Actuellement, au Japon, c'est la mode de "rétrofiter" le boulon de l'amortisseur de la suspension arrière des Prius 3 vers le modèle de boulon utilisé par la nouvelle GT86 restylée.
(Voir les impressions des propriétaires de Prius 3 sur ce produit sur Minkara et le nombre de personnes qui ont fait cette modification: PRIUS/TOYOTA|Parts Reviews|Minkara - The Car & Automobile SNS)
Le boulon d'origine est celui du haut, légèrement rouillé, avec plus de rainures.
Le nouveau boulon est celui du bas, avec une tête plus épaisse.
D'après la conférence technique de Toyota sur ce sujet (les divers modifications apportées à la GT86 restylée), l'adoption de ce nouveau boulon avec une tête épaissie permettrait d'avoir une meilleure stabilité et maniabilité (comportement de route) grâce à une rigidité supérieure du boulon (probablement une meilleure transmission de l'effort).
(Source: トヨタ、「86(ハチロク)」一部改良説明会 / ボルトフランジ厚の変更で剛性を向上、サスペンションも異なる特性に。従来の86へ流用可能 - Car Watch)
(Photos issus de cette conférence)
Divers propriétaires de Prius l'ont donc adopté, ça se monte sans problème sur la Prius 3:
A gauche, l'ancien boulon; à droite, le nouveau boulon de suspension arrière GT86 restylée.
Les références sont donc:
Le ressenti recueilli auprès des usagers (Japon+Taïwan): une meilleure sensation de la route, quelque soit la suspension arrière utilisée (d'origine, TRD ou autres...); et accessoirement une meilleure filtration des petits vibrations.
(Voir les impressions des propriétaires de Prius 3 sur ce produit sur Minkara et le nombre de personnes qui ont fait cette modification: PRIUS/TOYOTA|Parts Reviews|Minkara - The Car & Automobile SNS)
Le boulon d'origine est celui du haut, légèrement rouillé, avec plus de rainures.
Le nouveau boulon est celui du bas, avec une tête plus épaisse.
D'après la conférence technique de Toyota sur ce sujet (les divers modifications apportées à la GT86 restylée), l'adoption de ce nouveau boulon avec une tête épaissie permettrait d'avoir une meilleure stabilité et maniabilité (comportement de route) grâce à une rigidité supérieure du boulon (probablement une meilleure transmission de l'effort).
(Source: トヨタ、「86(ハチロク)」一部改良説明会 / ボルトフランジ厚の変更で剛性を向上、サスペンションも異なる特性に。従来の86へ流用可能 - Car Watch)
(Photos issus de cette conférence)
Divers propriétaires de Prius l'ont donc adopté, ça se monte sans problème sur la Prius 3:
A gauche, l'ancien boulon; à droite, le nouveau boulon de suspension arrière GT86 restylée.
Les références sont donc:
- 2 x Vis SU003-05213 (2 x 2,5euros)
- 2 x Ecrou auto-freinant SU003-05235 (2 x 1,5euros)
Le ressenti recueilli auprès des usagers (Japon+Taïwan): une meilleure sensation de la route, quelque soit la suspension arrière utilisée (d'origine, TRD ou autres...); et accessoirement une meilleure filtration des petits vibrations.