Oui après avoir bien roulé hier, avec ma fiancée on a tous les 2 le même sentiment:
- Au virage, la voiture est plus dynamique ("C'est moins mou" dit ma fiancée)
- Les sorties de dos d'âne et des trous sur la route, c'est plus "sec".
Moi je trouve que on ressent mieux la route aussi.
Quand
Toyanto dit: "j'ai l'impression que l'arrière est plus haute", j'ai moi aussi ce sentiment; mais je pense que c'est parce que la suspension arrière est plus rigide, du coup ça nous donne cet impression.
(avant c'était un canapé de 20ans...et maintenant c'est un canapé neuf!)
Bref, je n'y croyais pas trop, mais c'est vraiment bluffant qu'un simple boulon change autant de chose.
L'explication technique, comme je l'ai dit, précédemment, c'est qu'avec le boulon d'origine qui est plus "mou", au lieu de transmettre l'effort vertical vers l'amortisseur, c'est le boulon qui se déforme pour encaisser partiellement le choc.
Sur l'image de gauche, on voit voir comment l'effort est transmis de la roue vers la carrosserie: la roue encaisse le choc (1), l'effort passe ensuite par les 2 chapes + boulon (2), pour arriver enfin à l'amortisseur (3) qui amortit et transmet l'effort vers la caisse.
Sur l'image de droite, imaginer que le tube emmanché c'est le boulon et l'anneau l'amortisseur: si le boulon n'est pas rigide, il va se déformer et fléchir (là où c'est rouge); au lieu de transmettre intégralement l'effort vers l'amortisseur.
(donc on sent moins bien la route, car le boulon devient en quelque sorte, une espèce de mousse)
De plus, il faut aussi considérer le phénomène de l’épaississement du flanc du boulon:
La conférence de presse japonaise indique que cela permet de mieux répartir l'effort (contrainte mécanique plus homogène), ce qui rend la liaison plus rigide.
Bref, ce n'est pas la parole de dieu, car la mécanique des liaisons c'est quand même hyper complexe; mais la vérité physique ne doit pas être très très loin. :happy: