Clap de fin pour mon Outlander PHEV : en quête du remplaçant

je veux bien que l'on m'explique cet engouement pour Ford..
Mon tout petit vécu m'incite à la plus grande circonspection...
Leur système est fiable soit parce que c'est celui de Toyota, que Ford soit compétent dans un autre pays je veux bien..
mais en France ??
j'ai essayé la Mondéo hybride (trop imposant au demeurant...)
MAIS: j'ai appris, moi petit forumeur débutant au directeur commercial de la concession d'Orleans que la garantie hybride différait de la mécanique...
il s'avère que la garantie sur la partie mécanique est plus importante que sur la partie hybride:!! Ford a t-il vraiment confiance dans le système qu'il vend?
j'ai interrogé sur le montant des révisions et apres consultation du chef d'atelier on vient m'annoncer une série de montants dont un plus elevé à 60000 km qui correspond "à une vidange de boîte"??? (sur un sytème HSD....)
je gage qu'il y a effectivement un technicien un peu plus compétent sur les sytèmes hybrides chez Ford, et que cette personne va se balader de concession en concession et que bien sûr elle ne sera pas là quand on aura besoin d'elle, d'où des délais d'intervention possiblement trés importants....
Oui oui il y a bien une vidange de la transmission sur les hsd, même si ce n'est pas toujours fait...
 
  • Like
Reactions: martingale
Hello amigos !
Une nouveauté depuis quelques jours : le Kuga 2020 est configurable sur le site ford.fr !
Le Grandland X l'était depuis longtemps, j'ai donc pu comparer les prix. Pour cela j'ai choisi les finitions hautes de chacun, Ultimate pour l'Opel et Vignale pour le Ford, puis j'ai ajouté toutes les options qui me conviendraient. Tous deux en PHEV bien évidemment.
J'arrive ainsi à un prix significativement supérieur pour le Grandland, mais Opel a l'amabilité de faire une remise jusqu'à fin novembre, dont j'ai eu du mal à déterminer le montant car elle est un peu noyée dans d'autres déductions qui ne me concernent pas. Je pense qu'au final elle serait de 4000 €, ce qui n'est pas mal : cela compense l'écart avec le Kuga.
Oui mais ... chez Ford aussi on sait faire de (fortes) remises. Pour le moment aucune n'est affichée sur leur site, mais je ne doute pas que cela finisse par venir. Et affichée ou pas, cela se négocie en tête à tête.

Bref, à ce stade je décide d'oublier les prix, soyons fous, et de me contenter de comparer les deux configurations.

  • Ce qu'offre le Kuga Vignale configuré et que n'offre pas le Grandland X configuré
    • pour rappel, une motorisation atmosphérique sans doute plus fiable et plus sobre
    • cadrans derrière le volant entièrement sur écran (cadrans classiques sur Opel)
    • roue de secours galette
    • toit ouvrant panoramique
    • crochet d'attelage rétractable (amovible seulement sur Grandland)
    • banquette AR coulissante
    • absence de toit noir (je hais les toits noirs)
    • roues 18" (19" obligatoire sur l'Opel, ce qui n'est pas ma préférence)

  • Ce qu'offre le Grandland X configuré et que n'offre pas le Kuga configuré
    • pour rappel, une motorisation plus puissante
    • 4 roues motrices
    • caméra 360° (sauf erreur le Ford aurait juste une avant et une arrière)
    • option chargeur de 6,6 kW (pratique pour recharges plus rapides sur bornes publiques)
    • alarme antivol
    • pare-soleil sur vitres arrières
    • prise 230 V derrière la console
    • siège passager également électrique
    • sièges ventilés
Les descriptions complètes sur les deux sites sont difficiles à trouver, par exemple aucun ne mentionne des sièges ventilés, mais j'ai peut-être mal cherché. Pourtant il me semblait l'avoir lu quelque part à propos du Grandland (édition : info retrouvée sur opel.fr). Le Kuga ne semble en tout cas pas l'offrir ... Bref, je serai peut-être amené à éditer ce message si j'ai fait des erreurs, ou des omissions.
D'ailleurs je n'ai pas encore regardé les garanties respectives, de série + prolongations : c'est un point important.
Mais à ce stade, je reste orienté Kuga, principalement pour les deux premiers points ;)

20/06/2020, j'édite puisque j'en sais bien plus depuis ... : le Kuga n'offre pas les sièges ventilés, c'est sûr. Mais il a bien une prise 230 V pour les passagers AR, ainsi qu'une détection à 360 ° pour les manoeuvres, basée sur les caméras AV + AR ainsi que sur les radars situés aux extrémités des pare-chocs, sur les côtés.
Quant aux garanties, c'est de façon classique 160 000 km ou 8 ans pour la batterie, mais 100 000 km ou 5 ans pour l'électricité de puissance. Et 2 ans km illimité pour le reste (prolongeable par contrat payant comme chez tout le monde, et je prolongeai ;)).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Question rapide : quid des berlines ou breaks ? Perso, j'étais monospace avec mon Touran 2017 car bien qu'ayant été SUViste de 2010 à 2014 avec le Ford Kuga, j'abhorre maintenant la mode qui tue toute créativité (il n'y a qu'à voir le nombre de modèles qui s'arrêtent et sont remplacés par des SUVs qui n'ont de "sport" (pour le S) que de nom)
De mon côté j'ai au final trouvé mon bonheur avec la Skoda Superb iV en version Combi mais typiquement on commence à voir d'autres PHEV en segments berlines.
 
Question subsidiaire: quid des monospaces? Perso, j'étais monospace de 84 à 2007, mais à part la BMW Tourer PHEV, il n'y a plus que des SUV ou Crossover pour qui préfère un rapport longueur/hauteur de chargement équivalent.
 
Je n'ai eu que des berlines pendant longtemps, puis un break Xsara, qui nous allait très bien (grand coffre et de la place à l'arrière). Quand nous avons remplacé ce dernier, subsistaient dans la short-list deux modèles : une Avensis berline à hayon, et un Touran. J'avais un faible pour le confort et la finition de l'Avensis, Madame une grande préférence pour le Touran. Nous l'avons gardé presque 6 ans (mon record absolu, très loin devant les précédentes qui atteignaient au mieux 4 ans, le plus souvent ... 2 ans. Quel coffre !
Depuis je sais que j'aime beaucoup les monospaces. Ensuite il y a eu un CR-V, à cause des 4 roues motrices. Ce n'était pas un gros changement car pour moi un SUV ou un monospace c'est à peu près la même chose dans la mesure où on est loin de l'aérodynamisme d'une berline ou break...
Puis retour à une berline, nos filles ayant quitté le foyer, et ayant moi-même une forte envie d'hybride depuis la sortie de la P2. Choix de l'Auris 2 mais mauvais choix : coffre trop petit pour nos usages et insonorisation insuffisante en montagne (ça va ? je ne choque personne si je l'écris comme ça ? :p) , de plus Madame regrettait ses 9 années de conduite en position haute.
Et donc, il y a 5 ans, l'Outlander m'a fait de l'oeil et je n'ai eu aucun mal à convaincre ma moitié de revendre l'Auris prématurément.

Donc ok pour les monospaces. Et tant mieux s'ils sont mieux tolérés par la société que les SUV mais franchement, pour moi c'est un peu abscons comme distinction. Toujours pas OK pour les breaks et berlines, en tout cas tant que je serai en couple !
Le problème c'est qu'il n'existe(ra) que deux monospaces PHEV : le BMW 225 XE, que j'ai adoré conduire lors d'un bref essai, et le Mercedes Classe B. Ce dernier est bien plus cher que le BMW à équipement égal, et je n'ai pas trop confiance côté fiabilité chez Merco.
Mais pourquoi achèterais-je le Béhème plutôt que le Kuga ? Juste parce que l'un s'appelle monotruc et l'autre SUmachin ? Alors que ce sont tous deux des tractions surélevées ? Et que j'aimerais bien continuer à caser mon VTTAE à l'intérieur à l'occasion ?
 
Je peux comprendre la réflexion, j'ai mon épouse qui a aussi eu ses craintes de partir sur un si grand break.
Juste une remarque, de mémoire le Kuga non hybride est annoncé à 480L de coffre, soit l'équivalent du Outlander. Je peux aisément imaginer qu'à moins d'un miracle le Kuga PHEV aura dans les 400L à peine...
Clairement si le besoin n'est pas là, tant mieux mais vous risquez de voir une différence d'habitabilité entre les deux modèles, sachant que ce n'est pas les mêmes dimensions non plus...
 
Les dimensions sont voisines. L'Outlander est à peine plus long que le Kuga mais il est plus étroit. On ne peut donc pas dire que l'un est plus grand que l'autre.

Le Grandland, lui, est vraiment plus court... tout en ayant un coffre un peu plus grand que celui du Kuga il me semble. Mais on peut avancer la banquette du Kuga pour gagner un précieux volume de chargement. Quand on roule à deux voire trois, c'est un atout énorme.
 
Il n'y a pas que la hauteur qui caractérise les SUV. Leur garde au sol est plus élevée que celle des monospaces, et l'avant est très souvent plus haut (un gros nez, quoi!), alors que celui des monospaces est souvent plus bas et plus effilé, plus proche de celui d'une berline/break.
 
Les dimensions sont voisines. L'Outlander est à peine plus long que le Kuga mais il est plus étroit. On ne peut donc pas dire que l'un est plus grand que l'autre.

Le Grandland, lui, est vraiment plus court... tout en ayant un coffre un peu plus grand que celui du Kuga il me semble. Mais on peut avancer la banquette du Kuga pour gagner un précieux volume de chargement. Quand on roule à deux voire trois, c'est un atout énorme.

La brochure incluant les caractéristiques techniques du Kuga n'étant pas encore disponible (du moins je ne l'ai pas trouvée), je ne peux répondre pour ce qui est des dimensions.
Par contre, pour avoir une banquette coulissante avec mon Touran 7p, oui je comprends totalement cet argument commercial... à condition que l'espace aux genoux reste raisonnable pour un enfant situé à l'arrière. Parce que sinon, avoir simplement une banquette rabattable suffit pour gagner en volume de coffre.
Par contre, je suis interpellé : où Ford réussit-il à mettre à la fois la batterie et le réservoir ? Parce que généralement les batteries sont sous les sièges arrière, ce qui fait reculer le réservoir, d'où la perte de coffre (sauf sur la 508).
 
La brochure incluant les caractéristiques techniques du Kuga n'étant pas encore disponible (du moins je ne l'ai pas trouvée), je ne peux répondre pour ce qui est des dimensions.
Il te reste l'option de me faire confiance. Trop risquée à ton goût ? ;)
Va visiter le site Ford, le Kuga PHEV Vignale est configurable, et tu dois pouvoir trouver sa longueur (4,62 m de mémoire, celle de mon Outlander est 4,66 m).
A part ça, pouvoir rabattre un siège AR ne remplacera jamais un bon volume de coffre dans mon esprit. Par exemple en voyage, quand il s'agit de garer la voiture sur des lieux publics lors d'une pause déjeuner. Mais il y a d'autres arguments.
Chacun voit midi à sa porte, et nous n'avons pas la même porte :)

L Lel je sais bien ! Mon propos n'était pas de dire SUV = monospace, mais plutôt de dire qu'ils sont voisins. Plus voisins qu'une berline et un monospace. Un Touran est plus proche d'un Tiguan que d'une Golf, au niveau aéro...
 
Il te reste l'option de me faire confiance. Trop risquée à ton goût ? ;)
Va visiter le site Ford, le Kuga PHEV Vignale est configurable, et tu dois pouvoir trouver sa longueur (4,62 m de mémoire, celle de mon Outlander est 4,66 m).
A part ça, pouvoir rabattre un siège AR ne remplacera jamais un bon volume de coffre dans mon esprit. Par exemple en voyage, quand il s'agit de garer la voiture sur des lieux publics lors d'une pause déjeuner. Mais il y a d'autres arguments.
Chacun voit midi à sa porte, et nous n'avons pas la même porte :)

Oups, désolé, je ne cherchais pas à remettre en doute ta parole mais plutôt à dire que je n'arrivais pas à avoir les infos exhaustives du Kuga, donc ce serait dur de comparer (me manque typiquement le volume de coffre, le porte-à-faux arrière etc.)
Mais j'ai vraiment l'impression qu'à tailles équivalentes le Kuga est moins spacieux ;-)

Après, je prends ton point sur le volume adaptable qui est valide. Mais si c'est comme chez VW où le cache-bagages est fixe, tu verras que ça aide pas beaucoup...

Bon, par contre, clairement c'est utile : en configuration classique, mes gosses avaient de la place aux jambes royale. En configuration voyage, on repassait sur une habitabilité de compacte mais avec une soute à bagages :D

C'est clairement aujourd'hui ce qui me fait partir sur une tuture avec 30cm de plus en longueur, histoire de compenser l'incompensable ;)
 
J'ai édité mon message de samedi : le Grandland X a bien des sièges ventilés sur certaines versions, et vu que je choisirais la plus haute ...
De surcroit le Kuga Vignale ne semble pas avoir un siège passager électrique ??
 
  • Like
Reactions: Pahtath
J'ai édité mon message de samedi : le Grandland X a bien des sièges ventilés sur certaines versions, et vu que je choisirais la plus haute ...
De surcroit le Kuga Vignale ne semble pas avoir un siège passager électrique ??

Ouep, comme je le disais, je n'arrive pas à trouver la fiche tarifaire incluant toutes les options, malgré le configurateur. Une question de jours probablement.
 
Le Kuga 2020 figure désormais, au même titre que le Grandland X hybride, sur le site de mandataire qui me sert de boussole pour négocier une remise (ou connaitre le prix d'un véhicule de direction, qui selon moi ne DOIT pas excéder le prix 0 km d'un mandataire...).


Ce n'est en aucun cas de la pub pour ce site, mais si cela gêne la Direction je ne m'offusquerai pas de la suppression de ces liens :)

J'avais éliminé le C5 Aircross du fait de la moindre efficience du système hybride 225 ch 2 RM par rapport au 300 ch 4RM, mais j'attends tout de même de voir les prix car c'est une voiture vantée pour son confort et son silence par de nombreux essayeurs.
 
Grigou Grigou comme je suis moi-même vendu au lobby du nucléaire, pour ma part je vais tolérer que tu sois vendu à celui des bagnolards :mdr:

Donc suivant les entreprises qui ont payé les autres moderateurs, on verra bien :)
 
Dernière édition:
Quoi de neuf ? Pas grand-chose. Faute de pouvoir les essayer, il est difficile de départager mes trois candidats, et celui que je pourrais choisir sur le papier risque d'être décevant à l'essai.

Le C5 est finalement un candidat sérieux malgré sa moindre efficience. Remises déduites, lui et le Kuga sont dans un mouchoir au niveau prix, en prenant le haut de gamme et une batterie d'options, pas toujours les mêmes entre ces deux modèles. L'Opel est 10 % plus cher toujours remise déduite (il bénéficie de la plus grosse des trois sur le site club-auto.com devant le Ford).

L'essai sera déterminant (donc trois essais obligatoires !), mais il y a d'autres facteurs qui le sont presque autant : le mode de chauffage électrique, et la gestion de la récupération d'énergie.
Il est clair que celui qui aurait une pompe à chaleur et des palettes au volant comme l'Outlander aurait un sérieux atout si les deux autres n'offraient rien de tout ça ...
Je n'ai vu aucune info sur ces points, sur aucun des trois modèles. Ou alors j'ai oublié.
 
Quoi de neuf ? Pas grand-chose. Faute de pouvoir les essayer, il est difficile de départager mes trois candidats, et celui que je pourrais choisir sur le papier risque d'être décevant à l'essai.

Le C5 est finalement un candidat sérieux malgré sa moindre efficience. Remises déduites, lui et le Kuga sont dans un mouchoir au niveau prix, en prenant le haut de gamme et une batterie d'options, pas toujours les mêmes entre ces deux modèles. L'Opel est 10 % plus cher toujours remise déduite (il bénéficie de la plus grosse des trois sur le site club-auto.com devant le Ford).

Juste un feedback, j'avais le même barème que toi en tête quand je suis allé négocier pour une 508SW PHEV en me disant que j'allais m'y retrouver à peu ou prou 1500€ près. Chez les différents mandataires (donc origine France), le 508 PHEV était annoncé à 4000€ voire 4500€ de remise (soit 8%).
Or, clairement le CC m'a misérablement accordé 1000€ de remise malgré plusieurs relances. J'ai pas prétention d'être un acheteur pro, juste un habitué des négociations automobiles, et à chaque fois, j'obtenais des remises qui étaient en accord avec les remises mandataires (à 1000€ près encore).

Là, après un gros lobbying, la CC dépitée m'explique que non, Peugeot, ne souhaite absolument pas faire des remises conséquentes (typiquement la e-208 est vendue au prix catalogue d'après elle). Sur le coup, c'est assez étrange.

Mon message, c'est : vérifie bien que les remises club-auto correspondent bien à la réalité et que les concessions aient bien ces marges.

L'essai sera déterminant (donc trois essais obligatoires !), mais il y a d'autres facteurs qui le sont presque autant : le mode de chauffage électrique, et la gestion de la récupération d'énergie.
Il est clair que celui qui aurait une pompe à chaleur et des palettes au volant comme l'Outlander aurait un sérieux atout si les deux autres n'offraient rien de tout ça ...
Je n'ai vu aucune info sur ces points, sur aucun des trois modèles. Ou alors j'ai oublié.

Je ne peux parler pour le Kuga, mais le communiqué de presse PSA indique plusieurs détails techniques, dont entre autres le chauffage électrique.
https://www.am-today.com/sites/default/files/articles/36544/dp-phev-vf-20180920-final-1.pdf
Tu vois que c'est un chauffage électrique à résistance de 5kW mais pas une pompe à chaleur.

Concernant la regénération, il me semble que le DS7 n'a pas de palettes comme l'Outlander mais plutôt un mode B sur la boite de vitesses, donc pas forcément réglable en intensité. Et à ma connaissance, pareil pour la C5 et le GrandlandX qui partagent la même plateforme.
 
  • Like
Reactions: Grigou