[Motorisation] Bruit étrange de ma Yaris + canicule

Bdxniz

Lecteur Inscrit
23/7/19
3
0
0
27
Salut à tous.
Tout nouveau ici, je suis ravi de découvrir ce forum ! Cela fait maintenant quelques mois que j’ai acheté ma première voiture Hybride (une Yaris de 2015 en l’occurence) et je viens de rencontrer un problème.
C’est la première fois que j’ai conduis en pleine canicule. Il faisait 46 degrés aujourd’hui à Bordeaux. Et étant à la recherche d’un appartement, j’ai fait le tour de bordeaux avec plusieurs intermittences (des pauses allant de 00:20 à 1:00 le temps des visites d’appart).
A la fin de la journée, il faisait 43 degrés clime désactivée, j’ai constaté un bruit et ressenti une sensation inhabituelle au moment où je relâchais la pédale d’accélération, comme si sur une voiture manuelle on appuyait sur la pédale d’acceleration et d’embrayage en même temps, et ce bruit apparaissait à chaque fin d’acceleration en thermique. Comme si j’étais en mode B en permanence, alors qu'après plusieurs vérifications j'étais bien en D. J’ai essayé de couper le contact quelques minutes à l’ombre pensant que c’était un problème de surchauffe mais ça n’a pas spécialement arrangé quoique ce soit. Que dois-je faire ? Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ?
Bonne soirée à tous !
Nicolas
 
C'est possible que ce soit un problème de surchauffe de la batterie ou du convertisseur et qu'ils se mettraient en protection, ce qui fait qu'il freine avec du frein moteur (donc en B) et des plaquettes plutôt que de l'électrique.
Et pour baisser la température, il faut bien plus que quelques minutes surtout contact coupé donc sans ventilation.
Le soucis aurait probablement été accentué par le fait de ne pas avoir mit la clim, car c'est l'air de l’habitacle qui refroidit a batterie.
 
Bonjour, j ai eu le même phénomène avant hier soir. Après vérification sur HA, la batterie avait surchauffée. J avais pas fait attention mais ma compagne avait mis un obstacle devant la prise d air. Je n avais plus de puissance de la batterie et la voiture se comportait comme si j'avais le mode B activé. Hier matin,tout fonctionnait correctement. Je pense qu effectivement,le système s est mis en sécurité. Je me dis que les ingénieurs de toyota ont mis cette sécurité pour préserver la pérennité de la batterie. Donc, je pense que ce n est pas grave si c est ta première. Il ne faut pas oublier que la clim sert a refroidir la batterie. Ce que je dis est a prendre avec des pincettes et nécessite une confirmation d expert.

Envoyé de mon Moto G 2014 LTE avec All Forums In One App
 
  • Like
Reactions: Bdxniz
C'est possible que ce soit un problème de surchauffe de la batterie ou du convertisseur et qu'ils se mettraient en protection, ce qui fait qu'il freine avec du frein moteur (donc en B) et des plaquettes plutôt que de l'électrique.
Et pour baisser la température, il faut bien plus que quelques minutes surtout contact coupé donc sans ventilation.
Le soucis aurait probablement été accentué par le fait de ne pas avoir mit la clim, car c'est l'air de l’habitacle qui refroidit a batterie.
Super merci beaucoup pour votre réponse me voilà rassuré !!
Je la prends demain matin où les températures seront convenables, je verrai bien si le problème persiste ! Encore merci :happy:
 
Bonjour, j ai eu le même phénomène avant hier soir. Après vérification sur HA, la batterie avait surchauffée. J avais pas fait attention mais ma compagne avait mis un obstacle devant la prise d air. Je n avais plus de puissance de la batterie et la voiture se comportait comme si j'avais le mode B activé. Hier matin,tout fonctionnait correctement. Je pense qu effectivement,le système s est mis en sécurité. Je me dis que les ingénieurs de toyota ont mis cette sécurité pour préserver la pérennité de la batterie. Donc, je pense que ce n est pas grave si c est ta première. Il ne faut pas oublier que la clim sert a refroidir la batterie. Ce que je dis est a prendre avec des pincettes et nécessite une confirmation d expert.

Envoyé de mon Moto G 2014 LTE avec All Forums In One App
J’avais lu sur plusieurs forum qu’il y avait souvent des oublis par rapport au niveau des prises d’air et des obstacles placés devant. Ce qui ne me concernait pas normalement car il n’y avait rien devant.
mais oui le problème venait sûrement aussi du fait que je n’avais pas activé la clim et que l’habitacle était donc très chaud... j’espere que c’est bien ça et que demain en suivant tous vos conseils tout ira mieux :)
Merci pour ta réponse bonne soirée :)
 
Il ne faut pas oublier que la clim sert a refroidir la batterie
En parlant de clim, il est conseillé de mettre 5°C de moins qu' à l' extérieur….
Lorsqu' il fait 40°C dehors, 35°C à l' intérieur c' est beaucoup. Lors du dernier épisode de canicule nous étions quelques uns à avoir des soucis probablement dus à une surchauffe de la batterie HT.
 
B Bdxniz,

Salut,

Nos HSD sont malmenées par ces températures caniculaires. Tu as beaucoup tiré dessus avec tes petits trajets qui ne laissent pas le temps à celle-ci de se recharger. N'oublie pas que ces batteries n'aiment pas les températures extrêmes (très froid en hiver ou très chaud en été). Avec 45° à l'extérieur, l'intérieur était à plus de 60°, c'est une température très vite atteinte.

Donc, il faut refroidir rapidement l'habitacle quand tu remontes dedans. L'idéal est de faire rentrer l'air extérieur qui même chaud, sera moins excessif que celui à l'intérieur. Il faut baisser les vitres et rouler comme ça 2 min avec ventilation à fond (mode clim OFF). Il faut forcer l'arrivée de l'air extérieur (pas mode recyclage) avec l'air qui sort vers les pieds.

Ensuite, tu fermes les vitres en laissant 5 cm. Tu passes en mode clim ON et mode recyclage de l'air. Tu roules ainsi le temps que l'air intérieur soit redescendu à la température de l'air extérieur. Après, tu fermes les vitres et tu passes en mode clim AUTO.
 
Bonjour, j ai eu le même phénomène avant hier soir. Après vérification sur HA, la batterie avait surchauffée.
A quelle température était-elle affichée ?

Sur ma Yaris, j'ai déjà constaté une surchauffe de celle-ci après démarrage, le moteur thermique ne s’arrêtait pas et la température de la baterie était à 51°C.
 
C'est 50° la température limite et, par ces temps de canicule, on y est vite avec une auto stationnée quelques heures au soleil, la seule solution est la climatisation!:hungover:
 
Oui, mais "contact" coupé, la clim ne tourne pas^^
J'avoue que je trouve presque dommage qu'il n'y ai pas une dérivation d'air bien frais en provenance de la clim vers le tunnel batterie.
 
Oui, mais "contact" coupé, la clim ne tourne pas^^
J'avoue que je trouve presque dommage qu'il n'y ai pas une dérivation d'air bien frais en provenance de la clim vers le tunnel batterie.
Pour sur ! J'ai vu dans une vidéo tournée lors d'un rallye eco : une prius bricolée avec un tuyau reliant l'aérateur coté passager à l'entrée de ventillation de batterie, pas très esthétique mais certainement efficasse!!
 
Il faisait 46 degrés aujourd’hui à Bordeaux.

41,2°C officiellement au pic hier à Bordeaux.

39,8°C de pic pour ma part, voiture en plein soleil de 9h à 18h.
Quel ne fût pas ma surprise de constater que la batterie était l’élément le plus froid dans HA !
L'ICE qui n'avait pas tourné depuis 9h était à plus de 55 degrés ! La montée en température de LDR la plus rapide constatée personnellement (1min).

Par contre il faisait bien plus chaud que ce qui est indiqué dans l'habitacle, les 50° étaient dépassés sans l'ombre d'un doute.
Le filtre du ventilateur de batterie HT est parfaitement propre chez moi.

Aucun problème avec les épisodes caniculaires donc :)

Temp.png

On voit que la climatisation consomme tout de même pas mal de courant électrique :

Conso moyenne des servitudes2.419 kW