Électriques chinoises

Je pense qu'il faudra bien compter avec les chinois en matière de mobilité électrique dans le futur ... :rolleyes:

Il est loin le temps où on avait tendance à se moquer doucement des voitures chinoises .
 
Bah c'est fort fort possible, après tout n'est pas gagné.
J'avais dit avant la panne du site que maintenant ils doivent suivre niveau SAV et logistique.
Si aucun suivi, point de vente ou pas de point de vente ça va vite faire pschitt. Le consommateur européen est assez exigeant dans tout domaine, il est surtout très critique.

Ah et j'ai oublié de dire dans mon petit retour mais c'est anecdotique et peu représentatif mais quand même : coût d'utilisation après plus de 1500km, environ 15€ (test de recharge sur borne rapide).
On ne paye pas la recharge dans notre parking.
C'est vraiment génial de rouler "gratuit".
 
Je plussoie :mrgreen-48: , les infrastructures sont très importantes également .

Les chinois commencent à arriver seulement, et tout ne peut pas être la perfection dès le départ . Mais ça va stimuler un peu la concurrence, et ça peut être positif pour nous consommateurs .
 
IMG_20230504_202601.jpg
Petite infographie sympathique que je n'ai pas encore trop eu l'idée de mettre en roulant.
10kWh régénéré en roulant depuis la dernière recharge je suis à 55% d'autonomie restante.
Si je chargeais ce soir à 100% il aurait affiché 500km d'autonomie. C'est énorme je trouve, en faisant très attention il y a moyen de les faire facilement en ville je me dit peut-être même plus.

Ça fait deux trajets là que j'essaie le mode sport que j'adore utiliser. Ça accélère fort, le niveau du frein de régénération est au maximum (3/3) mais la sensation de roue libre me paraît plus importante tout en ayant moins à avoir besoin de poser le pied sur le frein (c'est assez bizarre).

Autre bug, on a comme un mini econometre en bas à droite de l'écran du compteur de vitesse.
Quand on freine ou lâche l'accélérateur le pourcentage passe en vert et en négatif.
À l'arrêt et pied appuyé sur le frein il m'arrive très souvent qu'il soit en positif dans les 5 ou 8%.
Je n'ai pas de jeu dans les pédales donc j'espère un bug...
 
la sensation de roue libre me paraît plus importante tout en ayant moins à avoir besoin de poser le pied sur le frein (c'est assez bizarre).
C'est effectivement bizarre puisque la roue-libre est l'exact contraire de l'e-pedal, non ?
 
Oui c'est exact. Donc soit c'est une fausse sensation que je me fait (accélération plus forte, donc plus d'inertie, donc sensation de freinage moins élevé) soit l'intensité du freinage régénératif est légèrement modifié malgré le même niveau d'intensité affiché.
La deuxième possibilité ne me paraît pas impossible non plus vu les bugs ou les choses pas toujours logique dans cette voiture.

Par exemple, il n'y a pas de poignée au dessus des fenêtres dans l'habitacle. Mais ils ont pensé à mettre le petit crochet pour accrocher un cintre mais il est placé. Ils l'ont placé juste derrière le truc où se glisse la ceinture des passagers avant. Aussi, on peut mettre l'écran central en fond blanc ou noir mais pas celui derrière le volant.
Les antibrouillards faut appuyer tout en haut à gauche de l'écran central pour les activer.
On peut lancer des mini jeux à l'arrêt avec Android auto mais on ne sais pas lire une vidéo sans boîtier spécial ou sur clef USB dans un menu bien caché (à vérifier et à tester).
Se sont des petites choses pour moi, non dramatique, non rédhibitoire mais je comprends que ça puisse gêner ou énerver du monde.
 
À l'arrêt et pied appuyé sur le frein il m'arrive très souvent qu'il soit en positif dans les 5 ou 8%.
Je n'ai pas de jeu dans les pédales donc j'espère un bug...
Ne serait-ce pas la consommation des accessoires, équipement et ECUs que tu vois.
Vérifie en supprimant/activant la partie clim/chauffage.
 
Ne serait-ce pas la consommation des accessoires, équipement et ECUs que tu vois.
Vérifie en supprimant/activant la partie clim/chauffage.
Non car quand j'appuie plus fort sur la pédale de frein ça arrive à 0%

Edit : En bas à droite dans ma photo du post 20 on voit un chiffre (3) c'est le niveau de freinage régénératif.
A côté c'est écrit 0%, normal je suis à l'arrêt mais parfois il met 5-8% mais si j'appuie plus fort ça tombe à 0%
Idem, il y a un délais parfois quand on lâche la pédale de frein, sur une Toyota c'est assez direct elle avance de nouveau "toute seule" assez rapidement
Sur ma MG il y a un temps de latence par moment c'est assez perturbant (l'autohold n'est pas en fonction bien sur).
 
J'ai pris la MG4 de Mme hier, enfin elle a bien voulu me la prêter :mrgreen-48:

Quel pied à conduire, même si l'hydraulique des suspensions parait un peu trop souple (compression et détente)
C'est vraiment plaisant à conduire sur petites routes et un vrai "kart" sur routes bien lisses,

La motricité n'est jamais mise en défaut même si appuie à fond
ça me change de mon UX250h dont le train avant parait débordé même sur route sèche quand on accélère à fond (guidage perfectible peut-être du aux pneus)
J'imagine la Mégane e-TECH avec 220cv instantanés seulement sur le train AV ...

Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi : pour les sièges, ils sont c'est vrai, moins fermes que ceux de ma Lexus, mais ça ne donne pas l'impression de m'asseoir dans un vieux fauteuil (pour la Luxury)
 
@Bwoah_Kimi : pour les sièges, ils sont c'est vrai, moins fermes que ceux de ma Lexus, mais ça ne donne pas l'impression de m'asseoir dans un vieux fauteuil (pour la Luxury)
Oui nous ce sont des sièges tissus donc vous le cuir doit aider un peu plus au maintien.
Il fait vite abominablement chaud je trouve par contre dans cette voiture, la clim est efficace mais je crains l'été.
Je cherche déjà de quoi éclaircir cet intérieur noir. Je plaint ceux qui ont du simili.
Ca roule bien hein sinon, haha !
 
Petit passage, petit coucou, j'ai commandé et reçu les logo MG en noir, ainsi que le Logo chinois SAIC à placer derrière je ferais une photo une fois que j'aurai lavé la voiture. J'ai commandé une protection en ABS de la console centrale du selecteur de vitesse et la même chose pour les sélecteurs de vitre. Ils sont en imitation carbone mais justement pour atténuer cet intérieur trop noir et ce piano black j'ai commandé du vinyle/covering imitation bois pour essayer.
Je ferais aussi un retour si positif ;)
Tout va bien sinon toujours pour notre MG4 !
 
  • Like
Reactions: fcouma
Je pense que MG va pâtir pendant quelques temps de son image chinoise mais là la différence de prix est tellement importante par rapport aux autres marques non chinoises que forcément les ventes seront au RDV.
C'est spécial mais c'est pas moche (je suis client Civic, je sais ce que veut dire moche :laughing:), c'est correctement fini, en tous cas mieux que d'autres low cost, ça semble rouler correctement ou en tous cas comme d'autres marques plus reconnues.
Le SAV et la fiabilité aideront au développement de cette marque comme des autres en provenance de chine mais indéniablement vu le bouleversement en cours et les prix des autres, y'a carrément la place.
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Je pense que MG va pâtir pendant quelques temps de son image chinoise mais là la différence de prix est tellement importante par rapport aux autres marques non chinoises que forcément les ventes seront au RDV.
C'est spécial mais c'est pas moche (je suis client Civic, je sais ce que veut dire moche :laughing:), c'est correctement fini, en tous cas mieux que d'autres low cost, ça semble rouler correctement ou en tous cas comme d'autres marques plus reconnues.
Le SAV et la fiabilité aideront au développement de cette marque comme des autres en provenance de chine mais indéniablement vu le bouleversement en cours et les prix des autres, y'a carrément la place.
Ça va se calmer un temps ces commandes, dans les groupes, les commandes, les posts, les sujets c'était exponentiel jusqu'à peu, là je remarque déjà un tassement. Faudra voir les chiffres jusqu'à septembre/octobre mais je doute qu'ils soient meilleurs que cette fin/ce début d'année.
Il y a eu une augmentation de tarif en janvier de mémoire et ça va encore augmenter, cet été ou à la rentrée prochaine. Pas impossible que se soit une augmentation conséquente cette fois ci pour le coup. De mémoire toujours, avec le ZS EV ils ont fait la même choses. Stratégie tarifaire très agressive dès le lancement ensuite les prix ont vite monté.
Et faut qu'ils suivent derrière avec le SAV, ce qui n'est pas le cas pour le moment, les délais rien que pour du vitrage ou du plastique sont décourageant.
 
Et faut qu'ils suivent derrière avec le SAV, ce qui n'est pas le cas pour le moment, les délais rien que pour du vitrage ou du plastique sont décourageant.

On s'est pris un gros caillou (pas gravier) sur le pare brise le WE dernier en roulant sur un parking dont l'entrée était en travaux en croisant à au moins 5m une voiture...
Le bruit a été très fort mais finalement juste un tout petit impact
ça aurait pu être le capot ou PC avant...
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
J'ai eu de la chance aussi sur autoroute un camion qui perdait de la terre, j'ai reçu une paire de boulettes mais c'est parti au lavage heureusement pas de cailloux.
 
Je ne sais pas si vos MG4 sont équipées de bavettes mais ça me rappelle mes débuts avec la MX5.
Quand nous avons acheté la MX5, le concessionnaire nous a proposé les bavettes en accessoires, j'ai décliné en y voyant simplement une démarche commerciale.
2 semaines après j'étais de retour à la concession pour leur demander d'installer des bavettes, à la première sortie un caillou a giclé de la roue AVD et a laissé un oeuf de pigeon sur le bas de la portière droite.
C'était en septembre 2015, depuis la MX5 a fait 41000 km de balades et de road trip en moyenne et haute montagne et plus un seul impact de caillou qui aurait giclé sous les roues.
Pourtant ces bavettes sont minuscules, alors hasard ou efficacité réelle ?
 
Ça se vend sur Aliexpress mais j'ai peur de perdre beaucoup en aéro mais aussi et c'est bête lors des manœuvres de me prendre une bordure en reculant et d'arracher la carrosserie avec.
Pourtant pas de danger on m'a dit mais je ne suis pas tellement tenté.
Ça a vraiment une efficacité ?
Si un véhicule te l'envoie tu peux rien faire de toute façon.
( N Nonno )
 
Dernière édition:
Après presque 3000km je commence enfin à reprendre plaisir à refaire de l'eco conduite.
Je commence enfin à comprendre et à saisir un peu mieux cette voiture, maîtriser un peu mieux le "powermeter". J'ai trouvé mes points de repère à la Yaris 3 sur un de mes trajets fétiche.
En pièce jointe consommation sur du trajet mixte ville route autoroute et un tout petit peu de bouchon sur la fin du trajet.
En roulant à 100/110km/h max il a moyen sur ce trajet de perdre assez facilement 1 ou 2 kWh/100km.

( parkerbol parkerbol impossible d'insérer une pièce jointe ou une photo sur mobile)

14.8kWh/100km sur 72.2 km en 1h12minutes, vitesse moyenne 59km/h.
 
C'est pas mal du tout ... surtout si c'est à la prise ;)
 
En se référant au titre de ce thread, "électriques chinoises", il me vient un sujet d'inquiétude.
Aiways, un des premiers chinois à venir vendre sous sa marque en France a subi un blocage des paiements qui mène à penser que le marque a de grosses difficultés financières.
Des difficultés peut-être liées à un bras de fer entre les autorités chinoises et son patron.
Et, malheureusement, on n'en sait pas plus.

Çe qui me fait penser que quand on achète à une marque chinoise, on ne sait pas à qui on achète, quel est l'avenir réel de la marque, quels risques on prend.

Pour des raisons difficiles à saisir, la multitude de marques chinoises qui se partagent le marché intérieur de 30 millions de véhicules chaque année, semble assez volatile. Des groupes à géométrie variable lancent quantités de modèles sous plusieurs marques, qui évoluent rapidement, semble-t-il sans se soucier de l'après-vente à long terme. Les clients chinois sont drogués à la nouveauté.

Alors pour ma part, je préfère acheter (chinois si c'est le cas), par l'intermédiaire d'une marque bien implantée ici, Renault ou Citroën par exemple. Pour qu'il y ait quelqu'un en face de moi en cas de problème d'après-vente.

Aujourd'hui, le propriétaire d'une Aiways a certainement déjà vu la valeur de sa voiture perdre 30 % de sa valeur en quelques jours, avec cette annonce de banqueroute. Les pièces détachées ne tombent pas du ciel...