[Economie & Politique] Choix électoraux français en fonction de la marque de voiture

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Un sondage rigolo réalisé par IFOP pour Le Point : https://www.lepoint.fr/politique/di...i-pour-qui-tu-votes-04-12-2019-2351348_20.php

FULLSIZE_2467_39130020_1575362204812.jpg
 
Si quelqu'un peut expliquer comment il comprend les pourcentages, je prends.
 
Marrant, ça correspond vraiment à moi, ma famille, mes connaissances et mes potes...

Après, je sais qu'il existe une sociologie des constructeurs auto, Peugeot par exemple a défini sa nouvelle gamme autour d'un profil particulier. Faudrait que je retrouve l'article.
 
De mémoire, Peugeot ça correspond vraiment au daron de la campagne, plutôt droite conservateur.
Après Renault, historiquement c'est un constructeur plutôt classé gauche (cadres, "bobo"...).

Audi c'est plus les patrons de PME. Alors que les BMW/Mercedes c'est les haut cadres des grandes entreprises.
 
Rigolo ce sondage, à confronter avec ses à priori...
Sinon Hortevin Hortevin, je crois que les cartes sont plus brouillées que ça..., une 508 est plus classe qu'un X machin ou qu'une Q CHOSE qui transpirent grave la vulgarité.
Les allemandes dites premium sont aussi les caisses des je me la joue racaille et des trouducs (puisque comme dit la blague elles sont comme les hémorroïdes, ils finissent tous par en avoir...).
Et puis la voiture de fonction statutaire allemande n'est pas révélatrice d'un conservatisme mortifère et d'une incapacité totale de remise en question de la boite (c'était la minute de sociologie de haute volée) ?
Et ceux qui votent Jacques Cheminade ?
 
Si quelqu'un peut expliquer comment il comprend les pourcentages, je prends.

Je *pense* qu’il faut lire : 30% des propriétaires de Toyota ont voté Macron au premier tour. (Donc 70%, l’énorme majorité, a voté quelqu’un d’autre :mdr: )

C’est rigolo mais on ne peut tirer aucun enseignement réellement...
 
  • Like
Reactions: Grigou
Effectivement, faudrait aussi avoir le sociotype en fonction des segments de gamme :)
 
Et quand on possède 2 ou plusieurs véhicules???
Il faut pondérer par le prix, la masse ou....les rejets CO2:muted:
 
Je *pense* qu’il faut lire : 30% des propriétaires de Toyota ont voté Macron au premier tour. (Donc 70%, l’énorme majorité, a voté quelqu’un d’autre :mdr: )

C’est rigolo mais on ne peut tirer aucun enseignement réellement...
Merci, c'est comme ça que je le comprenais, mais j'avais du mal à admettre qu'il puisse y avoir 30 % pour Le Pen chez les conducteurs d'Audi ... et 56 % pour elle plus Fillon :oops:
Le conducteur d'Audi est souvent un abruti sur la route, ça se confirme dans les urnes (je vais me faire des copains chez les conducteurs d'Audi et les électeurs de Fillon, là :mrgreen-48: ).
 
Mouais... on pourrait faire la même « étude » des votes avec plein de domaines (bière ou vin, slip ou caleçon, fromage ou dessert, Mac ou PC) et les conclusions qu’on en tireraient auraient la même valeur : à peu près 0 :)
 
A peu près 0 ... avec quel pourcentage d'incertitude ? :p
 
Blague à part, si 30 % de conducteurs d'Audi ont voté Machine alors que 30 % des conducteurs de Toyota ont voté Machin, je flaire une vraie différence entre le conducteur moyen de Toyota et celui d'Audi, tout comme je la constate sur la route.
Donc a priori c'est pas si déconnant. Mais le seul chiffre qu'on a sur la fiabilité c'est un échantillon de 5562 personnes interrogées en ligne. On ne sait même pas si toutes ont une voiture, et on ne sait pas quel peut être le nombre de personnes sondées qui ont voté Machin chez Toyota et Machine chez Audi. Si c'est moins de 100 on a une trop grande marge d'incertitude ... supérieure aux écarts entre le % le plus bas (25 %) et le plus élevé (30 %).
Et là, effectivement c'est bon pour la poubelle ... sauf si on fusionne des candidats comme je l'ai fait, ce qui augmente l'échantillon et donc la fiabilité.
 
Opel et Melenchon ...Ah la y a le grand écart non ? je voyais opel plutôt tres a droite ( d'ailleurs on les retrouve chez la bourgeoise ). Bref je me demande ou on classe tous les gilets jaune qui roulent en Audi du coup !!:facepalm:
 
Vehicule neuf ou occaze? Nan parce que j'ai eu deux bmw, une toyota, deux honda, une mazda, 6 citroens...
 
Ce qui confirme l'ineptie d'un pseudo sondage et l'indigence de commentaires prétendument analytiques, comme dans bien des sujets...
"Les données brutes corrigées des variations saisonnières" comme dit l'autre...
 
Sans compter que le choix d'une automobile peut être indépendant de la marque! Perso si Renault avait fait sa Clio hybride plus tôt, peut être l'aurai je acheté au lieu d'une Toyota! Donc si ma tante en avait on l'appellerait peut être Tonton!
 
Vous ne semblez pas trop calés en statistiques, les gars :

- C Camtôa et Pulsar_76 Pulsar_76 : vos cas individuels ne sont pas incompatibles avec la fiabilité du sondage (et le mien non plus : j'ai eu plein de marques aussi (dont une Opel et une Toyota d'ailleurs).
Mais cette remarque ne prouve pas non plus que ce sondage est fiable (au cas où vous croiriez que je démontre qu'il l'est : en fait on n'en sait rien tant qu'on n'a pas les réponses aux questions que je pose plus haut).

- @mark13 : ben voui, voilà. Bravo pour la démonstration :emoticon-0102-bigsmile: