[Suspension, Frein & Châssis] Boulon amélioré de l'amortisseur AR de Toyota GT86 restylée - Compatible Prius 3/Prius+/Auris I & II

Voila j'ai fait 500km depuis l'installation des fixation amortisseurs de BRZ, franchement j'ai rien senti de plus ou de moins niveau feeling sur la route !
 
Zut l'effet Placebo n'a pas fonctionné chez toi ! :D

Plus sérieusement, en terme de psychologie, comme tous les modifications, la sensation de différence apparaît dès les premiers kilomètres mais s'estompe très bien. Tu as fait quel type de parcours? As tu testé des changements de direction rapide?
 
En plus, contrairement à beaucoup d'ici, tu n'as pas encore passé tes raidisseurs de châssis en version MC?
 
Non pas de raidisseurs pour le moment, je vais déjà monter mes jantes et pour noël je ferais rentrer un set de coilovers tein, une barre avant Cusco et les raidisseurs. Tout ça avec une bonne geo !

Mon parcours était 70% autoroute et 30% de départementales.
 
Bonjour,
Maj du prix Toyota France , en direct concession ce jour :

Chaque boulon (écrou + vis) coûte désormais 17euros piece, soit 34e pour les 2 côtés.

Réponse embarrassée du magasinier :
"oh non monsieur, je suis trop jeune ici, et je n'ai pas accès à l'historique du prix..
."

Gloups

Quelqu'un en aurait il encore en stock, du temps des CG HL?
 
Whaou qu’est-ce que l’on peut pas lire sur un boulon !
J’ai lu uniquement la première page. Mais si quelqu’un sent une quelconque différence de comportement en changeant le boulon de fic’xarion de l’amortisseur, c’est un extraterrestre. Ou alors il était desserré.
 
J’ai lu uniquement la première page.
C'est là qu'est ton erreur !
Lis la page 2 et tu auras les retours des utilisateurs après modification. :emoticon-0178-rock:

Pour ton info, le châssis de la P3 manque au départ méchamment de rigidité.
(A la différence de celui de l'Auris, nettement meilleur.)
Il fait autant de bruit qu'une coque de galion espagnol du 17ème siècle, quand on le malmène !
Ce n'est pas pour rien que Toyota l'a déjà (très) discrètement amélioré au fur et à mesure.

Et comme Hortevin Hortevin a découvert ce boulon, avant qu'on ne s'aventure plus loin, et qu'on aille vers les pièces de modifs de châssis proposées par G's, l'amélioration de comportement du train arrière fut sensible.

OK, pas dit qu'on l'aurait autant remarqué sur une caisse déjà rigidifiée par le kit G's.
Quoique... à chaque ajout, j'ai pu valider que la voiture se comportait mieux.
(Mes tests consistent à progressivement pousser la bagnole à ses limites ! :mrgreen-48: )

Et au bout de la totale, comme je l'ai déjà écrit ailleurs sur ce forum, ma (lourde) Prius se comporte comme un kart, avec en outre une répartition des masses avant/arrière quasi parfaite, grâce au positionnement de la batterie HT. :cool:

Si tu passes un jour par Bruxelles, je peux te faire une démo ! ;)
 
Ah mais là on parle pas d’un seul boulon...

j’ai toujours appris qu’en mécanique les boulons ne subissent jamais d’efforts transversaux (cisaillement)

Donc changer un boulon ne changera jamais rien à aucune rigidité. Sauf à changer de diamètre ou de matière et à serrer plus fort car le boulon est présent uniquement pour tenir des pièces ensemble afin que la surface de contact entre ces deux pièces soit suffisamment comprimée pour empêcher ces deux pièces de glisser.
La résistance d’un métal au cisaillement est assez faible en fait.
 
Ah mais là on parle pas d’un seul boulon...
Au début, on ne parlait que du boulon !
Je n'avais pas encore ajouté tout le reste.
Donc changer un boulon ne changera jamais rien à aucune rigidité. Sauf à changer de diamètre ou de matière et à serrer plus fort
Ce n'était pas précisé dans le premier post, parce que personne ne l'avait encore eu en main, mais le nouveau boulon est nettement plus lourd que l'ancien.
Donc sans doute fabriqué dans une matière plus rigide, et sa tête est plus épaisse, pour assurer un meilleur serrage.

Enfin, nous avons été plusieurs à constater, aussi bien en Asie qu'ici, l'amélioration apportée, même si à te lire, nous souffrons tous d'un effet placebo !
:mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48:

Et j'ai, par ailleurs, la faiblesse de croire que les ingés du département sport de Toyota savent ce qu'ils font !
(Le palmarès de la marque semble indiquer que oui... ;) )
 
Tu as éludé toute mon explication.
Si on ne serre pas plus fort. Cela ne change rien.
et je ne discute pas de du bénéfice du reste. Mais je maintien ce que je dis. Le boulon seul sans serrage supplémentaire ne changera absolument rien.
Qui vous dit qu’ils ont changé de boulon car il coutait moins cher....
Aucun boulon ne travaille en cisaillement.... du coup le bénéfice de le changer... en plus sur l’amortisseur c’est pas cela qui encaisse les efforts des liaisons au sol.
Y a beaucoup d’effets placebo hein. Même en médecine selon certaines études, jusqu’à 30% des gens sont soignés avec des placébo. Donc en mécanique sur ce genre de changements....
 
Les boulons qui ne sont pas faits pour travailler en cisaillement sont ceux qui sont filetés sur toute la longueur. Le fond de filet de par sa forme est source de concentration de contrainte et par conséquent de faible résistance au cisaillement. Dans le cas du boulon d'amortisseur, c'est la partie non fileté qui est chargée de reprendre l'effort et qui travaille en cisaillement et flexion (car prise dans deux chapes). La partie filetée ne sert qu'à y mettre l'écrou et empêcher que l'ensemble se retire, d'ailleurs la partie non filetée doit être légèrement plus large que la chape de façon à garder du jeu une fois l'écrou serré et à ce que l'amortisseur puisse légèrement pivoter autour de cet axe.
Au final, l'explication du début de ce post se tient, surtout si le matériau du boulon de la GT86 est plus résistant.
 
Là ça me convainc un poil plus sur l’utilité du changement afin de pouvoir mettre en place des amortisseurs plus durs.
mais il ne faut pas oublier que cette fixation ne sert qu’à faire travailler l’amortisseur. Ce n’est pas une liaison directe.
 
Ce boulon est bien sur le chemin d'effort. Et c'est toujours assez surprenant l'impact d'un changement de matériau et/ou de design sur un chemin d'effort. Par contre je veux bien te concéder que c'est l'amortisseur qui fait le gros du travail ici.
Pour le ressenti je ne me prononcerai pas, vu le nombre de retours positifs pourquoi pas ;).
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Exactement A Alpes86 la rigidification accrue de ce boulon permet à l'amortisseur de mieux travailler, ce que vous avons tous constaté dès les premiers tours de roues.
 
Même si j’ai eu tort sur mon explication ci-dessus et au risque de paraître ridicule. J’ai quand même de sérieux doutes sur le fait que cette seule modification change quoi que ce soit.
Mais j’aimerais me tromper une fois de plus. Ça me ferais apprendre.
L’amortisseur sert à ralentir et contrôler le mouvement de la suspension. Ça ne sert pas à diriger la voiture à l’arrière.
On parle de quoi de gagné en changeant le boulon ? Un dixième de millimètre ? Au mieux. (Sinon l’ancien boulon était en cuivre.)
Sur un point où il n’y a pas d’effet de pivot qui pourrait amplifier ce « jeu ».