[Compacte] Bref essai de la Mercedes Classe A 250e par Mister MMT

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 569
1 738
113
73
Kehl
Je continue tranquillement ma petite exploration des PHEV entrant dans mon périscope. Lundi prochain, je verrai le Grandland X4.

Aujourd'hui, j'ai pu conduire pendant 45 minutes une A 250e, utilisant le même groupe de propulsion que les GLA et classe B 250e. Je vous invite de relire l'exellent récit de pmlgeek pmlgeek ICI, car mes ressentis sont grosso modo les mêmes.

Voilà une opinion de journalistes et un test de consommation de la B 250e, peut-être un peu optimiste.

Je ne vise par ailleurs pas la classe A, mais plutôt la B, où l'on est assis 10 cm plus haute, comme dans un bon vieux mini-van. J'ai lu que le système hybride est moins efficient dans le GLA, plus lourd et moins profilé. En plus, la compacité de la classe B serait pour nous un plus.

J'avais pour objectif d'avoir un premier ressenti de la suspension, du système de propulsion, et de l'insonorisation. Le dernier point reste ouvert, car le véhicule d'essai était chaussé de pneus 18" profil bas, plus bruyant. Je n'ai pas non plus pu faire de l'autoroute. L'ensemble n'est pas très silencieux, mais pas non plus bruyant. La suspension est ferme, mais pas sautillante. J'ai bien aimé la conduire: elle m'a fait penser à une UX 250h.

Le combiné 4 cylindre turbo, BA à double embrayage et 8 vitesses, moteur électrique et batterie très performant pour un PHEV m'a beaucoup plus. Au moins autant que le HSD du Kuga. Avec une conduite coulée, on n'entend presque rien. Le fait que le moteur électrique utilise les rapports de la boîte ne m'a pas perturbé. Première impression positive, mais incomplète et donc à suivre.

Je n'ai pas d'état d'âme pour la marque et la motorisation d'origine Renault. SI nous prenions une classe B 250e, ce serait pour trois ans et max 45000 km. Tu dépendra de l'offre incluant la reprise de la Mondeo, et je crains qu'elle sera moins favorable que celle pour le Kuga.

Bref: première étape atteint et affaire à suivre...

Jan ;)
 
Sur ma short liste également… mais je bave plus sur le cla shooting brake

D’un point de vu style le seul gros faux pas des Mercedes de cette catégorie c’est le choix des matériaux intérieurs … ça brille tellement (bling bling + piano black) que j’en suis ébloui! Dommage car le reste du style intérieur/extérieur me plait énormément.

De ce que je lis ici ou là, Mercedes a l’un des systèmes phev les plus efficace du marché sur sa classe A.

Ils ont à priori trouvé le meilleur compromis poids/batterie/aéro.

Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Mais ca n'empêche pas la Classe A PHEV d'être petite dedans ( pour 4,42m de long) et d'avoir un coffre de Twingo. Par contre elle est aérodynamique ( la encore toutefois le chiffre officiel est optimiste ) et pas trop lourde...et on peut choisir une personnalisation à son gout . Tout ca a un prix .
Vehicule qui comme presque toutes les premiums est à acheter en location pour pas ne pas avoir les aléas de fiabilités qui surviennent avec l'âge et la complexité non maîtrisée à 100% de sa technologie ( les Mercedes actuelles sont un peu a l'opposé d'une vieille 300d).

PS : j'aime bien le compromis offert par la GLA entre taille, prestations, style . Mais dans la version qui me plairait elle ressort à 60000 euros !!
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Oui mais … peut tracter jusqu’à 1600kg ce qui reste rare pour un phev :-D

Le prix est effectivement rapidement dissuasif (un cla shooting break avec une ou 2 options s’approche déjà d’une tesla 3)!

Cependant il semble qu’elle soit celle ayant le plus de succès dans les compactes premium … qui brillent rarement pour leur coffre.

Autre remarque que j’ai noté:
- le freinage particulièrement variable même pour un phev … cela m’inquiète un peu pour le conducteur ne la conduisant pas tous les jours (ex ma femme qui se déplace principalement en vélo ou avec la panda)
- l’amortissement sur certaines versions semble pas top (trop/pas assez ferme)
- l’isolation pourrait être un peu plus premium (pas critique pour moi)

Mais globalement j’avoue l’aimer ….

Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition: