Choix de ma prochaine hybride

sorg

Lecteur Inscrit
19/8/21
13
1
0
43
Bonjour a tous,

Heureux possesseur d'une P3 depuis 8 ans, nous réfléchissons à son remplacement.

Le cahier des charges serait le suivant:
- volume passager au minimum égal à la P3 . (Deux enfants bientôt adolescents)
- volume de coffre égal ou supérieur à la P3 ( soit environ 450l mini)
- possibilité de monter un attelage ( besoin de transporter 4 vélos dont deux électriques)
- Voiture hybride !
- occasion <50K km
- Garde au sol supérieure à celle de la P3
- Budget 22k +/-10%
- usage : 15Km /an dont 1/3 de trajets quotidiens inférieur à 50km

Nous avions initialement identifié les candidats suivants:
- Rav4 occasion
- Corrola TS par mandataire
- Ford Mondeo SW

Parmi ces 3 c'est la Corolla qui a ma préférence ( Rav4 trop bruyant a mon gout et Ford Mondeo a un rayon de braquage un peu grand et garde au sol un peu faible)

La semaine dernière est entré un outsider : nous avons testé (et adoré) le Outlander.
La conduite en mode EV est super agréable. La manœuvrabilité étonnamment bonne pour le gabarit de la voiture... Et le côté Plugin séduisant pour la part de notre utilisation citadine, même si clairement, d un point de vue économique nous ne faisons pas suffisamment de kilomètres en petits trajets pour réellement le rentabiliser.
Cerise sur le gâteau la finition est cossue pour le prix.
Le seul gros bémol, c est le gabarit du véhicule clairement surdimensionné pour notre usage et la conso sur autoroute supérieure aux hybrides simples citées plus haut.


Du coup avant d'aller plus loin, je me pose la question: y a t'il d'autres véhicules plugin qui pourrait répondre à notre cahier des charges ?

Je suis à l écoute de vos conseils et vos idées.
 
Oui, c'est exact. La ceed break existe en version phev. Le problème reste toujours l'absence de chauffage électrique ou de pac. Résultat: en hiver, il est très difficile d'éviter le démarrage du thermique lors de petits trajets, les sièges et le volant chauffants ne me suffisant pas.
 
Attenti
Et pourquoi pas une P4 ? C'est l'hybride la plus sobre du marché, notamment sur autoroute. Le coffre est plus grand que celui de la P3. Évidemment, la garde au sol n'est pas plus élevée que celle de la P3...
Attention la P4 n'a pas vraiment un plus grand coffre que la P3 ...mais comme ils ont supprimé le double fond le volume de base on va dire est supérieur ( en retirant le double fond de la P3 on est proche de la P4 avec il est vrai une forme moins régulière ).
Dans les 2 cas le volume reel tourne autour de 370l. Les 443l annoncé par Toyota c'est jusqu'au toit ( 502 pour la P4 dont j'ai un peu du mal a voir comment on y arrive!). Selon la doc de Toyota France entre une P4 et un Rav4 2019 ( que j'ai ) il n'y aurait que 78l de difference. Dans les faits mesurés c'est plutot 180l ! Le Rav4 a un coffre de 1m de profondeur ( 1.05m en largeur mini en plus) tout comme la Corolla Break d'ailleurs
 
Oui, c'est exact. La ceed break existe en version phev. Le problème reste toujours l'absence de chauffage électrique ou de pac. Résultat: en hiver, il est très difficile d'éviter le démarrage du thermique lors de petits trajets, les sièges et le volant chauffants ne me suffisant pas.
Oui la Kia Ceed break est remarquable comme vehicule ( prix prestations) mais son coffre est amputé en hauteur pour cause de batterie . Pas autant que la Mondeo break toutefois ou est carrément catastrophique ( véhicule pas prévu pour au départ visiblement).
 
Sinon en Hybride il y a aussi l'excellent BMW serie 2 tourer PHEV. Mais je ne sais s'il peut tracter par contre. Et son coffre doit faire en reel autour de 300l seulement ( comme le Kia Niro hybride et ses 330l reel , loin du chiffre officiel Kia).
Pour le prix autour de 20000 euros par contre ca va etre compliqué ...un peu comme tous les autres hors P4 ou CHR d'ailleurs.
 
Dernière édition:
Il est exact que l'Outlander consomme beaucoup d'essence sur autoroute, plus qu'un SUV essence comparable type CR-V ou 3008, sans même parler d'hybrides ...
Donc pour quelqu'un qui pense ne pas recharger souvent, il faut penser au budget essence. En sortant d'une P3 ça fera mal.
Il est relativement sobre sur route par contre grâce à son hybridation.
Avec 24 k€ de budget maximum, il y a de quoi trouver un beau break Ceed plugin, si on veut bien se passer du chauffage électrique, ce qui est raisonnablement jouable avec les sièges, volant, et pare-brise chauffants.
 
  • Like
Reactions: Cyr63
Et pourquoi pas une P4 ? C'est l'hybride la plus sobre du marché, notamment sur autoroute. Le coffre est plus grand que celui de la P3. Évidemment, la garde au sol n'est pas plus élevée que celle de la P3...

Effectivement, nous avons mis de coté la P4 à cause de la garde au sol.

Oui la Kia Ceed break est remarquable comme vehicule ( prix prestations) mais son coffre est amputé en hauteur pour cause de batterie . Pas autant que la Mondeo break toutefois ou est carrément catastrophique ( véhicule pas prévu pour au départ visiblement).
Merci pour l'idée de la Kia Ceed. Nous ne l'avions pas repérée sur notre radar. Je vais essayer d'aller en voir une.
 
