[Suspension, Frein & Châssis] Boulon amélioré de l'amortisseur AR de Toyota GT86 restylée - Compatible Prius 3/Prius+/Auris I & II

Alors, j'y suis également passé, lors de la journée de stage d'insonorisation d'hier.
Disposer d'un pont, ça aide, et l'opération prend alors dans les... 5 minutes !

Et c'est p-ê psychologique (et à confirmer, pas encore eu le temps...), mais j'ai moins l'impression de "trainer" le train arrière.
Il semble en effet mieux suivre ce que fait le train avant, notamment lorsque l'on roule en zigzaguant (petits coups de volant secs à gauche et à droit).

J'attends les impressions de ceux qui ont procédé à la modif hier (Hortevin, parkerbol ?)... ;)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
De toute façon les premières impressions sont les plus "vraies".
Car après tu t'habitues.

Nous pour notre part, on n'a pas eu l'occasion de faire des virages (mais je crois que parkerbol parkerbol a les même sentiments que toi, hier quand je lui ai envoyé par SMS: "Alors t'as pu ressentir les différences?", il m'a dit texto: "Grave. C'est plus réactif j'ai testé en virage c'est top. Sur l'autoroute c'est bizarre".), et pour ma part, comme ce n'est pas moi qui conduisait sur le retour, je peux encore moins donner mon avis.

Mais en tant que passager: je trouve que en sortie de dos d'âne, ou traversé de nid de poule, c'est mieux absorbé: dans le sens où ça remue moins. Bien sûr ça reste assez subjectif, le mieux c'est de faire une iso-comparaison.
 
Je dois dire que le voir m'a donné envie de le faire aussi :) D'après les experts, c'est vraiment faisable sans pont mais seulement avec un cric ?

Sinon on n'a plus qu'à organiser une nouvelle journée garage :)
 
Je confirme aussi pour les rond-points ce que j'ai écrit par SMS, on sent bien le dynamisme accru!
C'est vraiment bluffant qu'un "simple" écrou (je préjuge tout de même que l'ingénierie derrière ça est quand même conséquente !) apporte autant !
Bravo pour cette trouvaille ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
On ressent plus la route et ça semble plus stable à 130km/h, j'ai trouvé cela très bizarre, j'avais vraiment du mal à comprendre !
 
Oui après avoir bien roulé hier, avec ma fiancée on a tous les 2 le même sentiment:
  • Au virage, la voiture est plus dynamique ("C'est moins mou" dit ma fiancée)
  • Les sorties de dos d'âne et des trous sur la route, c'est plus "sec".
Moi je trouve que on ressent mieux la route aussi.
Quand Toyanto Toyanto dit: "j'ai l'impression que l'arrière est plus haute", j'ai moi aussi ce sentiment; mais je pense que c'est parce que la suspension arrière est plus rigide, du coup ça nous donne cet impression.
(avant c'était un canapé de 20ans...et maintenant c'est un canapé neuf!)

Bref, je n'y croyais pas trop, mais c'est vraiment bluffant qu'un simple boulon change autant de chose.

L'explication technique, comme je l'ai dit, précédemment, c'est qu'avec le boulon d'origine qui est plus "mou", au lieu de transmettre l'effort vertical vers l'amortisseur, c'est le boulon qui se déforme pour encaisser partiellement le choc.
Prius_3_Suspension_Arrière.jpg
Sur l'image de gauche, on voit voir comment l'effort est transmis de la roue vers la carrosserie: la roue encaisse le choc (1), l'effort passe ensuite par les 2 chapes + boulon (2), pour arriver enfin à l'amortisseur (3) qui amortit et transmet l'effort vers la caisse.

Sur l'image de droite, imaginer que le tube emmanché c'est le boulon et l'anneau l'amortisseur: si le boulon n'est pas rigide, il va se déformer et fléchir (là où c'est rouge); au lieu de transmettre intégralement l'effort vers l'amortisseur.
(donc on sent moins bien la route, car le boulon devient en quelque sorte, une espèce de mousse)

De plus, il faut aussi considérer le phénomène de l’épaississement du flanc du boulon:
Boulon_GT86.JPG
La conférence de presse japonaise indique que cela permet de mieux répartir l'effort (contrainte mécanique plus homogène), ce qui rend la liaison plus rigide.
Bref, ce n'est pas la parole de dieu, car la mécanique des liaisons c'est quand même hyper complexe; mais la vérité physique ne doit pas être très très loin. :happy:
 
Je dois dire que le voir m'a donné envie de le faire aussi :) D'après les experts, c'est vraiment faisable sans pont mais seulement avec un cric ?

Sinon on n'a plus qu'à organiser une nouvelle journée garage :)
J'avais réalisé cette installation sans pont, j'ai fait un tuto dessus, le lien est sur mon poste un peu plus haut. Le plus important c'est bien de mette un cric en dessous de l'amortisseur pour eviter qu'ils se détendent. Sinon pas de souci pendant l'installation, 2 crics, 1 pour la voiture et l'autre pour l'amortisseur, clé à cliquet de 17 avec une clé plate de 17 et le tour est joué. Les pieces sont sur commande en concession.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et parkerbol
Je ne sais pas si j'aime vraiment le changement car à vitesse basse, je trouve la voiture plus trépidante et donc nettement moins confortable ! Je me sens secoué !
Alors que sur autoroute, la stabilité est remarquable.
Si on réfléchit un peu, c'est insuffisant de changer juste ces écrous, car sur GT86, les ressorts sont courts et les amortisseurs ont une réponse sport (sans parler de la conception triangle ...) !
 
Logiquement si le boulon est plus rigide il transmet mieux les vibrations au lieu de les encaisser en fléchissant. Donc tout ce que tu dis me semble "tenir la route" si j'ose dire. Étonnant tout l'effet que ça peut faire. Du coup j'hésite parce que je ne fais quasiment que de la ville, sur des routes dégradées (blindées de travaux et d'asphalte temporaire), et je cherche surtout le confort.
 
Moi j'ai plutôt apprécié le changement.
Je vois ce que tu veux dire (à basse vitesse), mais même si c'est un peu plus sec (dos d'âne ou nid de poule par exemple), ça remue nettement moins.
Alors que avant, la voiture a tendance à faire quelque oscillations avant de redevenir stable.
 
Je viens de comprendre aussi qu'il y avait une différence avec certains, je suis chaussé en 17", ce qui est déjà un mauvais point en temps normal et encore plus avec ce boulon.
600km et ma femme s'est plainte du confort dès les premiers km et a eu mal au dos en fin de trajet à cause des remontées dans le dos !
Les enfants n'ont rien dit sur le confort arrière.
Je vais tester avec les 15" que j'ai en stock et je vous dirai ce que ça donne avec.
 
Il faut dire que j'ai utilisé la P2 ce jour et j'ai bien senti ce que confort veut dire et je comprends que quand on passe de la P2 à la P3, ben ça peut paraître désagréable de passer à la P3 GT86 like !
 
Mes impressions après le changement : c'était les 8 € les mieux investis dans la Prius :) Il y a un vrai changement (positif) entre avant/après.
Ça ne ramène pas la voiture au niveau de la MC, mais c'est quand même beaucoup plus agréable. C'est difficile de définir précisément le changement, c'est une question de comportement de la voiture et de ressenti.

Encore merci parkerbol parkerbol pour la manip.
 
Attention sur sol mouillé, l'arrière étant plus agile, j'ai l'impression qu'il aura tendance à décrocher et passer devant plus vite ....

J'ADORE !!!!
 
  • Like
Reactions: parkerbol
J'ai effectué une séance musclée une fois et je peux te dire que les limites sont beaucoup plus hautes proche de la Mondeo, le confort en moins. Ayant des jantes en 17" avec pneus usés, la prochaine fois on fera un test sur le circuit de la Ferté-Gaucher :D
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
En ce moment comme je fais pas mal de A/R entre la maternité et la maison la nuir, j'ai profité de l'absence de ma femme et de la route desserte pour faire une conduite plus dynamique.
(Dernier nostalgie de conduite sportive ?)

Les virages serrés limités à 30 Km/h j'ai pu les passer avec 20km/h au dessus tranquille, pareil pour passer un rond point à 45 Km/h compteur et je n'ai pas vraiment de mouvement de caisse.
On sent bien que l'arrière est assez agile et suit bien l'avant.
Bien sûr, ce n'est pas non plus le pied comme une Lexus IS300h...(où on peut passer ces virages à 70Km/h à l'aise)

J'ai aussi franchi les dos d'âne limité à 30Km/h avec une vitesse de 50Km/h compteur, et bizarrement c' est beaucoup plus confortable que de les passer à 30...

Bref je suis vraiment très content de la configuration châssis actuel et les boulons GT86 ont quand même joué un rôle très important. Il me manque plus que les Cox Body Damper et ce sera parfait... (malheureusement ça ne coûte pas 8 euros)

PS: J'ai une Prius 3 MC chaussée de pneu 15 pouces Dunlop Sport Bluresponse qui ne glisse pas...