
 
J'ai changé ma batterie 12v avec un LFT à 29 avant de débrancher et de 0 avec la nouvelle batterie. Le premier démarrage du thermique a été cahotique et le régime moteur instable. J'ai roulé environ 25kms avant que le LFT remonte à 29.
La voiture avait déjà roulé le matin avant le changement de batterie. La température du LDR était d'environ 20 degrés au redémarrage.
 
suivant les discussions ci-dessus ,vous roulez tous sans boitier?
A mon avis il est plus prudent de rouler sans boitier car l'électronique d'origine est paramétrée en fonction des limites mécaniques de la voiture. Le calculateur adapte automatiquement la richesse de l'injection jusqu'à une certaine limite ensuite le voyant moteur s'allume. Pour moi ajouter un "leurre" pour ne pas allumer le voyant est stupide et dangereux. Une alarme doit toujours être prise en compte. Dans notre cas il suffit de "mixer" avec un peu de SP95 (environ 10 litres) pour revenir dans les clous (LFT inférieur à 30).
 
bonjour. Aprés vous avoir lu sur ce qui concerne le eflexfuel, j'ai trouvé un kit d'occasion à 250 euros, je ne suis pas le vendeur, et je ne suis pas acheteur, mon rav4 étant sous garantie, je ne vais pas mettre les mains sous le capot pour le moment, de plus il accepte bien l'E85 sans transfo.
Mais si cela peut intéresser quelqu'un il y a quelques euros à économiser.

https://www.ebay.fr/itm/boitier-Eth...913158?hash=item56d0a8d5c6:g:k3UAAOSwbn1d6P5o

nota: il à mentionné pour peugeot ce qui doit compliquer la vente aux enchères, alors que ce kit peut à mon avis se monter sur toutes voitures compatibles moteur.
 
c'est pour cela qu'il y a le capteur éthanol sur les boitier eflexfuel alors ? pour les démarrages à froid quand la sonde lambda ne suffit pas?
le capteur chimique donne une information plus instantanée et plus fiable concernant la proportion E85/SP. C'est une information provenant de l'amont de la combustion, donc plus réactive.

Après il faut aussi que le calculateur sache exploiter au mieux cette info. Il faut de toute façon des rétrocontrôles en aval de la combustion, justement par les sondes lambda, pour voir si la richesse est la bonne.
 
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le capteur chimique donne une information plus instantanée et plus fiable concernant la proportion E85/SP. C'est une information provenant de l'amont de la combustion, donc plus réactive.

Après il faut aussi que le calculateur sache exploiter au mieux cette info. Il faut de toute façon des rétrocontrôles en aval de la combustion, justement par les sondes lambda, pour voir si la richesse est la bonne.
Lors du démarrage à froid c'est le LFT qui sert de référence pour augmenter la richesse.
 
A mon avis il est plus prudent de rouler sans boitier car l'électronique d'origine est paramétrée en fonction des limites mécaniques de la voiture. Le calculateur adapte automatiquement la richesse de l'injection jusqu'à une certaine limite ensuite le voyant moteur s'allume. Pour moi ajouter un "leurre" pour ne pas allumer le voyant est stupide et dangereux. Une alarme doit toujours être prise en compte. Dans notre cas il suffit de "mixer" avec un peu de SP95 (environ 10 litres) pour revenir dans les clous (LFT inférieur à 30).
Tout à fait de ton avis. J'ai ma Prius 3 depuis mars et après quelques essais, j'ai trouvé le bon mélange. 1/3 E10 et 2/3 E85. Le voyant ne s'allume pas. Avec la station proche de chez moi où l'E85 est à 0,65€ et l'E10 à 1,50€ je fais 5,6l en été et 6l en ce moment. Cela me fait environ 5€/100km sans boîtier. J'ajoute 15ml de Mecarun à chaque plein. Je ne sais pas si c'est vraiment bon, mais au prix que ça coûte.. Bonne route à tout le monde et bon Noël

Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
 
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Tout à fait de ton avis. J'ai ma Prius 3 depuis mars et après quelques essais, j'ai trouvé le bon mélange. 1/3 E10 et 2/3 E85. Le voyant ne s'allume pas. Avec la station proche de chez moi où l'E85 est à 0,65€ et l'E10 à 1,50€ je fais 5,6l en été et 6l en ce moment. Cela me fait environ 5€/100km sans boîtier. J'ajoute 15ml de Mecarun à chaque plein. Je ne sais pas si c'est vraiment bon, mais au prix que ça coûte.. Bonne route à tout le monde et bon Noël

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Je fais les mêmes consommations. Parfois en été moins de 5 litres (sur un plein) mais je ne roule jamais sur l'autoroute.

Le plus gros problème est le chauffage en hiver. En EV je perds 1°c (température LDR) toutes les 2 secondes si la température extérieure est négative. Donc souvent je quitte le mode EV car la température du LDR est inférieure à 60°c ce qui explique la hausse de la consommation.
 
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