Sinon en Hybride il y a aussi l'excellent BMW serie 2 tourer PHEV. Mais je ne sais s'il peut tracter par contre. Et son coffre doit faire en reel autour de 300l seulement ( comme le Kia Niro hybride et ses 330l reel , loin du chiffre officiel Kia).
Pour le prix autour de 20000 euros par contre ca va etre compliqué ...un peu comme tous les autres hors P4 ou CHR d'ailleurs.
la bmw 225PHEV ne peut pas tracter , je l'avais et je l'ai echanger contre une vw passat variant phev
 
Tu es content de la passat ? Elle pourrait être dans mon budget (mais millésime <2018 et kilometrage ++) du coup j'hésite un peu...
 
Dernière édition:
oui , j'adore , mais la miene c'etais une novembre 2019 - 18000 km ( presque 1 ans que je l'ai ) ne tombera pas dans ton budget
 
Effectivement, nous avons mis de coté la P4 à cause de la garde au sol.

Du coup, je ne suis pas sur que les gardes au sol des modèles qui t'intéressent, Passat, Corolla TS et Ceed, soient vraiment plus importantes?
D'ailleurs, par curiosité, quelle est la rasion de ce souhait d'avoir une garde au sol plus importante?
 
Dans notre environnement, la P3 est très basse et nous pose régulièrement souci:
- Accrochage du bouclier avant sur les bordures de parking au supermarché.
- Portes qui raclent sur le trottoir de ma rue à l'ouverture (le trottoir n'est pas spécialement haut, mais ma rue présente un dévers transversal)

J'ai tester la corrola TS, elle est quelques centimètres plus haut, et pas de souci de porte dans ma rue.
Pour les autres en revanche, je ne sais pas.
 
Attenti

Attention la P4 n'a pas vraiment un plus grand coffre que la P3 ...mais comme ils ont supprimé le double fond le volume de base on va dire est supérieur ( en retirant le double fond de la P3 on est proche de la P4 avec il est vrai une forme moins régulière ).
Dans les 2 cas le volume reel tourne autour de 370l. Les 443l annoncé par Toyota c'est jusqu'au toit ( 502 pour la P4 dont j'ai un peu du mal a voir comment on y arrive!). Selon la doc de Toyota France entre une P4 et un Rav4 2019 ( que j'ai ) il n'y aurait que 78l de difference. Dans les faits mesurés c'est plutot 180l ! Le Rav4 a un coffre de 1m de profondeur ( 1.05m en largeur mini en plus) tout comme la Corolla Break d'ailleurs

Sauf que dans la P3, la superficie du sous-coffre est inférieure à celle du coffre "du haut", à cause de la présence de la batterie. Dans la P4, la batterie a migré sous la banquette arrière, si je ne m'abuse. De ce fait, même en tenant compte de la présence du sous-coffre de la P3, la contenance totale du coffre reste inférieure à celle de la P4 (pas de beaucoup, certes).
 
Dans notre environnement, la P3 est très basse et nous pose régulièrement souci:
- Accrochage du bouclier avant sur les bordures de parking au supermarché.
- Portes qui raclent sur le trottoir de ma rue à l'ouverture (le trottoir n'est pas spécialement haut, mais ma rue présente un dévers transversal)

J'ai tester la corrola TS, elle est quelques centimètres plus haut, et pas de souci de porte dans ma rue.
Pour les autres en revanche, je ne sais pas.
Sinon, il y a la Xceed et la Niro qui existent aussi en phev. De par leur conception de Crossover, elles ont une garde au sol plus élevée.
 
Sinon, il y a la Xceed et la Niro qui existent aussi en phev. De par leur conception de Crossover, elles ont une garde au sol plus élevée.
je suis passer par la kia niro ( mon premier hybride - non plug inn ) et au debut ca allais mais apres 2 ans c'etais quandmeme un peut fate !! 144cv en mode sport ??

mon premier plug inn etais la BMW 225xe , ca marchais bien mais le coffre un peut petit et 24 km elec, mais le 4x4 allais bien .
maitenant j'ai la passat variant gte et la tout est bon , le coffre , les CV , 50 km elec .... mais le basaar est cher , trop cher a mon avis ...
 
Sauf que dans la P3, la superficie du sous-coffre est inférieure à celle du coffre "du haut", à cause de la présence de la batterie. Dans la P4, la batterie a migré sous la banquette arrière, si je ne m'abuse. De ce fait, même en tenant compte de la présence du sous-coffre de la P3, la contenance totale du coffre reste inférieure à celle de la P4 (pas de beaucoup, certes).
Exact …mais n’oublie pas d’un autre côté la présence du train arrière multibras plus encombrant qui réduit un peu la largeur du coffre de la P4. Au final c’est surtout l’aspect plus grand volume unique qui un avantage pour bcp ( moi je m’étais fait au grand sous coffre de 70l de la P3 et le coffre très large m’avait même permis de mettre une large planche dans le vehicule( et c’était pratique aussi pour mette un grand vélo ( banquette rabattu bien sûr)
 
  • Like
Reactions: Cyr63
Pourquoi pas le CR-V Honda Hybride ? Fiabilité et Qualité réunis dans un même véhicule. Bon, pour le moment c'est un peu au dessus du budget, première occasions vers 27Ke. Le HR-V va sortir également en hybride l'année prochaine, mais la ce serait du neuf.
 
La Hyundai Ioniq hybride est un bon véhicule dans le budget, par contre difficultés de savoir si elle peut tracter, on voit de tout sur le web.